Séchage du bois

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #1 par Marcus123
Séchage du bois a été créé par Marcus123
Bonjour, je suis nouveau et je fais appel à vous pour de l'information.
J'ai dû faire couper 3 frênes et j'ai décidé de faire venir un moulin mobile pour me couper des planches pour des futurs projets. Le bois est coupé depuis lundi et je dois le faire sécher avant utilisation. J'ai des morceaux à 2,5po d'épais pour table et comptoir et d'autre à 1po. Est-ce que je peux faire sécher mon bois de 2,5po dans mon sous-sol avec chauffage et ventillateur ou il est préférable de la starpper à l'extérieur avec calle pour ventillation? Je n'ai plus d'ombre sur mon terrain, est-ce que je peux quand même faire sécher mon bois au soleil, bien starpper avec une bâche lousse pour protéger du soleil? Quel serait la meilleure façon pour bien faire sécher mon bois? Je ne voudrais pas perdre mon bois après tout cet investissement.
Merci à vous pour votre aide.
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #2 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Séchage du bois
À l'abri du soleil, avec une ventilation adéquate, et des baguettes d'espacement entre les planches, le tout bien strappé... Tu ne devrais pas avoir de problème..

J'imagine que ton bois n'a pas été scié sur quartier ? Il faut alors t'attendre à un certain gauchissement dû aux arcs de cercle des billes de bois. Surtout pour les planches situées le plus près coeur.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #3 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Séchage du bois
Oups...
Désolé mapei12... Et les autres.
Le sujet était dédoublé. J'ai malheureusement éliminé celui avec des réponses par accident. Pas fort mon affaire. :blush: Je vous prie de m'excuser.

Voulez vous reformuler vos réponses dans celui-ci, avec les liens que j'y avais vu ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #4 par Marcus123
Réponse de Marcus123 sur le sujet Séchage du bois
On voit bien que "la modération a bien meilleur goût" ... hahahaha

Merci pour l'info. J'ai lu sur le net que je devais mettre un scellant au bout des planches pour contrer le fendillement. Est-ce que tu crois que la paraffine ferait l'affaire?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #5 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Séchage du bois
Gaston est-ce que tu peux mlexpliquer c’est quoi scié sur quartier ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #6 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Séchage du bois

Ti-Guy des Hauts écrit: Gaston est-ce que tu peux mlexpliquer c’est quoi scié sur quartier ? Merci


Voici 3000 mots en images...
Le débitage sur quartier produit des planches traversée d'un bord à l'autre par les lignes de cercles. Ce qui donne une planche qui ne gauchie pas dans des conditions de séchage optimales, bien pilée, etc...
C'est évidemment plus d'ouvrage, mais ça rapporte en qualité de planches qu'on obtient.

Voici une image illustrant les différentes façons de débiter. Le Riftsaw donne les plus belles planches dans un billot, mais ce n'est pas évident à produire, et il y a plus de pertes.


Cette deuxième image illustre bien ce qui se passe avec une planche tirée de tel ou tel endroit dans le billot.


Le plus souvent, c'est celui-là que je fais. Ça exige de pivoter le billot bout pour bout à chaque planche. Faut être en forme, surtout si le billot est gros. On le coupe en quatre quartiers d'abord, et on taille chacun des quartiers.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Domi125, Tinour$

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #7 par Mipel12
Réponse de Mipel12 sur le sujet Séchage du bois

Toxedo_2000 écrit: Oups...
Désolé mapei12... Et les autres.
Le sujet était dédoublé. J'ai malheureusement éliminé celui avec des réponses par accident. Pas fort mon affaire. :blush: Je vous prie de m'excuser.

Voulez vous reformuler vos réponses dans celui-ci, avec les liens que j'y avais vu ?


Oups!!:)

C'est pas grave!! M. Toxedo! Ça arrive des choses comme ça!!

Voici des liens trouvés sur la Mortaise!

www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...e-et-sechage-du-bois

www.lamortaise.com/forum/materiaux/96-fa...des-planches-sechage

Bonne journée!

Voici ma page Facebook, mes créations sur le travail du bois: www.facebook.com/lechodubois/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #8 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Séchage du bois
Selon toi Tox, est-ce que ça vaut la peine de couper en quartier?
Je sais que cela fait des planches plus stables, mais selon les photos, l'apparence est moins belle selon moi. J'imagine que cela dépend de l'utilisation que l'on veut faire de ces pièces de bois.
Qu'en penses-tu?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois - il y a 3 ans 8 mois #9 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Séchage du bois
La majorité des grumes que je scie en planches et en madriers le sont avec la méthode "plain saw". La raison ? : C'est moins d'ouvrage. Si on se débarrasse du coeur, on obtient quand même quelques planches de coupe équivalente au débitage en quartier. Surtout celles proche du centre. Celles de chaque côté du centre sont parfaitement sur quartier.
Quand j'ai fait de la coupe sur quartier, c'était surtout à titre expérimental, pour visualiser de mes propres yeux ce que j'avais lu là-dessus, écrit par des gens qui font du mobilier haut de gamme. Et dans le tas de planches, c'est vraiment celles qui ne gauchissent à peu près pas. Pour que ça en vaille la peine, ça prend vraiment un gros diamètre de billot.
Et puis la largeur des planches, ça compte dans certains ouvrages. Les coupes sur quartier ne produisent jamais de larges planches puisqu'on doit partager le billot en quatre quart avant de débiter. J'ai fait en "plain saw" des planches de 24 pouces de large déjà... Bien cagées pour le séchage, elles n'ont pas fendu, ni lézardé. Les essences ? Érable, frêne, orme, et pin... quoique l'orme, ça bouge beaucoup... J'en conserve encore quelques unes entre 18 et 24 pouces de large pour des projets que je n'ai pas encore en tête.. :)
Mais ça viendra...

Petite observation
Quand vous allez chez un marchand de bois où on a le loisir de choisir les planches qu'on va acheter, remarquez bien ce que vous aurez choisi instinctivement. Toutes, ou presque toutes ressembleront à des planches coupées sur quartier (les lignes traverseront la planche) parce qu'elles seront restées très droites et n'auront pas bombées durant le séchage; En fait vous les aurez choisi parce qu'elles n'auront pas gauchie ou presque pas.
C'est vraiment instinctif. On est attiré par des matériaux le plus droit possible, quitte à les "crochir" nous-mêmes.

Pour le look ça c'est discutable... Un veinage rapproché a aussi de belles qualités visuelles. Ça dépend encore de l'essence... et peut-être même du fini ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #10 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Séchage du bois
Merci des explications et des photos car je suis plus un visuel qu’un auditif. Lolll

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 8 mois #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Séchage du bois

Ti-Guy des Hauts écrit: Merci des explications et des photos car je suis plus un visuel qu’un auditif. Lolll


Bienvenu, Welcome ! ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com