Finition chêne
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L'huile sur le chêne donne une très belle apparence. J'ai fait quelques pièces avec de l'huile danoise et j'ai bien aimé le résultat. Fait des essais sur quelques morceaux de bois.
Stéphane
Gatineau, Qc.
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J'ai essayé quelques fois l'huile d'abrasin (tung oil) et je n'ai pas aimé. Ça prend beaucoup de temps à sécher. J'avais acheté la marque de Lee Valley et même après des semaines, je passais mes doigts dessus et j'avais l'impression que le l'huile n'avait pas séché. C'est alors qu'un représentant chez Lee Valley m'a dit que je devais le mélanger avec un "thinner" (je ne me souviens plus du nom du produit) qui est approprié afin qu'il sèche plus vite, ce que j'ai fait avec ma pièce suivante et le résultat était lamentable. L'huile rehaussait moins le grain, ce que le représentant m'avait dit... si on le dilue, l'huile donne un résultat moins lustré mais sèche plus vite. C'était vrai, mais le temps de séchage m'a paru aussi long qu'à ma première tentative. Depuis cet essai je n'ai plus jamais réssayé et mon huile d'abrasin demeure dans son petit contenant depuis plus de 4 ans.
J'ai essayé de l'huile danoise de Watco sur quelques projets dernièrement. J'ai été stupéfait de voir le résultat et la facilité d'application. C'est ce que je te suggère fortement si tu veux appliquer de l'huile... mais c'est l'humble avis d'un gosseux qui n'a pas tout essayé les sortes d'huile sur le marché encore... peut-être que quelqu'un d'autre en aura à rajouter. Je sais qu'avec d'autres discussions, certaines personnes semblaient dire qu'ils avaient utiliser de l'huile d'abrasin et ça bien été. L'avantage de cet huile également, c'est quelle peut recevoir du vernis par la suite après séchage... donc on peux conjuguer avec la beauté et la chaleur de l'huile danoise et la protection du vernis. Dans la plupart des autres marques d'huile, il est déconseillé de mettre du vernis par dessus.
Comme je dit c'était mon expérience. Je me dit que s'ils en vendent encore, c''est qu'il doit y a voir des gens qui ont réussi avec de l'huile d'abrasin. Dans tout les cas, je conseille toujours d'essayer un nouveau produit sur un bout de planche au lieu de l'appliquer directement sur ton projet et attendre pour voir si tu aimes le résultat. Tu auras moins de surprise et tu sauras avant de l'appliquer sur ton projet si tu aimes le produit... ce que je n'ai pas fait dans mes débuts de gossage de bois et ça m'a valu des surprises en bout de ligne (trop pressé de voir les résultats). Des surprises auquel j'aurais voulu que mes projets tants désirés n'en soient pas victimes !!
Stéphane
Gatineau, Qc.
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- Mario
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- CLiver
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Il faut bien essuyer après l'application si on veut que le produit sèche. Lee Valley en vend trois sortes: pure, polymérisée qui donne un fini plus brillant et un scellant où ils ont ajouté un diluant. Si on veut l'utiliser pour des applications où les aliments viendront en contact avec le produit, il faut prendre le produit pur. Le scellant s'utilise souvent comme première couche. Il pénètre plus et relève le grain du bois.
Si tu as le produit depuis quatre ans, jette un coup d'oeil: il est probablement coagulé, donc inutilisable.
Quant à l'huile danoise, c'est de l'huile à laquelle on a ajouté du vernis. Ce n'est vraiment pas le même produit.
J'utilise l'huile d'abrasin pour tous mes outils de bois, y compris les rabots japonais et je n'ai jamais eu de problèmes. Il faut laisser polymériser le produit (ce qu'on appelle séchage parfois) pendant 24 heures.
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- Frank
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Je vais y ajouter mon grain de sel à votre salade. J'ai eu des résultats très bons avec l'huile d'abrasin Circa 1850 qui est comme la polymérisée de chez Lee Valley. Elle sèche rapidement et au dela de 2 couches elle commence à former un film dur qu'on peut polir (rub down) par la suite pour enlever le brillant et/ou appliquer de la cire. L'huile d'abrasin normale, par contre, prend 2 semaines à un mois pour sécher. Frankie: il ne faut jamais utiliser une finition à l'huile pour l'intérieur des tiroirs ou des tablettes qui vont entrer en contact avec le linge.
Je ne peux te conseiller pour ton chène rouge. J'ai un grand bureau en chene rouge et je trouve les pores salissantes. Mon père l'a fait, c'était son bois préféré; moi c'est le bois que j'aime le moins... J'te les remplirais ces pores béantes avec un bon bouche-pores, schlack! mais c'est juste mon goût à moi.
Frank
Frank
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- Gosseux
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Cliver, j'ai bien des doutes que ce que j'ai vécu avec de l'huile d'abrasin est pas normal en fait. Je me demande si c'est pas un problème lié davatage avec le gosseux qui tenait le pinceau que le produit lui-même. Mais comme Frank le dit, l'huile d'abrasin pure (ce que j'avais utilisé) peux prendre jusqu'à un mois pour sécher. J'avais essuyé l'excedent avant, et dans mon cas, je ne sais pas pour quelles raisons, il a pris plus d'un mois pour sécher.
Un petit détail... tu es certain qu'on peux utiliser de l'huile d'abrasin naturelle pour le bois entrant en contact avec les aliments ? J'en avait parlé à des personnes chez Lee Valley et ils m'ont dit que l'huile d'abrasin, que ce soit pure ou plymérisée, est toxique. Remarque que ce ne sera pas la première fois que j'aurais un mauvais conseil de Lee Valley, alors, ce n'est pas pour d'obstiner que je dit ceci, car cet employé de Lee Valley a été ma seule source à ce sujet.
Stéphane
Gatineau, Qc.
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- CLiver
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Aussi, si le bois est bien essuyé après l'application, je vous garantis que ça ne prend pas un mois à durcir. C'est que vous avez d'autres problèmes, peut-être un produit trop vieux. Il a peut-être traîné chez le fabriquant, chez le grossiste ou sur les tablettes du magasin.
Ou peut-être une mauvaise réaction avec certains types de bois.
Je n'ai jamais attendu plus de 24 heures entre les couches d'huile pure et j'ai toujours eu d'excellents résultats, sauf lorsque l'huile commençait à coaguler dans le flacon.
Je traite même mon enclume avec cette huile pour l'empêcher de rouiller; elle est rutilante.
Pour la toxicité de l'huile pure, je tiens mes informations du groupe rec.woodworking. Aussi Lee Valley dit que l'huile pure sat non-toxique.
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- Basher
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J'aime pas beaucoup le chêne moi aussi. C'ets un bois presque aussi difficile à finir que le pin. Personnellement, je boucherais les pores et je le finirais avec un laque satiné. Ou encore avec un mélange huile/vernis. Bob Flexner recommande l'utilisation d'une huile/vernis colorée noyer (Watco ou Deft black walnut Danish oil).
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- StephM
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Au plaisir
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- Frankie
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- Mario
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Si ca te tente, je t'offre de venir essayer une couple de planche sur mon planeur. J'ai le DeWalt DW735 de 13 po avec 2 vitesses. le nouveau qui est sorti ce printemps. J'ai planné de l'érable sans me soucier du sens du grain. Le résultat est surprenant. J'en avait apporté un morceau à l'atelier tenon-mortaise et je l'avais montré à David. Il pourrait t'en parler lui aussi concernant le résultat. Je te dis que la finition était telle que tu n'aurait pratiquement pas besoin de sablage après ca. Et il serait surement plus abordable que le General 15po à mon avis. Si tu calcul le prix du DeWalt (env. 650-700$) moins le prix que tu pourrais avoir avec ton ancien, tu verrais si tu peux te le permettre. J'y pense en même temps, lorsque j'aurai mis la main quelques jours sur la caméra numérique de mon père, je pourrai vous faire un "banc d'essai" ou un article sur mon appréciation et la facilité d'utilisation de ce planneur s'il y a des intéressés.
Pense-y Frankie, si tu veux venir l'essayer, ca me fera plaisir, ca te coutera "gratis" :wink:
Mario
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