Ostryer de virginie - où en vendre et en acheter?
- Jean-Michel C
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Je dois nettoyer mon érablière dans les prochaines années, et j'ai beaucoup d'ostryer de virginie mature. Normalement les gens le passe en bois de chauffage, mais je trouverais ça dommage puisque c'est un bois de qualité pour le tournage...
Sauf que je ne trouve pas de fournisseurs qui en vendent... Est-ce que vous savez si il existe des entreprises ou fournisseurs qui le commercialisent?
Sinon je verrai pour en afficher dans le marché au puce du site quand j'en produirai
jm
Jean-Michel
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- Toc-toc
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De quelle région es-tu?
De quelles dimensions sont les arbres que tu prévois couper?
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- Jean-Michel C
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Ma forêt est dans Lanaudière, à St-Calixte, mais je fais la navette depuis Montréal.
J'ai des ostryers en grand nombre, presque 20%, dans une zone d'érable à sucre d'une dizaine d'hectare qui n'a pas beaucoup été touchée depuis 50 ans, et j'ai quelques beaux spécimens perdus dans ma chênaie, que je prenais pour de jeunes ormes jusqu'à ce qu'une amie me fasse remarquer que ce sont des ostryers. Je n'ai pas fait de recensement - les ingénieurs forestiers me recommandent d'en faire du bois de chauffage, mais perso je préfère jardiner mes arbres pour avoir le meilleur bois possible. Je ne fais pas de tournage, c'est pour cela que je cherche des utilisateurs pour avoir une idée de ce qui est recherché et utile.
J'irai faire un petit tour rapide la prochaine fois pour évaluer les diamètres, je te ferai une mise à jour!
à plus
Jean-Michel
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- Toc-toc
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Je te laisse les liens ici:
Bois Malo
Bois S. D. Malo
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"Jardiner mes arbres pour avoir le meilleur bois possible!"
Comme quoi les ingénieurs, même forestiers, ne sont pas toujours de bons conseils.
Bravo!
Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!
Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
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- Jean-Michel C
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Jean-Michel
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Jean-Michel
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Merci !
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- Toxedo_2000
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Peux-tu me nous donner quelques conseils comment faire pour optimiser/valoriser ? Je dois avoir 300,000 arbres qui n'attendent que ça.Jean-Michel C écrit: Et les arbres, c'est comme les potagers - tu peux faire du volume et jeter ce qui n'est pas bon, ou les regarder un à un et penser comment le valoriser... c'est plus long, mais ça fait des plus beaux meubles
Ça c'est bizarre... l'émoji clin d'oeil est fucké... ça donne l'emoji triste..
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
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- Jean-Michel C
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300 000, c'est un bon grand nombre! Je ne sais pas j'en ai combien perso, mais j'ai +200 acres, ça en fait beaucoup aussi.
Je veux pas partir une trop longue discussion, on pourrait en parler pendant des heures, mais le premier conseil que je pourrais te donner, c'est de voir ta forêt comme un écosystème, et jamais comme une plantation - chaque plante, chaque insecte et chaque maladie à sa raison d'être, et plutôt que d'essayer de les combattre, il faut les utiliser. Contrairement à un champ ou un jardin, si tu foire, tu peux perdre 100 ans de travail, et non seulement une saison. C'est court pour la nature, mais long à l'échelle humaine. C'est pour ça que je me dis que les noyers que je plante aujourd'hui paieront les études de mes petits-enfants ?
C'est sur qu'un plan d'aménagement forestier est essentiel, mais ça demeure un plan, pas une vision. Pour avoir une vision clair, il faut 1 - être capable d'identifier les espèces de plantes et d'arbres rapidement, même en hiver. 2 - connaître leur rôle dans l'écosystème (pionnier, compagnon, vieilles forêts, massif, isolé etc..) et leur propriété (ombre, humidité, sol etc..) 3 - reconnaître les maladies, parasites, problèmes rapidement 4 - Comprendre les relations entre tout ça!
Perso, j'ai passé beaucoup (trop) de temps à faire de la recherche sur le sujet quand j'étais à l'université, mais on n'a pas besoin d'une maitrise là dessus pour connaitre l'essentiel, t'inquiète.
Par exemple, voici quelques traitements que j'applique quand j'ai un peu de temps libre.
Les massifs de sapins dans les trouées empêchent les feuillus de poussés, mais font de l'abris pour les chevreuils. Si t'enlèvent tous les massifs de conifères, tu feras pas une bin bonne chasse, et si tu en as trop, tu auras une bonne chasse mais une moins bonne régénération et beaucoup de broutage... Donc je garde quelques massifs de conifères, mais pas trop, et le sapin est pas vraiment mon ami, alors je les enlève assez vite tout en gardant les épinettes, pruches et pins, qui font du meilleur bois et vivent plus vieux.
Dans une talle de peuplier, coupe les pas tous; ils vont drageonner tout de suite! Fais des troués et plantes des arbres nobles (chênes, noyer, bouleaux jaunes, érables à sucre) - ils auront juste assez de lumière pour pousser en orgueil, et quand les vieux peupliers mourront/seront coupés, tu auras une meilleure régénération déjà établi et non du n'importe quoi. Attention de couper les drageons de peuplier rapidement, ça monte vite! Et si tu es capable, coupe tes peupliers en hauteur, pour garder des gros chicots - ça abiment moins en tombant, et ça fait des habitats pour les animaux, surtout les pic-bois qui mangent les insectes nuisibles sur les autres arbres! Pour la même raison, je garde mes vieux pins troués - les pic bois foutent la paix à mes pins sains quand j'en ai quelques vieux malades à picosser.
Aussi, je traîne toujours mon sécateur avec moi - dès que je vois un arbre que je veux garder, par exemple un bouleau jaune entouré de cerisiers de pensylvanie, de bouleaus gris et de peupliers, bin j'accélère un peu la nature en dégageant assez mon bouleau pour qu'il pousse vite (j'enlève ce qui est à 1 mètre autour de la cime et je coupe le branches aussi haut que possible), mais sans trop le dégager pour pas qu'il fasse des branches basses non plus. Comme ça, il va pousser plus haut et grossir plus vite. Si je peux aller cherche un bon 20-25 pieds de tronc sans branches ni défaut, je suis en business ! Je fais la même chose pour les érables qui poussent sur une souche - des fois j'en ai 10 sur la même souche, mais j'en garde 1 ou 2 prometteurs seulement. Ça boost énormément leur croissance en faisant ce que la nature aurait fait en 20-30 ans.
Finalement, ma question sur les ostryers vient de là - je dois garder des arbres compagnons avec mes érables à sucre pour assurer l'équilibre de mon écosystème - si je garde juste des érables, je le fragilise, alors je cherche un ratio 50% érables - 50% autres. Si je décide de garder 10-15% en ostryers, par exemple, je veux m'assurer de savoir à quoi et à qui il peuvent servir pour pas appliquer un mauvais traitement. J'en ai beaucoup de 4 à 6 pouces, et quelques 6+ et plus, mais s'il faut 8-10 pouces pour en faire quelque chose de potable et que ça prend 100 ans, je dois choisir si je les fait pousser encore quelques années, ou si je privilégie une autre essence comme compagnon à mes érables
Continue tes recherches, expérimente, et surtout ne regarde pas seulement l'arbre qui cache la forêt, littéralement ?
Jean-Michel
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- Toxedo_2000
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Mon seul problème, c'est que je ne sais pas à quel moment je devrais élaguer la base, et jusqu'où pour pouvoir obtenir de la belle planche quand l'arbre sera à maturité.
Je suis juste assez vieux pour avoir récolté des arbres que j'ai plantés il y a 40 ans...
J'aimerais bien en récolter d'autres dans 40 ans, qui poussent déjà depuis 30-40 ans, et même plus pour le pin blanc...
Bon OK, ça m'amènera à 110 ans, mais que veux-tu, vas falloir que je m'occupe quand j'aurai 110 ans... ? Tous mes vieux chums seront peut-être disparus.. ☹️
? Bon, j'exagère un peu pour le 300,000 arbres, mais j'en ai beaucoup quand même sur ma terre à bois de 45 acres...
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- Jean-Michel C
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je dirais que dans mon coin, dans le sud de Lanaudière, 5 à 10 ans après une coupe ou une éclaircie est un bon moment pour dégager les meilleures tiges. J'ai une parcelle que je travaille présentement qui a été rasée il y a 10 ans par l'ancien propriétaire en laissant seulement quelques petits érables à sucre, et elle est vraiment dû pour une solide éclaircie, les peupliers sont déjà à 3-4"... Les meilleurs arbres (chêne, érable à sucre, bouleau jaune) ont réussi à atteindre un bon 20-25 pieds, et je suis capable de nettoyer le premier 10 pieds de toutes leurs branches. Je laisse quelques hêtres, frênes et cerisiers de façons éparses quand ils sont propres, question de réduire les risques de maladies, et je laisse les pruches et les thuyas tranquille. Comme je suis encore jeune, dans 40 ans je devrais encore être là pour récolter le fruit de mon travail
Jean-Michel
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