Plinthe de chauffage qui chauffe peu

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #16 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
Commence par vérifier tes connections. Si ça fonctionnait avant, c’est probablement juste une marette mal serrée.

Pour ce qui est de la grosseur du fil...ben tu as raisons. La grosseur va avec la demande en courant. Que ça soit pour du chauffage ou autre utilisation. Donc du 14 sur une plinthe de 750w c’est ok.

Pour le chauffage, la norme de 80% ne s’applique pas puisque c’est un circuit qui ne change pas en demande. A la différence de prises électrique murale ou la demande fluctue selon ce qui est branché dans celles-ci.

Pour la couleur du fil c’est Pour une question pratique.

Si t’es connections sont ok, débranche le thermostat et connectes y les fils directement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #17 par alepage
Réponse de alepage sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
Bonjour,

Merci pour vos suggestions ! En premier, j'ai retiré le thermostat du circuit et connecté directement sur la plinthe : même chose, la plinthe chauffe peu.

Ensuite (j'aurais dû commencer par ça visiblement), j'ai vérifié la tension entre le fil qui vient directement du panneau et le boîtier du thermostat : 120V.

J'ai ouvert le panneau pour vérifier, c'est un breaker double. Je ne comprends pas pourquoi ça ne donne pas 240V (à noter encore une fois que je ne touche pas au panneau, tout était câblé comme ça à l'achat) (voir photo).

Merci
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par alepage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #18 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
Le breaker n'est probablement pas à la bonne place dans le panneau. Il ne va chercher que du 120.

Inverse le avec le breaker simple qui est juste en bas.
Ça suffira probablement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
@alepage, afin de mieux t'aider et avec précision ... voici :

Avant tout, assure-toi que la personne qui ouvrira le panneau électrique doit comprendre ce qu'il fait, un accident est vite arrivé. Normalement seul un électricien licencié peu le faire. Bon, maintenant que la mise a garde d'usage est faite voici la suite !

1 - Mettre ce disjoncteur a OFF
2 - Débrancher les deux fils de ce disjoncteur
3 - Mettre ce disjoncteur a ON
4 - Quel voltage y t'il entre le neutre et la borne du haut de ce disjoncteur ?
5 - Quel voltage y t'il entre le neutre et la borne du bas de ce disjoncteur ?
6 - Quel voltage y t'il entre les deux bornes de ce disjoncteur ?
7 - Met nous une photo de ton panneau(ainsi nous saurons si le BUS est de type alterné ou pas)
Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #20 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
c,est comme jai ecris mon panneau aussi c,est pas partout que tu as du 240 il y a des jonction que l'on peu voir quand on enleve les breaker et moi il faut que une partie du breaker sois sur un partie et lautre sur lautre moi c,est environ a tout les 4 breaker simple que je peu avoir du 240 et c,est une boite ITE donc ca na pas été installer par qul connaissais ca c,est tres tres simple a reparer juste a interchanger tu pe meme verifer ou il y a du 240 en mesurant ,dun breaker simple a lautre a coter tu va voir ca va te du 240 a certain place et c,est la qu'il va lelectro va pas travailler trop fort pour le prix qu,il va te charger !!!! explique lui avant qu,il vienne pour lui dire c,est juste pour interchanger de place de breaker dans la boite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #21 par alepage
Réponse de alepage sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
Ok donc en effet le problème semble venir du fait que les deux disjoncteurs qui ont été attachés ensemble ne peuvent pas l'être en raison de leur position dans le panneau. Pas confirmé encore, mais ça semble très logique.

Photo du panneau en PJ, je ne sais pas si ça permet de voir l'alternance ?

Je vais peut-être simplement faire venir un électricien pour interchanger deux disjoncteurs. Au moins le problème est localisé est ce n'est ni le thermostat ni la plinthe.

Merci pour votre aide
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #22 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
facile a verifier tu a pris la lecture a la sortie du breaker( double de 15 amps ) et tu as lu du 120volts alors fait de meme avec d'autre breaker et tu va voir tu vas avoir du 240 entre 2 breaker simple un a cote de lautre de 120 dans ta boite si ta as ete capable de voir ton a120v sur ce breaker tu vas voir le 240 entre les autre et c,est la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #23 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu

alepage écrit:
Je vais peut-être simplement faire venir un électricien pour interchanger deux disjoncteurs.

Merci pour votre aide



L'autre solution c'est d'ouvrir le panneau après avoir mis à OFF le disjoncteur principal.
Il n'y a plus de courant dans le panneau.

Et de retirer le disjoncteur double et le simple en dessous ( comme je l'ai mentionné plus en détail ce matin ) .Il sont juste enclenchés à pression normalement.

Pas besoin de débrancher les fils venant de ces disjoncteurs, juste inverser les disjoncteurs

Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois #24 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
Contrairement à plusieurs, ça me semble peu probable que le problème vienne du disjoncteur n'étant pas branché sur les 2 lignes de phases opposées parce que si c'était le cas, ce n'est pas du 120 V qu'il aurait, mais du 0 V, puisque les circuits de chauffage n'accèdent pas au neutre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #25 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
  • SylvainBricolle écrit: Contrairement à plusieurs, ça me semble peu probable que le problème vienne du disjoncteur n'étant pas branché sur les 2 lignes de phases opposées parce que si c'était le cas, ce n'est pas du 120 V qu'il aurait, mais du 0 V, puisque les circuits de chauffage n'accèdent pas au neutre .




  • Moi aussi je pense a la même chose que toi, mais il a dit qu'il n'a pas 240V et il n'a pas qu'il obtient 0Volts... Surtout que sa plinthe chauffe un peu... Ça nous prendrait de vraies lectures et où les sondes de son multimètre étaient connectées lors de la prise des lectures.

    Je serais porté encore a croire que la moitié du disjoncteur est mort en OPEN même si la bascule est en position ON et qu'il y a du 120V qu'a un seul des disjoncteurs. Et ce qu'il mesure c'est du résiduel provenant de son thermostat électronique qui lui a sa propre mise a la terre ou un court circuit au ground. C'est pour cette raison que je crois qu'il est préférable de débrancher les fils qui sont branchés sur ce disjoncteur suspect avant de prendre les lectures.

    Si c'est le cas et ce n'est que hypothétique, pourquoi sa plinthe chauffe-elle ? Ça prend un retour quelque-part absolument pour que ça chauffe... Je suspecterais peut-être quelques part un court circuit sur la phase dont le disjoncteur que je crois mort en position OPEN et qu'il soit au ground... Ça peut être un clou dans le gypse ou deux fils qui se touche n'importe où et qui est là depuis longtemps..

    Si c'était le cas, est-ce qu'on mon dessin tiendrait la route ?

    C'est a ne rien y comprendre et bizarre ...
    On verra bien, notre ami a mentionné qu'il va faire venir un électricien !

    Pièces jointes :
    Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois - il y a 3 ans 6 mois #26 par alepage
    Réponse de alepage sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
    Bon, l'électricien n'a pas été nécessaire.

    Pour votre info (et la postérité!), j'ai mesuré sur les bornes du disjoncteur double à la sortie du panneau et j'avais effectivement une tension de seulement 120V. J'ai retiré le disjoncteur double et il était bel et bien sur deux phases différentes. J'ai remplacé par un disjoncteur neuf identique, et là la tension était bien de 240V. Problème résolu !

    Par contre, ça je ne l'explique pas, sans avoir changé aucun autre branchement sur le circuit, le disjoncteur a sauté. Comme il y a 3 thermostats avec 3 plinthes différentes sur le circuit, j'ai fait des tests isolément en les ajoutant un à un pour identifier que le problème venait d'une plinthe qui était branché "à l'envers". Pourtant il me semble qu'une plinthe n'est pas directionnelle (et surtout avec 120V le circuit fonctionnait bien). Tout fonctionne, mais ça m'embête de ne pas avoir résolu ce mystère. Peut-être qu'il y avait une erreur de branchement qui ne posait pas problème comme un des disjoncteurs était défectueux... Difficile à dire, car pour tester j'ai tout défait/refait (et je n'ai pas de photo avant de tous les branchements). Peut-être insolvable.
    Dernière édition: il y a 3 ans 6 mois par alepage.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #27 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
    Content pour toi que tu ais trouvé le problème....
    Bravo !

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Ébénistegirl
    • Portrait de Ébénistegirl
    • Absent
    • Membre premium
    • Membre premium
    • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #28 par Ébénistegirl
    Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
    J'ai vécu aussi une situation de ce genre...

    J'avais été faire des travaux sous la salle de bain et comme plusieurs fils électriques passaient là et que c'était très restreint comme espace, j'avais fermé les breakers des fils pour ma sécurité.

    Les travaux finis, je remets à ON mon breaker de la sécheuse... elle ne démarre plus. Elle était déjà pas mal âgée alors pensant qu'elle a simplement rendu l'àme on s'en achète une flambant neuve. Sauf que la neuve ne part pas non plus! J'était en beau...

    Le problème était le breaker 30 ampères, pour une raison inconnue il a décidé qu'il n'envoyais plus de 240 volts à la sécheuse, que du 120 volts, et pourtant il fonctionnais parfaitement avant que je ne le ferme. Mais je peux te dire que j'en ai perdu du temps à trouver la cause!!!

    Y'a toujours moyen de moyenner!

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #29 par Latole
    Réponse de Latole sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu

    alepage écrit: B un à un pour identifier que le problème venait d'une plinthe qui était branché "à l'envers".


    Bravo pour le travail.

    Il y a, en effet, pas de sens pour brancher une plinthe.
    Un bout de fil causait le court-circuit.
    Probablement un bout à peine dénudé qui tu n'as pas vu et en rebranchant différemment, ce bout ne touche plus. Mais il est toujours présent.

    Ou c'est une marrette qui laissait trop de cuivre découvert et qui a été replacé lors du rebranchement.

    Le type qui t'as vendu la maison faisait affaire avec un électricien assez ...."particulier".

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 6 mois #30 par 4amaran
    Réponse de 4amaran sur le sujet Plinthe de chauffage qui chauffe peu
    merci de nous en informer et surtout ben content que tu n,ai pas eu affaire avec un electricien pour une job si petite en faite

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com