Petite question murs du sous-sol

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Pour la question du gypse, oui il faut en mettre, 1/2 minimum de m?moire (r?sistance au feu 20 minutes, de m?moire aussi). Pas oblig? d'aller dans le type X. C'est exactement ce que je veux faire dans mon atelier et je dois mettre le gypse en dessous de mon plywood.

Je ferais exactement la m?me chose que ce que tu as d?crit Tombed si j'?tais dans ta situation. Pour moi, c'est plus compliqu? que ?a mais on ne parle pas de moi ici :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Juste pour te donner un autre son de cloche, je suis en train de finir mon sous-sol et je te decris comment sont fait mes murs. Ma maison a ?t? construite il y a 4 ans et elle est conforme ? la norme novo-climat. Deux ?paisseurs de styromousse rose sont retenues sur le b?ton par des lattes de bois aux 16po. Le styromousse fait toute la hauteur du mur de b?ton. Ensuite, il y a une ?paisseur de gyproc sur les lattes. Le haut du mur de b?ton de la fondation a ?t? vaporis? avec une mousse polyur?thane verte p?le (je dis ?a au cas ou ca t'aiderais ? identifier la marque) entre les solives du planches et sur les solides de rives (Les solives qui font les tours de la maison).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #18 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:e9f3cea47f="Mario"]Le haut du mur de b?ton de la fondation a ?t? vaporis? avec une mousse polyur?thane verte p?le (je dis ?a au cas ou ca t'aiderais ? identifier la marque) entre les solives du planches et sur les solides de rives (Les solives qui font les tours de la maison).[/quote:e9f3cea47f]

Si je comprends bien, moi cette section l? (entre les solives au dessus de des murs de b?tons), moi j'ai de la laine min?rale, comme je disais, je comptais simplement mettre un coupe vapeur par dessus, entre chaque solive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #19 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Pour ce qui est du recouvrement final par-dessus l'isolation, c'est une question d'assurance. Il faut demander ? ton assureur qui te r?pondra probablement comme le mien que ?a doit ?tre conforme au r?glements municipaux qui eux te renverront ? la SCHL.. des tas de t?l?phones...Moi c'est ce qui m'est arriv? lorsque j'ai fait shooter mes murs de caves. J'ai finit par faire shooter du ciment par-dessus en m?me temps. Ce que j'avais compris c'est que la r?glementation tient dans le facteur de retardement d'incendie ce dont parlait Benoitr. Pour finir je te conseille d'appeler d'abord ton assureur...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #20 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Correction au message pr?c?dent, la municipalit? m'a dit qu'ils appliquaient les normes du CODE DU BATIMENT. En cherchant sur le net le mieux que j'ai trouv? remonte ? 1995 et il est clair que l'on doit terminer avec du gypse comme le mentionnait Benoitr.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:61cd578693="Doum"]Je crois que Frankie ? raison pour le plywood... mais faudrait v?rifier. [/quote:61cd578693]

Tut, tut, tut...homme de peu de foi... :roll: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:bd7aa7e26d="Frankie"][quote:bd7aa7e26d="Doum"]Je crois que Frankie ? raison pour le plywood... mais faudrait v?rifier. [/quote:bd7aa7e26d]

Tut, tut, tut...homme de peu de foi... :roll: :wink:[/quote:bd7aa7e26d]

Je me le suis fait dire aussi, par plus d'une personne. Que ce soit dans le monde de l'isolation que lors de mes visites dans les bureaux de la Ville de Montr?al. Remarque une chose: chaque ville fait bien ce qu'elle veut avec le code du b?timent, elle peut d?cider de retrancher des articles ou d'en ajouter. Mais habituellement, elles le font pour de bonnes raisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #23 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Donc ? moins d'aller sur le principe de "droits acquis" avant que les codes et r?glements changent, je peux vous dire qu'il y a plusieurs sous-sols en pr?fini non-conformes au Qu?bec :lol:

J'ouvre mon CNB demain au bureau :wink:

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #24 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Bon et bien, ?a semble se d?cider mon histoire. Je mettrai donc de l'isolant sur le 40po de ciment du bas, puis des lattes et du gypse. Quelques d?penses non pr?vues alors (polystyr?ne et gypse) mais bon, tant qu'? faire quelque chose, aussi bien le faire comme du monde !

J'trouve ?a quand m?me bizarre qu'ils isolaient juste le haut dans le temps (y'a 20-25 ans), et ne se pr?ocupaient pas trop de l'humidit? on dirait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:1a4cee6e52="Tombed"]
J'trouve ?a quand m?me bizarre qu'ils isolaient juste le haut dans le temps (y'a 20-25 ans), et ne se pr?ocupaient pas trop de l'humidit? on dirait.[/quote:1a4cee6e52]

Chez nous, c'est exactement ce que je vais faire. J'isole le haut jusqu'? la hauteur du sol.

Le bas reste sans isolant pour deux raisons: 1- laisser transpirer le peu d'humidit? qui in?vitablement ressort par le vieux b?ton de l'ext?rieur vers l'int?rieur (m?me si je fais des travaux actuellement pour l'?tanch?iser le mieux possible avec du XYPEX) 2- Le mur n'?tant pas isol? de l'ext?rieur (encore une fois puisque c'est du tr?s vieux b?ton), il doit ?tre maintenu au chaud. Autrement dit, mieux on isole, et pire les probl?mes peuvent ?tre dans mon cas.

Je vais m?me re-v?rifier car je ne suis plus s?r si dans mon cas il ne serait pas mieux de ne pas isoler pantoute (i.e. garder la portion du haut ?galement au chaud). Je sais qu'une raison majeure pour laquelle garder la partie du bas au chaud ?tait reli?e ? l'eau en contact avec la surface ext?rieure (ce qui n'arrive ?videmment qu'en dessous de la ligne du sol); je vais re-v?rifier s'il n'y avait pas une autre raison.

Je r?p?te: mon cas n'est pas "typique", cela ne s'applique pas ? la majorit? des maisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #26 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Int?ressant Benoitr, reste que ma maison n'est s?rement pas isol?e ? l'ext?rieur des fondations non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #27 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:f9cde6a6ae="Il y a 8 jours, carpenter"]
J'ouvre mon CNB demain au bureau

Salut![/quote:f9cde6a6ae]

Finalement demain c'?tait aujourd'hui :roll:


Nul obligation de mettre de gypse sur le styrofoam en [u:f9cde6a6ae]consid?rant que l'on est dans une maison d?tach?e[/u:f9cde6a6ae].
Les inscriptions sur le styrofoam sont l? pour dire que oui ce mat?riau est inflamable. Et qu'il est conforme ? la norme ....
Par contre la section 9 du CNB qui est la section sp?cifique pour les maisons n'a aucune exigence de r?sistence au feu.
Oui il faut couvrir le styrofoam, mais vous pouvez le couvrir avec la mati?re qui fait votre affaire. ? moins aussi que ce soit les assurances ou votre municipalit? qui l'exige. Mais l? c'est du cas par cas qui doit ?tre vu que tr?s rarement.


R?f?rence CNB section 9.25.2 et annexe A-9.25.2 ( de m?moire )

J'ai malheureusement oubli? la photocopie au bureau, mais demain :roll: je vous fais une retranscription int?grale du texte.

Salutations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #28 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Petite question murs du sous-sol
Tr?s int?ressant Carpenter, merci !

Je dois avouer que je n'ai pas encore contact? mes assurances :oops: ...disons que je suis ? termin? le plancher pour l'instant.

Et j'avais de plus en plus en t?te de simplement mettre du gypse sur les lattes puis de peindre en blanc, et ne pas finir en bois quelconque par la suite. Question co?t bien s?r...

Mais l?, je vais voir, mettre du contreplaqu? directement, je sauverais au moins le gypse ;)

C'est donc ? suivre.... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #29 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:176265bae7="carpenter"]Nul obligation de mettre de gypse sur le styrofoam en [u:176265bae7]consid?rant que l'on est dans une maison d?tach?e[/u:176265bae7].
[/quote:176265bae7]

C'est peut-?tre pour ?a que j'ai retenu qu'il fallait une r?sistance au feu 20 minutes: j'ai une maison 3 logis mitoyenne avec 2 propri?t?s en plus. Je ne m'?tais ?videmment pas inform? pour les cas autre que le mien, mais je suis rest? avec l'impression que c'?tait une norme applicable ? tout b?timent. Peut-?tre aussi que c'est une r?gle sp?cifique ? Montr?al (compte tenu qu'il n'existe pas beaucoup d'unifamiliales d?tach?es).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #30 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Petite question murs du sous-sol
[quote:487de549a2="Le CNB"][b:487de549a2]9.25.2.2. Normes[/b:487de549a2]
[b:487de549a2]Paragraphe 1)[/b:487de549a2] Sous r?serve du paragraphe 2), l'isolant thermique doit ?tre conforme ? l'une des normes suivantes:

celle qui nous concerne
[b:487de549a2]..e)[/b:487de549a2] CAN / ULC S701, "Isolant thermique en polystyr?ne, panneau et rev?tement de tuyauterie

[b:487de549a2]Paragraphe 2)[/b:487de549a2] Les indices de propagation de la flamme mentionn?s dans les normes ?num?r?es au paragraphe 1) ne s'appliquent pas ( voir l'anexe A )

Annexe [b:487de549a2]A-9.25.2.2 2)[/b:487de549a2] [b:487de549a2]Indices de propagation de la flammme des mat?riaux isolants[/b:487de549a2]. La Partie 9 ne contient aucune exigence relative ? l'indice de propagation de la flamme des mat?riaux isolants, car il est rare que ceux-ci se trouvent expos?s dans les parties des b?timents o? un incendie risque de se produire. Les normes de certains mat?riaux isolants cit?s au paragraphe 9.25.2.2 1) pr?sentent un indice de propagation de la flamme, mais c'est parce que les fabriquants veulent montrer que les produits ne pr?sentent pas de risques d'incendie ou parce que ces produits sont r?glement?s par une autre autorit? de la construction ( par exemple, la loi sur les produits dangeureux ). Toutefois, le CNB ne peut pas appliquer ces exigences ? certains mat?riaux seulement. C'est pourquoi les exigencesrelatives ? l'indices de propagation de la flamme contenues dans les normes sont exclues du CNB.
[/quote:487de549a2]

En tout 9 normes sont cit?es de a) ? i ) Sans toutes les nommer, voici certain isolants cit?s: Ur?thane, Isocyanurate, Fibre min?rale, cellulose.....

Voil? en esp?rant que ?a donne plus de pr?cisions.

Benoitr, ton cas est particulier, car effectivement il s'agit de maison en rang?es ou multi-logements. Dans ces cas l? effectivement ?a prends une r?sistance au feu. Et pas juste au feu;mais aussi r?sistance ? la propagation de la fum?e, indice d'insonorisation, issues de secours, etc....

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com