Finition chêne

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #1 par Frankie
Finition chêne a été créé par Frankie
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Finition chêne
Des jumeux.. hé hé hé... si c'est la cas, tu vas peut-être te faire rationner ton temps à l'atelier :lol:

L'huile sur le chêne donne une très belle apparence. J'ai fait quelques pièces avec de l'huile danoise et j'ai bien aimé le résultat. Fait des essais sur quelques morceaux de bois.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition chêne
Gosseux, As-tu déjà utilisé l'huile d'abrasin et si oui, peux-tu me dire s'il y a une différence par rapport à l'huile danoise ? Je n'ai jamais utilisé l'huile danoise encore et je me demande si ca ne ressemble pas à l'huile d'abrasin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Finition chêne
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Finition chêne
Salut Mario,

J'ai essayé quelques fois l'huile d'abrasin (tung oil) et je n'ai pas aimé. Ça prend beaucoup de temps à sécher. J'avais acheté la marque de Lee Valley et même après des semaines, je passais mes doigts dessus et j'avais l'impression que le l'huile n'avait pas séché. C'est alors qu'un représentant chez Lee Valley m'a dit que je devais le mélanger avec un "thinner" (je ne me souviens plus du nom du produit) qui est approprié afin qu'il sèche plus vite, ce que j'ai fait avec ma pièce suivante et le résultat était lamentable. L'huile rehaussait moins le grain, ce que le représentant m'avait dit... si on le dilue, l'huile donne un résultat moins lustré mais sèche plus vite. C'était vrai, mais le temps de séchage m'a paru aussi long qu'à ma première tentative. Depuis cet essai je n'ai plus jamais réssayé et mon huile d'abrasin demeure dans son petit contenant depuis plus de 4 ans.

J'ai essayé de l'huile danoise de Watco sur quelques projets dernièrement. J'ai été stupéfait de voir le résultat et la facilité d'application. C'est ce que je te suggère fortement si tu veux appliquer de l'huile... mais c'est l'humble avis d'un gosseux qui n'a pas tout essayé les sortes d'huile sur le marché encore... peut-être que quelqu'un d'autre en aura à rajouter. Je sais qu'avec d'autres discussions, certaines personnes semblaient dire qu'ils avaient utiliser de l'huile d'abrasin et ça bien été. L'avantage de cet huile également, c'est quelle peut recevoir du vernis par la suite après séchage... donc on peux conjuguer avec la beauté et la chaleur de l'huile danoise et la protection du vernis. Dans la plupart des autres marques d'huile, il est déconseillé de mettre du vernis par dessus.

Comme je dit c'était mon expérience. Je me dit que s'ils en vendent encore, c''est qu'il doit y a voir des gens qui ont réussi avec de l'huile d'abrasin. Dans tout les cas, je conseille toujours d'essayer un nouveau produit sur un bout de planche au lieu de l'appliquer directement sur ton projet et attendre pour voir si tu aimes le résultat. Tu auras moins de surprise et tu sauras avant de l'appliquer sur ton projet si tu aimes le produit... ce que je n'ai pas fait dans mes débuts de gossage de bois et ça m'a valu des surprises en bout de ligne (trop pressé de voir les résultats). Des surprises auquel j'aurais voulu que mes projets tants désirés n'en soient pas victimes !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 9 mois #6 par
Réponse de sur le sujet Finition chêne
Moi j'ai utilisé de l'huile d'abrasin de marque Circa1850 sur de l'érable et j'ai été très satisfait des résultats. L'huile séchait en environ 10-15 minutes et je l'appliquais avec une laine d'acier 0000. D'après ce que tu me dit, j'ai pas envie d'essayer celle de LeeValley. :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition chêne
C'étais moi l'invité 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition chêne
En ce qui concerne les huiles d'abrasin de Lee Valley, je ne sais pas ce qui n'a pas marché pour toi mais je n'ai que des éloges pour ces produits et en plus, on sait ce qu'il y a dedans. Ce qui n'est pas le cas pour les autres.

Il faut bien essuyer après l'application si on veut que le produit sèche. Lee Valley en vend trois sortes: pure, polymérisée qui donne un fini plus brillant et un scellant où ils ont ajouté un diluant. Si on veut l'utiliser pour des applications où les aliments viendront en contact avec le produit, il faut prendre le produit pur. Le scellant s'utilise souvent comme première couche. Il pénètre plus et relève le grain du bois.

Si tu as le produit depuis quatre ans, jette un coup d'oeil: il est probablement coagulé, donc inutilisable.

Quant à l'huile danoise, c'est de l'huile à laquelle on a ajouté du vernis. Ce n'est vraiment pas le même produit.

J'utilise l'huile d'abrasin pour tous mes outils de bois, y compris les rabots japonais et je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut laisser polymériser le produit (ce qu'on appelle séchage parfois) pendant 24 heures.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Finition chêne
Salut les huileux,
Je vais y ajouter mon grain de sel à votre salade. J'ai eu des résultats très bons avec l'huile d'abrasin Circa 1850 qui est comme la polymérisée de chez Lee Valley. Elle sèche rapidement et au dela de 2 couches elle commence à former un film dur qu'on peut polir (rub down) par la suite pour enlever le brillant et/ou appliquer de la cire. L'huile d'abrasin normale, par contre, prend 2 semaines à un mois pour sécher. Frankie: il ne faut jamais utiliser une finition à l'huile pour l'intérieur des tiroirs ou des tablettes qui vont entrer en contact avec le linge.
Je ne peux te conseiller pour ton chène rouge. J'ai un grand bureau en chene rouge et je trouve les pores salissantes. Mon père l'a fait, c'était son bois préféré; moi c'est le bois que j'aime le moins... J'te les remplirais ces pores béantes avec un bon bouche-pores, schlack! mais c'est juste mon goût à moi.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Finition chêne
Salut les copeaux,

Cliver, j'ai bien des doutes que ce que j'ai vécu avec de l'huile d'abrasin est pas normal en fait. Je me demande si c'est pas un problème lié davatage avec le gosseux qui tenait le pinceau que le produit lui-même. Mais comme Frank le dit, l'huile d'abrasin pure (ce que j'avais utilisé) peux prendre jusqu'à un mois pour sécher. J'avais essuyé l'excedent avant, et dans mon cas, je ne sais pas pour quelles raisons, il a pris plus d'un mois pour sécher.

Un petit détail... tu es certain qu'on peux utiliser de l'huile d'abrasin naturelle pour le bois entrant en contact avec les aliments ? J'en avait parlé à des personnes chez Lee Valley et ils m'ont dit que l'huile d'abrasin, que ce soit pure ou plymérisée, est toxique. Remarque que ce ne sera pas la première fois que j'aurais un mauvais conseil de Lee Valley, alors, ce n'est pas pour d'obstiner que je dit ceci, car cet employé de Lee Valley a été ma seule source à ce sujet.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Finition chêne
Tout d'abord, l'huile d'abrasin ne sèche pas, elle polymérise au contact de l'oxygène de l'air.
Aussi, si le bois est bien essuyé après l'application, je vous garantis que ça ne prend pas un mois à durcir. C'est que vous avez d'autres problèmes, peut-être un produit trop vieux. Il a peut-être traîné chez le fabriquant, chez le grossiste ou sur les tablettes du magasin.
Ou peut-être une mauvaise réaction avec certains types de bois.
Je n'ai jamais attendu plus de 24 heures entre les couches d'huile pure et j'ai toujours eu d'excellents résultats, sauf lorsque l'huile commençait à coaguler dans le flacon.

Je traite même mon enclume avec cette huile pour l'empêcher de rouiller; elle est rutilante.

Pour la toxicité de l'huile pure, je tiens mes informations du groupe rec.woodworking. Aussi Lee Valley dit que l'huile pure sat non-toxique.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #12 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Finition chêne
Salut les boys, (et les girls s'il y en a).


J'aime pas beaucoup le chêne moi aussi. C'ets un bois presque aussi difficile à finir que le pin. Personnellement, je boucherais les pores et je le finirais avec un laque satiné. Ou encore avec un mélange huile/vernis. Bob Flexner recommande l'utilisation d'une huile/vernis colorée noyer (Watco ou Deft black walnut Danish oil).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #13 par StephM
Réponse de StephM sur le sujet Finition chêne
Bonjour les amies, je n'y connais rien en finition (heureusement que vous êtes là pour m'éclairer) mais pour ce qui est du chêne, je viens de terminer deux bibli d'avocat et très content de m'en être débarassé. J'ai travaillé longtemps le pin pour me faire la main pour le bois dur et quand j'ai eu ce contrat de chêne je me parlais tout seule dans le garage :x . Et pourtant j'avais des lames toute neuve mais ça chippait tout le temps. Enfin frustration passé, pour tes oeufs Frank, ne t'en fais pas pour ça c'est un lot qu'on a eu dans la région. J'ai fait a déjeuné dimanche passé et j'ai eu 12 petit oeuf dans ma poele. Pourtant j'ai cassé 6 oeuf, et croyez le ou non ma douzaine était comme ça. Est-ce que ça existe des poules jumaux ou peut-etre l'OGM, beurk

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #14 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Finition chêne
édité..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Finition chêne
[quote:85c9b0014f="Frankie"]Pas eu trop de problème à travailler le chêne, sauf au planeur. Mon tit delta 12 1/2 a vraiment peiné à la tâche. Faut planer du bon sens pour un fini plus lisse et prendre très peu à la fois. À peine 1/32 par passe, et encore...si c'était pas le manque d'espace et d'argent je m'offrirait le 15 pouces de général international.

[/quote:85c9b0014f]

Si ca te tente, je t'offre de venir essayer une couple de planche sur mon planeur. J'ai le DeWalt DW735 de 13 po avec 2 vitesses. le nouveau qui est sorti ce printemps. J'ai planné de l'érable sans me soucier du sens du grain. Le résultat est surprenant. J'en avait apporté un morceau à l'atelier tenon-mortaise et je l'avais montré à David. Il pourrait t'en parler lui aussi concernant le résultat. Je te dis que la finition était telle que tu n'aurait pratiquement pas besoin de sablage après ca. Et il serait surement plus abordable que le General 15po à mon avis. Si tu calcul le prix du DeWalt (env. 650-700$) moins le prix que tu pourrais avoir avec ton ancien, tu verrais si tu peux te le permettre. J'y pense en même temps, lorsque j'aurai mis la main quelques jours sur la caméra numérique de mon père, je pourrai vous faire un "banc d'essai" ou un article sur mon appréciation et la facilité d'utilisation de ce planneur s'il y a des intéressés.

Pense-y Frankie, si tu veux venir l'essayer, ca me fera plaisir, ca te coutera "gratis" :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com