Prise externe

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #1 par Wladson
Prise externe a été créé par Wladson
Bonjour, j'ai un poteau dans mon jardin et j'aimerais avoir une prise électrique pour brancher les lumières de noël e halloween. Je me demande quelle serait la meilleur façon:

 

 

1 - mettre le câblage dedans le poteau et faire sortie un but pour mettre dans une boîte scellée/étanche avec une prise.
 
2 - utiliser un rallonge de lampe que me permettrai de brancher un rallonge de fils
 
3 - ouvert à suggestions

Merci à tous

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Wladson.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise externe
Premièrement la prise doit être DDFT comme celle-ci :
www.canac.ca/fr/prise-de-courant-ddft-securisee-115122

Moi j'ai utilisé un fil #14 de couleur noir qui est prévu pour enfouir sous terre. Mais en plus j'ai passé mon fil dans un tuyau Curlon noir sur une quarantaine de pieds. J'ai vissé la boite sur un piquet en bois traité qui caché dans l'aménagement de fleur, et je met par dessus un récipient vide de jus d'orange a l'envers pour protéger ma prise !

Je me sert de cette prise a chaque semaine pour le taille bordure !

La boite que tu nous montre sur ta photo, c'est parfait et bien mieux que mon récipient vide de jus d'orange...
De plus assure toi que le fil entre dans la boîte par le bas afin d'éviter que l'eau puisse pénétrer dans la boite !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Prise externe
Le raccord que tu nous montre n'est absolument pas fait pour ce genre de travail et non sécuritaire. Bricoleur a une très bonne facon de faire et très sécuritaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Prise externe
Merci pour ta suggestion Bricoleur, par contre ça m'a fait pensé en combien de profondeur tu avait creuser pour cacher ton fil, ça me fait penser aussi que dans ton case il fallait connecter au panneau électrique et faire appelle au électricien ? Je vais considérer cet option

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Prise externe
Merci Oldtimers pour ton avis, je ne vas considérer autre option que la suggestion de Bricoleur

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Prise externe
Suggestion,

J’utiliserait le même câble mais au départ je retirerais le lampadaire pour avoir accès au filage en place, à la suite je retirerais une partie du tuyau non métallique considérant qu’il n’y a pas de coude à la sortie et qu’il est nettement déformé ce qui peut-être dangereux pour le filage à l’intérieur.


 À la suite bague de raccord et coude en souterrain puis fixer le tube non métallique sur le pilier de béton avec des sangles et des vis à béton au bas et à la partie haute du pilier.  La boîte et la prise électrique type ddft pourrait être placée en intermédiaire à la partie haute près de la base du lampadaire et j’utiliserais 2 coudes 90 degré pour amener le fil sous la base du lampadaire.  Cette façon est conforme et sécuritaire et la boîte étanche protégeant des intempéries est tout indiquée.

À la question concernant la profondeur du câble souterrain, pour un circuit 120 volts et avec un tube non métallique (tnm), la norme est de 18 pouces habituellement.  Si le câble est enfouie directement c’est 24 pouces.

Le lampadaire doit probablement être contrôlé par un interrupteur à la maison. S’il s’agit d’un circuit indépendant je ne vois aucun problème à cet ajout, sinon il faut calculer la charge actuelle et voir si l’ajout de cette prise ne surchargera pas le circuit.
Par contre si vous comptez mettre des décorations type luminaire au led le wattage est souvent négligeable.  Je serais prudent si vous comptez utiliser des outils énergivore sur cette prise s’il ne s’agit pas d’un circuit dédié mais le pire qui peut se produire c’est que le disjoncteur va se déclencher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Prise externe
puis-je suggérer l'utilisation d'un ruban détectable de ligne enfouie... Plusieurs cie en fabriquent... ( dont 3M  ) au moment du déploiement du conduit électrique ?

Vous sécurisez ainsi le parcours pour les prochains propriétaires ( ou pour vous ) ... et leur éviterai ainsi le choc d'une découverte impromptue ;)

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise externe

Merci pour ta suggestion Bricoleur, par contre ça m'a fait pensé en combien de profondeur tu avait creuser pour cacher ton fil

 
Pas plus de 4 ou 6", c'est pour cette raison que j'ai utilisé un tuyau 3/4 en plastique pour le protéger de futur coup de pelle !
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #9 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Prise externe

Merci pour ta suggestion Bricoleur, par contre ça m'a fait pensé en combien de profondeur tu avait creuser pour cacher ton fil



 
Pas plus de 4 ou 6", c'est pour cette raison que j'ai utilisé un tuyau 3/4 en plastique pour le protéger de futur coup de pelle !
 
[attachment=88712]DSCF0009.JPG[/attachment


À cette profondeur le câble n'est pas vraiment protégé même avec un tube de plastique souple.

Si on veut vraiment le mettre à 6 pouces il fut utiliser un conduit rigide métallique ou encore abaisser la profondeur à 12 pouces de profondeur et utiliser un tube rigide de pvc cédule 40 puis recouvrir de 2 pouces de béton.  Sinon la norme pour les tubes rigides non métalliques est de 18 pouces de profondeur.

Je sais que WLadson pourra faire ce qu’il veut bien sur son terrain mais il faut tout de même qu’il puisse obtenir toute l’information pour prendre sa décisionÀ cette profondeur le câble n’a pas vraiment de protection même avec un tube de plastique souple.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22, Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise externe

Si on veut vraiment le mette à 6 pouces il faut utiliser un conduit rigide métallique ou encore abaisser la profondeur à 12 pouces de profondeur utiliser un tube rigide de pvc cédule 40 et recouvrir de 2 pouces de béton.

En effet, la loi c'est la loa :) ...

Disons que c'est mieux que rien car d'ailleurs j'ai failli ne rien mettre, mais j'avais ce tuyau en stock ! Ce fil est branché dans la prise extérieure de ma maison. En fait ce n'est qu'une simple corde d'extension avec du fil sous-terrains que je débranche a chaque automne car l'hiver je n'en ai pas besoin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Prise externe
le faire en respectant les normes évitera des problèmes lors de la revente de la propriété :)

ici l'information précise ( je crois ) soumissionrenovation.ca/fr/blogue/commen...triques-cour-arriere
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22, Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise externe

le faire en respectant les normes évitera des problèmes lors de la revente de la propriété :)


 
Merci, je viens de mettre ça sur ma todolist.., lorsque je vais vendre ma maison, je vais prendre mes pinces cutter pour couper le fil  qui sort du sol aux deux bouts  , de toute façon j'en aurai pu besoin pour mon taille-bordure électrique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #13 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Prise externe

Suggestion,

J’utiliserait le même câble mais au départ je retirerais le lampadaire pour avoir accès au filage en place, à la suite je retirerais une partie du tuyau non métallique considérant qu’il n’y a pas de coude à la sortie et qu’il est nettement déformé ce qui peut-être dangereux pour le filage à l’intérieur.


 À la suite bague de raccord et coude en souterrain puis fixer le tube non métallique sur le pilier de béton avec des sangles et des vis à béton au bas et à la partie haute du pilier.  La boîte et la prise électrique type ddft pourrait être placée en intermédiaire à la partie haute près de la base du lampadaire et j’utiliserais 2 coudes 90 degré pour amener le fil sous la base du lampadaire.  Cette façon est conforme et sécuritaire et la boîte étanche protégeant des intempéries est tout indiquée.

À la question concernant la profondeur du câble souterrain, pour un circuit 120 volts et avec un tube non métallique (tnm), la norme est de 18 pouces habituellement.  Si le câble est enfouie directement c’est 24 pouces.

Le lampadaire doit probablement être contrôlé par un interrupteur à la maison. S’il s’agit d’un circuit indépendant je ne vois aucun problème à cet ajout, sinon il faut calculer la charge actuelle et voir si l’ajout de cette prise ne surchargera pas le circuit.
Par contre si vous comptez mettre des décorations type luminaire au led le wattage est souvent négligeable.  Je serais prudent si vous comptez utiliser des outils énergivore sur cette prise s’il ne s’agit pas d’un circuit dédié mais le pire qui peut se produire c’est que le disjoncteur va se déclencher.
Bonne suggestion ! merci

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #14 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Prise externe

puis-je suggérer l'utilisation d'un ruban détectable de ligne enfouie... Plusieurs cie en fabriquent... ( dont 3M  ) au moment du déploiement du conduit électrique ?

Vous sécurisez ainsi le parcours pour les prochains propriétaires ( ou pour vous ) ... et leur éviterai ainsi le choc d'une découverte impromptue ;)

 
très bonne idée ça, merci

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #15 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Prise externe
Pour les experts en norme électrique, est-ce que les fiches vendu en magasin son légal si on veut ramplacer une fiche maganné d'une rallonge?
Dans ce genre :
 

Si oui le coût serait minime simplement passer une rallonge en coupant l'extrémité mâle afin de pouvoir passer dans le tuyau du lampadaire et accéder à l'emplacement de l'ampoule ( option 2 ) et installer une fiche mentionné plus haut.

 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Tourlou77.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com