Brico-Pano

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Bezanaire
Brico-Pano a été créé par Bezanaire
Salut tout le monde!

Je suis en train d'?valuer les co?ts d'un projet de range-manteau en pin pour un de mes amis qui vient de s'acheter une maison.

Le prix que je lui ai propos? ? base de pin s?lect lui semblait trop ?lev?. Je suis pass? chez Rona aujourd'hui et j'ai vu des panneaux de pin lamin? de marque "Brico-Pano". Les prix m'ont jet? par terre... c'est 1/4 moins cher que ce que ?a m'aurait co?t? d'acheter le bois, le d?gauchir/planer et le laminer!

Est-ce que quelqu'un a d?j? travaill? avec ce type de panneau? La qualit? me semble bonne au premier coup d'oeil (mais il faut bien choisir son panneau) mais il y a peut-?tre quelque chose qui m'?chappe!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Brico-Pano
Bezanaire, bonjour
pour te donner une id?e, ma soeur m'a amen? ces planches de pin un jour pour que je lui monte une biblio pour son bureau ainsi qu'un rangement pour la salle de bain.
J'ai appr??i? travailler avec ce bois. J'?tais un peu sceptique c?t? chambre de bain mais ? ce jour, toujours ? nu, le bois n'a pas gauchi. C'est un alternative pour faire du rapide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Brico-Pano
Moi je les ach?te pour les tablettes de garde-robe et de grands placards. Comme tu dis il faut choisir des panneaux droits (plats), et les regarder pour des d?fauts majeurs. Rapport qualit?-prix je suis heureux du r?sultat. ?a sauve pas mal de travail, et ils sont assez beaux pour les garde-robes du commun des mortels. E npin ils ont l'air d'?tre fait de pin "#lodgepole". J'en ai m?me eu quelues-uns avec du pin piqu

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Brico-Pano
J'en ai achet? aussi pour faire des tablettes dans le vaisselier encastr? du logement que je r?nove car vu le prix, il n'y avait rien qui justifiait de faire le travail moi-m?me. En plus, c'?tait pour teindre assez fonc?.

Malgr? un entreposage minutieux, les planches ont crochies (un peu) car elles ont malheureusement ?t? ? l'?tape de finition plus tard que pr?vu. Il m'en reste un bout de 48" qui continue toujours ? crochir et qui finira certainement coup? en petits bouts.

Y a-t-il un truc pour ?viter le "crochissage" de telles pi?ces entrepos?es pour longtemps? Malgr? que j'avais mis beaucoup de poids dessus, et qu'elles ?taient toutes ? plate, rien n'y a fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Brico-Pano
Oui J'ai fait une boite de couure pour mon ?pouse. Le pin viens du Br?sil d?ja fini

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Brico-Pano
Je les ai entrepos? dans le garage pour un bon 3 semaines avant de n'en servir et elle n'ont pas gauchie. Il y avait du 16 et du 24". Elles n'ont pas ?t? mises ? plat ni empill?es, plutot debout adoss?es au mur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Brico-Pano
h? ben, ?a a l'air que je ne suis pas chanceux :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Brico-Pano
Le bois ? tablette...

porte bien son nom..
Si on parle des panneaux lamin?s qu'on trouve chez Rona et autres fournisseurs... je m'en m?fie pour ne pas dire que je n'ai aucune confiance..

Tant qu'au prix, il est tr?s discutable...

Dans un premier cas, si vous remarquez bien , plusieurs de ces panneaux sont scell?s avec du polyth?ne.... ?? annonce mal pcq d?s que l'on d?balle ... l'humidit? se pr?cipite sur la pi?ce et voil? que les skis ou la ''tra?ne sauvage'' apparait peu ? peu ....

Autre chose, l'?paisseur se situe pr?s de 11/16 '' ce qui peut compliquer certains assemblages.

Enfin, au prix du pmp , pin no 1 et 2 , ? 1.25 $ je pr?f?re les assembler moi-m?me, bien entendu sans compter mon temps...

quand on aime travailler le bois....y a rien de trop beau pour sa marquise


Bonne journ?e

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Brico-Pano
Bonjour, je ne sais pas si c'est la meme compagnie qui les fabrique, mais chez Rona j'ai remarque que les cercles de croissance au bout des planches ne sont pas toujours alternes. La qualite ne semblait pas toujours au rendez-vous non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Brico-Pano
moi je m'en sert pour fabriquer beaucoup de petites choses que ma douce et sa gang de peinture sur bois peingnent genre bo?te auz lettres plaques murales plaque d'adresse etc etc et il n'y a pas de probl?me

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Brico-Pano
J'ai peut-?tre ?t? malchanceux, mais je n'en ai achet? que deux dans ma vie, et les deux se sont bris?s facilement. Le premier a fendu sur toute la longueur alors que je commen?ais ? y d?couper un cercle ? la scie sauteuse. Le second a rompu sur un joint de colle en tombant ? plat par terre. (je l'avais ?chapp?, donc, chute d'? peine 4 pieds.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Brico-Pano
[quote:6060e72d36="benoitr"]...

Y a-t-il un truc pour ?viter le "crochissage" de telles pi?ces entrepos?es pour longtemps? Malgr? que j'avais mis beaucoup de poids dessus, et qu'elles ?taient toutes ? plate, rien n'y a fait.[/quote:6060e72d36]

Les panneaux de bois ne doivent jamais ?tre entrepos?s ? plat. C,est ?a qui les fait voiler ou tordre. C'est la raison pour laquelle ils sont scell?s.
Si tu veux les entreposer, ils faut les passer au shellac( le blanc ordinaire que l'on trouve dans toutes les quincailleries. Il est vendu comme ?tant un scellant de noeuds.
Mais si il scelle les noeuds, il scelle aussi les pores du bois.
Je garde toujours mes panneaux debout et s?par?s si possible pour que l'air circule sur toutes les faces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Serge150
Réponse de Serge150 sur le sujet Brico-Pano
Comme je n'avais ni d?gauchisseuse, ni planeur lors de la fabrication de mes premi?res portes, j'ai achet? les panneaux lamin?s pour faire les panneaux de porte. Aucun probl?me jusqu'a maintenant, par contre on peut remarquer que le collage n'est pas alternatif. Les cercles de croissance sont tous du m?me cote.

Pour le prix, un panneau de 20 pouces x 96 pouces: 37.97 $
4 planches de pin brut # 1-2, 6 pouces x 8 pieds: 12.80 $ ? 16.32 $, d?pendant de la provenance.
La meme chose en s?lect: 24.00 $

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Brico-Pano
Je suis d'Accord avec Stanley pour dire qu'il faut ?galiser l'exposition ? l'air libre sur les 2 faces de la planche. On peut les sceller, ou les faire a?rer en les s?parant avec des baguettes. Si on les empile, le mieux c'est de les emballer sous plastique (tous ensemble) ou de mettre une feuille de MDF (ou quelquechose de plat) en dessous et par dessus la pile, et de mettre un poids sur le dessus. C'est les panneaux qui sont expos?s sur une face qui voileront, qu'ils soient couch?s ou debout.
Les anneaux de croissance sur mes panneaux ?taient dispos?s au hasard, mais sur ce genre de panneau (c'est pas une planche ? couper, quand-m?me), avec des morceaux de 2 ou 3" de large, le sens des anneaux de croissance n'a pas beaucoup d'incidence sur le voilage. Surtout avec du pin qui est un bois relativement stable.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Brico-Pano
Quelle diff?rence y a-t-il entre la gomme lacque vendu dans les quincailleries et la Zinserr d?cir?e au niveau de l'application? Celui "ordinaire" vendu dans les quincailleries a-t-il de meilleures propri?t?s de cache-noeud et de scellage de bout de bois? Je me posais ?a comme question car justement je viens de finir mon "ordinaire" et je prend la Zinserr pour justement sceller des noeuds et cache-taches avant peinture.

Merci pour les tuyaux d'entreposage, ce que j'ai appris dans les shops s'applique aux shops :lol:, je n'ai pas le m?me taux de roulement que dans les shops o? j'ai travaill? :lol:

Justement, mes tablettes avaient toutes des cernes de croissances altern?es (je l'ai ai choisi ainsi et droite comme ?a se peut pas. Je les ai entrepos?es sur une feuille de MDF droite et ajout? beaucoup de poids dessus (d'autres feuilles de MDF). En les retirant... bwong. Toutes tordues.
Sceller les bouts aurait aid?? Difficile d'entreposer debout des feuilles de 8 pieds dans un sous-sol... de 6 pieds 6 pouces :lol: :lol: :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com