Jusqu'où vous finissez vos meubles?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Ti-coune
Jusqu'où vous finissez vos meubles? a été créé par Ti-coune
Bonjour,

J'ai une question un peu bizarre, mais je la pose quand m?me.

Jusqu'? o? finissez-vous vos meubles (vernis)? :?:

-Tiroirs: int?rieur? Ext?rieur? Dessous?

-Meuble: coulisseaux de tiroirs (bois)? Cr?maill?re pour tablettes ajustables? Dessous du meuble? Int?rieur des compartiment pour tiroirs?

Je m'appr?te ? finir un meuble ? l'huile danoise en fin de semaine, et je me demande toujours rendu ? cette ?tape jusqu'o? je dois aller...

Nicolas
Alias "Ti-Coune"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Salut Ti-Coune

Je ne fais jamais l?int?rieur d?un meuble, ? moins d?y pr?voir que l?int?rieur subira de l?abus. Par exemple, je ne fais pas de finition dans mes tiroirs d?un meuble qui servira pour y placer des v?tements, mais dans mes armoires de cuisine, avec le frottement de la vaisselle, j?y ais mis du vernis.

Pareil avec les tiroirs? j?applique ma finition sur le c?t? ext?rieur uniquement. Certains pr?conisent l?application de finition partout, afin de minimiser les mouvements du bois, mais si ton meuble a ?t? con?u de la bonne fa?on, en tenant compte des mouvements du bois, ?a ne devrais pas te causer de probl?mes.

Aussi, prend note que l?huile danoise pourrait t?cher des v?tements et y laisser une mauvaise odeur, alors je dirais que c?est ? proscrire ? l?int?rieur du meuble, surtout si c?est un pi?ce qui servira ? y placer des v?tements.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Tant de questions... Alors je vais les num?roter... :?

1) Est-ce qu'il est conseill? de faire une finition hybride, i.e. huile danoise ? l'ext?rieur et vernis ? l'huile (maxithane s?chage 3h00) ? l'int?rieur?

2) Si je d?cides de en pas finir l'int?rieur, quelle est la meilleure fa?on de nettoyer l'int?rieur pour enlever toute trace de poussi?re? Balayeuse et nettoyage avec linge imbib? de diluant ? peinture?

3) Quel serait le meilleur diluant pour nettoyer, disponible en ville (Qu?bec) si possible?

4) Si ma blonde d?cide d'aller ?pousetter l'int?rieur du meuble avec un linge humide (ce qui arrivera, c'est s?r et certain), ?a ne causera pas de probl?mes s'il n'y a pas de finition int?rieure?

5) Peut-?tre juste vernir le dessus des tablettes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Personnellement, j'applique deux couches partout pour sceller le bois, et sur les endroits apparent, j'applique le nombre de couches n?cessaire pour avoir une finition ? mon go?t (4 ? 6 couches).

Je trouve dr?le ta reflexion concernant l'huile danoise gosseux. Celle que j'utilise est aussi dur qu'un vernis lorsque sec. Peut-?tre que tu voulais parler des cire ? patiner ???

Je sais que certains vont mettre une couche de gomme laque pour sceller le bois ? l'int?rieur des tiroirs et du meuble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Mario, lorsque j?utilise de l?huile danoise, cela me donne un r?sultat qui n?est pas comparable au vernis. Certes, l?huile danoise contient du vernis, en faible quantit?, mais apr?s 3 couches d?huile danoise, cela ne fait que relever le grain de bois en lui donnant un aspect mouill?. Elle donne une certaine protection au bois, mais pas comme le vernis. Lorsque mes 3 couches sont s?ches, j?ai l?impression de toucher au bois et non pas ? du vernis.

Pour ce qui est de l?odeur, j?ai mis de l?huile danoise sur l?armoire de mon gar?on et la chambre a senti l?huile pendant 2-3 semaines? pourtant, sur le contenant, on disait que le temps de s?chage ?tait de 48 heures au plus. J?imagine que si j?avais mis ce produit ? l?int?rieur des tiroirs, le linge aurait senti? ou bien il aurait fallu que j?attende au moins un mois avant d?y placer les v?tements.

C?est mon exp?rience avec de l?huile danoise. Alors, prenez mes commentaires comme vous l?entendez, mais mon exp?rience avec cette huile est la suivante : 12 cabinets et portes d?armoires de cuisine (cerisier), une armoire (ch?ne blanc), une table ? d?ner (?rable).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Gosseux: Quel est la marque d'huile Danoise que tu utilises? Moi j'ai fait des tests avec la Circa 1850, tel que Mario me l'avait conseill?, et ?a donne un fini vernis apr?s seulement 3 couches au pinceau.

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
J?ai essay? la Watco uniquement (offert par la compagnie Varathane).

Peut-?tre que diff?rentes compagnies utilisent des recettes diff?rentes d?huile danoise ? Je croyais que ces compagnies devaient respecter certaines recettes afin d?appeler ?a de l?huile danoise ? Si apr?s 3 couches, ?a semble ?tre aussi dur que du vernis, ils ne devraient pas appeler ?a de ? l?huile ? selon moi, mais plut?t du ? vernis ?.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Je n'ai pas constate les m?me chose que toi. Peut-?tre que la marque que j'utilise contient une plus grande proportion de vernis. En fait, j'imagine que si on respect la r?gle des proportions de 1/3 huile, 1/3 vernis et 1/3 t?r?benthine, ca fait un m?lange qui contient 50% de vernis (parce que la t?r?benthine s'?vapore, il ne reste que l'huile et le vernis en ?gale proportion)

Comme les r?sultats ne semblent pas constant d'un produit ? l'autre, je sugg?re alors de faire des tests. Concernant l'odeur, je suis d'accord avec toi Gosseux. J'ai fait mon berceau ? l'huile mais je l'ai termin? un mois d'avance ? peu pr?s. Il ne sentait rien quand nous sommes arriv? ? la maison avec b?b?(le berceau ne sentait rien, le b?b?, c'est une autre histoire !!!).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Salut ti_coune
J'en connais pas assez pour te donner quelque conseil que ce soit mais ? mon avis il faut penser ? l'usage du meuble, ce qui devrait guider ta d?cision.
J'ai fait un coffre doubl? en c?dre pour ma fille et je n'ai pas fini l'int?rieur du coffre et du tiroir.
Pour le coffre, la raison en est ?vidente, du c?dre aromatique avec 3-4 couches de varathane ca doit plus ?tre bin bin ar?matique! 8O
Comme on ne range que des v?tements secs et propres, je n'ai pas fini le tiroir non plus.

Mais en discutant avec ma blonde sur ses meubles de cuisine, le fait de pouvoir nettoyer facilement les endroits susceptible de ramasser de la crasse de doigt et autres salet?s devient important.
? cause de cela j'ai d?cid? de vernir (polyurethane ? base d'eau) tout l'int?rieur des armoires et des tiroirs.

Et dans le cas d'une cuisine, il y a toujours la possibilit? de d?g?ts d'eau, de sauce ? spaghetti et de ranger des ustensiles mal essuy?s qui feront gonfler la m?lamine et les panneaux de fibres. (Tu devrais me voir cuisiner! :oops:

Je suppose que la m?me ligne de pens?e s'applique aussi aux meubles de salles de bain.
Mon vaisselier je l'ai fini int?rieur/ext?rieur sauf le dedans des tiroirs et l'arri?re du meuble, sur les conseils de mon neveu ?b?niste.

Mais c'est une bonne question, est-ce que le fait de vernir les deux c?t? d'une planche l'emp?cheront d'absorber l'humidit?? Dans ce cas, la dilatation et la contraction saisonni?re devrait ?tre pratiquement un facteur n?gligeable, mais je sais que c'est pas de m?me que ?a se passe!
:roll:
Si tel est le cas, la table en sapin que je me propose de fabriquer devrait ?tre vernie partout, or la plupart des tables de qualit? que j'ai examin?e ne sont pas vernies au dessous.
La question m'int?resse vivement....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Les vieux meubles dans les brocantes sont rarement finis ? l'int?rieur... En tk. Je crois que bien des solutions sont bonnes..

Pour ma part, je commence la finition en fin de semaine de mon armoire en merisier. Je me propose de proc?der comme suit:

1) Huile Danoise Circa 1850 naturel ext?rieur.

2) Gomme laque blanche int?rieur, tiroir inclus, sauf la face bien entendu! :wink: Ma gomme laque achet?e d?j? pr?par?e chez R?no-D?p?t. Je sais que c'est pas top qualit?, mais j'ai fait un test hier soir et la gomme laque s?che compl?tement en moins de 3h00 sur une surface vitr?e.

3) Peut-?tre finition avec vernis Maxithane s?chage 3h00 sur le dessus des tablettes, selon la demande express de ma blonde...

S'il y en a qui ont des commentaires ? faire, qu'ils les fassent maintenant ou qu'ils se taisent ? jamais!!! :lol:

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Il me semble que si ?a prend 3h ? ta gomme lacque pour s?cher, il y a peut-?tre un probl?me (niveau d'humidit?? temp?rature?) D'habitude, en 1 heure max c'est tr?s sec au toucher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Oups, un probl?me que j'ai oubli? de mentionner: il y a une date d'expiration sur de la gomme lacque d?j? pr?par?e. V?rifie cela avant au cas-o?.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Ouan, j'ai v?rifi? apr?s 3h00, mais peut-?tre ?tais-ce sec d?j? apr?s 1h00. Je check ?a. Mais j'ai v?rifi? et j'ai pas vu de date sur le contenant. C'est la marque Delta. ?a semble rouler pas mal chez R?no, ? voir la palette qu'ils avaient sur le plancher...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
C'est quand m?me bizarre qu'il n'y ait pas de date. Habituellement, c'est bon 1, 2 ou 3 ans gros max. Attention: si jamais tu fais ? la gomme lacque, tu ne pourras plus vernir par dessus ? moins que ?a soit de la gomme lacque d?cir?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Jusqu'où vous finissez vos meubles?
Et tu fais comment pour savoir? C'est pas vraiment indiqu? sur le contenant... :cry: C'est ce qu'ils vendent pour cacher les noeuds de pin "baveux" avant de peinturer, je crois.

J'me demande si je vernirai pas tout simplement... tout l'int?rieur...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com