Coller ce chevalet de guitare

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 6 jours #31 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Angryrock écrit: Pour faire des goujons de 1/4" par exemple tu perce du plaque d'acier avec une mèche de 1/4"(une vieille lame de scie de 10" fait très bien l'affaire). Tu prépares des pièces fendues du bois requis qui ont environ 5/16". Tu aiguises en fuseau une des extrémités. Ensuite tu enfonce au marteau ta pièce pour la passer au travers du trou dans la plaque d'acier.

La partie critique c'est d'avoir des pièces fendues pour avoir du fil continu. Que ce soit un peu courbé importe peu, ça va se conformer lorsque forcé dans sa destination.

Stéphan


Merci Stéphan, et comme ce vidéo

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 6 jours #32 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Angryrock écrit:

Rubrifolia écrit: Salut Angryrock qu'est que tu entends par produit abrasif doux


Ça prend un polissage par étapes d'abrasion de plus en plus fine pour atteindre le lustre requis et non des pâtes de polissage chimique qui sont dédiées à certains type de finition.

Ceci fonctionne pas si mal pour de petites surfaces à corriger:
Une seule étape

Ceux-ci en trois étapes sont mieux adaptées pour des corrections plus grandes ou plus en vue:
Étape 1
Étape 2
Étape 3

Stéphan





Merci Stephan ta réponse m'inspire une autre question quel est la différence entre ces pates que tu recommandes et ce que tu apèles pate chimique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #33 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Rubrifolia écrit:

Angryrock écrit:

Rubrifolia écrit: Salut Angryrock qu'est que tu entends par produit abrasif doux


Ça prend un polissage par étapes d'abrasion de plus en plus fine pour atteindre le lustre requis et non des pâtes de polissage chimique qui sont dédiées à certains type de finition.

Ceci fonctionne pas si mal pour de petites surfaces à corriger:
Une seule étape

Ceux-ci en trois étapes sont mieux adaptées pour des corrections plus grandes ou plus en vue:
Étape 1
Étape 2
Étape 3

Stéphan





Merci Stephan ta réponse m'inspire une autre question quel est la différence entre ces pates que tu recommandes et ce que tu apèles pate chimique.


En gros les pâtes à polissage chimique ciblent un fini en particulier et demandent une application motorisée pour générer la chaleur requise pour la réaction chimique. Pour des réparations de petites surfaces c'est plutôt compliqué de polir au buffer et en plus si la réparation n'est pas avec le même produit que la finition originale de l'instrument la réaction ne sera pas uniforme voir même pourrait détériorer le fini existant. Pour les polissages chimiques je ne peux en dire plus car les seules fois où j'ai dû en faire j'ai donner ça à un expert en finition...

Sans fils et sans pîles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Rubrifolia

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #34 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Planeur écrit:

Angryrock écrit: Pour faire des goujons de 1/4" par exemple tu perce du plaque d'acier avec une mèche de 1/4"(une vieille lame de scie de 10" fait très bien l'affaire). Tu prépares des pièces fendues du bois requis qui ont environ 5/16". Tu aiguises en fuseau une des extrémités. Ensuite tu enfonce au marteau ta pièce pour la passer au travers du trou dans la plaque d'acier.

La partie critique c'est d'avoir des pièces fendues pour avoir du fil continu. Que ce soit un peu courbé importe peu, ça va se conformer lorsque forcé dans sa destination.

Stéphan


Merci Stéphan, et comme ce vidéo

planeur


Oui exactement mais avec une plaque plus mince que celle du vidéo on peut laisser faire l'alésage arrière.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #35 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Merci Angryrock maintenantt j'ai compris :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 5 jours #36 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
:woohoo: Voilà c'est fait c'est collé ! :) Au Titebond 3

Après essai du collage final et beaucoup de précautions, dont le support bois dans la guitare, celui sous le chevalet un peu spécial pour un appui sur toute sa longueur. La serre est au bo frère !;)







Résultat :



À demain....!:whistle:

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #37 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Beau travail! Toute une serre overkill pour le travail! J'en ai déjà eu des mastercraft comme celle là avec le swivel bar elles ont pas mal de pression potentielle...

Qu'as-tu choisi de faire pour la réparation autour du pont?

Au plaisir
Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #38 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Merci Stéphane , bien hâte de voir le résultat.
Et je lui transmets que une fois les cordes insérées avec leurs attaches ça renforce l’attache du chevalet.

Que suggères-tu comme résine epoxy pour ce travail ?

Planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #39 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare

Planeur écrit: Merci Stéphane , bien hâte de voir le résultat.
Et je lui transmets que une fois les cordes insérées avec leurs attaches ça renforce l’attache du chevalet.

Que suggères-tu comme résine epoxy pour ce travail ?

Planeur

Si c'est peu profond à combler une simple colle époxy en seringue double peut faire le travail. Il faut faire attention de ne pas en mettre trop épais. Lepage, Gorilla ou autre peut faire en respectant les temps dans les instructions, ma seule mauvaise expérience est la nouvelle marque générique chez Canac qui a remplacé la Lepage, elle reste molle au centre même après 48h. Pour me guider j'applique du ruban à masquer autour de la zone en l'ajustant au couteau pour ne pas en ajouter sur le vernis non endommager. Quand on étend ça sert de guide pour en mettre suffisamment épais et je l'enlève dès que c'est nivelé avant que ça fige. Si tu fais des gouttes sur le vernis existant ça se nettoie très bien à l'hydrate de méthyl. Pour le reste c'est nivelage à la lame d'ébéniste en prenant soins de ne pas abimer le vernis existant.

Lâche pas ça va être satisfaisant de remettre des cordes dessus et de l'accorder...

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 jours #40 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Tadammmmmm.....!:) :P



Bien collé tout le tour, puis enlevé les résidus de colle dans les trous.

Que penses-tu de cette résine, je vais faire un test avant de l'appliquer sur la guitare. Il dise claire , mes test me le diront vraiment. Et j'ai 4 min. pour la mettre, mais ce n'est pas trop profond , ça devrait aller !
Et je vais suivre tes conseils pour le pourtour avec un pti ruban à masquer.
Faut aussi que je trouve le bon rouge ou le plus prêt .



Merci encore ;) :)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 3 jours #41 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Super ça avance bien!
Je n'ai pas encore utilisé cette colle donc à tester. Le test est après murissement complet de couper l'excès avec un ciseau à bois bien affûté et ensuite de niveler à la lame d'ébéniste. Si c'est mou au centre c'est mauvais signe.

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #42 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Après test de la résine/colle qui fut positif, voici le résultat après 2 couches de crayon feutre et une couche de résine.



C'est moins visible qu'au départ mais pas encore à mon goût !
Je viens d'avoir une idée..... d'ébéniste....;) pour cacher ce pourtour de chevalet.
Je ferais un morceau en bois pour recouvrir le pourtour, assez mince comme le chevalet et avec la même forme et dans un beau bois , peut-être ébène !B) ;)
Un peu comme ce montage



Question de profane : si assez mince ça vas-tu changer le son ?
Et avec quoi collerais-tu ce morceau à la guitare?

Merci ;)

planeur

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #43 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Ça progresse! Attend d'avoir nivelé, poncé et poli avant de juger l'apparence. Le gros lustre de la colle et les reflets de lumières sur le relief ça aide pas le look... Et surtout enlève le microscope, autrement dit prend du recul et juge dans un éclairage d'intérieur de maison diffus et indirect pas avec les néons d'atelier directement au dessus de la surface.
L'idée de la plaque pourrait fonctionner sans mettre en péril le son. Pour que ça tienne sur le vernis ça prendrait de la cyanoacrylate(crazy glue) ou de l'expoxy mais avec une scarification de la surface sinon ça ne tiendra pas. Par contre ça vieillirait mal avec les vibrations de la table.
A+
Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Planeur
  • Portrait de Planeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Retraité heureux!
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #44 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Tu penses qu’en rajoutant de la résine et égalisant le tout , la démarcation va disparaître !

Et en sablant je vais sûrement toucher un peu au reste de la guitare.....:unsure:
Quel est la procédure pour sabler et égaliser? Et tu utilises quel genre de papier sablé?

Merci encore Stéphane ;)

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 jour #45 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Coller ce chevalet de guitare
Ça ne disparaîtra pas complètement. Par contre ça va devenir plus nuancé mais ça reste qu'en l'inspectant avec un gros éclairage direct ça va se voir. Par contre lorsque la guitare sera sur un pieds dans le coin du salon ou en position de jeu selon l'éclairage ça ne paraîtra pas ou que très peu. Quand je dis enlever le microscope c'est vraiment de prendre du recul et mettre la réparation dans son contexte d'utilisation sinon on peut obséder sa vie sur une apparence qui ne survient pas réellement dans l'utilisation normale.
C'est vraiment le nivelage à la lame d'ébéniste qui égalisera les surfaces.
Pour le ponçage, papier sec/humide à carosserie qu'on laisse trempé dans l'eau quelques heures avant l'utilisation. Bien masquer le chevalet pour éviter les dégats et aussi masquer au ruban le périmètre de la réparation en laissant une petite largeur de fini existant pour poncer la transition. Avec un nivelage de qualité sans défauts significatifs je commencerais avec du 400x, 600x, 800x, 1200x et possiblement 2500x. Je coupe des petits bouts d'environ 1cm carré et il faut être vigilant de ne pas dépasser. C'est pas évident à cause de la purée qui se crée avec l'eau et les résidus de sablage. Il faut essuyer et nettoyer souvent pour bien voir la zone à poncer. Une fois sec on passe au polissage.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com