L'obsolence programmée ; un mythe ?

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #1 par Latole
L'obsolence programmée ; un mythe ? a été créé par Latole
Lisez l'article complet dans La Presse.ca

www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2023...cence-programmee.php

Les grandes lignes en un très bref résumé;
________________________

Il y a trois ans, une équipe de la faculté de droit de l’Université McGill a décidé de chercher des preuves d’obsolescence programmée.
 Devinez quoi ? L’exercice n’a pas permis « d’inférer un seul cas clair d’obsolescence », car il n’y avait aucune récurrence dans les réclamations des consommateurs.« On est arrivés au point où on sait que c’est impossible à démontrer », expose le professeur de droit.

À son avis, l’obsolescence programmée est « une notion galvaudée et incomprise », souvent utilisée dans le sens de vice de fabrication ou de problème de conception.Le résultat de sa recherche ne l’a pas étonné.Dans une société capitaliste où les produits de substitution pullulent, ça n’aurait « aucun sens » financièrement de vendre « un produit qui performe moins que ceux de la concurrence, ne serait-ce que pour une question d’image de marque », tranche Pierre-Emmanuel Moyse.

Ça ne veut pas dire que la durée de vie de nos électroménagers modernes est convenable et satisfaisante, remarquez. On a tout à fait le droit d’être scandalisé qu’une cuisinière neuve ait besoin d’une réparation après huit mois.
Ce n’est pas normal. Je vous entends déjà penser à celle de vos parents, achetée dans les années 1970.

Le hic, c’est qu’à vouloir toujours payer moins cher, on se retrouve avec des produits moins durables.

Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
Le mot programmé nécessite de mettre des conditions sur un fonctionnement... Alors le mot programmé est utilisé a tort la plupart du temps. Pour que ça soit le cas  ça prendrait un compteur ou un logiciel pour déclencher un bris volontairement ou un arrêt de fonctionnement. Surement que ça existe mais c'est rare ... Ex: les glucomètres sans piqure qui durent 10 jours, alors qu'il est possible de les faire durer 20 jours. Les cartouches d'encre ou toner pour imprimante, qui compte les pages et qui arrêtent de fonctionner même si elles ne sont pas vides ... j'en oubli surement.

Pour ce qui est des équipements mécaniques c'est facile pour les fabricants... soit prendre moins de temps pour l'assemblage et/ou utiliser des pièces de basses qualités qui usent plus rapidement.

Pour ce qui est des équipements électroniques tel les ordinateurs, tablettes, cellulaires c'est encore plus facile pour les fabricants... c'est de sortir un prochain modèle d'appareil plus performant, et ensuite attendre que les concepteurs tiers développent des applications ou des logiciels qui ne sont pas compatibles avec les anciens modèles d'appareils ou qui demande beaucoup trop de performance pour fonctionner fluidement.

Pour les électros d'aujourd'hui tel un frigo on fait entre 10 et 15 ans, alors qu’auparavant on faisait 30 ans et parfois 40 ans.

A mon avis, je constate que les voitures, les micro-ondes et TV durent plus longtemps qu'il y a 40 ans et pourtant meilleurs.

En 1976 un Pontiac Ventura neuf coutait 5400$, le salaire minimum était de $2.87 l'heure (soit 1881 heures pour le payer). Aujourd'hui un Chevrolet Malibu coute $30,000$ alors que le salaire minimum est de $15.25(soit 1967 heures pour le payer). Le Malibu est plus équipé et fait facilement 300,000 km et durent plus de 20 ans, alors que le Ventura faisait a peine 200,000km et durait pas 10 ans à usage normal.

Les TV, 14 pouces en couleur coutaient 500$ en 1979, aujourd'hui c'est le même prix pour une 42" et durent parfois plus longtemps.

Les Micro-Ondes en 1970 ça coutait presque 2000$ aujourd'hui ça coute que 200$ et plus performants. Leur durée de vie est surement meilleure.
  
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #3 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
m Latole a ecris (Le hic, c’est qu’à vouloir toujours payer moins cher, on se retrouve avec des produits moins durables.) moi je pense que le meme meme produit vendu chez costco disont a 25% moins cher et parfois plus que chez les distributeurs ne cadre pas dans votre affirmation!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?

m Latole a ecris (Le hic, c’est qu’à vouloir toujours payer moins cher, on se retrouve avec des produits moins durables.) moi je pense que le meme meme produit vendu chez costco disont a 25% moins cher et parfois plus que chez les distributeurs ne cadre pas dans votre affirmation!!!!!


C'est le journaliste qui a écrit l'article qui l'affirme pas moi.
Par contre de par mes observation autour de moi je suis tout a fait d'accord,  les gens regarde le prix en tout premier.
De manière générale.

Costco n'est pas représentatif du marché à mon avis.

Puisque tu nommes un exemple pour étayer ton affirmation, je vais m'en permettre un;
Si on regarderais la qualité et non pas le prix, on achèterais tous des ordinateurs et produit Apple.

Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
En générale les produits aujourd'hui coûtent énormément moins cher qu'il y a très longtemps.  

Je me souviens qu'une TV couleur début 1960 coûtait $1000 oui mille $ à cet époque . Un fortune avec le salaire des année 60
Ce qui équivaut a payer plus de $10,000 aujourd'hui  et c'était une 21 ou 23 po ? 

Aujourd'hui tu peux acheter une 24 po pour moins de $200 alors avec $10,000 tu pourrais en acheter 50 !
Alors même si ces TV ne dureraient que 5 ans on serais gagnant; 50 tv X 5 ans = 50 ans

Ça ne veut pas dire que mon exemple s'applique a tout ce qu'on achète

Et Bricoleur22 apporte aussi beaucoup d'exemples.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?

Si on regarderais la qualité et non pas le prix, on achèterais tous des ordinateurs et produit Apple. 
Non, je ne sais pas ou tu vas chercher ça mais un PC est parfois beaucoup plus cher et beaucoup mieux réparable qu'un Apple.

Même chose pour la qualité... Dans le PC il y a des LADA et il y a des Mercedez. J'ai possédé près d'un cinquantaine de PC, la plupart du temps des LADA et un seul a été assez brisé pour devoir le mettre au recyclage, et c'était de ma faute. Tous les autres ont soit été revendu ou soit que je les ai mis aux poubelles a cause de leur vétusté.

Pour ce qui est du prix c'est surtout a cause du manque de concurrence que les Apple peut les vendre aussi cher, puisqu'il sont les seuls a en fabriquer.

Ce qui fait la popularité d'un PC, c'est sa réparabilité et la disponibilité des pièces... Tant qu'au choix entre un APPLE et un PC c'est deux mondes différents et c'est une question de préférence personnelle. Ce qui fait la popularité d'un Apple c'est le graphisme.

Même toi , jamais tu vas t'acheter un PC, qu'il coute 500$ ou 5000$ et même si les futurs Apple venaient qu'a être de moindre qualité tu continueras toujours d'acheter du Apple parce que tu aime la technologie de Apple, et c'est bien correct.

Personnellement moi de mon coté, on me donnerait un Apple je l'allumerais deux ou trois fois par curiosité et je reviendrais a mes PC. Mon Apple dormirait dans le garde-robe parce que j'aime les PC et je suis habitué au PC.

Même chose pour toi qui aime les Apple, personne va te faire acheter un PC. Un est pas mieux que l'autre, c'est une question de préférence.


www.crucial.fr/articles/mac-users/mac-vs-pc-the-pros-and-cons
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
Tu peux avoir un PC pour $200 et ce sera de qualité médiocre.
Tu ne peux acheter un Apple a ce prix.
Nous avons toujours eu des Mac Apple ( 3 ) à la maison après avoir eu un PC de très bonne qualité, don je connais.

Nous gardons nos Mac en moyenne 12-15 ans et jamais nous n'avons eu a les réparer. 
Et nous les revendons à bon prix car ils fonctionnent toujours.
Que demander de plus ?

Des PC comparables de format compact ne se répareraient sans doute pas

Beaucoup de fausses idées sont propagés au sujet des Mac par les possesseurs de PC .
Je vois que ça existe toujours.

Ceux qui déteste ou ont de la difficulté avec les ordinateurs auraient intérêt a avoir un Mac, tellement  plus simple et facile d'utilisation.
 

Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
On s'éloigne du sujet qui est l'obsolence programmé qui serait une impression , pas la réalité.

Trop de gens y croient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
Bricoleur22  tu est un des rares membres très à l'aise et très en avance en technologie. On le voit avec toutes tes réalisations qui m'impressionne..
Sans doute qu'un "type " d'ordinateur ou un autre ne fait pas de différence tellement tu es habile.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?

Tu peux avoir un PC pour $200 et ce sera de qualité médiocre. 
Libre a toi de comparer un Apple a 3000$ avec un PC a 200$. Pourtant même le PC a 200$ ne brise pas plus qu'un Mac a 3000$.

Pour ce qui est de la réparabilité, sur un PC, tu peux acheter ta carte graphique, ton power supply, ta mémoire, ton boitier, ton clavier, tes moniteurs de plus d'une centaine de fabriquants différents, alors que pour les MAC le choix est beaucoup moindre et parfois tu dois acheter ta pièce absolument de Apple.

De plus, a ce que j'ai déjà lu, Apple ferait juste commencer a accepter de partager certains aspects techniques secrètes de réparabilité avec d'autres boutiques de réparateurs externes.

Note que je n'enlève rien a Apple, c'est une question de préférence. On aime un ou on aime l'autre :), rare sont ceux qui aiment les deux :) !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?

Tu peux avoir un PC pour $200 et ce sera de qualité médiocre. 
Libre a toi de comparer un Apple a 3000$ avec un PC a 200$. Pourtant même le PC a 200$ ne brise pas plus qu'un Mac a 3000$.

Pour ce qui est de la réparabilité, sur un PC, tu peux acheter ta carte graphique, ton power supply, ta mémoire, ton boitier, ton clavier, tes moniteurs de plus d'une centaine de fabriquants différents, alors que pour les MAC le choix est beaucoup moindre et parfois tu dois acheter ta pièce absolument de Apple.

De plus, a ce que j'ai déjà lu, Apple ferait juste commencer a accepter de partager certains aspects techniques secrètes de réparabilité avec d'autres boutiques de réparateurs externes.

Note que je n'enlève rien a Apple, c'est une question de préférence. On aime un ou on aime l'autre :), rare sont ceux qui aiment les deux :) !
?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?

Bricoleur22  tu est un des rares membres très à l'aise et très en avance en technologie. On le voit avec toutes tes réalisations qui m'impressionne..
Sans doute qu'un "type " d'ordinateur ou un autre ne fait pas de différence tellement tu es habile.

 
En fait pas tant que ça .. a l'époque où j'avais une cinquantaine de clients Internet (1995), je me souviens que j'avais deux clients Mac où j'ai dû me déplacer chez eux pour les aider a se brancher à Internet, et finalement je n'ai pas réussi et je les ai remboursé.

Plus tard (en 2001), alors que j'avais 1450 clients Internet par ligne téléphonique (par modem qui compose un numéro de téléphone), j'avais mandaté une entreprise pour faire le support technique et qui comportait une dizaine de techniciens et aucun n'était capable de faire le support pour le MAC, alors j'ai été obligé de refuser tout client MAC qui n'était pas capable de se débrouiller tout seul :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #13 par Imago
Réponse de Imago sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
J'ai toujours eu des Mac à partir du modèle Apple IIe. À part du prix, un certain problème avec les Mac actuels est que les versions du système d'exploitation (MacOS) deviennent de plus en plus lourd rendant après des années impossible de mettre à jour le système.

Marc
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Imago.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #14 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?

m Latole a ecris (Le hic, c’est qu’à vouloir toujours payer moins cher, on se retrouve avec des produits moins durables.) moi je pense que le meme meme produit vendu chez costco disont a 25% moins cher et parfois plus que chez les distributeurs ne cadre pas dans votre affirmation!!!!!


C'est le journaliste qui a écrit l'article qui l'affirme pas moi.
Par contre de par mes observation autour de moi je suis tout a fait d'accord,  les gens regarde le prix en tout premier.
De manière générale.

Costco n'est pas représentatif du marché à mon avis.

Puisque tu nommes un exemple pour étayer ton affirmation, je vais m'en permettre un;
Si on regarderais la qualité et non pas le prix, on achèterais tous des ordinateurs et produit Apple.

chacun son opinion mon cher ( c,est normal que tout le monde sois d,accord avec tout le monde ) oui le prix est un critere important quand tu a un article chez toi que tu te sert presque pas ca donne rien d'avoir du professionnel a 4 fois le prix du  chinois  moi je recherche le meilleur rapport qualité prix  moi une scie a onglet a 600$  c,est trop pour moi une a 125 en vente au lieu de 199$ et ce depuis plus de 20 ans  dernierement j'ai trouver les freins pour mon vus  de meilleur qualité a 310$ pour les quatres roues au lieu de 585$ plus tax donc   la phrase que tu est d,accord avec!!!!!ben  moi je ne le suis pas parceque ca s,applique pas a tout le monde c,est une phrase classique que j'entend  trop souvent  dire paye le prix et tu va avoir de la qualité est une phrase trop simpliste a mon avis ( ou le contraire ta voulu cheaper  donc viens pas chialler si ca fonctionne mal )  mais c,est pas grave c,est bon d,avoir plusieurs opinions   bonne journée ps ma femme a du apple et moi  pas  et tout le monde est content !!!
 
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines - il y a 7 mois 2 semaines #15 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet L'obsolence programmée ; un mythe ?
Je suis tatoué Mac depuis le 512K. Pourquoi ? Parce que t'avais pas besoin de le comprendre pour l'utiliser....
Mais l'obsolescence, si elle n'est pas programmée dans ce domaine, elle se prévoit. Le changements aux systèmes d'exploitation obligent les utilisateurs à devoir acheter des ordis plus récents, sinon ça ne fonctionne pas. Il est donc prévu qu'il va falloir changer de Mac dans les 6-7-8 ans plus tard maximum. Sinon tu n'as pas accès aux vitesses de plus en plus rapides, et aux logiciels que tu possèdes déjà mais devenus incompatibles. Et je dois dire que Macintosh est assez fort là-dessus! J'ai sûrement flambé depuis 1984 une centaine de milliers de dollars dans ce domaine.
Personnellement à part la vitesse d'exécution qui s'est énormément amélioré, les capacités des programmes de base des années 90 (Word, Paint, iMovie etc... ) feraient encore très bien mon affaire. J'ai encore le premier MacBook à disquette, avec un petit disque dur de 20 megs. Il fonctionne encore, mais il faut le réchauffer avec un séchoir à cheveux pour le démarrer. Mais les programmes qu'il contient marchent encore.
Quelques-uns des Mac que j'ai eu, dont certains que j'ai encore...
 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 7 mois 2 semaines par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com