Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #31 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Un autre idée qui me vient en tête, c'est d'utiliser en fait les rampes de part et d'autre comme 2 poutres pincipal qui auront beaucoup plus d'inertie de section (imagine les nouvelles solive ouverts dans les nouvelle maison, mais en plus haut) et tu y ajoutes les 2X6 entre pour faire la passerelle.

Désolé du retard, mais je suis curieux pour l'histoire de départ du cm pour parler de la section. Pourrais-tu me donner la référence le lien net? habituellement l'inertie de section est exprimé en cm^4 qui indique la proprité de rigidité en flexion de la poutre, ce que tu recherches. Tout ce que je peux penser c'est au rayon giration, mais plus utiliser pour le flambage (colonne de soutien)!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #32 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Tourlou, si je comprends bien, ton idée est essentiellement de construire 2 fermes avec le dessus plat et de les relier ensemble avec un espacement selon la largeur de la passerelle.
Pour une poutre, tu as raison de parler de l’inertie de section qui est soit en pouce^4 ou cm^4 qui est différent des calculs pour une colonne verticale.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #33 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Oui Massey, ici une photo d'un pont en métal qui montre le principe, mais si fait en bois il faudrait ajouter les triangle en rouge que j'ai dessiné pour ajouter de la rigidité latéral sur la rampe et pour pas qu'il y ait une forme de flambage en flexion des rampes (2e photo) !

Tourlou

 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #34 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Superbe précision!!

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tourlou77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines - il y a 7 mois 3 semaines #35 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Merci pour toutes ces idées, excellentes mais hors de notre budget.
On pense maintenant plutôt à deux sections de 12 pieds avec un pilier au milieu peut-être fait avec un gabion genre :
https://www.direct-cailloux.com/web/image/product.image/66/image_1024/GABION%20BLACK%20EDITION%20Noir%20Mat%20100%20x%2030%20x%2050%20cm%20Gabion%20moderne%20Peinture%20Epoxy%20Nord%20Pas%20de%20calais?unique=0a2418a
Dernière édition: il y a 7 mois 3 semaines par schnee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #36 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Un de mes amis a acheté une longue remorque au rancart, d'une vingtaine de pieds, et l'a installée au-dessus de la petite rivière. Il a fait des assises, enlevé le train routier, "and that's it"; et ça ne lui a pas coûté bien cher. Il vient de l'installer justement...

Parait qu'on peut en trouver de différentes longueur.

 

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #37 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Bonne idée Tuxedo maintenant que tu en parles je me rappelle j'ai déja vu ce genre d'installation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #38 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

Un de mes amis a acheté une longue remorque au rancart, d'une vingtaine de pieds, et l'a installée au-dessus de la petite rivière. Il a fait des assises, enlevé le train routier, "and that's it"; et ça ne lui a pas coûté bien cher. Il vient de l'installer justement...

Parait qu'on peut en trouver de différentes longueur.

 



 
C’est intéressant mais si c’est sur une terre de la couronnne c’est strictement défendu et le règlement est très encadré.  Pour un terrain privé c’est peut-être autre chose mais il y a tout de même une réglementation et des permis nécessaire considérant que cela implique une bande riveraine.

On peut oublier ces petits détails mais si l’environnement débarque chez vous ça peut devenir emmerdant…?

www.bandesriveraines.quebec/permis-pas-permis/


mffp.gouv.qc.ca/RADF/guide/annexes/annexe-12/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Puisque nous sommes rendu au métal, un autre solution moins couteuse serait deux I-Beam de 20', moins lourd et plus facilement manœuvrable pour les mettre en place plutôt que de louer une grue. Le dessus recouvert de 2x6 en bois traité et espacé pour le poids de la neige imbibé d'eau en hiver... Les deux I-Beam seraient distancés de la même distance que celle de la voie du tracteur en question.

Mais comme le mentionne Pastille, tout n'est pas permis le long d'un ruisseau.


 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #40 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »

 

C’est intéressant mais si c’est sur une terre de la couronnne c’est strictement défendu et le règlement est très encadré.  Pour un terrain privé c’est peut-être autre chose mais il y a tout de même une réglementation et des permis nécessaire considérant que cela implique une bande riveraine.

 
Dans ce cas-ci, terrain privé, pas de problème, tout est réglo. Et ce pont en remplace un autre qui était trop vieux.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #41 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Tout ça sont de bonnes idées, merci. Malheureusement on a d'autres contraintes. On est sur une terre inondable, avec un chemin d'accès plutôt mou la plupart du temps. On ne peut donc rien apporter ni faire livrer qqch d'un tant soit peu lourd.
On regarde donc plutôt vers une solution poutre laminée sur place avec des 2 x 8 ou 2 x 10 côte à côte, en pruche ou peut-être en cèdre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #42 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Voici un lien d’un ouvrage de référence qui pourrait aider grandement à la réflexion et aux choix potentiels si on désire mettre de la pruche.  Les détails d’ingénierie sont suffisants pour faire le choix approprié en relation de  la portée et la charge admise. ?

agrcq.ca/wp-content/uploads/2021/02/Installation_ponceaux.pdf


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #43 par schnee
Réponse de schnee sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Très intéressant en effet, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #44 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Qu'est-ce que la « section d'une poutre »
Pour ce qui est d'installer un ponceau sur un cours d'eau naturelle, ça demande un permis et tout ce que ça entraine pour l'obtenir ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com