Dalle de béton dans la nappe phréatique

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Viberts
Dalle de béton dans la nappe phréatique a été créé par Viberts
Salut

J'ai un ami qui a achet? sa maison(neuve), il y a 4 ou 5 ans. Sa Sandpump fonctionne continuellement. Cet ?t?. il a eu une infiltration d'eau au sous-sol apr?s examen, il apparait qu'il est trop pr?s de la nappe phr?atique et c'est pour ?a que la pompe part tout le temps.

Il a appel? l'entrepreneur qui lui sugg?re de casser la dalle au sous-sol ? l'int?rieur et de mettre un drain (nbc ou qqchoose du genre mon ami ne se rappelle pas tr?s bien) qui suit le contour de la maison avec un nouvelle sandpump dans un coin , le tout reli? ? l'?gout pluvial.

L'avocat n'est pas d'accord avec cette solution, il dit qu'il voit plut?t deux autres solutions soit faire une r?-enveloppe souterraine de la maison ou soulebver la maison pour la sortir de la nappe phr?atique (malheuresement, je n'ai pas plus de de?tail sur ses solutions).

Que pensez-vous de la solution de l'entrepreneur et de celles de l'avocats ?

En avez-vous d'autre ? proposer ?

Merci

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
Sandpump.... une pompe ? sable? :roll:

R?-enveloppe me semble que ?a ? pas de sens, ?a emp?cheras pas l'eau d'?tre sous la dalle et de s'infiltrer pareil.

Le drain tout le tour de la semelle sous la dalle, me semble que ?a aurait du bon sens.

Pis soulever la maison, surement que ?a r?glerais le probl?me, mais ? quel prix?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
[quote:8fe4ff8de0="Carpenter2778"]Sandpump.... une pompe ? sable? :roll:

R?-enveloppe me semble que ?a ? pas de sens, ?a emp?cheras pas l'eau d'?tre sous la dalle et de s'infiltrer pareil.

Le drain tout le tour de la semelle sous la dalle, me semble que ?a aurait du bon sens.

Pis soulever la maison, surement que ?a r?glerais le probl?me, mais ? quel prix?[/quote:8fe4ff8de0]

Ouin c'est plut?t Sump pump.

Pour ce qui est de l'enveloppe, c'est ce qu j'ai dit mais il me dit ce un peu le principe de mettre la maison dans un piscine. Mais comment faire ?a quand la maison est d?j? construite.

Pour la solution de soulever la maison, il me dit que c'est entre 50K et 60K
effectivement c'est assez dispendieux.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
Pour bien ?valuer la question, poser le bon diagnostic et proposer des solutions, il faudrait conna?tre le contexte comme la topographie, la nature des mat?riaux, la stratigraphie, le niveau de l'?gout pluvial.

Dans certains cas par exemple, il est possible de contr?ler les variations de la nappe phr?atique par un drainage efficace ? l'?cart des fondations.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
Bonjour Cliver

Je ne te connais pas personnelement mais je te souhaite un promt r?tablissement. Mais malheuresement je n'ai pas tous ces renseignements, j'ai d?j? sugg?r? ? mon amis de consulter un expert. La solution propos?e par l'entrepreneur co?te environ 10K alors j'imagine qu'il a quand m?me envisag? plusieurs solutions.

Merci de tes conseils

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
Drainer la nappe phr?atique peut causer d'autres probl?mes, dans le coin, il y a des poches d'eau qui se sont ass?ch?s dans la terre et les maison calent mais pas les planchers de cave :?

Il faudrait connaitre la structure du sol, si c'est de l'argile, il n'a pas fini ses cr?pes :( Si c'est du sable, il peut facilement cr?er une zone bien drain? autour de la maison et chercher un endroit pour que les drains se vident par gravit? car si c'est une veine d'eau ou pire encore la nappe elle-m?me, ?a a pas d'allure d'essayer de pomper ?a, il va se "ruiner".

La "poche" ?tanche me semble un peu compliqu? ... et couteux ...

Alors j'abonde dans le sens de Cliver

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
De plus, mon copain me dit qu'il y a de l'ocre ferreuse dans son eau ce qui a pour effet de bloquer ses drains fran?ais avec un genre de mousse rougeatre. Les drains que le contracteur mettrait sous la dalle devraient ?tre nettoy? annuellement au co?t de 500$.

Le sol est majoritairement du sable.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
Ce que j'en sais de cette mousse c'est qu'elle se d?veloppe au contact de l'air que le drain lui apporte, on vit souvent ce ph?nom?ne en agriculture dans les sols sablonneux. La solution, le point haut des drains est laiss? hors terre la premi?re ann?e car c'est sur que ?a va boucher. Quand c'est bien bouch? (la deuxi?me ann?e) une bonne #flush et les d?bloquer ensuite les drain sont enterr?s et ?a ne se reproduit plus sans doute parce que l'eau stagnante est devenu de l'eau courante...

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
En passant, je ne crois pas qu'il soit n?cessaire de poser des drains sous la dalle, ils peuvent tr?s bien ?tre install?s ? l'ext?rieur de la dalle mais sous le niveau de celle-ci.
En prenant pour acquis qu'un drain "tire" au moins 20pieds (et plus dans les sols sablonneux) de chaque c?t? lorsque le drainage est mature (entre 5 et 10 ans).
De plus, le but de l'op?ration est d'intercepter l'eau avant qu'elle n'atteigne les fondations pas forcement de vider la nape avoisinante

Questions:
les terrains avoisinants sont-ils plus hauts que celui de ton ami ? en d'autres mots, est-il dans un trou ?
Y a-t-il de fortes pentes descendant vers ce terrain ?
Est-il dans une pente ?

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
Malheureusement lorsque la maison est construite, il n'existe pas de solution miracle.

Je trouves bizarre que ton copain ait des probl?mes du genre puisqu'il n'y a presque pas eu de pr?cipitations cet ?t?.

Qui ? d?termin? que la maison ?tait sous le niveau de la nappe phr?atique ? Un laboratoire de sols ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
[quote:3ab17f5ea9="Trecarre"]En passant, je ne crois pas qu'il soit n?cessaire de poser des drains sous la dalle, ils peuvent tr?s bien ?tre install?s ? l'ext?rieur de la dalle mais sous le niveau de celle-ci.
En prenant pour acquis qu'un drain "tire" au moins 20pieds (et plus dans les sols sablonneux) de chaque c?t? lorsque le drainage est mature (entre 5 et 10 ans).
De plus, le but de l'op?ration est d'intercepter l'eau avant qu'elle n'atteigne les fondations pas forcement de vider la nape avoisinante

Questions:
les terrains avoisinants sont-ils plus hauts que celui de ton ami ? en d'autres mots, est-il dans un trou ?
Y a-t-il de fortes pentes descendant vers ce terrain ?
Est-il dans une pente ?[/quote:3ab17f5ea9]

D?sol? du d?lai mais j'avais pas l'information

Non, il n'est pas en pente et tous les voisins imm?diats sont au m?me niveau.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
[quote:4d7b361c57="dasimard"]Malheureusement lorsque la maison est construite, il n'existe pas de solution miracle.

Je trouves bizarre que ton copain ait des probl?mes du genre puisqu'il n'y a presque pas eu de pr?cipitations cet ?t?.

Qui ? d?termin? que la maison ?tait sous le niveau de la nappe phr?atique ? Un laboratoire de sols ?

A+[/quote:4d7b361c57]

Oui, il a fait faire une expertise et la nappe est a peu pr?s a 6" de la dalle.
Il a le probleme depuis l'achat de la maison, vla 4 ans mais il ne pensait que c'?tait un probl?me.

A+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Dasimard
Réponse de Dasimard sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
Salut viberts,

quelle solution la cie qui a effectu?e l'expertise a-t-elle conseill?e :?:

Il n'y a pas de solution facile lorsque la maison est d?j? construite, en ce sens qu'une membrane envelopant la fondation enti?re est ? mes yeux quasi impossible ? faire puisque celle-ci doit passer sous la semelle de fondation pour ?tre efficace. Ces membranes agissent comme la toile d'une piscine.

D'apr?s tes commentaires, l'occupant poursuit l'entrepreneur :?:
Que dit l'APCHQ :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
L'entrepreneur propose

De casser la dalle au sous-sol ? l'int?rieur et de mettre un drain (nbc ou qqchoose du genre mon ami ne se rappelle pas tr?s bien) qui suit le contour de la maison avec un nouvelle sandpump dans un coin , le tout reli? ? l'?gout pluvial. Une solution ?valu?e a a peu pr?s 10K.


Tiens c'est vrai, mon ami de m'a pas parl? de solution propos?e par la firme d'expert, je vais lui demander Lundi, c'est un copain au travail. :?:


Pour l'apchq eux, ils s'en lavent les mains, il semblerait qu'un probl?me de cette nature n'est pas couvert par leur garanti. Donc mon ami se tape un avocat a 200$/heure et une secr?taire a 50$, mettons que pour un jeune coupe avec un enfant (premi?re maison de puis 3 ou 4 ans), c'est un sale coup. :evil:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Dalle de béton dans la nappe phréatique
[quote:4659f6d46a="viberts"]
Pour l'apchq eux, ils s'en lavent les mains, il semblerait qu'un probl?me de cette nature n'est pas couvert par leur garanti. [/quote:4659f6d46a]

Il faut pratiquement que la maison tombe pour que ?a soit garantie...pis en plus armes-toi de patience avant d'?tre pay

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com