Coller ce chevalet de guitare
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Angryrock écrit: Pour faire des goujons de 1/4" par exemple tu perce du plaque d'acier avec une mèche de 1/4"(une vieille lame de scie de 10" fait très bien l'affaire). Tu prépares des pièces fendues du bois requis qui ont environ 5/16". Tu aiguises en fuseau une des extrémités. Ensuite tu enfonce au marteau ta pièce pour la passer au travers du trou dans la plaque d'acier.
La partie critique c'est d'avoir des pièces fendues pour avoir du fil continu. Que ce soit un peu courbé importe peu, ça va se conformer lorsque forcé dans sa destination.
Stéphan
Merci Stéphan, et comme ce vidéo
planeur
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Angryrock écrit:
Rubrifolia écrit: Salut Angryrock qu'est que tu entends par produit abrasif doux
Ça prend un polissage par étapes d'abrasion de plus en plus fine pour atteindre le lustre requis et non des pâtes de polissage chimique qui sont dédiées à certains type de finition.
Ceci fonctionne pas si mal pour de petites surfaces à corriger:
Une seule étape
Ceux-ci en trois étapes sont mieux adaptées pour des corrections plus grandes ou plus en vue:
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Stéphan
Merci Stephan ta réponse m'inspire une autre question quel est la différence entre ces pates que tu recommandes et ce que tu apèles pate chimique.
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Rubrifolia écrit:
Angryrock écrit:
Rubrifolia écrit: Salut Angryrock qu'est que tu entends par produit abrasif doux
Ça prend un polissage par étapes d'abrasion de plus en plus fine pour atteindre le lustre requis et non des pâtes de polissage chimique qui sont dédiées à certains type de finition.
Ceci fonctionne pas si mal pour de petites surfaces à corriger:
Une seule étape
Ceux-ci en trois étapes sont mieux adaptées pour des corrections plus grandes ou plus en vue:
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Stéphan
Merci Stephan ta réponse m'inspire une autre question quel est la différence entre ces pates que tu recommandes et ce que tu apèles pate chimique.
En gros les pâtes à polissage chimique ciblent un fini en particulier et demandent une application motorisée pour générer la chaleur requise pour la réaction chimique. Pour des réparations de petites surfaces c'est plutôt compliqué de polir au buffer et en plus si la réparation n'est pas avec le même produit que la finition originale de l'instrument la réaction ne sera pas uniforme voir même pourrait détériorer le fini existant. Pour les polissages chimiques je ne peux en dire plus car les seules fois où j'ai dû en faire j'ai donner ça à un expert en finition...
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Planeur écrit:
Angryrock écrit: Pour faire des goujons de 1/4" par exemple tu perce du plaque d'acier avec une mèche de 1/4"(une vieille lame de scie de 10" fait très bien l'affaire). Tu prépares des pièces fendues du bois requis qui ont environ 5/16". Tu aiguises en fuseau une des extrémités. Ensuite tu enfonce au marteau ta pièce pour la passer au travers du trou dans la plaque d'acier.
La partie critique c'est d'avoir des pièces fendues pour avoir du fil continu. Que ce soit un peu courbé importe peu, ça va se conformer lorsque forcé dans sa destination.
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Merci Stéphan, et comme ce vidéo
planeur
Oui exactement mais avec une plaque plus mince que celle du vidéo on peut laisser faire l'alésage arrière.
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Après essai du collage final et beaucoup de précautions, dont le support bois dans la guitare, celui sous le chevalet un peu spécial pour un appui sur toute sa longueur. La serre est au bo frère !

Résultat :
À demain....!

planeur
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Qu'as-tu choisi de faire pour la réparation autour du pont?
Au plaisir
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Et je lui transmets que une fois les cordes insérées avec leurs attaches ça renforce l’attache du chevalet.
Que suggères-tu comme résine epoxy pour ce travail ?
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Si c'est peu profond à combler une simple colle époxy en seringue double peut faire le travail. Il faut faire attention de ne pas en mettre trop épais. Lepage, Gorilla ou autre peut faire en respectant les temps dans les instructions, ma seule mauvaise expérience est la nouvelle marque générique chez Canac qui a remplacé la Lepage, elle reste molle au centre même après 48h. Pour me guider j'applique du ruban à masquer autour de la zone en l'ajustant au couteau pour ne pas en ajouter sur le vernis non endommager. Quand on étend ça sert de guide pour en mettre suffisamment épais et je l'enlève dès que c'est nivelé avant que ça fige. Si tu fais des gouttes sur le vernis existant ça se nettoie très bien à l'hydrate de méthyl. Pour le reste c'est nivelage à la lame d'ébéniste en prenant soins de ne pas abimer le vernis existant.Planeur écrit: Merci Stéphane , bien hâte de voir le résultat.
Et je lui transmets que une fois les cordes insérées avec leurs attaches ça renforce l’attache du chevalet.
Que suggères-tu comme résine epoxy pour ce travail ?
Planeur
Lâche pas ça va être satisfaisant de remettre des cordes dessus et de l'accorder...
Stéphan
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Bien collé tout le tour, puis enlevé les résidus de colle dans les trous.
Que penses-tu de cette résine, je vais faire un test avant de l'appliquer sur la guitare. Il dise claire , mes test me le diront vraiment. Et j'ai 4 min. pour la mettre, mais ce n'est pas trop profond , ça devrait aller !
Et je vais suivre tes conseils pour le pourtour avec un pti ruban à masquer.
Faut aussi que je trouve le bon rouge ou le plus prêt .
Merci encore


planeur
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Je n'ai pas encore utilisé cette colle donc à tester. Le test est après murissement complet de couper l'excès avec un ciseau à bois bien affûté et ensuite de niveler à la lame d'ébéniste. Si c'est mou au centre c'est mauvais signe.
Stéphan
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C'est moins visible qu'au départ mais pas encore à mon goût !
Je viens d'avoir une idée..... d'ébéniste....

Je ferais un morceau en bois pour recouvrir le pourtour, assez mince comme le chevalet et avec la même forme et dans un beau bois , peut-être ébène !


Un peu comme ce montage
Question de profane : si assez mince ça vas-tu changer le son ?
Et avec quoi collerais-tu ce morceau à la guitare?
Merci

planeur
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L'idée de la plaque pourrait fonctionner sans mettre en péril le son. Pour que ça tienne sur le vernis ça prendrait de la cyanoacrylate(crazy glue) ou de l'expoxy mais avec une scarification de la surface sinon ça ne tiendra pas. Par contre ça vieillirait mal avec les vibrations de la table.
A+
Stéphan
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Et en sablant je vais sûrement toucher un peu au reste de la guitare.....

Quel est la procédure pour sabler et égaliser? Et tu utilises quel genre de papier sablé?
Merci encore Stéphane

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C'est vraiment le nivelage à la lame d'ébéniste qui égalisera les surfaces.
Pour le ponçage, papier sec/humide à carosserie qu'on laisse trempé dans l'eau quelques heures avant l'utilisation. Bien masquer le chevalet pour éviter les dégats et aussi masquer au ruban le périmètre de la réparation en laissant une petite largeur de fini existant pour poncer la transition. Avec un nivelage de qualité sans défauts significatifs je commencerais avec du 400x, 600x, 800x, 1200x et possiblement 2500x. Je coupe des petits bouts d'environ 1cm carré et il faut être vigilant de ne pas dépasser. C'est pas évident à cause de la purée qui se crée avec l'eau et les résidus de sablage. Il faut essuyer et nettoyer souvent pour bien voir la zone à poncer. Une fois sec on passe au polissage.
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