Remise en état d'une guitare Harmony H62 de 1955-56

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #16 par Latole
Un type explique comment il a remis a neuf son Harmony

www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=21491



Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #17 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Remise en état d'une guitare Harmony H62 de 1955-56

Less02 écrit: Moi j’ai une gibson 1986 qui avait une usure considérable, les frets aussi usées. Bon, c’est pas aussi vieux et c’est pas aussi fragile comme instrument, mais je l’ai fait entièrement reconditionner par un luthier, tout en profitant pour rehausser son look avec un top en érable tigré cotti. Le top était sérieusement creusé par de nombreuses heures de pratique du temps où j’étais actif. Les frets sont maintenant en stainless, et j’ai évité que l’usure n’attaque l’instrument à un niveau trop important pour qu’il n’en reste qu’une valeur sentimentale.

Avec les frets et la touche que je vois, cet instrument approche de ce point et je n’hésiterais pas à la restaurer pour lui redonner un autre demi siècle de parfaite tonalité.







Ta guitare est superbe.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #18 par dowvid
Tout n'est pas originale sur ma guitare. Le vieux monsieur qui l'avait a joué sa vie avec.
Les clés ont été changées, les micros, possiblement le pont.
La plaque qui recouvrent l'accès à la truss rod est différente de tout ce que j'ai vu à date.
On voit qu'à l'origine il y avait 3 vis pour la retenir, maintenant 1 seule.
les clés, la même chose.
À l'emplacement des micros, on voit aussi qu'ils ont été changés.
Moi ça ne me dérange pas, l'idéée c'est qu'elle a l même âge que moi, ou à peu près.
Je suis saxo de base. J'ai un vieil alto de 1955-56 aussi, et un autre alto de 1911, année de naissance de mon père. Je les joue peu, mais je suis content de les avoir. Je joue plus mon vieux ténor, mon soprano ou mon alto de 1976. Question d'attachement à ces vieilles reliques :)
Des photos qui montrent qu'elle a fait la guerre :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #19 par dowvid
Je suis pour l'idée de garder les marques de vécu de la guitare. Je veux juste la nettoyer et la protéger pour les années à venir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #20 par dowvid
Pour ce qui est de l'électronique, si j'enlève tout ça, je fais comment après pour récupérer le filage, les potards et tout pour la soudure ?
J'ai déjà refait la soudure sur une switch et des micros. Je les avais attachés avec une corde. Après je n'avais qu'à tirer sur le cordon pour les remonter.
Sur les photos de la guitare remise à neuf, le type a tout enlevé et on ne voit pas de corde qui rattachent tout ça.
Il a fait comment pour récupérer le filage ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #21 par Latole
Tu repasses tout avec un un fil à pêche ( ça tiens mieux qu'un corde)

Il y a des tas de vidéos comment.
Je l'ai déjà fais sur 2 guitares.

Me semblait que tout avait été remplacé. Oui, mets là propre. garde lui sa personnalité en restant veille.
Elle sera magnifique.

Tu es de quelle ville ? Je ne vois pas dans ton profil

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #22 par dowvid
Je suis à Lévis, Breakeyville.
J'ai regardé dans la caisse. L'encre est très effacée mais on distingue H62 et 1955 ou 56 ou 58, le dernier chiffre n'est pas clair.
Mais c'est avant 1960.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #23 par Less02
C'est la touche qui m'inquiète le plus sur ta guitare... La tonalité et la justesse en souffriront si tu lui donnes pas l'amour qu'elle a besoin. Un changement de fret, précédé d'un nivellement de la touche et tu seras bon pour le reste de ses jours. Ça c'est si tu as l'intention de l'utiliser encore. Ton manche doit avoir travaillé pas mal aussi depuis tout ce temps et les changements de climat...

Pour l'esthétique du body, à part les fissures, ça reste une question de goût pour la conservation de ses cicatrices. J'aime bien aussi voir l'usure d'une guitare, mais quand ces des reliques de modifications effectuées avec peu d'attention...

Le fini que le luthier a utilisé sur ma guitare est un polyuréthane à base d'eau. Jamais j'aurais pu faire un tel fini, même si je me débrouille pour fabriquer des meubles...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #24 par Latole

dowvid écrit: Je suis à Lévis, Breakeyville.
J'ai regardé dans la caisse. L'encre est très effacée mais on distingue H62 et 1955 ou 56 ou 58, le dernier chiffre n'est pas clair.
Mais c'est avant 1960.


Tu as raison maintenant que l'ont sais que des pièces ont été remplacées car ces pièces ne sont pas des pièces des années '50.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #25 par dowvid
Oui je sais, je vais voir.
Je ne suis pas guitariste vraiment, mais j'aime bien en jouer, et j'en ai quelques-autres que j'entretiens régulièrement,des plus récentes.
Celle-là, c'est sentimental. Alors même si elle n'est pas parfaite, ça va aller. Je verrai quand je l'aurai remontée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #26 par Less02
Plus je vois les dommages sur le manche à la jonction du body, plus je me dis ouch...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #27 par dowvid
Elle est comme ça depuis que je l'ai, et ça n'a pas bougé.
Mais j'ai comme une hésitation à jouer du tross rod 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #28 par Latole
La truss rod ce n'est pas compliqué


Avec des cordes:
Tout ce qu'il y a faire est de ne pas tourner plus que 1/8 de tour à la fois et attendre quelques fois des heures pour être certains que la courbure du manche se soit stabilisée.
Et continuer s'il y a lieu.

Si tu serres le boulon, sens horaire, le manche( par la truss rod ) tirera sur les cordes et deviendra plus droit.
Si tu desserre le boulon, sens anti-horaire, les cordes vont tirer sur le manche qui courbera.
____________________________

Actuellement sans cordes, la truss rod ( si elle était bien ajustée) peut exercer une pression exagérée sur le manche et le déformer.
Fait une marque repère sur le boulon et déserre-le plus que moins. Il n'y a aucun danger a le déserrer même complètement s'il n'y a pas de cordes.

Pour ce qui est de mesurer la courbure, comment ajuster la truss rod. Nous pourrons y revenir.

L'ajustement des guitares n'a plus de secret pour moi . Et j'ai déjà remplacé des truss rods

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #29 par Latole
Ici une vidéo montrant comment:




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dowvid

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #30 par dowvid
Oui je sais, je réajuste régulièrement les manches de mes autres guitares.
Pour la Harmony, les cassures préalables du manches, bien visibles sur les photos, m'incitent à la prudence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com