Buis- Boxwood

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #1 par Stanley
Buis- Boxwood a été créé par Stanley
Est-ce que vous savez ou on peut se procurer ce bois. Il n'est pas disponible chez L&F
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 jour #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Buis- Boxwood
Stanley, L&F ont du buis, mais seulement en petit format 1.5x1.5x3" environ. Il est dans la section à côté des planchettes de bois exotique côté opposé des livres par rapport à l'allée centrale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Buis- Boxwood
Achille,
tu sembles connaître leur stock mieux qu'eux. J'ai appelé 2 fois et ils m'ont dit ne pas avoir de ce bois. Vraiment pas fort.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Buis- Boxwood
La dernière fois que j'y suis allé j'en ai vu quelques morceaux. Je regarde régulièrement pour du buis. J'en ai quelques morceaux en réserve, mais c,est les mêmes petits que j,ai vu chez LF.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Buis- Boxwood
Vous avez reveillé ma curiosité. Quelle sont les applications possibles de ce bois ? Quelle couleur et quelle densité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Buis- Boxwood
Salut Mario,
C'est un bois très dense, dur, qui résiste aux éclats et à l'usure. Il est blond pale. On l'utilise traditionnellement sur les semelles de rabots à moulurer. En fait on le prend pour faire les profils ; on l'insère en bande sur la semelle pour faire les parties délicats du profil, c'est beaucoup moins cassant que du hêtre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Buis- Boxwood
[quote:80c4872805="Frank"]Salut Mario,
C'est un bois très dense, dur, qui résiste aux éclats et à l'usure. Il est blond pale. On l'utilise traditionnellement sur les semelles de rabots à moulurer. En fait on le prend pour faire les profils ; on l'insère en bande sur la semelle pour faire les parties délicats du profil, c'est beaucoup moins cassant que du hêtre.[/quote:80c4872805]

C'est pourquoi je recherche ce bois. Il semble que ce bois ait été commun à une époque, mais actuellement je crois que c'est encore plus rare que de l'ébène. Et ce n'est pas une espèce protégée.
Mario, as-tu quelqu'expérience en ce domaine.
J'aimerais reproduire ce rabot à moulurer à double doucine De Dalpé.
Mais je n,ai aucune idée de la façon de procéder avec les languettes de buis.
[img:80c4872805]www.r.lpmm.ca//Rabots/extrait_dalpe.jpg[/img:80c4872805]
[img:80c4872805]www.r.lpmm.ca/rabots/d3.jpg[/img:80c4872805]
[img:80c4872805]www.r.lpmm.ca/rabots/d1.jpg[/img:80c4872805]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Buis- Boxwood
Le père de mon beauf, qui était boulanger-pâtissier à Combles-en-Barrois, avait des rouleaux à pâte en buis.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Buis- Boxwood
Merci Frank et Stanley pour la réponse. En fait, la seule application que je connaissais du Buis, c'étais pour obtenir un baiser d'une jolie demoiselle dans le temps des Fêtes lorsque suspendu au dessus de nos têtes :lol:

Stanley, désolé, je n'ai aucune expérience dans le domaine des semelles de rabots. Je pourrais dire que ma curiosité est actuellement beaucoup plus grande que mon expérience. Je suis un apprenti avec seulement un an d'expérience dans l'ébénisterie. J'ai seulement 29 ans et encore beaucoup de croutes à manger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Buis- Boxwood
Salut Stanley,
Ce n'est pas une espèce protégée, mais il devrait l'être car comme tu le dis il est assez rare. En fait c'est un grand buisson ou arbuste plutôt qu'un arbre, et ça pousse très lentement. j'en ai vu en France mais c'était de petits individus. En angleterre il s'est presqu'éteint mais certains commencent tranquillement à faire l'élevage comercial et à pouvoir en fournir sur une base plus régulière.
Pour faire du "boxing" sur une semelle (je n'en ai jamais fait alors je ne parle pas d'expérience), je crois que le plus simple serait d'en couper à la largeur voulue, de faire un trait de scie sur le banc de scie de la même largeur le long de la semelle, et de l'insérer (coller). Ensuite on forme la semelle avec un tarabiscot (un tarabiscot équipé d'un bon guide ou d'une bonne surface d'appui). Souvent le #boxing (buis) a le grain à 45° descendant vers l'avant du rabot (dans le même sens que la lame). Ceci évite l'usure prématuré et le grain très sérré du buis l'empèche de mordre dans le bois sur lequel on travail. Malheureusement ça prend des morceaux encore plus grands. Plusieurs fabricants de rabots ne procédaient pas ainsi par mesure d'économie.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #11 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Buis- Boxwood
Une chance que la culture est en train de se perdre ! À 29 ans on peut mourir en paix, surtout que tu sembles avoir des références assez précises en ce domaine. Si elles sont sur Internet ou dans des livres et très détaillées, peux-tu nous les faire connaître.
Si c'est une transmission orale, alors il faut l'écrire pour en faire profiter la nation.
Est-ce que tu d'autres connaissances comme ça ? On a beau lire des livres en anglais et les interpréter, mais c'est vraiment ce genre de réponse qui nous fait assimiler la matière.
Merci beaucoup et je vais sans doute passer chez L&F m'en procurer un Morceau.
Merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #12 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Buis- Boxwood
Salut Mario,

A nos deux nous sommes centenaires, et tu peux me croire que des croûtes j'en mange tous les jours en consultant la Mortaise. La soif de la connaissance se cultive.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 jour #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Buis- Boxwood
Le buis est aussi très prisé en sculpture à cause de la finesse de son grain et il est aussi utilisé pour la fabrication de manches d'outils comme les ciseaux à bois et les bédanes.

Les blocs mentionnés et disponibles chez L&F le sont au coût de 2$, ce qui est trois fois moins cher, approximativement, que l'ébène. Ce qui laisse supposer qu'il est moins rare qu'on pourrait le croire, peut-être est-ce simplement le fait que L&F n'a jamais pensé qu'il pouvait y avoir des acheteurs en nombre suffisant pour d'autres dimensions et que ça ne valait pas la peine et le coût de constituer des stocks.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 jour #14 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Buis- Boxwood
[quote:c1c820a672="stanley"]Une chance que la culture est en train de se perdre ! À 29 ans on peut mourir en paix, surtout que tu sembles avoir des références assez précises en ce domaine. Si elles sont sur Internet ou dans des livres et très détaillées, peux-tu nous les faire connaître.
Si c'est une transmission orale, alors il faut l'écrire pour en faire profiter la nation.
Est-ce que tu d'autres connaissances comme ça ? On a beau lire des livres en anglais et les interpréter, mais c'est vraiment ce genre de réponse qui nous fait assimiler la matière.
Merci beaucoup et je vais sans doute passer chez L&F m'en procurer un Morceau.
Merci encore[/quote:c1c820a672]

Tu confonds deux personnes ici je croient. C'est Frank qui a eu les bonnes réponses pour toi :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 jour #15 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Buis- Boxwood
Je ne sais pas si je suis le seul, mais il me semble que la photo affichée par stanley est très sombre, je ne distingue presque rien. Est-ce moi ou bien les autres voient quelque chose? Serait-il possible d'avoir une photo avec l'outil sur un fond plus clair et un meilleur éclairage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com