Comment enlever le mastic sans briser la vitre

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #1 par Irène
Bonsoir,

Comment fait-on pour enlever le vieux mastic sur une vieille vitre très mince, sans la briser?

Merci beaucoup à l'avance de vos conseils!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #2 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonjour Irène,

il y a eu déjà au moins un fil à ce sujet

www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...e-portes-et-fenetres
Dans ce fil, on fait référence à un site internet donné par Alain Lachance, ancien professeur en ébénisterie et également propriétaire d'une vieille ancestrale.

Mais dites-vous qu'il y a toujours un risque de briser un carreau. Il ne s'agit d'une d'une petite fissure non apparente pour briser le verre. Ma conjointe et moi en avons malheureusement brisé quelques unes, malgré toutes les précautions prises. Et ça fait toujours mal au coeur lorsqu'il s'agissait d'un vieux verre... Prenez votre temps.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #3 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonjour Irene et bienvenue sur La Mortaise
Personnellement je ne peux t'aider , si il y en a un qui peux le faire c est Fab52, envoies lui un MP il est très gentil et n est pas avare de ses connaissance.
Je t invite aussi a inscrire ta localité dans ton profil, on ne sais pas a qui on parle mais on sait ou ;)

Luc

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Pour l'avoir déjà fait sur une vieille fenêtre, le secret numéro 1 est la patience et la délicatesse, pour le reste je laisse les plus expérimentés partager leurs trucs... bonne restauration!

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #6 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonsoir Riflard,

J'ai vu toutes les capsules présentées par M. Lachance. Malheureusement, il ne traite pas du sujet dont je parle : comment enlever le mastic lorsqu'il y a une vitre. Je sais par contre, selon certains, que le mastic doit être très mou, voire gommant. J'essayerais donc de le faire fondre avec un chalumeau ou quelque chose du genre, avec assistance pour éviter toute gaffe, bien entendu. Merci beaucoup pour votre conseil! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
avec un chalumeau, vous allez soit brûler le bois ou éclater la vitre.

Un autre mortaiseux, Fab52, qui fait des restaurations de bâtiments historiques recommande une machine à vapeur comme pour enlever de la tapisserie. Ça se loue dans les magasins de location d'outils et peut-être même chez Home Depot.

;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #8 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Dans une émission que j'ai déjà vue, ils enlevaient le plus gros avec une toupie et grattait ce qui restait.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre

Delta écrit: Dans une émission que j'ai déjà vue, ils enlevaient le plus gros avec une toupie et grattait ce qui restait.


la vibration doit pas être trop trop tendre avec les vitres....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #10 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Il y une dizaine d'années j'ai remastiqué environ 500 carreaux. Pour enlever le vieux mastic j'utilisais un petit chalumeau au propane et ça bien été. Il faut être prudent pour ne pas trop chauffer, ça peut faire briser des vitres, j'en avais d'ailleurs brisé quelques unes... Peut être qu'un fusil chauffant qu'on utilise pour le décapage pourrait être utilisé tout en étant moins agressif que le chalumeau...
Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #11 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Ne pas mettre la chaleur en contact direct avec le verre, il va eclater. Par contre, utiliser un deflecteur sur la vitre pour la chaleur. Je m'explique, la vitre est a plat sur la table de travail, le mastik est poser a un angle d'environ 45 degres, alors vous placer une piece metal (tole) au bas du mastik pres de la vitre et vous chaufer graduellement et aisnsi le mastik deviendra plus mou et plus facile a enlever. Ne pas utiliser de chaleur vive comme un chalumeau , utiliser plutot un fer a decaper.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Roga, Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #12 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre

Irène écrit: Bonsoir Riflard,

J'ai vu toutes les capsules présentées par M. Lachance. Malheureusement, il ne traite pas du sujet dont je parle : comment enlever le mastic lorsqu'il y a une vitre. Je sais par contre, selon certains, que le mastic doit être très mou, voire gommant. J'essayerais donc de le faire fondre avec un chalumeau ou quelque chose du genre, avec assistance pour éviter toute gaffe, bien entendu. Merci beaucoup pour votre conseil! :)


Pas de chalumeau: chaleur trop forte.

Comme le mentionne Oldtimers, un déflecteur avec un fer à décaper à la chaleur la plus faible (c'est ce que ma conjointe fait), ça va. Ne pas trop chauffer au même endroit, sinon risque que la vitre éclate.

Le rendre très mou le mastic... hum, faut voir. En glissant le couteau à mastic sur la vitre pour essayer de soulever le vieux mastic chauffé, s'il faut forcer moindrement, mastic pas assez mou. Mais pas besoin de le rendre gommeux non plus. En fait, il faut ménager la chèvre et le chou en ce sens de chauffer suffisamment pour que le mastic s'enlève sans forcer mais pas trop chauffer non plus pour éviter de faire voler en éclats la vitre.

Et dites-vous que de la vitre ancienne, c'est bien plus mince que de la vitre moderne, et ce n'est pas nécessairement une vitre qui est plane. J'ai des vitre qui faisait la banane. Et elle n'avait pas non plus la même épaisseur partout. Mais mautadit que c'est joli avec les bulles, les défauts, les vagues dans le verre...

Attention aux pointes de vitrier. Théoriquement, il y a en 4 par vitre, une de chaque côté, à peu près vers le centre. Dépendant quand a été fait la dernière fois le mastic, ces pointe de vitrier peuvent prendre toute sorte d'allure.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Irène

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #13 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Bonjour, ah oui? Je vais essayer cela! Merci infiniment!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois - il y a 8 ans 9 mois #14 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Salut Irène,

Pour enlever le vieux mastic sans briser le verre ça demande de l'expérience et une bonne technique.

En restauration ça fait une mèche (plus de 15 ans) que l'on emploie plus les fers chauffants, comme mentionné par MarioG ont emploie la steam (vapeur) en somme une machine pour enlever le papier peint fait la job. Pour ceux qui le font sur un échelle commercial il existe un genre de four à pizza à la steam dans lequel ont mais la fenêtre au complet.... 15 minutes plus tard le mastic s'enlève comme par magie....

Les machines à vapeur chez Canadian Tirelire ne font pas l'affaire, sois tu loue une machine dans un centre de location où tu achète une Power Steamer 705 . La seul chose à faire attention ce sont les courants d'air, si il y a un courant d'air froid dans ton atelier la vitre va briser....

Si jamais tu a besoin de vitre à bulle fait moi signe, j'en n'ai.... Oui j'en ai déjà brisé et oui j'en brise encore.... :sick:

Mais mon taux de mortalité est très faible avec les années.... :cheer:

Fab

P.S. Si tu a besoin de mastic, surtout gène toi pas, je me cherche des personnes amoureuses du patrimoine pour tester celui que je fabrique depuis une mèche.... Je veux savoir si je suis le seul à pouvoir s'en servir où si je peut l'offrir à tous..... :laugh:

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 9 mois par Fab52.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Phil52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 9 mois #15 par Irène
Réponse de Irène sur le sujet Comment enlever le mastic sans briser la vitre
Allo Fab,

Merci pour tes précieux conseils. Je vais certainement les utiliser. J'ai deux fenetres à battant de "spair" avec les vitres qu'on m'a données lorsque j'ai acheté mes fenetres doubles sur les pacs. Pour ce qui est du mastic, j'en ai pas encore acheté parce je ne suis pas rendue là dans mes travaux. Je suis au stade décapage et j'aic16 fenetres à battant à décaper, en plus des fenetres doubles. Comme tu vois, bc de pain sur la planche. Je retiens ton offre sur les vitres et le mastic et te ferai signe lorsque j'en serai rendue à ce stade.

Bonne journée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com