Rayure et plancher de bois franc.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #1 par Mdube
Rayure et plancher de bois franc. a été créé par Mdube
Salut ? tous,

J'ai une rayure de 5" de long qui a ?t? fait par les fermetures ?clair des jeans de ma fille.

La rayure est profonde d'environ 1/32" et elle est de biais avec le sens du grain du bois.

Je me demande comment la r?parer.

Quelqu'un c'est comment?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Le bois doit simplement ?tre enfonc? et non coup?. La fibre est ?cras?e.
Une fa?on simple de r?parer ce genre de d?g?t, c'est 1 d'en faire d'autres autour, comme ?a elle est dissimul?e parmi d'autres :oops:
2, Avec un linge mouill? tu passes sur celui-ci un fer ? repasser moyennement chaud.
Bien entendu il faut que le linge soit sur la partie enfonc?e.

L'id?al serait de tenter l'exp?rience sur un morceau de bois et de passer ton ongle sur celui-ci, mais sans couper la fibre du bois et d'essayer de la faire gonfler la fibre ainsi aplatie.

C'est la technique usuelle pour r?par? un empreinte laiss?e par un objet non tranchant sur du bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #3 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Surprenant comme m?thode...

Est-ce que ?a fonctionne aussi avec des marques de meubles? J'ai une biblioth?que qui a laiss? de belles empreintes sur un plancher qui a ?t? refait l'an dernier...

...je crois que je vais essayer quand m?me, histoire de montrer ? mon proprio que je fais attention ? son logement (peut-?tre m?me plus que lui!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #4 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Merci Stanley,

Je vais laisser faire ta premi?re proposition et je vais faire un test avec la deuxi?me.

Ma rayure a fait partir le vernis et la teinture sur la lamelle de bois.

Cette m?thode fonctionnera'elle?

Et apr?s avoir fait relever le bois que faut'-il faire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
?a fonctionne sans probl?mes. C'est un tr?s vieux truc.
L'humidit? fait gonfler le bois. La chaleur fait faire ce travail plus vite et ass?che rapidement. Il faut y aller d?licatement. On applique le linge, le fer et on attends quelques secondes, on regarde et on recommence.
Le mieux, pour comprendre le processus c'est de faire des essais, mais on comprend assez vite comment ?a fonctionne.
C'est utilis? par les restaurateurs de meubles anciens, comme les meubles neufs qui subissent des pressions pendant les d?m?nagements.
Par la suite, tu peux adoucir les fibres qui ont remont? en sablant l?g?rement avec un papier doux ou un ScothBrite.
Pour la finition, vas-y avec un petit pinceau ? poils en forme de pointe.
Dilue un peu la premi?re couche et attends que ?a s?che.
Si c'est un vernis ? l'huile qui a ?t? ?tendu sur le plancher, ajoute une goutte de Siccatif Japonais (#Japan Dryer) dans ta solution afin que ?a s?che plus rapidement.
Sable l?g?rement entre chaque couche en ?largissant petit ? petit.
Lorsque les couches arrivent ? la m?me hauteur, la r?paration ne para?tra plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 7 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Le truc du gonflement fonctionne, ?a c'est certain. C'est utilis? en sculpture pour texturer. Pour t'en convaincre, suffit de donner un coup sur un bout de bois franc avec un poin?on, pas trop fort pour ne pas d?chirer les fibres, mais assez fort pour produire une cavit?. Ensuite, tu sables pour que la cavit? ne soit plus une cavit?, mais ? ?galit? avec le reste. Tu mouilles, tu places ton morceau de bois sur le rebord d'une fen?tre ensoleill?e et quelques temps plus tard, tu te retrouves avec un petit monticule, l? o? il y avait une cavit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Le truc du fer ? repasser est un de mes trucs pr?f?r?s. Je ne compte plus les fois que ?a m'a tir? d'embarras. ? chaque projet je trouve le moyen de faire tomber les morceaux ? terre, de leur donner un coup avec des serres ou d'autres morceau de bois, de leur donner des coups de pied, de porte, etc. Maintenant avant le sablage ou le rabotage final c'est un rituel pour moi d'aller r?parer mes gaffes avec mon fer. J'ai m?me un fer ? moi dans mon atelier, moi qui ha?t ?a repasser.
mdube, apr?s avoir pass? le fer, j'essayerai d'abord un m?lange de vernis ? huile, d'huile d'abrasin et de varsol, 1/3 chaque. Ton vernis ? plancher est-il ? l'huile? S'il est ? l'eau ?a ne marchera pas aussi bien ? cause de la diff?rence de couleur. En tout cas, j'appliquerai un peu le long de la scratch et j'enl?verai l'exc?dent tout de suite avec un linge propre.GFarde du varsol pas loin au cas o? ?a laisserait des traces sur le reste du plancher (mets-en sur le linge puis frotte, ?a devrait s'enlever sans probl?me). Si tu es chanceux, apr?s une application le m?lange va p?n?trer la rayure seulement et ?galiser la couleur.
Mais comme j'ai dit, si ton vernis est ? l'eau, ?a ne marchera pas.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #8 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Merci stanley pour tes conseilles.

Frank
Si je comprends bien, je n'ai pas ? mettre de teinture avant de mettre le m?lange de vernis ? huile, d'huile d'abrasin et de varsol.

Mon plancher est du pr?vernis et il me reste de la teinture du fabricant, je pansait l'utilis? pour la teinte et mettre un vernis par la suite.

Que me conseillez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Ah oui la teinture, ?a complique pas mal les choses. En plus le pr?vernis est g?n?ralement ? l'eau (c'est une des raisons qu'on met une teinte car le vernis ? l'eau ne rajoute pas beaucoup de couleur au bois). L? je te dirais quasiment d'appeler la compagnie si c'est possible, si personne ici peut te dire quoi faire. Si tu veux essayer d'appliquer la teinture seul, essaye sur un PETIT bout d'abord, car c'est difficile de pr?voir ce que ?a donnera exactement. Mais vu qu'une rayure n'est pas large, si ?a ne donne pas la m?me chose ?a ne se verra presque pas ou m?me pas. Si ?a match, et si le vernis est ? l'eau (?a devrait), j'essayerai la m?me chose que je t'ai dit mais seulement avec de l'huile d'abrasin et du varsol (50-50), PAS de vernis ? l'huile dans le m?lange.
C'est pas la trouvaille du si?cle que je te donne l?, mais le vernis ? l'eau est tr?s difficile ? r?parer. Si tu rajoutes du vernis ? l'eau, tout les coups de pinceaux ou de tampon se verront sur l'ancien vernis (pas la couleur, mais le reflet d? ? la surface in?gale). Tout ce qu'on peut faire d'autre selon ma connaissance c'est de revernir la rayure ou les lattes ray?es et ?galiser la surface avec des compos?s ? polissage pour la peinture ? voiture...
Peut-?tre quelqu'un conna?tra un meilleur truc.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Si tu viens de terminer la pose, il te reste certainement des ?chantillons de bois et des instructions de pose.
Que disent ces instructions concernant la r?paration ?
Fais une marque semblable sur une pi?ce qui te reste et fais les tests que nous t,avons sugg?r?s.
Frank a raison de te demander d'appeler aussi ton fournisseur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #11 par Scs
Réponse de Scs sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
[quote:aeb39af0e7]J'ai une rayure de 5" de long qui a ?t? fait par les fermetures ?clair des jeans de ma fille.[/quote:aeb39af0e7]

Si c'est seulement une rayure sans que le bois sois renfon??, il y a du "Renewall" (attention je l'ai peut ?tre mal ?crit le nom).

En autres mots, ?a fait juste remplir les petites ?gratignures (pas trop large).
Cela m'est d?ja arriv?, et je l'ai utilis?>> c'est correct pour les rayure de vernis.

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #12 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Il me reste des ?chantillons de mon plancher, que j'ai l'intention de faire les tests. D'apr?s la teinture, je crois que c'est ? l'huile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Michel,
Tu parles du vernis? Attention car la teinture ? l'huile s'utilise tr?s bien sous le vernis ? eau (et vice-versa). Tant que la teinture est s?che on peut utiliser n'importe laquelle sous n'importe-quelle finition, alors l'un n'indique pas quelle sorte sera l'autre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Frank et stanley

J'ai fait un test sur un morceau de plancher, et sa na pas ?t? concluent le bois na pas gonfl? comme pr?vu.

La rayure que j'ai fait sur mon morceau avait quelque fibre de bris?e,

J'ai fait l'op?ration avec le fer pendant 5 min, mais de r?sultat.


Pour ce qui est du vervis :

Si je, mets ma teinture et que j'utilise du vernis ? l'huile dans ma rayure et que le reste du plancher est ? l'eau, qu'est-ce qui-ce passera?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Michel,
Si tu mets du vernis ? l'huile sur du vernis ? l'eau, ?a va exploser :!:
Non mais sans farce, c'est juste que le vernis ;a l'huile jaunit (c'set fait ? partir d'huile de lin, qui jaunit avec le temps), alors dans 10 ans ta rayure r?apparaitra...en jaune. L'huile d'abrasin ne jaunit pas, alor j'esayerai evec ?a d'Abord. Tu peux toujours mettre du vernis par dessus si ?a ne cache pas ? ton go?t. Comme d'habitude, c'est mieux de faire des tests avant...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com