Buis- Boxwood

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Buis- Boxwood
Achille,
Le prix n'indique pas toujours la disponibilité. Il y a certainement beaucoup moins de demande pour le buis par rapport à l'ébène, d'où le prix moindre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #17 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Buis- Boxwood
Je ne veux pas démarrer une polémique, mais j'oserais dire que si la demande est moins forte, il est par conséquent moins rare. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Buis- Boxwood
"si la demande est moins forte, il est par conséquent moins rare"
Non, pas s'il n'en reste plus. On trouve des alternatives et on passe à d'autres matériaux. La demande a donc baissée, mais ça ne fait pas pousser plus de buis. Prétendre le contraire relève de la pensée magique :wink: .
TU parles comme si la demande détermine l'offre. L'offre et la demande déterminent le prix, pas l'un l'autre. Autre exemple: c'est pas parce qu'il y a moins de demande pour la graisse de baleine qu'il y a nécessairement plus de baleines sur la terre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #19 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Buis- Boxwood
Pour illustré les propos de Frank, on pourrait comparer avec le service à la clientèle de CanadianTire. Il n'y en a pas ou c'est très rare. Pourtant, ca vaut pas cher ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Buis- Boxwood
Ouais, bon ok, je me suis planté dans ma formulation. Mais utiliser le service à la clientèle de Canadian Tire, ça, ça relève de la tricherie. :lol:

N'en demeure, que si tu dis que le prix est plus bas parce que la demande est moins forte, c'est donc qu'il y a disponibilité du produit que l'on cherche à écouler par un prix plus concurrentiel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Buis- Boxwood
D'accord Achilles, mais là tu viens juste de répéter que l'offre et la demande déterminent le prix. Dans ton exemple l'offre reste constante, la demande baisse. Donc le prix baisse. Pas besoin de parler d'écoulement. Ce qu'il faut retenir c'est que la baisse de la demande (variation de la demande) ne fait pas changer (varier) l'offre. C'est pourquoi c'est le prix qui change. Il n'y a que des liens très indirects, parfois inexistants, entre l'offre et la demande.
On peut dire aussi que si quelquechose est plus cher (l'ébène), ce n'est pas nécessairement parce qu'il est plus rare (offre moins forte), mais ça peut tout aussi bien être parce que la demande est très forte. C'est ce que je soutiens d'ailleurs pour l'ébène, moins rare que le buis, mais une demande beaucoup plus forte, ce qui fait monter le prix davantage.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Buis- Boxwood
Achille, réponse à ta requête.
Mario et Frank, toutes mes excuses pour la confusion des noms, ce qui n'enlève rien à la qualité des messages.
En regardant bien la 2ème photo vous verrez,à votre droite , l'incrustation de buis dont il a été fait mention (par Mario ou Frank javascript:emoticon(':D'))
J'espère un jour être en mesure d'utiliser de façon correcte ce rabot.
Quant au prix de ce bois je ne crois pas qu'il faille s'y attarder en ce moment car je ne trouves aucun fournisseur de ce bois en x/4
Il semble, selon Roubo, que les anciens ébénistes utilisaient du Cormier pour la fabrication des rabots. (17ème sc.)
J'ai une autre question concernant la densité des bois. Est-ce qu'il existe un site web qui donne la densitée de tous les bois. On pourrait ainsi se référer à ce ou ces sites. Y-a-t'il déjà eu une discussion à cet effet. si oui, pouvez-vous my diriger. Si non et que quelques participantes ou participants à des références est-il possible que cette personne parte un nouveau sujet de discussion.

[img:d37e8e6c4a]www.r.lpmm.ca/rabots/d1.jpg[/img:d37e8e6c4a]
[img:d37e8e6c4a]www.r.lpmm.ca/rabots/d3.jpg[/img:d37e8e6c4a]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 semaine #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Buis- Boxwood
D'accord Frank, mais ce que je voulais surtout dire, c'est que malgré sa rareté, si la demande est très faible, tellement faible que les prix déclinent, c'est donc qu'il y en a suffisamment sur le marché ou même plus que ce que le marché consomme autrement les fournisseurs pourraient demander n'importe quel prix, ou presque. Or, ça ne semble pas le cas.

Mais, bon, c'est certain que j'ai tourné les coins ronds dans mon explication.

Sauf que le recours à des phénomènes paranormaux, comme le service à la clientèle de Canadian Tire, ça c'est déloyal! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Buis- Boxwood
SAlut stanley,
J'ai commencé un nouveau fil de discussion par rapport à la densité du bois.Il ne faut pas oublier que la densité, bien qu'importante, n'est pas le seul facteur à considérer pour la fabrication d'un rabot. Il y a les propriétés mécaniques du bois (mouvement, tendance au fendillement et à l'éclatement), le grain, etc. La preuve c'est que pendant des siècles et pour de bonnes raisons on a fabriqué les rabots en hêtre, pas un bois très dense. Par contre l'érable conviendrait bien je crois. Bien des espèces exotiques aussi, mais pas toutes.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #25 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Buis- Boxwood
J'ai trouvé le buis et bien d'autres objets, tels les coquillages, chez
ici

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Jameslouder
Réponse de Jameslouder sur le sujet Buis- Boxwood
Stanley a raison, A&M Wood Specialty www.amwoodinc.com/indexCan.html est le seul distributeur au Canada, ? ma conaissance, qui ont du buis en stock. M?me eux n'offrent pas beaucoup de choix. Par exemple, ? l'heure actuelle ils n'offrent que du 8/4 d'un buis sud-am?ricain dont j'ignore les caract?ristiques--et ce moyennant 18,50 $ le pmp.

A part des semelles de rabot le buis est fort appr?ci? par des fabricants d'instruments de musque, surtout des instruments anciens ? vent tels la fl?te ? bec, la clarinette classique, le hautbois baroque, etc. On l'employ? ?galement pour garnir les touches des claviers des clavecins et de certains orgues faits ?? l'ancienne.? C'est dans ce dernier contexte que je l'utilise. N'ayant besoin que des petits placages 3x24x125mm environ, je me contente des rebuts de buis que j'obtiens aupr?s de mon ami, le facteur de fl?tes Jean-Luc Boudreau. Il est all? se procurer un stock de billes en Europe, que lui suffiront encore pour des ann?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #27 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Buis- Boxwood
Wow,
tr?s int?ressant James, et bienvenue sur le forum!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Buis- Boxwood
Bonsoir James,
Je me suis fnalement procurer du buis de France chez ce fournisseur mais en demi bille.
Ce n'est pas un gros arbre. De la taille d'un petit pommier. Il n'y a effectivement pas beaucoup de mati?re ? produire en gros. Si ton ami facteur n'en n'a plus, ?cris moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #29 par Jameslouder
Réponse de Jameslouder sur le sujet Buis- Boxwood
Pour donner une id?e de l'effet du buis sur des claviers, j'ai t?l?charg? quelques images vers un nouvel album dans la Galerie photo des membres. En voici un exemple [img:4afa20ce9f]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...ier_d_tail.thumb.jpg[/img:4afa20ce9f]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Buis- Boxwood
JAmesLauder, ce que tu fais est vraiment tr?s beau. J'ai laiss? un petit commentaire sous ta derni?re photo, C'est inspirant quant ? la qualit? de la production, ? l'attention port? aux d?tails et aux choix des bois, des filets et de la m?canique. Est-ce que tu fais tous les ?l?ments incluant les pompes ? air en peau de cochon ?
Elles apportent sur la photo un ?lan de furturisme graphique, c'est un peu comme un ?Retour vers le futur? .
Bravo, j'esp?re que tous les membres jetteront un regard attentif sur ces oeuvres et s'en inspireront des ?l?ments de leurs choix pour compl?ter leurs propres oeuvres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com