Thermopompe central VS Têtes murales

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #1 par Pat115
Thermopompe central VS Têtes murales a été créé par Pat115
Bonjour à tous,

J'ai un dilemme concernant le remplacement d'une thermopompe centrale de 25 ans avec fournaise/climatiseur dans le grenier. Je sais que les problèmes d'obstruction de conduits amenant condensation, gel et dégât d'eau ont fait changer le code du bâtiment et que les installateurs ne veulent plus s'aventurer dans ce type de configuration (je n'ai pourtant jamais eu aucun problèmes de la sorte). Cependant j'ai tout de même trouvé une Cie prête à faire le travail de remplacement au grenier et qui peut utiliser le code prévalent de l'année de construction de ma maison étant donné que mes conduits sont déjà en place.

Mon dilemme est qu'on m'offre également l'option de mettre 2 têtes murales (cottage) soit un par étage au lieu d'utiliser mon système central pour éviter tout problème avec un système installé dans un grenier. En contre-partie, l'avantage de remettre une unité au grenier est d'avoir une meilleur répartition de la chaleur et de la climatisation via mon système central. Mais cela en vaut-t-il le risque?

Cet entrepreneur m'offre 3 marques pour mon grenier: Zephyr (ze24hpb) garanti 1an m/o 10 ans pièces, Gree Flexx (FLEXX36HP230V1AO) garanti 5 an m/o 10 ans pièces ou Moovair (DMA24HOS20230E7) garanti 10ans m/o et pièces. Lequel est le plus fiable?

Merci de vos conseils, j'ai hâte de vous lire!

Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales
pourqquoi tu dit (mais cela en vaut t,il le risque )( dit nous c,est quoi les risque c,est selon moi moins risquer de mettre deux tete mural si une brise tu a l'autre si c,est deux systemes complet independant ) moi j'ai une copie de gree( meme machine mais la meme meme chose sans la garantie de gree et le prix ) et depuis plus de 12 ans sans probleme aucun et je connais deux autre personne qui ont acheter ca aussi et pas de probleme eux autre aussi a toi de voir avec le prix versus la garantie etc ps comme un membrede la mortaise la dit est ce que c,est encore les memes qualité de machine que vla 11/12 ans je ne peu dire )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales
Bonjour Pat et bienvenu sur le forum. Votre texte comporte deux questions dont une curieusement que nous avons effleuré le sujet cette semaine:

- Si vous demeurez dans une région où il fait très froid en hiver comme -15C, ce n'est pas une bonne idée de faire circuler l'air dans un grenier même si les conduits  sont isolés parce que ça contribue a refroidir votre maison. Un conduit ne sera jamais assez isolé pour que l'intérieur de celui-ci reste a la même température que dans la  maison lorsque le système est a l'arrêt. Le truc est pour le prouver est d'installer un thermomètre sans fil dans le conduit ou dans la fournaise et mettre les disjoncteurs sont a OFF. Vous verrez vite qu'il fait assez froid et que l'isolation des conduits est probablement pas très efficace. Même chose en été, lorsqu'il fait 100C dans le grenier, vous verrez vite qu'il fait très chaud pour la même raison. C'est une perte d’efficacité .

Pour ce qui est d'essayer de chauffer une maison avec deux têtes murales de 24,000 BTU chacune c'est comme chauffer une maison avec deux plinthes de 7033 watts dans les meilleures conditions, et lorsqu'il fait très froid c'est comme essayer de chauffer une maison avec deux plinthes de 3500 watts.

C'est ce que ma fille a dans un seul bout de sa maison, soit un seul unité, et impossible de chauffer la maison au complet avec ça , il fait trop chaud a un bout de la maison et a l'autre bout ce sont les plinthes électriques qui le chauffe. Pour le sous-sol on oublis ça ce sont toujours les plinthes ! Il existe des systèmes où il y a 6 têtes murale sur le même condenseur, surement mieux.

Chauffer et climatiser une maison avec un système central par le plancher sera toujours ce qui a de mieux.

- Tant qu'aux deux marques qui vous intéressent, pour ce qui est de Moovair distribué par le groupe Master de Boucherville,  eux ne fabriquent pas de thermopompe, ils les importent de Chine (souvent de Midea) et ils font mettre le nom Moovair dessus. Pour ce qui est de la Gree Flexx, c'est la marque d'un importateur Québecois TTI de Longueil  qui l'importe de Chine et qui est fabriquée par Gree. Gree fabrique pour l'Amérique du Nord (Canada et US) au moins a ma connaissance 9 marques différentes pour 9 importateurs et qui sont exactement identiques au modèle que vous citez. Et je dis bien exactement .. la seule différence c'est la couleur et l'étiquette. J'en sais quelques choses c'est ce que j'utilise chez moi depuis plus d'un an avec une garanti mur a mur de 10 ans pièces et main d'oeuvre.

Bonne chance dans votre décision ! 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #4 par Pat115
Réponse de Pat115 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales
Bonjour 4amaran, Le risque de réinstaller la fournaise/climatiseur au grenier sont principalement les dégâts d'eau pouvant résultés de conduits bloqués (gel et/ou poussières). Il y a eu tellement de poursuites judiciaires mettant en cause les responsabilités des installateurs et fabricants suite à des dégâts d'eau provenant des greniers qu'aujourd'hui le code du bâtiment n'est plus pour ce type d'installation. Moi, j'ai toujours cet option légale face au code de 1997.

Il y a aussi la revente éventuelle de la maison dans 5-10 ans qui pourrait être influencé par le rapport de l'inspecteur indiquant l'installation non conforme au code d'aujourd'hui. Idéalement j'y aurais installé du Mitchubitchi pour la qualité et la tranquillité d'esprit mais je ne trouve aucun installateur pour cet marque. Avec ce que m'offre mon installateur, Gree ou Moovair, la fiabilité baisse un peu (Protégez-Vous) et comme ce sera installé au grenier, je ne veux pas de trouble.
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Pat115.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #5 par Pat115
Réponse de Pat115 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales
Bonjour Bricoleur22,

Je suis entièrement d'accord avec votre théorie des conduits qui ne sont jamais assez isolés au grenier. J'ai vu la longueur d'attente avant que l'air chaud ou froid arrive à bon point. Je suis malheureusement pris avec cette configuration de système central. J'ai déjà des plinthes électriques dans chacune des pièces de ma maison et le remplacement de ma thermopompe actuelle repose sur le fait de remettre ma maison en état fonctionnel pour offrir la climatisation l'été et sauver peut-être 300$ de chauffage l'hiver. Comme les coûts finaux sont assez similaire, je me demande si l'option de 2 têtes murales ne serait pas plus efficace. Ce que je n'aime pas des têtes murales est le fait que la sortie d'air ne provient que d'un seul endroit et ne sera pas réparti équitablement dans toute les chambres du 2ème étage. L'air froid aura tendance à vouloir descendre par l'escalier et impliquera que nous aurons à garder les portes de chambres ouvertes pour se refroidir la nuit.

Merci pour vos commentaires, vous soulevez un bon point!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #6 par Pat115
Réponse de Pat115 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales
Compte-tenu de mon système de conduits installé en araignée dans le grenier, quels options choisiriez-vous pour climatiser ma maison?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales

Il y a aussi la revente éventuelle de la maison dans 5-10 ans qui pourrait être influencé par le rapport de l'inspecteur indiquant l'installation non conforme au code d'aujourd'hui. 
J'abonde dans ce sens, personnellement, même si l'inspecteur ne le mentionna pas,  je n'achèterais pas une maison avec une installation dont le système de ventilation sort de la maison pour passer dans le grenier pour revenir dans la maison ensuite. Je serais curieux de savoir combien il y a de maisons configurée comme ça au Québec !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales

Compte-tenu de mon système de conduits installé en araignée dans le grenier, quels options choisiriez-vous pour climatiser ma maison?  
Alors si tu as déjà des plinthes électriques partout, et si tu n'as pas le soucie de grosses économies en chauffage et que ton but est surtout la climatisation, j'irais avec des têtes murales comme c'est le cas dans des milliers de maison au Québec. Même que la plupart des maisons neuves sont construites et vendues ainsi par les contracteurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #9 par Pat115
Réponse de Pat115 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales
Vos explications sont clairs et m'aident beaucoup, merci bien!

L'air ouverte du salon-cuisine-salle à dîner se prête très bien pour une tête murale où la climatisation sera très efficace. Ce serait mon premier choix avec une Mitsubitchi. Par contre, au 2ème l'étage c'est plus compliqué d'emmener l'air d'une tête murale vers les chambres et mon système central répartirait beaucoup mieux l'air climatisé dans chacune des chambres. Je vais devoir y réfléchir encore tout en pondérant les pour et contre de la revente, de l'esthétique et de la fiabilité des appareils.

Ne vous gênez pas de commenter, c'est constructif!
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par Pat115.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines - il y a 11 mois 2 semaines #10 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales
merci pour les explications des risques comme tu dit la distribution n'est pas aussi bien avec des tetes murales que le systeme central c,est vraiment une décision qui t'appartiens( revente risque de fuite installation exigu donc probabilité de job butcher )pour ma part moi javais un systeme central aussi au soussol et jai tout canceller ca j'ai opter pour une tete mural je gagnais en espace et un systeme tout neuf javais deja ds plainte electrique et convectair d,installer !!! alors le choix moi aussi comme bricoleur j,opterais pour deux tete( deux systeme complet independant ) ya pas de systeme parfait et pour la climatisation au deuxieme  fait juste tourner ton systeme   juste la fan ca va distribuer  la fraicheur  bonne reflection
 
Dernière édition: il y a 11 mois 2 semaines par 4amaran. Raison: oublie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales

Par contre, au 2ème l'étage c'est plus compliqué d'emmener l'air d'une tête murale vers les chambres et mon système central répartirait beaucoup mieux l'air climatisé dans chacune des chambres.
...
Ne vous gênez pas de commenter, c'est constructif!

 
Vous ne devez surtout vous fier a ce que votre système actuel puisse aspirer l'air du salon/cuisine qui est a 22C ou 24C, parcourir les tuyaux isolés de l'admission, du ventilateur et ensuite passer par les tuyaux de distribution qui dont l'ensemble est situé dans un environnement où la température est a presque 50C, et espérer qu'une fois rendu au registre des chambres que l'air soit encore à 22C ou 24C, je crois qu'elle sera plus dans les 26C ou 28C soit à une température qui refroidirait pas beaucoup.

Note que normalement la température dans la bouche d'air de sortie se situe a environ 10C ou 12C pour refroidir une pièce, et que ça prend de longues minutes de fonctionnement pour avoir un résultat mesurable.

Pour les chambres, au besoin, il resterait les climatiseurs sur roulettes si le budget ne permet pas d'installer une mural dans la chambre.

L'idéal dans votre cas serait d'installer un système où il y a un seul condenseur avec 3, 4, 5 ou même 6 têtes murales semblable a celui-ci avec une subvention de 5000$ :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #12 par Pat115
Réponse de Pat115 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales

Par contre, au 2ème l'étage c'est plus compliqué d'emmener l'air d'une tête murale vers les chambres et mon système central répartirait beaucoup mieux l'air climatisé dans chacune des chambres.
...
Ne vous gênez pas de commenter, c'est constructif!


 
Vous ne devez surtout vous fier a ce que votre système actuel puisse aspirer l'air du salon/cuisine qui est a 22C ou 24C, parcourir les tuyaux isolés de l'admission, du ventilateur et ensuite passer par les tuyaux de distribution qui dont l'ensemble est situé dans un environnement où la température est a presque 50C, et espérer qu'une fois rendu au registre des chambres que l'air soit encore à 22C ou 24C, je crois qu'elle sera plus dans les 26C ou 28C soit à une température qui refroidirait pas beaucoup.

Note que normalement la température dans la bouche d'air de sortie se situe a environ 10C ou 12C pour refroidir une pièce, et que ça prend de longues minutes de fonctionnement pour avoir un résultat mesurable.

Pour les chambres, au besoin, il resterait les climatiseurs sur roulettes si le budget ne permet pas d'installer une mural dans la chambre.

L'idéal dans votre cas serait d'installer un système où il y a un seul condenseur avec 3, 4, 5 ou même 6 têtes murales semblable a celui-ci avec une subvention de 5000$ :



 
Oui, tout à fait d'accord sur cette physique. Par contre, pour les multi-têtes murales ça commence à faire pas mal de sortie de tuyaux et de drains mais oui, ce serait efficace au détriment du look du bâtiment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #13 par Pat115
Réponse de Pat115 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales

merci pour les explications des risques comme tu dit la distribution n'est pas aussi bien avec des tetes murales que le systeme central c,est vraiment une décision qui t'appartiens( revente risque de fuite installation exigu donc probabilité de job butcher )pour ma part moi javais un systeme central aussi au soussol et jai tout canceller ca j'ai opter pour une tete mural je gagnais en espace et un systeme tout neuf javais deja ds plainte electrique et convectair d,installer !!! alors le choix moi aussi comme bricoleur j,opterais pour deux tete( deux systeme complet independant ) ya pas de systeme parfait et pour la climatisation au deuxieme  fait juste tourner ton systeme   juste la fan ca va distribuer  la fraicheur  bonne reflection

 
J'y vois un bon parallèle avec ma situation et de plus en plus je me dirige également vers 2 têtes murales. Merci du suivi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #14 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales
je connais du monde qui font de la recirculation d,air climatiser avec un echangeur d,air situer dans le grenier et ca fonctionne bien !!! et ce meme si c,est 50 degres dans le grenier comme bricoleur le dit et les climatiseur sur roulette sont souvent tres inéficace j'ai deja eu deux une de 9 kbtu et un 12 k btu et meme en isolant le tuyau de sortie de l'air chaud par la fenetre un 6k dans la fenetre cheap( de marque danby ) etait sois plus efficace ( que le 9 k )et aussi efficace que le 12 k désoler de ne pas etre en accord avec toute vos opinions et ce meme si vous ete de grande estime a mes yeux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 mois 2 semaines #15 par Pat115
Réponse de Pat115 sur le sujet Thermopompe central VS Têtes murales

je connais du monde qui font de la recirculation d,air climatiser avec un echangeur d,air situer dans le grenier et ca fonctionne bien !!! et ce meme si c,est 50 degres dans le grenier comme bricoleur le dit et les climatiseur sur roulette sont souvent tres inéficace j'ai deja eu deux une de 9 kbtu et un 12 k btu et meme en isolant le tuyau de sortie de l'air chaud par la fenetre un 6k dans la fenetre cheap( de marque danby ) etait sois plus efficace ( que le 9 k )et aussi efficace que le 12 k désoler de ne pas etre en accord avec toute vos opinions et ce meme si vous ete de grande estime a mes yeux
 
Votre expérience parle pour beaucoup, j'en suis sûr!
Il y a tant de variable et de contexte à considérer. Merci du partage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com