Sous-plancher et isolation sur dalle de béton

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Sh4bang
Bonjour à tous,

J'ai une maison unifamiliale de 1950, avec un sous-sol totalement vidé, à finir.

État actuel :
Il y a la dalle de béton, concave, avec un accès à un drain vers le milieu. La dalle de béton n'est pas isolé par le dessous.
Il y a une poutre de soutien qui repose sur la dalle.
Concernant les murs, c'est simplement "isolé" avec des vieux panneaux de polystyrène blanc, genre 1.5". Je compte les enlever et vérifier par la même occasion l'état de la fondation et réparer les fuites éventuelles. (un peu comme ici : www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...tion-sous-sol#599741)

Ce que je me demande, c'est comment créer le sous plancher ? Comme la dalle est un peu concave, il me faudrait mettre de niveau l'ensemble. Il faudrait certainement que je garde un accès au drain, au moins pour des inspections. Comment isoler tout cela ?

Solution ?
Concernant la création du sous-plancher, est-ce possible de procéder comme ça, dans l'ordre du bas vers le haut :
- Membrane anti-humidité genre www.homedepot.ca/produit/dmx-plastics-li...x-airflow/1000848927
- Structure en 2"x4", mise a niveau avec des shims ; plaque de mousse rigide entre les 2x4 pour isolation thermique
- Plaques d'OSB (presswood) embouvetées sur toute la surface du sous-sol (qui se trouve donc de niveau grâce à la structure des 2x4)

Concernant les mur extérieurs :
- Plaque d'isolant rigide, scellé avec du tape (sert de barrière vapeur) jusqu'à la membrane anti-humidité du sous-plancher
- espace de 1" vide
- Frame en 2x3 ou 2x4 avec laine de roche (et pare-vapeur POLYÉTHYLÈNE par dessus ?)
- Gypse

Comment feriez-vous ? est-ce une solution viable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par prune
Réponse de prune sur le sujet Sous-plancher et isolation sur dalle de béton
Pour la membrane je sais pas.
si tu n'a pas peut de perdre quelques pouces, je te propose :
frame en 2x4 + chimes + laine de roche (style safe'n'sound ou comfortbatt) + plywood BCfir embouveté

A mon avis ca va te couter moins cher et sera plus rapide que de decouper de la foam rigide, et je pense que niveau isolation tu sera identique.

Il y a des sous plancher "isolés" en dalle de 2'x2' composé d'OSB au dessus et de foam en dessous... c'est moins epais, mais moins isolant (et peut-etre meme plus cher ?)
Sinon tu peux carément mettre 3" de foam direct sur la dalle, structure de 2x4 a plat et rajouter un peu d'isolant au milieu... ?

Perso j'irais avec le premier choix a ta place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #3 par Sh4bang
Réponse de Sh4bang sur le sujet Sous-plancher et isolation sur dalle de béton
Merci pour ta réponse.
Concernant les dalles 2x2, je ne suis pas convaincu. Cela m'a l'air compliqué de mettre de niveau le plancher avec cette méthode. Je préfère la solution du frame 2x4, même si je perds quelques pouces.

laine de roche ou panneaux rigides, les deux ne me dérange pas. Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour gérer correctement l'humidité. Est-ce que ça peut faire l'affaire ? www.homedepot.ca/product/prova-prova-flo...-ft-roll-/1000744042

Même si je mets le prova-flor directement sur la dalle, à grandeur, je vais devoir le percer pour fixer le frame 2x4 par dessus. Est-ce gênant ?

Question supplémentaire : les 2x4 sont au 12" ou 16" ? Y a t-il un standard à respecter ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #4 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Sous-plancher et isolation sur dalle de béton
Je surveille ta demande de renseignement, et j'avais hâte de voir les réponses ! Je vois qu'il n'y en pas beaucoup.

Moi je vais te donner mon opinion personnel, j'ai très peur des maisons avec un faux plancher ... Je ne laisserais pas mes enfants acheter une maison avec un faux plancher ... on ne peut pas savoir ce qu'il y a en dessous. De grosses surprises peuvent s'y cacher. Des infiltrations inconnus du vendeur ou par nous-même pendant longtemps peuvent mener a des catastrophes de moisissure ou de champignons !

Je me demande ce que je ferais si j'avais un faux-plancher chez moi en cas de dégât d'eau ??? Ca seraiot pas drôle !

Il faut accepter que la plupart des maisons au Québec n'ont pas de plancher isolé. Sauf les plus récentes.

Si c’était ma maison, je délimiterais mes divisions, et avec un ciment auto-nivellant je nivellerais ces endroits. Si j'étais plus riche, peut-être le sous-sol au complet ... Ensuite la finition de plancher avec ou sans panneau de 24"x24"

Moi l'an dernier, j'ai mis dans la salle de jeu de mon sous-sol un sous-tapis prévu justement pour les sous-sol comme celui-ci :
www.canac.ca/fr/product/couvre-plancher/...&galst=u%5bSearch%5d

Moi c'est celui là a 0.20$ le pied carré que j'ai installé et je peux dire que ça coupe un peu le froid lorsque nu pied :
www.canac.ca/fr/product/couvre-plancher/...alst=couvre-plancher

Ensuite j'ai installé un plancher flottant a 0.90$ le pied carré ! Mes petits enfants y joue en pyjama !

Bon je sais que je ne suis pas a l'abri de dégât d'eau, mais si ça arrive, j'arracherai le plancher flottant et le sous-tapis et je nettoierai tout ca en une journée !

Dans les chambres de mon sous-sol
- j'ai mis de la peinture Epoxy mais c'est froid si on se promène en pied de bas ou nu pied
- J'aurais pu mettre de la céramique mais c'est aussi froid.
- J'aurais pu mettre du tapis pour sous-sol ... (J'avais mis ca dans mon ancienne maison et j' aimais ca)

Une plug en passant:
Voici ce petit vidéo lorsque j'ai décapé la vieille peinture avant de faire mon plancher Epoxy :



C' était mon opinion et tous ne seront pas d'accord mais sous un faux plancher personne ne peut savoir ce qu'il y a en dessous !

Le débat est lancé :-)

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pathome

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #5 par Sh4bang
Réponse de Sh4bang sur le sujet Sous-plancher et isolation sur dalle de béton
Salut Bricoleur22,

Je suis d'accord qu'un sous plancher peut cacher bien des surprises... C'est pourquoi je compte m'assurer d'avoir réparé toutes les crack des murs, que le drain de la dalle n'est pas bouché, que ma dalle soit bien propre et sèche, etc et que si par malheur (ce qui arrivera forcément un jour ou l'autre) une nouvelle crack laisser entrer un peu d'eau, elle puisse s'échapper par le drain. Je ne veux surtout pas d'eau stagnante. Et ça, c'est pourquoi je compte mettre le prova-flor.

Évidemment, le top serait de péter la dalle et la refaire totalement, avec l'isolation et la membrane pare-vapeur en dessous de la nouvelle dalle. Mais là c'est pas la même game...

Et oui, même si j'y mets tout l'amour que je peux dans ces travaux, je me poserai toujours la question "Est-ce que tout va bien en dessous de mon sous-plancher ?". Je vois que tu bricoles pas mal avec arduino etc dans tes vidéos, alors ça te parlera peut-être : je suis en train d'étudier la possibilité de placer à quelques endroits stratégiques des détecteurs d’inondation : fr.dhgate.com/product/keyes-water-level-...berry/415458160.html
Difficile parfois de juger le niveau de confiance qu'on peut avoir en soi-même et de ses travaux :laugh:

Dans tous les cas, je vais devoir garder une trappe d'accès en cas de besoin d'inspection du drain de la dalle. Avec cet accès, j'aurai déjà un moyen facile d'analyser ce qu'il se passe sous mon sous-plancher.

(J'aimerais dans les prochaines années isoler les murs de fondations par l'extérieur, mais ça c'est une autre histoire. Afin de minimiser les risques au maximum, au fil des ans.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Sous-plancher et isolation sur dalle de béton

Sh4bang écrit: Salut Bricoleur22,
C'est pourquoi je compte m'assurer d'avoir réparé toutes les crack des murs, que le drain de la dalle n'est pas bouché,

Si ton solage est en BLOC, et si tu répare tes fissures par en dedans, si il entre de l'eau par les fissures de dehors, l'eau restera emprisonné dans le vide de tes BLOCS, et dans le bas l'eau cherchera a s'evacuer par quelques part, soit par dehors ou soit par en dedans !

Je ne veux surtout pas d'eau stagnante.


Il va toujours y avoir des lacs d'eau dans un plancher de sous-sol ... a moins d'avoir une pente très très forte !

Je vois que tu bricoles pas mal avec arduino etc dans tes vidéos, alors ça te parlera peut-être : je suis en train d'étudier la possibilité de placer à quelques endroits stratégiques des détecteurs d’inondation.

Un samedi il y a 13 ans, j'ai une hose a jardin qui a déclipsé alors que nous étions partis faire des commissions... en revenant, de l'eau presque partout au sous-sol, environ 1/16 a 1/8 a certains endroits, d'autres endroits c’était sec... mais un drain de plancher ne fait pas de miracle, il est là pour éviter les inondations, sinon on aurait eu 2 a 3 pouces partout !

Heureusement, le plancher était peinturé a l'alkyde partout, il n'y avait aucune finition sauf quelques plinthes a certains endroits que nous avons dû changer ! Ça nous a pris la journée a tout essuyer ! A certains endroits la peinture a plancher avait gonflé.

Devine ce que j'ai fait le Lundi suivant ?
J'ai acheté une valve automatique 3/4" que j'ai mis sur mon entrée d'eau de la maison avec des senseurs partout, et sur le plancher là ou il y a eu accumulation, je venais de découvrir qu'il y avait des pentes contradictoires a certains endroits, et ça ne se voit pas a l' œil !

Si un seul de mes senseurs détecte la moindre fuite, toute l'eau de la maison est coupé et un alarme se fait entendre !

Par la suite, dans les années suivantes, j'ai évité trois dégats d'eau grâce a ce système !

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Sous-plancher et isolation sur dalle de béton
Pour ne pas poluer ce fil, je viens de démarrer un sujet sur les protections contre les fuites d'eau dans nos maisons...

Voici le lien :
www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...-fuites-d-eau#602345

A+
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com