Fermer une partie d'une galerie couverte

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #31 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Microbois a raison sur plusieurs points.

Que quelqu'un d?cide de faire des travaux avec les connaissances qu'il poss?de c'est une chose, mais si cette personne prend la peine de demander des conseils sur un forum o? des professionnels et des gens d'exp?rience veulent bien g?n?reusement partager leur temps et leurs connaissances, c'est ? mon humble avis peut-?tre parce qu'un doute ou des questions subsistent dans son esprit ou parce qu'il veut vraiment bien faire les choses, ou tout simplement parce qu'il ne poss?de pas toutes les connaissances pour mener ? terme son projet.

C'est d?j? une excellente d?marche que de venir demander des conseils qui disons-le sont tr?s pr?cis dans le pr?sent fil de discussion, alors il faudrait peut-?tre laisser au principal int?ress? (ici c'est f2fanatic) le choix de r?fl?chir ? toutes les informations qu'il re?oit et d?cider librement de la direction qu'il veut prendre avec son projet en ?vitant de l'inviter ? ne pas tenir compte de certaines donn?es qui mettent bien en ?vidence les pi?ges ou d?sagr?ments ?vident que peut comporter son projet.

L'important c'est que f2fanatic obtienne les informations dont il a besoin pour bien planifier et r?aliser son projet, et sa planification ? d?but?e lorsqu'il est venu ici poser ses questions.

Nous pouvons tous faire des projets ? notre go?t et selon nos fa?ons de faire, mais il faut aussi assumer les r?sultats que l'on obtient en fonction du temps, des d?marches et de l'argent que l'on a investi dans ces projets.

Alors, posons des questions, ?coutons les r?ponses et prenons les d?cisions que nous jugeons les meilleurs pour nous.

Au plaisir! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #32 par Jogil49
Réponse de Jogil49 sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
(Par contre, je n'ai pas encore vu d'?missions o? l'on passe derri?re des architectes... )


J'ai eu affaire indirectement 2 fois avec des plans d'architecte.

La premi?re fois une cliente c'est fait faire un plan de patio avec am?nagement paysager. Tr?s beau dessin mais il n'a pas pass? ? la ville pour un permis. Il ne r?pondait au norme de propagation pour le feu.
Pourtant il ?tait cens? ?tre r?put? dans son domaine.

Deuxi?me cas. Mon fr?re c'est fait ajout? un deuxi?me ? son bungalow.
Encore l? tr?s beau dessin mais lui non plus n'a pu avoir de permis .Il lui a fait reprendre en lui expliquant tous ce qui n'?taient pas conforme et encore l? il n'a pas ?t? capable le faire comme il faut .
Son entrepreneur connaissait l'inspecteur et il a accept? que se soit l'entrepreneur qui fasse les corrections.

Dans les deux cas les mesures de charge n'avaient pas ?t? faite.Pour un patio ce n'est pas trop grave et pour la maison j'ai su que c'?tait un ing?nieur en structure qui calculait ??.

Cela dit je ne mets aucunement ta comp?tence en doute mais pour moi un architecte est un bon dessinateur

Gilbert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #33 par Microbois
Réponse de Microbois sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
[quote:3fb0fda004="jogil49"](Par contre, je n'ai pas encore vu d'?missions o? l'on passe derri?re des architectes... )


J'ai eu affaire indirectement 2 fois avec des plans d'architecte.

La premi?re fois une cliente c'est fait faire un plan de patio avec am?nagement paysager. Tr?s beau dessin mais il n'a pas pass? ? la ville pour un permis. Il ne r?pondait au norme de propagation pour le feu.
Pourtant il ?tait cens? ?tre r?put? dans son domaine.

Deuxi?me cas. Mon fr?re c'est fait ajout? un deuxi?me ? son bungalow.
Encore l? tr?s beau dessin mais lui non plus n'a pu avoir de permis .Il lui a fait reprendre en lui expliquant tous ce qui n'?taient pas conforme et encore l? il n'a pas ?t? capable le faire comme il faut .
Son entrepreneur connaissait l'inspecteur et il a accept? que se soit l'entrepreneur qui fasse les corrections.

Dans les deux cas les mesures de charge n'avaient pas ?t? faite.Pour un patio ce n'est pas trop grave et pour la maison j'ai su que c'?tait un ing?nieur en structure qui calculait ??.

Cela dit je ne mets aucunement ta comp?tence en doute mais pour moi un architecte est un bon dessinateur

Gilbert[/quote:3fb0fda004]

Bonjour,

Tiens c'est bizarre mais je l'attendais celle-l?...

Il faudrait premi?rement ne pas confondre "architecte" et "technicien en architecture" et encore moins "dessinateur en b?timent". Il est possible de se faire faire des plans par des dessinateurs pour une poign?e de dollars et ces personnes sont comme des entrepreneurs, certains sont tr?s comp?tents et d'autres ne valent pas le papier sur lesquels leurs dessins sont imprim?s. Pas parce que vous avez des "plans de maison" qu'ils sont forc?ment fa?ts par un architecte. D'ailleurs, je doute fortement que les personnes en cause dans vos histoires soient des architectes membre de l'OAQ (Ordre des Architectes du Qu?bec).

Deuxi?ment, le fait de ne pas "passer" ? la ville pour une demande de permis est loin d'?tre un signe d'incomp?tence. Au contraire, vous devez savoir qu'il existe le CNB (Code National du B?timent) et les R?glements municipaux qui diff?rent d'une ville ? l'autre. D'ailleurs, la Ville de Montr?al avait son propre code qui s'appelait le code 1900. Je ne sais pas s'il est encore en vigueur aujourd'hui mais les architectes se butent souvent ? quelques petits r?glements hors norme dans certaines municipalit?s. Quand ?a arrive, ils soumettent les dessins ? nouveau apr?s les avoir corrig? selon les recommandations de la ville. C'est d'ailleurs une ?tape normale du d?veloppement d'un projet de d?poser des plans pr?liminaires pour permis afin d'informer la ville de nos intentions et de conna?tre ? l'avance leurs exigences. Il n'y a rien d'?tonnant l?-dedans ou quoi que ce soit pour d?nigrer la profession au complet.

Troisi?ment, l'architecte n'a l?galement pas le droit d'effectuer des calculs de structure qui sont de comp?tences exclusives de l'ing?nieur en structure. Je ne suis donc pas ?tonn? qu'il n'y avait rien ? cet effet. C'est le contraire qui aurait ?t? ?tonnant.

Et pour ce qui est de votre dernier commentaire:
[quote:3fb0fda004="jogil49"]Cela dit je ne mets aucunement ta comp?tence en doute mais pour moi un architecte est un bon dessinateur[/quote:3fb0fda004]
Vous ?tes toujours libre de le penser. Si vous jugez que les entrepreneurs sont plus comp?tents que les architectes, fa?tes affaire avec eux et tout le monde sera content.

Sur ce, je vous souhaite la meilleure des chances dans vos projets de construction et de r?novation domiciliaire mais comme je ne retire malheureusement aucun plaisir ? contribuer dans un tel contexte, je veillerai dor?navant ? consacrer mon temps libre ? des choses plus productives et plus agr?ables pour moi.

Salutations,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #34 par Hguffroy
Réponse de Hguffroy sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Je ne suis vraiment pas d'accord la conclusion de jogil49. Et j'espere que vous ne pensez pas ce que vous ?crivez du moin pour la derniere phrase.

La beaut? de ce site c'est la comp?tences et le professionalisme des membres inscrit. Ils ne faut surtout pas leurs faire peur et bien au contraire les garder avec nous et tr?s longtemps. Moi en tous cas j'ai besoin de leurs connaisances pour mes travaux pr?sent et future.

Ceci ?tant dis j'ai fais faire une r?novation majeure a ma maison a l'aide d'un architecte, d'un technicien en architecture et d'un ing?nieur pour la structure. Un curetage de A a Z. Sans eux je n'aurai jamais eu une maison avec la qualit? de construction que j'ai. J'ai suivi a la lettre les specs qu'ils m'ont founis. J'ai fait r??valuer ma maison et je vous dis qu'elle a augment? de valeurs tellement la qualit? de construction etait au rendez vous.

Et j'espere que Microbois restera parmis nous.

Et bonne chance pour celui qui rallonge sa maison avec une galerie prends tout le temps qu'il te faut et surtout pense y bien. C'est un investissement qui en vaut la peine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #35 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Bonsoir Microbois,

Je suis persuad? que plusieurs membres lisaient respectueusement tes interventions claires et bien appuy?es sur une grande exp?rience.

Toutefois je respecte ta d?cision mais j'esp?re qu'elle ne sera pas d?finitive.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #36 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Je partage enti?rement l'opinion de toc-toc, hguffroy et ouf. Il s'agit ici d'un site d'opinions bas? tant?t sur les comp?tences de professionnels, tant?t d'un expert et aussi d'exp?riences v?cus par les membres de ce site. C'est la RICHESSE de ce site de cumuler autant d'informations, d'expertise et d'avis.

SVP, pas de JUGEMENT sur les personnes, professions et m?tiers. J'accepte qu'on ?change sur n'importe quel ton (accord, d?daccord total, etc..) mais on ne doit jamais porter de jugement sur des personnes ou des professions, ?? ne sert aucunement la cause du site La mortaise.

Microbois, tu as l'expertise pour faire les mises en garde requises et j'esp?re que tu vas continuer. Dis-toi que ceux qui sont parfois en d?saccord te l'exprime, mais lorsque 500 personnes et plus lisent un fil de discussion, il y en a probablement 50% et plus qui partage ton avis.

C'est un site de discussion et d'?change ou on ne juge personne

JYB

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #37 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
[quote:6d4610dbf6="hguffroy"]
J'ai fait r??valuer ma maison et je vous dis qu'elle a augment? de valeurs tellement la qualit? de construction etait au rendez vous.

[/quote:6d4610dbf6]

L'?valuation municipale n'est aucunement bas? sur la qualit? de construction, mais sur la valeur marchande dans le secteur o? tu habites pour une maison semblable. Puis, viennent ensuite s'ajouter les ?l?ments tel que c?ramique vs vinyle, latte de bois vs parquetterie, armoire en bois vs armoire en m?lamine, sous-sol fini ou pas.

La fa?on dont les murs et plancher ont ?t? faits ou le nombre de clou qui les composent, qu'il y ait de la ripe press? ou du veneer sur les plancher et toitures ne changera rien ? la valeur de la maison.

De toute fa?on, pr?sentement, tout se vend en un temps record.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #38 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
[quote:ed67e6f726="jogil49"]
La premi?re fois une cliente c'est fait faire un plan de patio avec am?nagement paysager. Tr?s beau dessin mais [b:ed67e6f726]il n'a pas pass? ? la ville pour un permis. [/b:ed67e6f726]Deuxi?me cas. Mon fr?re c'est fait ajout? un deuxi?me ? son bungalow.
Encore l? tr?s beau dessin mais [b:ed67e6f726]lui non plus n'a pu avoir de permis [/b:ed67e6f726].Il lui a fait reprendre en lui expliquant tous ce qui n'?taient pas conforme et encore l? il n'a pas ?t? capable le faire comme il faut .[/quote:ed67e6f726]

Mettons les choses au clair autant que possible.

Un citoyen (appellons-le ainsi pour les besoins de la discussion) qui veut faire un projet est responsable de tout ce qu'il ferra faire vis-?-vis ? sa municipalit? y compris demander un permis pour faire les travaux.

Les intervenants ou sous-traitant qui travailleront sur le projet seront responsable de tout ce qu'ils y ferront vis-?-vis le citoyen qui les engage.

L'architecte ou le dessinateur ou le technicien doit dessiner les plans selons les go?ts du citoyen et selon les divers codes applicables en vigueur, incluant ceux de la municipalit? (et pour connaitre les normes de la municipalit? il faut si rendre ou les appeller). Il peut dessiner les besoin en structure mais n'en donnera pas les dimensions et capacit?s portantes). Il doit rester dans son champs de comp?tence.

La premi?re chose ? faire avant de commencer un projet est de voir avec sa municipalit? si son projet est r?alisable en conformit? avec les divers r?glements municipaux. [b:ed67e6f726]?a s'appelle la planification.[/b:ed67e6f726] Si il y a des choses ? r?gler avec la municipalit? c'est le citoyen qui les r?gle. La seule option o? le citoyen peut se d?charger de ses responsabilit?s, c'est lorsqu'il engage un entrepreneur g?n?ral qui va s'occuper de tout ce que le citoyen va lui demander de faire. ?a peut inclure n'importe quoi, comme les plans, les sous-traitants et m?me les d?marches pour les permis aupr?s de la municipalit?. [b:ed67e6f726]Mais attention![/b:ed67e6f726] [b:ed67e6f726]Si le citoyen laisse l'entrepreneur g?n?ral s'occuper de tout, il doit avoir un contrat blind? avec ce dernier, afin d'?tre certain que les travaux seront conformes vis-?-vis tous les codes et r?glements.[/b:ed67e6f726]


Les ouvriers, menuisiers et autres travailleurs des divers corps de m?tier doivent faire leur travail en suivant les plans,les divers codes applicables en vigueur et les r?gles de l'art.

Le citoyen qui engage ses travailleurs le fait parce qu'ils sont suppos? ?tre comp?tents dans leur domaine. Si il n'est pas satisfait de leur travail il ne les engage plus et peut passer le mot aux gens qu'il connait et leur dire son insatisfaction.

? moins d'un contrat complet donn? ? un entrepreneur g?n?ral, ce sera toujours au citoyen ? obtenir les divers permis et autorisations aupr?s de sa municipalit?.

[b:ed67e6f726]Ne pas s'informer ou ignorer les lois, codes, r?glements et normes en vigeurs ne ferra qu'apporter des probl?mes ? ceux qui veulent faire des modifications quelles quelles soient sur leur propri?t?.[/b:ed67e6f726]

Ce sont vos affaires, m?lez-vous en... et cesser de bl?mer les autres.

En bon inspecteur, je vous salue. 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #39 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Bonjour f2fanatic

Est-ce que ton projet avance? Les informations obtenues sur ce fil de discussion ont-ils modifi? tes plans ? Si ?? te tente, fais-nous conna?tre l'avancement des travaux et peut-?tre des photos lorsque ce sera fini (incluant une photo de l'int?rieur avec vue sur le lac)

? plus

JYB

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 5 mois #40 par F2fanatic
Réponse de F2fanatic sur le sujet Fermer une partie d'une galerie couverte
Oui ?a avance mais moins vite que pr?vu; mais j'ai pr?vu faire le gros du travail pendant mes 2 semaines de vacances des f?tes.

Les infos recueillies ici m'ont incit? ? travailler en prenant soin de bien faire les choses pour pouvoir profiter de cet agrandissement.

Je mettrai quelques photos une fois le tout termin? dans ce m?me post.

Merci encore

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com