Buis- Boxwood

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #31 par Jameslouder
Réponse de Jameslouder sur le sujet Buis- Boxwood
Merci, Stanley, pour ces gentilles paroles, ainsi que ton commentaire sur la photo de l'organetto. Et merci ?galement ? Mario, qui y a aussi mis un mot bien aimable. En fait, la facture d'orgue est un m?tier qui se pousuit ? l'insu de la plupart des gens, qui doivent penser (si jamais ils y pensent) que les orgues sont faits au p?le nord par le P?re No?l et ses nains. En r?alit?, les orgues se font...au Qu?bec! Et non seulement par moi, car le Qu?bec est un des haut-lieux de notre m?tier. Cinq firmes s'y consacrent incessemment ? la fabrication d'instruments neufs, dont la plus ancienne (et par consq?quent la plus r?put?e) est Casavant Fr?res. Leurs ateliers ? St-Hyacinthe sont en op?ration depuis 125 ans. La plus jeune, c'est nous autres. J'ai organis? mon propre atelier il y a cinq ans, apr?s 25 ans aupr?s du facteur Hellmuth Wolff, de Laval, qui est, ? mon avis, un des plus grands artistes oeuvrant dans cette domaine de nos jours.

Pour r?pondre ? tes questions...eh oui, on fait tout: buffet, m?canique, clavier, p?dalier, soufflet..the whole works, quoi, sauf les tuyaux de m?tal. La tuyauterie c'est un m?tier ? part. M?me dans les ateliers d'orgues o? la tuyaterie est faite sous un m?me toit, les tuyautiers ne font que des tuyaux de m?tal. Les n?tres sont faits exclusivement par le tuyatier qu?b?cois Luc Ladurantaye, un superbe artisan, qui a son atelier ? Lac Saguay. Dans un grand orgue il y aura toujours un certain nombre de tuyaux (typiquement des bourdons qui donne des notes graves) qui sont faits en bois. Ceux-l? sont fabriqu?s chez nous, bien entendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #32 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Buis- Boxwood
Wow! Superbe James. Quel niveau de d?tails et de pr?cision sur cet orgue. Il faudrait partir un autre fil de discussion ? ce sujet...

Est-ce qu'il y a un gros march? pour les orgues? J'imagine qu'une grosse partie de la production est export?. Par curiosit?, combien de temps il a ?t? n?cessaire pour terminer ce projet et ? combien de personnes?

Bienvenue sur lamortaise en passant et au plaisir de te re-lire :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #33 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Buis- Boxwood
Oui, James, je sais que l'on en fait au Qu?bec. J'ai de plus suivi un cours d'iniation ? la scuplture avec Jocelyn B?rub?, si ma m?moire ne me fait pas d?faut. J'ai deplus un Orchestrion que je dois faire r?parer. Il a des pertes des vent :D



[img:ae2d60f72d]www.r.lpmm.ca/Orchestrion/o2.jpg[/img:ae2d60f72d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com