Projet de drum

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #1 par Francis_Beland
Projet de drum a été créé par Francis_Beland
Comme je l'avais mentionné dans mon texte d'intro (qui est devenu une rivalité entre régions du Québec :whistle: ) j'ai un projet qui me tiens à coeur. Je suis drummer depuis environ 18 ans et j'ai découvert ce hoby qui est l'ébénisterie depuis environ 1 an. J'ai fait auparavant 2 petits projets qui sont la construction d'un lit simple pour ma fille de 3 ans (avec les plans pris sur le site d'Ana White) et un bloc de boucher pour ma blonde.

Ayant récemment réinstallé mon drum pour recommencer à jouer, j'ai été incapable de trouver un son convenable (il semble que je me contentais de peu quand j'étais plus jeune). Mes fûts sont fait avec un mélange d'Eucalyptus et de Merisier. En regardant un peu les différents types de bois et leur sonorité, je me suis rendu compte que l'érable est le type de son que je recherche. J'avais le choix d'acheter les fûts déjà fait et de juste acheter le matériel pour faire le drum ou de faire mes fûts moi-même. J'ai décidé de faire l'option 2. Il y a 4 manières de faire des fûts mais pour ma part, j'ai décidé de le faire comme un baril (appelé en Anglais stave drum) car c'était pour moi le plus simple.

J'ai déjà acheté mon bois, j'ai coupé et collé mon premier tom de 10". Il me reste maintenant à faire un jig pour pouvoir le tourner avec une toupie (car je n'ai pas de tour à bois). Je vous tiendrai au courant du développement de ce projet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #2 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Projet de drum
C un projet intéressant , et en même temps pas mal de challenge aussi.

C'est des morceaux à angle collés vertical pour faire le shell du drum?

Si tu peux mettre des photos ça m'intéresserait de suivre ça. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #3 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Re: Projet de drum
Oui c'est exactement ça. Je vais mettre des photos de mon avancement ce soir. Étant donné que c'est mon premier, j'ai juste coupé les morceaux pour mon Tom 10", comme ça, si je fais une erreur, je vais pouvoir corriger pour les autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #4 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Re: Projet de drum
Comme promis voici les premières photos du projet.


Les planche fraichement arrivés de BFRS

Les gabarits de grandeur 10,12 et 14"

mon fut prêt à être tourné. Il manque simplement mon jig pour le faire à la toupie.

Je vais utiliser la même façon que le lien ci-dessous.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #5 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Projet de drum
Très beau projet!

Si tu aimerais en savoir plus sur un caisson fait sans collage

Appelle ce gars, il fabrique des batteries à partir de tronc d'arbre savamment séché, j'ai eu la chance de visiter son atelier, impressionnant!

Sois stratégique si tu veux la visiter!!!

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Projet de drum
J'ai pas regardé ton lien Youtube encore , mais est-ce que l'intérieur est fini à la main?

Le fût semble être taper ou bedon c'est l'effet sur la photo?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #7 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Re: Projet de drum
L'intérieur pourra être tourné en utilisant aussi la toupie avec un gabarit différent.



Il n'y a pas de tape. J'ai simplement passé un papier sablé sur 2 ou 3 joints pour voir si je l'avais bien collé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Projet de drum

Francis_Beland écrit: L'intérieur pourra être tourné en utilisant aussi la toupie avec un gabarit différent.



Il n'y a pas de tape. J'ai simplement passé un papier sablé sur 2 ou 3 joints pour voir si je l'avais bien collé.



Francis , par taper , je voulais dire que le fût ne semble pas être un cylindre avec le même diamètre à chaque bout , c'est peut-être la photo qui me fait dire ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #9 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Re: Projet de drum
Juste une petite question comme ca en passant.

As tu vérifié si ta toupie entrait verticalement dans le diamètre intérieur de ton baril?

Je trouvais ton baril un peut petit et je me posais la question.

Aussi j'ai remarqué dans le vidéo que le baril du gars est fait en plusieurs étage, pensais tu en faire autant ou tu va le laisser tel quel?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #10 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Re: Projet de drum
:blush: Oups désolé. Non c'est probablement la photo qui semble donner cette impressions car le diamètre est le même.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #11 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Re: Projet de drum
Je n'ai pas encore vérifié pour m'assurer qu'il entrait. Je fais regarder ça quand l'extérieur sera tourné. Si je ne suis pas capable, je pourrais toujours le faire à la main ou emprunter / louer une toupie plus petite pour le faire. Pour ce qui est des étages, le fut dans la vidéo et monté par segment, une autre façon de faire le fut. De mon côté, il va demeurer comme ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois - il y a 11 ans 3 mois #12 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Re: Projet de drum
Merci pour les réponses, vraiment hâte de voir le résultat final.
Dernière édition: il y a 11 ans 3 mois par Franck_.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #13 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Projet de drum
Je viens de visionner les 2 videos du gars sur Youtube.

Ce jeune a de bonnes idées pour des gabarits simples et qui marchent bien.

Avec le premier de 10 pouces ça va aller comme un charme pour l'extérieur.Pour l'intérieur ça risque de prendre une toupie plus petite dépendant de ce que tu as sous la main.Un laminate trimmer ferait probablement la job en passant à l'intérieur du shell.

Finir l'intérieur à la main ça se fait mais ça va être un peu compliqué de contrôler l'épaisseur du fût pour qu'elle soit égale partout tout le tour.

À quelle épaisseur il faut finir le shell pour avoir le son optimal que tu souhaites?

Aussi , j'ai déjà vu quelque part que l'appui sur lequel la peau de drum repose ( bearing edge ) est la partie la plus touchy à faire et que le son et le volume sont pas mal liés à la façon dont c'est fait , en quelque sorte que c'est le bearing edge qui fait le tuning final de la qualité du drum.

Je continue à suivre ce fil avec intérêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Francis_Beland
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #14 par Francis_Beland
Réponse de Francis_Beland sur le sujet Re: Projet de drum
Hier j'ai mesuré ma toupie et malheureusement, elle est trop haute pour entrer dans le fut. Je vais regarder mes options quand l'extérieur sera tourné.

Idéalement, l'épaisseur serait entre 1/4 et 3/8.

En effet le bearing edge est très important pour avoir un bon transfert de vibration entre la peau et le fut. La façon la plus courante de le faire est de faire le 2/3 de l'épaisseur en 45 degrés et d'arondir la partie extérieure. Une fois que la hauteur du fer à toupie est bien installée, ça n'est pas très compliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #15 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Re: Projet de drum
Pour l'intérieur, tout va dépendre des outil en ta disposition.

Tu pourrais très bien dégrossir manuellement et le finir en sablage sur une crosseuse(Bon je sais que ce n'est pas le bon nom d'outil mais c'est le nom que mon prof y a donner la première journée de cours et après ça j'ai jamais réussi à retenir l'autre nom)avec un gabarie à roulette.

Crosseuse: papier sabler monter sur un arbre qui tourne et va de bas en haut. D’où le nom :D

J'imagine que tu dois pouvoir le faire aussi sur un tour, mais dans ce cas je ferais l'intérieur avant l'extérieur.

En te souhaitant beaucoup de plaisir à te creuser les méninge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com