Patio presque terminé
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Quel serait le meilleur choix pour le marériau ? :?:
Pour le tablier (plancher) on s`entend ; bois traité écologiquement ? cèdre rouge de l`ouest ?
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- Basher
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- Basher
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J'ai trouvé la solution pour renforcer le côté de 16 pieds qui n'était pas assez solide; il faisait la banane un peu. J'ai pris un cric de voiture et j'ai remis à niveau le côté en mettant un 2X4 sur le cric appuyé sous mon 2X10. Ensuite, j'ai collé un 2X12 de 16 pieds dessus mais en le mettant de niveuax avec le planché pour améliorer le look. J'ai vissé tout le long à chaque 16 pouces. Quand j'ai enlevé le cric, plus de banane et ça tient très bien! J'ai coupé le 2X12 en biseau de 45 degrés au bout afin de mettre deux autres morceaux de 2X12 au bout pour compléter la boîte.
J'ai aussi apporté une autre modification. J'ai scié les plaches près des poteaux du bout. Quand j'ai fait le patio, au début, j'ai fait des pattes qui continuaient au dessus du pation en pensant que je pourrais les utiliser pour les rampes. Erreur. Ça fait pas des rampes très solides en plus de déplacer la rampe à l'intérieur du deck. Donc, après avoir dégagé les poteaux, je les ai scié au niveau du patio. J'ai ensuite comblé les tous avec des morceaux de planches.
www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1189.jpg
C'est déjà mieux. Maintenant pour le design de la rampe j'ai décidé d'y aller avec un principe très solide : les poteaux à l'extérieur contre les côtés en faisant une entaille ou demi mortaise à la base du poteau. Ensuite j'ai décidé de faire des rainures de 1/2 pouce de profond de chaque côté des poteaux du centre et sur un côté des poteaux de périphéries pour recevoir des 2X4 qui constitueront la base de la rampe. J'ai utilisé une technique bien connue à la toupie afin de sauver du temps et de bien faire les rainures. Deux guides pour un fer de 1/2 pouce avec un 2X4 afin de bien déterminer l'épaisseur de la rainure et voilà! Je fais deux poteaux à la fois.
www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1187.jpg
Ensuite, il s'agissait de placer mes poteaux aux endroits désignés et de les mettre à niveaux et droit avant de percer les trous pour les "bolts" de 1/2 pouces. Je les visse avec un clé à l'arrière en utilisant une noix et un "washer".
www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...s/10577/IMG_1193.jpg
Maintenant il ne me reste que le devant avant de compléter la rampe avec les 2X4, les 2X6 et les barreaux mais ma blonde voudrait une petite pergola au bout intégrée avec la rampe... Je dois penser à tout ça et décider si ça vaut la peine.
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- Samariste
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quand je paye 10.25 pour le meme morceaux mais pas traiter.
traiter son bois ne coute pas cher pis le bois traiter faut le traiter soi meme apres quel que ans donc reviens au meme.
pis les grange centenaire etait pas traiter pis elles sont encore debout!
samariste
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- Basher
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À côté de ça, nos petits 2X10 et 2X6 en épinette...
Je ne sais pas ce qui peut arriver avec de l'épinette non traité mais je sais que c'est loin d'être recommandé. De toute façon, le bois doit être traité plusieurs mois après l'installation car il doit sécher. Donc, pendant ce temps, le bois non traité subit des attaques dévastatrices.
Mais peut-être quelqu'un a-t-il une autre position que moi à ce sujet. J'aimerais bien entendre plus à ce sujet de ceux qui ont tenté l'expérience.
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- CLiver
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Je viens de terminer les portes de mon bas-côté. Le type de la scierie m'a aussi conseillé la pruche pour la durabilité. C'est ce que j'ai utilisé. Je mettrai des photos sous peu dans ma galerie.
J'ai bien l'impression que la pruche est au moins aussi durable que le bois traité pour les constructions extérieures.
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- Frank
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CLiver, l'avais-tu traitée ou finie la pruche?
Je sais aussi que le chêne blanc résiste bien à la pourriture aussi. J'ai défait une section de grange et il y avait des sections où les planches, vieilles de plus de 100 ans, étaient bonnes encore (bien que noircies). Là où c'était pourri c'est là où il y avait un drainage inadéquat ou une exposition aux éclaboussures contre le sol.
Frank
PS pas mal ton nouvel avatar. On se motive...c'est bien :wink: .
Frank
Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel
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- Basher
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Par curiosité, ça coûte combien du pruche ?
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- CLiver
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La pruche me coûte 0,60$ le pmp dans le 4/4. C'est ce que je viens de payer pour mes portes de bas-côté. Dans le 8/4, c'est peut-être autour de 0,80$ le pmp.
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- Lacoutardes
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C'est le fun de voir Frank et CLiver faire monter la tension même en mettant à contribution leur avatar...
J'ai construit mes enclos en épinette (2x4) et les ai recouvert de peinture aluminium. Cela fait 10 ans maintenant.
Les seul morceaux que j'ai remplacé ce sont ceux mangés par mes chiens.
Il faut dire comme l'a fait remarqué Frank que les endroits à risque de pourriture sont ceux où l'humidité va s'accumuler: joints de planches dans les directions opposées, planches qui touchent au sol ou à la neige au sol.
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- CLiver
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Si tes chiens mangent de la peinture d'aluminium, avec un peu d'entraînement, on pourrait peut-être les dresser à aiguiser.
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- CLiver
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[img:457e9176be]www.lamortaise.com/modules/coppermine/al...097/normal_porte.jpg[/img:457e9176be]
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- Samariste
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samariste
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- Basher
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www3.sympatico.ca/claude.livernoche/index.html
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