Rayure et plancher de bois franc.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #16 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Mdube,

dommage que tu reste si loin, j'ai des retailles de planchers de merisier pr?verni chez moi. J'aurais pu t'en donner quelques une pour que tu les graffignes et puisse faire tes tests. Si tu connais des chantiers de construction pr?s de chez toi, va faire un tour apr?s la pose des planchers, tu trouvera assez de retailles pour t'amuser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
[quote:caa75c93a8="mdube"]Il me reste des ?chantillons de mon plancher, que j'ai l'intention de faire les tests.[/quote:caa75c93a8]
Ah, il y en a qui lisent vite, hein Mario? :lol: :twisted: :lol:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Oupelaye !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #19 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Merci Frank

Je vais faire des tests.


Pour que le bois gonfle avec la technique du fer, faut'-il le faire longtemps ou en 5 minutes c'est assez?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #20 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Normalement ?a prend 10 ou 15 secondes (maximum) ? faire lever les fibres ? la vapeur. Il faut cependant que le linge soit assez humide car c'est la vapeur d'eau et non la chaleur qui gonfle les fibres. Pour les grosses poques ?a peut prendre 30 ou 40 secondes au total en le faisant deux ou trois fois.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Ma technique est la suivante: je commence d'abord par humidifier le bois le plus possible en y versant de l'eau chaude plusieurs fois et j'attends qu'il en p?n?tre le maximum. Parfois, c'est suffisant. Sinon, je continue en chauffant au fer avec une serviette humide comme dit Frank mais je mets la fonction vapeur en marche, ce qui aide ? ne pas surchauffer le bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Il faut que le fer soit r?gl? ? "laine" (#wool), sinon il ne sera pas assez chaud pour faire de la vapeur et ?a marchera beaucoup moins bien. J'utilise juste la pointe du fer aussi, pour ne pas faire chauffer le bois autour inutilement.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Frank, on se part un concours de d?bosselage de bois au prochain Salon. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #24 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Salut les d?bosseur,


J'ai fait un test sur une pi?ce de bois non verni et j'ai r?ussi a faire partir la bosse et quelque seconde comme Frank le mentionnait.


Sur ma pi?ce de bois franc pr?vernis. J'ai fait des rayures sur deux morceaux et l'une avec la m?thode du fer et l'autre sans. Celle avec le fer ? bien gonfler un peu. Je crois que c?est l'?paisseur du vernis qu'il me reste ? aller chercher.

J'ai donc teint les rayures sur les deux morceaux et je vais essayer l'huile d'abrasin et du varsol (50-50).

Frank

Si ? la premi?re couche d'huile et de varsol ne remplie pas la rayure , est-ce que je peu en remettre une autre couche ou je dois la remplir en une seule couche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Salut Michel,
Je ne suis pas sur que tu devrais essayer de remplir le creux de la rayure. L'huile d'abrasin ne le fera pas en tout cas, il faut utiliser du mastic ou un bouche-pores ajust? ? la couleur du plancher pour le faire, et selon moi ?a paraitra beaucoup plus si tu remplis les creux. L'huile d'abrasin c'est pour donner une certaine protection et tenter d'?galiser la couleur de la rayure et du plancher. Essaye encore au fer si tu veux vraiment enlever le creux, mais attention de ne pas br?ler ton plancher (:!:).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #26 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Merci Frank

Je fais mes tests et je vous donne des nouvelles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #27 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Je viens de passer le fer sur la rayure du plancher et le tout s?est bien d?roul? et les r?sultats sont tr?s satisfaisants.

Je viens tout juste de la teindre et le r?sultat est aussi tr?s bien.


Il va me rester la finition.


Pour ce qui est de mes tests avec l'huile d'abrasin et du varsol (50-50), j'ai l'impression que ?a ne s?che pas :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #28 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
C'est vrai que ?a peut prendre une journ?e. ?a d?pend quelle huile tu prends. La Circa 1850 prend une heure, la Lee Valley pure prend deux jours...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #29 par Mdube
Réponse de Mdube sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Frank C'est la Circa 1850 que j'ai prise, mais je retour voir, car se ne faisait pas tout a-fait une heure quand j'ai v?rifier.


Quand j'utilise seulement l'huile, il me semble que ?a s?che plus rapidement que dilu?, mais il faut dire qu'il fait tr?s humide dans l'atelier.

Je vous redonne des nouvelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Rayure et plancher de bois franc.
Ajoute du Sicatif Japonais dans ton m?lange.
C'est utilis? par les artistes peintre pour acc?l?rer le temps de s?chage des huiles en tubes, qui peut prendre plusieurs mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com