Ébène - un bon prix ?

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Gosseux
Ébène - un bon prix ? a été créé par Gosseux
Salut les amis !!

Mon fournisseur de bois reçoit à l'occasion du bois exotique en petite quantité. Lors de mon dernier achat, il m'a dit qu'il allait placer une commande d'ébène à la fin du mois de mars et que si j'en avais besoin, de lui en faire part avant sa commande et qu'il me laisserait ce bois à son prix coutant étant donné qu'il n'aura pas à le placer dans son inventaire.

Je en sais pas si je suis déconnecté (ou lui), mais il me disait qu'il pouvait me le faire à 70$ le pmp. Sinon, si j'en achète plus tard parmis son inventaire, il devra le vendre avec une marge de profit, soit 90$ le pmp.

Ce n'est pas que ce bois m'intérèsse, mais je voulais vous faire le message au cas où certains sont amateur de ce bois. Je n'ai aucune idée si c'est vraiment un bon prix pour ce type d'essence. Il me semble que c'est beaucoup, beaucoup d'argent !!

À ce prix, je vais continuer de prier pour que nos espèces locales ne soient pas trop menacés. Je ne voudrais pas être forcé de faire des cure-dents ornementales à ma retraite !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ébène - un bon prix ?
J'ai acheté un morceau d'ébène chez L&F. Une pièce de 1 1/4" x 1 1/4" x 12" pour 6,50$. Ce qui donne environ 50$ par pmp. Évidemment, il s'agit ici de petits morceaux, mais ça peut donner une idée des prix.

Et de mémoire, le bois d'olivier reviendrait à peu près à 60-75$ le pmp et l'ivoire rose à environ 100$ le pmp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Bonjour,

Que veut dire exactement : pmp ?

Merci

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ébène - un bon prix ?
bbc75, tu vas trouver toutes les réponses ici!

C'est la façon de mesurer le bois par son volume. PMP = Pied Mesure Planche, ce qui équivaut en volume à 144 pouces cube de bois ou un morceau de 1 pouce d'épais, par 12 pouces de long et 12 pouces de large. Ce qui nous vient évidemment des mesures impériales.

Question subséquente: Comment mesurez-vous les quantités de bois brut de l'autre côté de la mare à canards?

Sous-question pour les gens de ce côté-ci: Y'en a qui travaillent en mesures métriques?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Gosseux, je suis passé cet après-midi chez L&F et j'en ai profité pour aller voir les prix pour l'ébène. Pour les morceaux dignes de ce nom, pas mon petit bout de bois de rien du tout, l'ébène revient à 80$/pmp.

L'ivoire rose, provenant du Pau Rosa était à moitié prix et ils avaient beaucoup de morceaux. J'imagine que la foudre a frappé quelque part en Afrique, parce que comme je disais, ces arbres-là ne peuvent être abattus. Quoique, on dit la même chose des éléphants...

Aussi, pour les afficionados du bois d'olivier, il y avait des morceaux à 50%. Alors, dépendant de ce que vous voulez faire, ça peut être une aubaine.

Ils ont aussi reçu un nouveau bois dont j'ai malheureusement pas retenu l'orthographe correcte, mais c'est quelque chose comme Coronarillo. C'est un bois excessivement dense, comme l'ivoire rose et l'ébène, de couleur orangée (on comprend pourquoi les castors n'ont jamais été capables de s'installer en Afrique, il manquait de manger mou).

Ah oui, il y a le Kingwood qui est en vente aussi à 50%, mais ce n'est pas nouveau, ça fait quelques mois qu'il est en spécial.

Voilà pour les nouvelles du Talon rapporteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Salutation

Saviez - vous que l'ébène était le bois que l'on se servais pour faire les note noire d'un piano???
Aujourd'hui je ne sais pas si c'est encore le cas, mais il y a un peu plus de 20 ans je travaillais pour une compagnie qui fabriquais des orgues.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Poussière, j'imagine que les notes noires des claviers d'orgues étaient aussi en ébène? :wink:

J'ai un vieux piano dont les notes noires sont en ébène et les blanches, en ivoire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Salutation

Oui Cliver, comme tu le dis pour les orgues aussi les noires était en ébène.

Pour les blanches j'en ai aucune idée. :?

Comme tu le devines c'est la période où j'ai travaillé pour
Casavant frère, mais moi je travaillais pour la section meuble, donc je n'ai pas vue toute les façette des orgues.
Bien sur je faisais ma fouine et j'allais faire un p'tit tour dans l'autre département à l'occasion. 8O

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet Ébène - un bon prix ?
[quote:16a316ddb4="AchilleTalon"]Sous-question pour les gens de ce côté-ci: Y'en a qui travaillent en mesures métriques?[/quote:16a316ddb4]

À mon atelier, on travaille en métrique tout le temps, nos mesures sont en millimètres. mais pour calculer le volume à l'achat c'est sûre qu'on parle de PMP.

Je ne sais pas si vous avez déja fait des escaliers, mais quand j'ai fait mon cours d'escalier à l'école, ça saute aux yeux comme c'est plus facile en métrique pour calculer le pas et la hauteur de la marche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #10 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Lou,

je n'ai jamais eu à faire des escaliers. Mais j'ai toujours crû que le système impérial avait été construit sur la base de dimensions humaines et qu'en conséquence, il se prêtait plus naturellement à la fabrication de pièces de mobilier que le système métrique.

Mais, les plans sont en métrique ou en mesures impériales? Je pose la question parce que j'utilise QCad en mesures impériales pour la conception sur la base de mon premier paragraphe. Mais, là, je me demande si je ne devrais tout simplement pas faire la conversion au métrique. Surtout que scientifique de formation, j'ai toujours travaillé en métrique, sauf qu'en ébénisterie, tout semble être resté à l'impérial (sous l'influence du voisin américain très probablement).

J'aimerais bien savoir si en Europe ils utilisent le pmp comme unité de mesure, sinon, ils utilisent quoi? Et pour quelle raison continuons-nous à être à cheval entre deux systèmes?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #11 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Achille, si je me souviens bien, cette question a fait le sujet d'un sondage. Tu pourrais aller voir dans les archives des sondages. Il y en a plusieurs qui ont laissé des commentaires à la chose.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Lou
Réponse de Lou sur le sujet Ébène - un bon prix ?
[quote:36da87ed09="AchilleTalon"]Mais, les plans sont en métrique ou en mesures impériales? ... Et pour quelle raison continuons-nous à être à cheval entre deux systèmes?[/quote:36da87ed09]

Nos plans sont en mm et c'est vraiment plus simple comme ça. C'est sûre que les plans ou croquis que nous donnent nos clients sont en pouces car la plupart sont américains. On multiplie les pouces par 25,4 au départ et le reste c'est du gâteau. Me semble que c'est la logique même, le système métrique est décimal, c'est tellement plus facile qu'avec ces foutues frations pas d'allures :twisted:

Bon, et à la question pourquoi on est à cheval?. Ben parce qu'on est le produit de deux cultures: la française et la nord-américaine. Et bien que le Canada ait adopté le système métrique le 1er avril 1975, le poids énorme des États-unis et surtout du commerce fait avec eux, a fait qu'on traîne toujours le système impérial en pratique. Quécé qu'tu veux, les Américains sont convaincus d'être le nombril du monde et malgré le fait que presque le monde entier soit métrique (même l'Angleterre depuis 1965), ils s'obstinent à utiliser un système qui est désuet et contre-productif. Et ici il y a encore des Elvis Gratton pour croire[i:36da87ed09] "Qu'ils l'ont l'affaire les Amaricains" [/i:36da87ed09]:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Lou,

le système de fractions n'est pas si compliqué que ça non plus. Il est basé sur un système binaire. Je crois que c'est vraiment plus une question de goût. Ce qui est le plus embêtant, c'est d'être assis le cul entre deux chaises. Tu fais tes plans en métrique, tu travailles en métrique et tu magasines en impérial (pas l'autobus là). Et comme certains outils sont en impérial, au lieu des fractions, tu te ramasses à devoir toujours multiplier ou diviser par 25,4.

Mais, faut croire que je me plains peut-être pour rien, si je songe qu'à l'unification de l'Allemagne en 1870, celle-ci était composée de 39 états ayant chacun son propre système de poids et mesures.

Chaque système a ses mérites et ses faiblesses. C'est pas la NASA qui a perdu une sonde vers Mars ou quelqu'autre planète il y a quelques années parce que les ingénieurs avaient confondu entre les deux systèmes et que la sonde s'est écrasée?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Ébène - un bon prix ?
[quote:5b2ff3aaed="AchilleTalon"]
j'ai toujours crû que le système impérial avait été construit sur la base de dimensions humaines
[/quote:5b2ff3aaed]

Achille, tu y voit vraiment un rapport avec les dimensions humaines? :roll:

Tu veux dire qu'ils se sont servis: du pouce, du pied et de la verge :?: :wink:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ébène - un bon prix ?
Moi je n'y voit un rapport humain superficiel dans l'appellation des mesures mais pour un meuble 175,4 cm me semblent aussi humains que 5 pieds huit et 17 trente-deuxièmes de pouces, c'est-à-dire pas du tout. (je n'ai jamais vu un humain avec cinq pieds et un peu plus de huit pouces... :wink: ).
PS je travaille en impérial.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com