Chauffe-eau que coule

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #1 par Wladson
Chauffe-eau que coule a été créé par Wladson
Bonjour, après avoir me préparer et pris quelques bonnes conseils pour changer mon chauffe-eau, je me suis amusé ce fin de semaine avec ce changement et aussi j'ai profité pour changer le filtre d'eau. 

Tout a bien été, cependant il y a une chose que me chicote: le soupape de sûreté coule à chaque 40 secondes précisément, elle coule et arrête, puis 40 seconds plus tarde, elle coule à nouveau. Je sais que le soupape est fait pour permettre d'enlever le surplus de pression et couler c'est normale, par contre je me demande à quelle fréquence ça devrait arriver. J'ai testé avec les robinets ouvertes (chaud et froid pour 5 minutes) et le comportement c'est le même, ce qui semble bizarre. Mon ancien chauffe-eau semblait pas couler comme ça, par contre le filtre d'eau était vraiment sale que j'ai crois qui ça limitait la pression du système.

Quelqu'un a une opinion à ce sujet ? voici les composants du système:
 

Merci et bonne journée
Wladson
 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chauffe-eau que coule

 le soupape de sûreté coule à chaque 40 secondes précisément, elle coule et arrête, puis 40 seconds plus tarde, elle coule à nouveau. Je sais que le soupape est fait pour permettre d'enlever le surplus de pression et couler c'est normale, par contre je me demande à quelle fréquence ça devrait arriver.
 
Cette situation ne devrait jamais arriver sauf en cas de surchauffe.

Plus l'eau sera chaude plus la pression va monter... ça me donne comme impression que ton thermostat chauffe l'eau sans arrêt  (Avec un ampèremètre ou un voltmètre du devrais le savoir)!
Avec un thermomètre, a quelle température est ton eau chaude quand tu ouvre un robinet(le robinet le plus près possible du chauffe-eau) ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #3 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Chauffe-eau que coule
La situation a empirée, le soupape de sûreté est ouvert e ne s'arrête pas de couler. J'ai fermée tout l'eau et électricité et j'ai laisse écouler l'eau du robinet de vidage, pas tout, après j'ai rempli avec l'eau et ça coule encore. En mesurant la température on voit 37 degrée à la sortie du le soupape que est le plus chaud, j'imagine. J'ai soufflé la valve et même étant fermé l'air passe, donc d'après moi le soupape est défectueuse.

La prochaine étape serait soit j'ai le change ou soit j'attends 1 semaine pour le plombier venir changer...

 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Chauffe-eau que coule
Comme il s’agit d’un nouveau chauffe eau la soupape de sûreté peut se déclencher pour deux raisons, soit une pression trop élevée ou encore une température trop élevée ou un mélange des deux.  Habituellement on mentionne que le fonctionnement est optimal si le système comporte un ballon d’expansion approprié sur le système et cela semble le cas.  Il faut aussi s’assurer que le chauffe eau à été bien été purgé lors de l’installation mais cl’est peu probable considérant C’est de l’eau et non de l’air qui d’expulse.

Considérant que la température ne semble pas le problème il s’agit le plus probablement d’un problème de pression.  

En premier lieu s’assurer que le ballon d’expansion n’est pas crevé en mesurant la pression du ballon avec un manomètre après avoir dépressurisé la pression d’eau et fermé la pompe.  La pression de charge est habituellement indiquée sur le réservoir ou ballon.  S’il n’y a pas de pression le ballon est crevé et il faut changer ce dernier.  Si par contre la pression respecte sensiblement la précharge il faut changer les thermostats et la valve, ce qui est couvert par la garantie du fabricant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #5 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Chauffe-eau que coule

Comme il s’agit d’un nouveau chauffe eau la soupape de sûreté peut se déclencher pour deux raisons, soit une pression trop élevée ou encore une température trop élevée ou un mélange des deux.  Habituellement on mentionne que le fonctionnement est optimal si le système comporte un ballon d’expansion approprié sur le système et cela semble le cas.  Il faut aussi s’assurer que le chauffe eau à été bien été purgé lors de l’installation mais cl’est peu probable considérant C’est de l’eau et non de l’air qui d’expulse.

Considérant que la température ne semble pas le problème il s’agit le plus probablement d’un problème de pression.  

En premier lieu s’assurer que le ballon d’expansion n’est pas crevé en mesurant la pression du ballon avec un manomètre après avoir dépressurisé la pression d’eau et fermé la pompe.  La pression de charge est habituellement indiquée sur le réservoir ou ballon.  S’il n’y a pas de pression le ballon est crevé et il faut changer ce dernier.  Si par contre la pression respecte sensiblement la précharge il faut changer les thermostats et la valve, ce qui est couvert par la garantie du fabricant.
J'ai mesuré la pression du ballon après avoir dépressurisé (laisser l'eau couler et laissé le robinet ouvert) , aussi la pompe est resté fermé et j'ai eu 12.2 PSI. En théorie il devrait avoir 20, mais de quelque façon je vois que elle garde encore ces propriétés de pression. Peut-être va falloir le charger un petit peu selon l'ajuste du pressostat (35-55 selon le manomètre).

La valve semble le coupable pour moi, mais j'aimerais comprendre pour quoi le thermostat serait aussi impliqué. Je sais, je suis un peu nono 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Chauffe-eau que coule
Si le ballon était crevé la pression serait nulle mais je crois tout de même que pour le bon fonctionnement du système d’approvisionnement d’eau et surtout la pompe que la presssion du ballon devrait correspondre à la pression de charge du manufacturier.  Sinon cela taxe sévèrement la pompe qui part et arrête trop souvent dès la moindre variation de pression.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #7 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Chauffe-eau que coule
Pour la dernière question c’est soit la valve ou un des thermostats qui sont en faute et habituellement  le manufacturier accepte de remplacer les 2 entités si la valve ouvre continuellement et c’est garantie. 
Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #8 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Chauffe-eau que coule

Pour la dernière question c’est soit la valve ou un des thermostats qui sont en faute et habituellement  le manufacturier accepte de remplacer les 2 entités si la valve ouvre continuellement et c’est garantie. 
Très bien compris, demain je vais les appeler, car aujourd’hui l’heure était trop avancé ?

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #9 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Chauffe-eau que coule
Certainement que c'est la "relief valve" qui est en défaut dans le cas présent

Ici un bon tuto pour mieux comprendre son fonctionnement en fonction de la pression



De plus certaine relief valve de chauffe eau (pour ne pas dire tout les chauffe eau) on un thermostat d'intégré et qui permet aussi d'ouvrir quand une certaine température est atteinte

Le fameux 40 secondes d'intervalle était en fait une oscillation thermique de chauffe/refroidissement ou autrement dit une dilatation /contraction de la lamelle qui commende l'ouverture à l'intérieure de la valve


La pression de vapeur saturante causé par l'eau chaude est de 15 PSI à 100 degré Celsius donc pas assez pour faire cracké la relief valve qui doit être moins ou égale à 150 PSI

Et selon le 37 degré C de lecture alors cette pression était négligeable en rapport avec celle que produit la pompe

Ici un graf sur pression vs température de l'eau

 
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chauffe-eau que coule
L'eau n'est pas assez chaude pour faire ouvrir la valve. Donc la valve réagi a une pression plus basse pour laquelle elle est conçue. Elle me parait défectueuse.

Même si ton chauffe-eau est flambant neuf d'il y a quelques jours, il est garantie. Tu pourrais installer la relieve valve de ton vieux chauffe-eau sur ton nouveau en attendant et ramener celui défectueux au magasin là où tu l'as acheté. Surement qu'il vont te l'échanger, c'est beaucoup moins de trouble pour eux et pour toi que de déménager et manipuler un chauffe-eau au complet.

Pour le changer prend bien soin d'utiliser deux Pipe-wrench pour le pas faire forcer la soudure du tuyau qui y est soudé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine - il y a 1 an 1 semaine #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Chauffe-eau que coule
@Brico 

C'est  l'inverse la basse température de l'eau dans le chauffe eau (37 C)  fait réagir la relief valve et laisse passer l'eau avec l'aide de la pression dans le réservoir bâti par la pompe et maintenue par le ballon

L'eau n'est pas assez chaude pour faire ouvrir la valve. Donc la valve réagi a une pression plus basse pour laquelle elle est conçue. Elle me parait défectueuse.

...

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 1 an 1 semaine par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #12 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Chauffe-eau que coule
Ce matin, avec l'électricité fermée l'eau est à 13 dégrée et ça coule, donc semble réagi à la pression du système

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Chauffe-eau que coule
Un relieve valve de chauffe-eau comme celui-ci (j'ai le même) ne devrait jamais ouvrir pour l'fun, elle doit ouvrir a plus de 150PSI ou à plus ou a 210F.

Si elle ouvre alors que la pression est en bas de 150PSI et puisque la température est en bas de 210F, c'est quelle est défectueuse....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Chauffe-eau que coule

Ce matin, avec l'électricité fermée l'eau est à 13 dégrée et ça coule, donc semble réagi à la pression du système

Tout a fait car sans pression dans le réservoir rien ne coulerai par la valve défectueuse.

Il y a deux fonctions dans cette relief valve 
- contrôle de la pression (spring )
- contrôle de la température (lamelle de dilatation)

dans le cas présent avec les bonne description des faits que tu donner selon les différente questions

La fonction thermostatique est défectueuse et elle est la cause de la fuite d'eau et la fuite d'eau est présente bien sur que si il y a une pression dans le réservoir.


Mais bon remplace la valve et ça va régler le problème et on est tous d'accord avec ce changement à faire :)
 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #15 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Chauffe-eau que coule
En appelant Giant, ils vont envoyer un plombier jeudi après-midi. J'aimerais changer tout suite, car va être dur attendre sans eu chaud jusqu'à jeudi soir, donc je vais les réappeler pour savoir si je peux changer tout suite

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com