Humidor: comment procéder

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #1 par Frank
Humidor: comment procéder a été créé par Frank
Salut tout le monde, je fais des progrès sur mon humidor mais la prochaine étape me laisse un peu perplèxe. Je dois maintenant arrondir les coins, racler la surface, puis scier la boîte en 2. Normalement on racle avant de scier pour que le couvercle et la base soient exactement pareils. Mais quand je vais installer la quincaillerie, avant de faire la finition, je sais que je vais salir le bois, et être obligé de racler de nouveau. Je me demandais si c'était une bonne idée de mettre une couche de gomme lacque pour protéger de la saleté avant de la scier en 2. Comme ça quand je serai rendu à l'étape de la finition j'aurai juste à donner un petit sablage très fin.
Qu'en pensez vous?
Merci.
[img:f54be2c2eb]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...41-humidor-uncut.jpg[/img:f54be2c2eb]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #2 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Humidor: comment procéder
Bonjour Frank,

pourquoi pense-tu que tu vas salir ton ouvrage ?
Si tu a travaillé avec cette précision, tu ne devrais pas rencontrer de dificultés pour la suite.
Sur la table de la scie à ruban pose une macule propre par précaution.

Cordialement

bbc75

:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor: comment procéder
De quelle saleté parles-tu, Frank?
Dis, tu as des problèmes de pureté maintenant? :wink:

De toutes façons, après avoir installé les charnières, tu devras corriger des décalages de l'ordre du millimètre ou un peu moins. En tout cas, pour ma part, je n'ai jamais été capable d'atteindre une précision absolue en ce domaine.

Ce qui n'inquiéterait le plus, ce sont les éclats possibles lors de la coupe de la boîte.

Mais je ne veux pas semer le désarroi dans un esprit déjà en proie à un excès de précisionnite aiguë. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor: comment procéder
Salut CLiver,
Je parle de la seleté de shoppe, j'ai un don pour salir ou endommager mes belles surfaces avant d'appliquer une finition. Mais c'est vrai, jre n'avais pas pensé aux ajustements post-charnières. Peu importe, j'ai d.cidé d'appliquer une couche de gomme lacque quand-même, surtout que, lorsque je racle la surface, les planuers d'ébéne ont tendance à s'éffriter et à se loger dans le grain ondé de l'érable su je les touche le moinrement, ou sur la surface qui se trouve accoté sur mon établi. Je vais donc racler et sceller une surface à la fois. La gomme lacque se répare tellement facilement que même s'il faut ajuster après avoir mis les charnières je pourrait le faire sans problème.
Merci quand-même les gars, il me fallait simplement un avis à contredire! :lol: :wink: :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor: comment procéder
Y a pas de quoi, on est toujours là. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #6 par David
Réponse de David sur le sujet Humidor: comment procéder
Frank,

Je suis de ton avis. Une couche de lacque c'est une bonne idée. Sittout si tu as 2 essences de bois comme ça. Il y à souvent des bavures d'ébène sur le reste, c'est la m^me chose pour les incrustrations.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor: comment procéder
[quote:eb6bbc88c1="CLiver"]Mais je ne veux pas semer le désarroi dans un esprit déjà en proie à un excès de précisionnite aiguë. :twisted:[/quote:eb6bbc88c1]
Coment ça? Veux-tu préciser?
Pour les éclats j'ai quelques tests avec des rebuts et ça va très bien avec la scie à ruban et une lame 3/8" 10 DPP (dit-il, avant de tout scrapper).

[quote:eb6bbc88c1="David"]Je suis de ton avis. [/quote:eb6bbc88c1]
Arrête David! Il va falloir que je change d'idée!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #8 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Humidor: comment procéder
Ça va être une petite merveille ce coffre! J'ai bien hâte de voir ça!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor: comment procéder
J'ai comme l'impression que nous approchons d'un moment critique. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Humidor: comment procéder
Frank tient tellement à ses petits cigares qu'il leur à fait une boîte qui ne s'ouvre pas :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor: comment procéder
LOL Mario. J'ai mis mes cigares dedans avant de l'assembler.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Humidor: comment procéder
Je suis curieux de savoir quel système d'hygromètre tu as choisi et où tu te l'es procuré ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Humidor: comment procéder
Salut Basher,
Je ne l'ai pas encore acheté, j'y vais cette semaine, mais je vais suivre les conseils d'artisansurbois (il a un humidor magnifique dans sa gallerie) et acheter un humidificateur Credo chez Vasco sur la rue Ste-Catherine.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #14 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Humidor: comment procéder
Je sais que tu y as déjà probablement pensé mais je peux te faire part de l'expérience que j'ai acquise après une erreur commise la première fois que j'ai fait une boite.

Au banc de scie, maintenant, je coupe les deux côtés longs au complet, ensuite je descends la lame pour ne faire qu'une coupe partielle des deux côtés courts que je finis à la main. La première fois, j'ai tenté de tout couper au banc de scie et le couvercle s'est affaissé à la troisième coupe et ma boite a été amputée d'un demi pouce et les cassettes vhs ne rentraient plus. J'ai du collé un petite moulure pour compenser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 2 mois #15 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Humidor: comment procéder
Exact Svey, c'est la façon de procéder. Faire autrement est dangereux pour la boîte et aussi pour l'ébéniste.

Frank, si tes cigares sont dedans, j'espère qu'ils ont une ceinture de sécurité qui les retient, sinon tu vas avoir une bonne provision de tabac à chiquer après la découpe du couvercle. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com