Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #16 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Ouin, 6x6 sur 20 pieds ne serait pas assez fort...

C'est sûr, je ne citais ça que pour un exemple.
J'envisage deux 2x 8 x 10' bout à bout réunis par 5 pi du même collé-vissé.
Le tout 4 fois : à 1", 15", 33" et 47" de manière à avoir le maximum de force sous les roues du tracteur.
Avec des entretoises entre les 2 x 8 rapprochés et un plancher fait de 1 x 6 x 4 pi.
Mais peut-être que des 2 x 6 suffiraient, je vais vérifier ça.
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #17 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Ton 5 pieds collé vissé pour 2 x 30" me laisse perplexe ...
Sans avoir fait de calcul tout en suivant ton raisonnement, a première vue moi je ferais chacune des 4 solives avec deux 2"x12"x10' bout a bout et un 2"x12"x10' pour la splice. Total 12 madriers, ainsi la splice se ferait sur 6' de chaque coté. J'irais aussi en bois traité.
Pour les accises, je ferais des bases de béton adapté au type de terrain.

Pour ce qui est de la charge, je ne m'avance pas ! Ce n'est pas mon domaine car 20 pieds c'est très long. Mème comme je viens d'expliquer je serais craintif... Peut-etre suis-je trop peureux ;) 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Peut-être pourrais-tu utiliser deux poutres comme celle-ci, mais avant tout tu pourrais appeler chez Canac pour connaitre leur charge et portée et si celles-ci peuvent être utilisées dehors :

www.canac.ca/fr/poutre-nordic-lam-3-1-2-...8-po-x-24-pi-nl31124
www.canac.ca/fr/poutre-laminee-lvl-14-po-x-24-pi-lvl1424


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #19 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Bienvenus!! Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 5 jours #20 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Pour le laminé, j'ai peur que ça ne tienne pas le coup à l'extérieur, surtout en terrain humide.
Oui, je me rends compte que 20 pi c'est long. Je vais envisager la possibilité de piliers intermédiaires.
Merci à tous pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Je vais envisager la possibilité de piliers intermédiaires. 
Ca serait difficile dans l'eau et la boue d'avoir quelques choses de stable et qui ne lève pas par la gelé.

Une idée folle qui me vient en tête serait la méthode d'un pilier central qui ne touche pas au sol a l'aide d'un câble d'acier(rouge) et un tendeur(gris). Je ne sais pas si c'est faisable et si ca tient la route pour ce genre d'application mais ça demanderait beaucoup d'ingénierie pour l'appliquer.

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
En passant, est-ce que celui que tu as réalisé il y a deux ans a tenu le coup pour la gelé et pour sa stabilité ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #23 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Brico: ton post #21 est une très bonne idée et cette approche pourrait être complémentaire à toutes autres options. C’est pas une idée folle.

Schnee: tu mentionnes du 2 X 6 peut être. D’après moi, c’est pas assez fort. Il faut absolument aller chercher plus de profondeur. Si tu as déjà tes 6 X 6, fait un test pour voir la déflection au centre. Met un morceaux sur des blocs de béton aux bouts et marche dessus au centre et tu pourras constater le résultat. J’avais pensé mettre deux 6 X 6, un par dessus l’autre mais là l’enjeu est de les joindre ensemble par les côtés pour que ça te donne un 6 X 12. Pour que les 2 morceaux travaillent ensemble, ils faut qu’ils soient bien fixés l’un à l’autre. Avec du contreplaqué? Ça va pourrir à la longue.

J’ai aussi pensé aux i-joist, les poutrelles en bois qui ressemblent à une poutre en acier en i. Mais c’est pour usage intérieur selon le manufacturier.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #24 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Autres options; j'ai aussi pensé à d'autres options comme des 'open web joist'. Voir photo sur la couverture du livre. Tu pourrais trouvé celà chez des ferraileurs, endroits de recyclage de métal ou des démolisseurs.

Autre option déjà vu dans un livre de scoutisme: construire un genre de support en A, un genre de ferme, au milieu de ta portée qui enjamberait le fond du ruisseau et qui pourrait supporté tes poutres et plateforme, voir mon dessin. De cette façon, tu réduis ta portée libre et ça te fera une structure beaucoup plus solide.

Massey
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours - il y a 8 mois 4 jours #25 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Si on sorte de la boite alors il y des façon de faire simple, solide et durable dans le temps.

Celui-ci a une porter de 22 pieds entre les assises et supporte un tracteur a gazon

En acier simple cornière 2 1/2 x 2 1/2 courber a la presse a main avec traverse sous le tablier

planche en 2 x 6 bois traiter
assise en tas de roches

 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 8 mois 4 jours par Ephefrere.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #26 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Schnee: J’avais pensé mettre deux 6 X 6, un par dessus l’autre mais là l’enjeu est de les joindre ensemble par les côtés pour que ça te donne un 6 X 12. Pour que les 2 morceaux travaillent ensemble, ils faut qu’ils soient bien fixés l’un à l’autre. Avec du contreplaqué? Ça va pourrir à la longue.
 
Très bonne idée... et pour les réunir ensemble des flatbars en acier de chaque coté pourrait être une solution et plus durable que du plywood.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #27 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
J'aime beaucoup l'idée de Massey des "steel joist" .
Tu peux allé voir chez un ferrailleur de ta région quand j'ai besoin de quelque chose de solide pour éviter de mettre des poteaux c'est ce que je fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #28 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

En passant, est-ce que celui que tu as réalisé il y a deux ans a tenu le coup pour la gelé et pour sa stabilité ?


 
Ah ! Je ne me souvenais même pas de l'avoir publiée ici.
Elle a tenu jusqu'à la semaine dernière justement. Hélas, on avait fait l'erreur de laisser des vieilles poutres apportées par la rivière en crue au printemps dernier, plus loin en amont de la passerelle. Cet été il y a tellement de pluies et d'orages qu'il y a eu une crue brutale qui a traîné les poutres jusque sur la passerelle, elle n'a pas résisté. On a vraiment un terrain difficile. Ma passerelle a été emportée pas El niño et le réchauffement climatique combinés
C'est pour ça que je pense en refaire une autre à un autre endroit mieux protégé des objets flottants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 4 jours #29 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Pas fou l'idée des « steel joists », je vais faire une recherche là dessus, Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 mois 19 heures #30 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
L’idée d’Ephefrère au post # 25 est très bonne. Dans ta situation, ça serait peut être une bonne chose de courber ton pont vers le haut au lieu de le laisser à plat; ça laisserait passer les débris qui n’accrocheraient pas ton pont. Il faudrait aussi avoir de bonnes assises, fondations de chaque côté.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com