#@%*&!!! de mur !!!

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Gosseux
#@%*&!!! de mur !!! a été créé par Gosseux
Salut tout le monde,

À chaque année, j'ai des palpitations du printemps lorsque je vois toute cette neige grise fondre à vue d'oeil et que le soleil commence à verdir ma collection de mauvaises herbes. Mais cette année, tout ce que j'ai en tête c'est la vue de ce mur de soutient que j'ai fait en pierres des champs qui a craqué à plusieurs endroits. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Tout ce travail accompli à l'huile de bras pour rien. Certaines pierres avaient plus de 120 livres. Et le travail laborieux du mortier en plus. J'ai sué plusieurs fins de semaine pour ce mur, maintenant, il est en train de céder. Je vois mon été condamné seulement pour reprendre ce travail.

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai tout fait ce qu'on m'a recommandé de faire. Derrière le mur, j'ai mis une toile géotextile et entre le mur et la toile, j'ai mis 10 pouces de gravier 0-3/4" et la base de tout ça: J'ai un drain français entre ma toile et mon mur enterré par le gravier qui évacue l'eau. Vraiment, c'est trop d'ouvrage pour les résultats.

Quelqu'un a une idée de ce que j'ai pas bien fait ?


:cry: Un gosseux ben découragé.... :cry:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Frank,

J'ai une maison neuve et j'ai fait la gaffe d'étendre du sel pour déglacer mes marches et le dessus a commencé à s'effriter. J'ai tout de suite arrêté d'en mettre puisque j'ai su par la suite que le sel et le béton ne fond pas bon menage. Donc, ce n'est peut être pas ta méthode de fabrication du béton qui est en cause mais plutôt le mélange sel-béton qui ne serait pas compatible. Maintenant, je ne mets que du sable sur la glace et j'essaie de déblayer à mesure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
En effet, il existe du béton résistant au sel.
Pour les murs de pierre, j'irais avec les murs de pierre sèche, pas de problème de mortier.

Autrement, si la fondation n'est pas hors-gel, le mortier va se fissurer, garanti. Ce n'est pas un problème d'infiltration d'eau dans le mortier, c'est du au fait que le sol se soulève et s'affaisse inégalement sous le mur lors des cycles de gel-dégel. Les murs de brique sur les maisons ne se disloquent pas car les fondations sont hors-gel.

Disons que le gel pénètre à +/-1m de profondeur. Si le sol est imbibé d'eau, disons 50%, le sol pourra facilement se soulever de 5 cm lors du gel. C'est suffisant pour venir à bout du meilleur mortier puisque le gel sera plus profond à certains endroits et moins profond à d'autres endroits.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Merci les gars !!

Pour clarifier la situation, ce n'est pas le sel qui est à l'origine de la situation. Le mur est loin de la route (100 pieds) et il forme un palier du terrain... Le mur ne s'est pas érodé... il a tout simplement fendu à quelques endroits du haut jusqu'au sol. Une de ces fentes à plus de 1/4 de pouces de large... et c'est pas un mur que j'ai fait il y a 10 ans... il date de l'année dernière et il n'est même pas encore terminé !!!!!!!! Je suis découragé.

Cliver, pour ce qui est du problème de gel et de dégel, c'est justement pour ça que j'ai mis 10 pouces de petite roche entre la toile géotextile et la mur. Quand le sol gel, il prend de l'expansion et au lieu de mettre de la pression directement sur le mur, il l'a met sur la couche de pierre concassée et cette dernière agit comme un coussin car la petite pierre se tasse et bouge avec le sol... laissant le mur intact. Cette couche de pierre est aussi exempt d'eau avec mon drain dans le fond qui l'a fait évacué par gravité.

C'est justement pour contrer les problèmes de gel et dégel que j'ai installé le drain et la pierre. J'ai fait selon ce que les experts m'ont indiqués, alors je ne sais vraiment pas où se trouve mon problème !!

Je vais ajouter des photos avant la fin de la journée pour vous montrer.

Salut !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
:oops:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
:oops:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
[quote:c73530485d="Frankie"]TU te répète mon Gosseux ????[/quote:c73530485d]

Je me demande si c'est le sol qui gele-degele ou si c'est gosseux :twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Hey, désolé les gars, j'ai eu du trouble avec le site. (ou peut-être le site avait des troubles avec moi)... ça me disait que mon message n'était pas enregistré et j'ai essayé 2-3 fois... (elle est bonne Mario... LOL)

Bon, voici quelques photos:

[img:6cbdd2ae82]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...6/normal_mur%202.JPG[/img:6cbdd2ae82]
[img:6cbdd2ae82]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...6/normal_mur%203.JPG[/img:6cbdd2ae82]
[img:6cbdd2ae82]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...6/normal_mur%204.JPG[/img:6cbdd2ae82]
[img:6cbdd2ae82]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...6/normal_mur%205.JPG[/img:6cbdd2ae82]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Salut Gosseux,
Je ne suis pas un expert non plus, mais j'ai fait quelques murets secs déjà, et je pense que Cliver l'a bien dit. À peu près la seule explication c'est que ton sol s'est levé ou s'est affaissé par endroits. Quel genre de sol as-tu dessous ton muret? Quand on prend du mortier pour relier les pierres (presque toujours nécessaire quand on prend de la pierre des champs), surtout pour un muret assez long ou un sol glaiseux, c'est mieux de faire une fondation sous le niveau de gel, même avec un drain français. J'évite de faire des murets au mortier à cause de ça. Sinon il faut armer le muret... Voilà un petit muret sec que j'ai fait l'année passée chez nous:

[img:9dcfbb7a74]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...v0046muret%20sec.jpg[/img:9dcfbb7a74]

Ça n'a pas encore craqué. OK, farce plate :( . Mais ne soit pas trop découragé. Moi j'attendrais encore un an pour voir où il s'en va, puis je réparerais tout simplement le mortier. Il bougera probablement moins après cette année. As tu beaucoup brassée la terre en dessous? As tu bien compacté ton gravier? Peut-être qu'il prend pied un peu mieux. Si c'est le cas il bougera moins l'année prochaine.

Peut-être les autres en auront plus à dire...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #14 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #15 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Tu ris Frankie, mais ça se fait! C'est un moyen de renforcir un muret sec, pour ne pas que les pierres se balancent ou bougent, et ça permet d'aller plus vite. Mais c'est de la tricherie, c'est comme prendre des pocket screws au lieu de faire des tenons et mortaises. Pour un muret sec il faut prendre le temps de bien trouver l'agencement des pierres pour qu'elles soient bien assises. Mon petit muret m'a pris 80 heures juste pour poser les pierres (j'ai déplacé chaque pierre au moins 40 fois... :cry: Ayoye mon dos...)
Ce que je voulais aussi dire à Gosseux, c'est que tu peux renforcir ton mur si tu le continu cette année. De toute façon, il va falloir que tu perce quelques trous de 1/2" pour mettre du rebar (à la verticale ou en angle, des barres de 1', 6" dans le vieux, 6" dans le neuf), sinon ton muret risque de fendre sur la ligne entre le vieux mortier et le neuf. Moi j'achèterais quelques barres de 10' en plus et je les coucherais direct sur le muret (le long). Ensuite tu continu ton muret. Ah oui, faudra juste que tu tapes les barres avec une masse pour qu'elles épousent la forme du muret...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com