Petite question murs du sous-sol

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Tombed
Petite question murs du sous-sol a été créé par Tombed
J'ai une petite question finition du sous-sol. J'ai lu divers sujets int?ressants, mais j'aurais quand m?me quelques br?ves questions concernant mon cas en particulier, vos commentaire seraient tr?s appr?ci?s, merci.

Ma maison a 24 ans. La moiti? du sous-sol n'est pas finit (je fait ?a cet automne). L'autre moiti? (salle lavage, salle familiale) est sur un sous-plancher de contreplaqu? avec lattes de 1 pouce et papier noir en dessous. Les murs qui font le tour du sous-sol ? Un simple #styrofoame bleu sur les 4 pieds du haut. Les 4 pieds premiers pieds ? partir du plancher sont n'ont rien dessus. Donc je vois le ciment dans la section non finit, et les mur cachent le mur de ciment dans l'autre moiti? du sous-sol.

J'arrive ? ma question principale "comment faire mes murs dans la section non finit (atelier)". Je sais d?j? que je fait mettre du contreplaqu? sur les murs. Je pensais faire un "demi mur" de 4 pieds de haut avec des 2x3 install?s face au ciment, pour qu'ils aient 1 1/2po d'?pais et qu'ils soient ainsi de la m?me ?paisseur que la section du haut en styrofoam. Je mettrais donc ensuite le contreplaqu? directement l?-dessus, vis ? bois pour le bas, vis ? ciment de 3-4po pour le haut. J'utiliserai aussi la section du bas pour passer les fils ?lectriques. J'aurais pu faire un mur complet devant le styrofoam, mais je ne veux pas perdre ces 3 pouches l?.

Devrais-je appliquer un coupe vapeur quelconque dans la nouvelle partie ? Serait-ce utile m?me si l'autre moiti? d?j? finit du sous-sol n'en a pas ?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Salut Tombed, je ne sais vraiment pas pour le coupe vapeur, d'autres membres te r?pondront s?rement. En ce qui concerne le vissage la derni?re fois que j'en ai fait j'ai clou? avec des clous ? ciment, beacoup plus facile, rapide. Peut-?tre plus ?conomique aussi. et tr?s solide aussi..
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Et pourquoi ne pas isol? le bas du mur ?galement avec le styro ? Il me semble qu'il y aurait un gain, pour ensuite avoir un mur uniforme (de m?me mat?riel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Question sancho: avais-tu clou? dans du "vieux" b?ton? Chez nous, le b?ton est tr?s vieux et mettons qu'une Tapcon sur deux ne tient pas ou casse. C'est vraiment emb?tant (et long!) La raison est que la duret? du b?ton est extr?mement variable, et en plus c'est plein de gros caillous aussi de duret? variable. Alors on ne sait jamais quelle grosseur de trou faire exactement ? un endroit pr?cis. En pratique, je dois faire 3 fois plus de trous qu'il n'en faut... Si j'utilise la grosseur standard, c'est l? que j'arrive avec le probl?me expliqu? pr?c?demment: soit ?a casse (donc trop serr?), soit c'est lousse (trou trop gros) ou soit je suis chanceux et tout est OK.

Je me demande si ?a ne serait pas une solution que d'utiliser des clous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Pour les clous, j'ai d?j? achet? des vis Tapcon pour le sous-plancher, et que je trouve que ?a va relativement bien, et ?a semble tr?s solide. avec un perceuse ? percussion pour faire le pr?-trou et une autre petite perceuse ? choc pour visser les vis, c'est assez rapide.

Pour les murs et le styrofoam sur la partie du bas, j'ai d?j? discut? de ?a sur le forum je crois, on m'avait dit qu'il y avait 2 mentalit?s diff?rentes sur le sujet, ? savoir si c'?tait mieux d'en mettre ou non.

Et j'en reviens un peu ? la m?me question, m?me si 50% du sous-sol n'a pas de "coupe vapeur" ou de styrofoam dans le bas (et n'en aura pas), es-ce que ?a vaut le coup d'en mettre sur la nouvelle section ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Benoitr
[quote:9def409e4e]En pratique, je dois faire 3 fois plus de trous qu'il n'en faut...[/quote:9def409e4e]
Ta moyenne est pas forte...c'est pour ?a que les expos ont quitt? Montr?al. Farce ? part, moi c'?tait dans du ciment d'environ 30 ans et ? ?t? facile et la prise tr?s bonne....peut-?tre moins de roches dedans.

Tombed, ta question est vraiment int?ressante et j'ai h?te aux r?ponses
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Anatase
Réponse de Anatase sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Voici deux liens int?ressants:

Ressources naturelles Canada - Isolation sous-sol

SCHL - Isolation de votre maison

Personnellement, j'aurais tendance ? mettre un pare-vapeur sur toute la hauteur du mur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Salut tombed,

la r?ponse ? ta question est assez simple. le 50% du sous-sol qui n'a pas de coupe-vapeur devrait en avoir un et par le fait m?me, le reste aussi.

Ne pas en avoir signifie que tu t'exposes aux moisissures et tout ce qui s'en suit.

Penses y bien.

Salut.

P.S. La densit? du styrofoam bleu fait qu'il agit comme pare-vapeur en autant que les joints soient scell?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:e5c95d5229="dasimard"]la r?ponse ? ta question est assez simple. le 50% du sous-sol qui n'a pas de coupe-vapeur devrait en avoir un et par le fait m?me, le reste aussi.[/quote:e5c95d5229]

ok, mais comme je disais, je ne compte pas d?faire 50% des murs du sous-sol.... :roll: je ne suis s?rement pas le seul qui n'a pas de coupe vapeur sur les murs du sous-sol... (? noter qu'il n'y en a m?me pas encore sur la laine min?rale entre les solives, l'inspecteur m'avait conseill? d'en mettre, c'est aussi dans mes projets.)

j'immagine qu'en mettre sur la nouvelle section r?duirait quand m?me un peu l'entr?e d'humidit?... !?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Tombed,
Moi ce que je ferais, dans ton atelier, je compl?terais l'isolation du bas du mur avec du styro de la m?me ?paisseur que le haut. Ensuite, je scellerais les joints avec du ruban pare-vapeur (tuck Tape rouge). ?a va te cr?er ton isolation et ton pare-vapeur en m?me temps. Ensuite tu mets une latte 1x3 coul? avec des clou ? ciment et tu termines avec ta finition (gypse ou plywood). C,est tout a fait selon les normes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:ef33be5688="Doum"]Tombed,
Moi ce que je ferais, dans ton atelier, je compl?terais l'isolation du bas du mur avec du styro de la m?me ?paisseur que le haut. Ensuite, je scellerais les joints avec du ruban pare-vapeur (tuck Tape rouge). ?a va te cr?er ton isolation et ton pare-vapeur en m?me temps. Ensuite tu mets une latte 1x3 coul? avec des clou ? ciment et tu termines avec ta finition (gypse ou plywood). C,est tout a fait selon les normes.[/quote:ef33be5688]

Commentaire int?ressant, c'est tr?s pr?s de ce que je veux faire, peut-?tre m?me exactement ce pour quoi je vais opter.

1. Je ne savais pas que le #styrofoam "coupait la vapeur" (une fois les joints scell?s avec le tuck tape rouge). Donc il suffirait de m'acheter le m?me genre de produit de 1 1/2 d'?pais pour compl?ter la section du bas... La norme n'est pas de mettre l'isolant puis ensuite le pare-air-vapeur (polystyr?ne) par dessus tout ?a ?

2. Effectivement, mettre des 1x3 ou 1x4 serait s?rement l'id?al (fix?s dans le ciment), je perd par contre un "gros" :wink: 5/8po ! Je compte ensuite y mettre du contreplaqu? s?rement.

3. Avec une telle finition, une id?e o? passer mes fils ?lectriques ? :)

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Juste un commentaire, question assurance il est interdit de mettre du veneer directement sur le styromouse. Il doit ?tre recouvert d'un produit ignifuge tel le gypse avant de mettre le veneer.

Le styromouse bleu agit comme par vapeur. Les autres coulur je ne sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Je crois que Frankie ? raison pour le plywood... mais faudrait v?rifier. Je sais que le styro doit ?tre recouvert... mais est-ce que ?a doit ?tre ignifuge.. je ne sais pas.

Pour ce qui est de la couleur du styro, c'est purement du marketing. Chaque compagnie ? sa couleur. Owens Corning c'est rose, Isolofoam c'est vert, le STYROFOAM de Dow c'est bleu. Mais il ne faut pas confondre avec le stryro "blanc" qui n'a pratiquement pas de valeur isolante. Cependant, ?a n'a rien ? voir avec se couleur.



Tombed, parcontre,v?rifie que c'est bien du styrofoam avec une valeur isolante qui est d?j? en place. Sinon ?a serait un bon moment pour le remplacer.

Isolation avec Styro

Pour les fils ?lectriques, avec la latte, tu vas avoir de la place. Tu passes tes fils au planfond et tu fais des "drop" entre 2 lattes pour alimenter tes prises ?lectriques. Je te conseil de prendre de la bo?te ?lectrique 1102 plut?t que 1104 sur tes murs ext?rieurs. Les 1102 sont moins profondes. Les 1100 sont encore plus mince (1 1/2") mais ?a peut ?tre serr? si tu passes du 12/2.

Moi je viens de terminer l'installation dans mon atelier et je te souhaite bien du plaisir h?h?h

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Int?ressant Frankie, un sujet en avait d?j? discut?, et personne ne semblait ?tre certain du "r?glement". Du moins, dans l'article que Doum a fournit, on retrouve ceci :
[quote:5cd77c61d8]Combustible, le polystyr?ne doit obligatoirement ?tre recouvert d'un mat?riau offrant une bonne r?sistance au feu, comme le gypse. On ne peut donc, par exemple, recouvrir le polystyr?ne d'un lambris de bois sans intercaler entre les deux des panneaux de gypse.[/quote:5cd77c61d8]

Les autres sections de l'article sont bien aussi.

? partir du ciment ?a pourrait donc ressembler ? ?a :
1. 1 1/2" Styrofoam pare vapeur bleu scell? au tape rouge
2. 3/4" lattes de bois 1x3 aux 16po fix?s ? travers le styrofoam dans le ciment.
3. 1/2" gypse
4. 1/2" contreplaqu? quelconque ...

J'dois aussi v?rifier le styrofoam en place actuellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:74030db232="Doum"]Pour les fils ?lectriques, avec la latte, tu vas avoir de la place. Tu passes tes fils au planfond et tu fais des "drop" entre 2 lattes pour alimenter tes prises ?lectriques. Je te conseil de prendre de la bo?te ?lectrique 1102 plut?t que 1104 sur tes murs ext?rieurs. Les 1102 sont moins profondes. Les 1100 sont encore plus mince (1 1/2") mais ?a peut ?tre serr? si tu passes du 12/2.[/quote:74030db232]

Merci pour l'information, je comptais justement faire attention au choix des bo?tes ?lectrique et prendre du 12/2. Je veux un circuti 20A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com