Installer une toilette au sous-sol

  • Chappyporfaro
  • Portrait de Chappyporfaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Chappyporfaro
Installer une toilette au sous-sol a été créé par Chappyporfaro
Bonjour le forum,

Dans mes projets de r?novation, j'aimerais installer une toilette et une douche au sous-sol. Doit-je absolument passer par l'?tape de creuser le plancher de b?ton pour les tuyaux d'?gout? Ou existe-t-il d'autres solutions toutes aussi avantageuses et efficaces?

Si l'option de creuser dans le plancher est retenue, quelle est la d?nivellation minimale ? respecter jusqu'? la colonne d'?gout pour une efficacit? optimale?

Merci de vos pr?cieux conseils.

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
[quote:37ca03cb3b="Chappyporfaro"]Bonjour le forum,

Dans mes projets de r?novation, j'aimerais installer une toilette et une douche au sous-sol. Doit-je absolument passer par l'?tape de creuser le plancher de b?ton pour les tuyaux d'?gout? Ou existe-t-il d'autres solutions toutes aussi avantageuses et efficaces?

Si l'option de creuser dans le plancher est retenue, quelle est la d?nivellation minimale ? respecter jusqu'? la colonne d'?gout pour une efficacit? optimale?

Merci de vos pr?cieux conseils.[/quote:37ca03cb3b]

Salut Chappyporfaro,

Pour ta solution, il en existe une : une toilette avec pompe ?l?vatoire. Elle est disponible aux USA. Par contre, elle n'est pas approuv? par le Code de plomberie du Qu?bec.

T'auras pas le choix de creuser.

La pente ? respecter : 1/4" par pi. lin?aire d'?gout. N'oublie pas la hauteur du coude qui raccordera la bride de plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
Salut et Bienvenue sur la mortaise Chappy, fr?re de b?luga.

Beau projet. ?a d?pend...

Si tu est proche de l'?gout et que la hauteur de plafond te le permets, tu peux fabriquer un faux plancher/podium.

Certains ne voudraient rien savoir d'un podium et tout enfouire la tuyauterie.

Par contre de toute fa?on pour respecter le code et surtout t'?viter des probl?mes. Toute installation dans un sous sol se doit d'?tre prot?g?e par un clapet anti retour. Donc pour installer cette "boite" et aussi ton "Y" pour raccorder ta nouvelle salle de bais tu n'auras pas le choix de casser ton b?ton....

La pente min pour les ?gouts est de 1:50

Salut....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Chappyporfaro
  • Portrait de Chappyporfaro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
Merci de vos pr?cieux conseils Pepe et Carpenter. Je vois que je suis facilement associable ? mon fr?rot ... C'est lui qui doit ?tre fi?re d'?tre "La" r?f?rence familiale! :roll: :lol: :roll:

Je vais tenir compte de tous les facteurs pour la pente. Promis

Puis-je brancher l'?vacuation de la douche directement sur la sortie de la toilette ou me brancher avec 2 "Y" sur la colonne ma?tresse?

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
Tu peu brancher le lavabo et douche sur la conduite de la toilette qui se branche a la conduite principale.
le radier de la conduite secondaire doit se brancher au niveau du centre du conduit pricipale.. sa veut dire que le Y doit etre en pente et non installer horizontal.

faut prevoir un raccord a un event existant ou en faire en faire un nouveau

il me semblent bien qu'il y as un type de toilette que tu peut installer au sous-sol et brancher douche et lavabo dans sont reservoir arriere et as une pompe ...et vendu ici au quebec.

comme deja dit ..faut pas oublier le clapet anti-retour....si t'as pas de clapet les ville se degage de toute responsabilit? si il y as refoulement provenant de la ville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Denkar
Réponse de Denkar sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
Saniflo

Voil? ce que j'ai install? chez mon fr?re. C'est leg?rement dispendieux, mais, c'est vite fait compar? au cassage de b?ton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
J'ai install? ce produit chez moi il y a une quinzaine d'ann?es. C'est cher. Le gros avantage et qu'on peut simplement viss? le cabinet de toilette au plancher. C'est au d?but tout a bien fonctionn? mais j'ai eu des ennuis apr?s cinq ou six ans. ?a manque un peu de robutesse. Depuis un ans le syst?me est en panne. Il faudrait changer toutes les composantes du r?servoir. Les grandes surfaces offrent ?galement un autre syst?me toujours avec, dans le jargon des plombiers, une pompe ? m... C'est pas plus cher et cela semble beaucoup plus robuste et fait ? Montr?al je crois. Un peut plus compliqu? ? installer, moins ?l?gant et le r?servoir devient un podium qu'il faut recouvrir. Dans les m?me prix une fois la toilette achet?e.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
Comme l'indique floyd, tu peux brancher tout ce que tu veux sur le 4" de la toilette. Par contre, tu dois respecter des distances minimum entre les dif?rents accessoires et leur "Y" respectifs.

Donc si tu consid?re ta toilette en fin de ligne. Celle-ci est branch?e ? un tuyau 4". Entre la toilette et un "Y" r?ducteur 2" pour la douche tu dois avoir un minimum de____ pouces. Mais encore l? ta toilette n'est pas oblig?e d'?tre en fin de ligne...mais son "Y" devra ?tre ? ___ pouces de la ligne principale...

Je m'informe l? dessus demain et je te reviens avec la r?ponse d'un ami plombier au lieu de dire n'importe quel chiffre.

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
Je parlais hier d'une distance minimum. Celle-ci est de 18". Par contre ce n'est pas une norme, mais une fa?on usuelle de proc?der en plomberie pour ce qui est du branchement de la toilette. Donc, la distance entre le coude et tout obstacle est de 18".

Salutation!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
Shappy,

Mille excuses. :cry:

Effectivement, la Saniflow est disponible. Le mod?le SanyBest a obtenu l'approbation CAN/CSA le 28 Ao?t 2004. J'?tais dej? ? la retraite ? cette date donc, pas au courant.

Merci aux autres qui m'ont inform

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par TICLOU
Réponse de TICLOU sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
[quote:afc2ca1e0e="roger"]Les grandes surfaces offrent ?galement un autre syst?me toujours avec, dans le jargon des plombiers, une pompe ? m... C'est pas plus cher et cela semble beaucoup plus robuste et fait ? Montr?al je crois. Un peut plus compliqu? ? installer, moins ?l?gant et le r?servoir devient un podium qu'il faut recouvrir. Dans les m?me prix une fois la toilette achet?e.[/quote:afc2ca1e0e]

J'ai ce produit depuis pr?s d'une dizaine d'ann?es. Achet? chez Rona, le mode d'emploi est bien d?crit. Donc, facile ? installer. Ce que ?a exige, d? aux dimensions du r?servoir, c'est un faux plancher de 6''.
La pompe est munie d'une sortie de 2'' sur moteur de 1/2 hp branch? sur le 110 volts. Le syst?me de flottaison qui active l'interrupteur est pr?-calibr? chez le fabricant et ce dernier recommande fortement de ne pas changer le calibre (hauteur du d?clenchement).

Tu peux ?galement avoir une entr?e suppl?mentaire ( douche - lavabo etc.) mais t'as pas le choix de l'emplacement de ladite entr?s que tu dois percer toi-m?me.
Le fabricant recommande un ?vent de 3'' mais apr?s m'?tre inform? chez un plombier, j'ai pu installer un ?vent de 1 1/2''.

?a fonctionne bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
Merci de l'information Ticlou. ? la lueur de ce que tu me dis je crois bien que je vais opter pour ce sys?me plut?t que de faire r?parer mon Saniflo quand je vais me d?cider.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
La pente pour les ?gouts de 1/4 au pied n'est-elle pas trop forte. Apr?s 4 pied de tuyau il y ? d?j? 1 pouce de pente.
Si on applique le raisonnement ? partir du d?but de l'entr?e de la maison et qu'on se rend 30 pied plus loin, la pente est vraiment trop forte...
Je crois que 1/16 au pied est suffisant. :wink:
Bonne chance et si tu ne trouves pas de solution, tu peux louer une Jigg pour ton party de No?l.. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
[quote:e3c4402d9a="fresh"]La pente pour les ?gouts de 1/4 au pied n'est-elle pas trop forte. Apr?s 4 pied de tuyau il y ? d?j? 1 pouce de pente.
Si on applique le raisonnement ? partir du d?but de l'entr?e de la maison et qu'on se rend 30 pied plus loin, la pente est vraiment trop forte...
Je crois que 1/16 au pied est suffisant. :wink:
Bonne chance et si tu ne trouves pas de solution, tu peux louer une Jigg pour ton party de No?l.. :wink:[/quote:e3c4402d9a]

[b:e3c4402d9a]? voir avec un plombier comp?tent[/b:e3c4402d9a], mais je crois qu'il y a plusieurs facteurs qui influencent ce qui peut ?tre fait. Je sais entre autre que la pente ? faire d?pend de la grosseur du tuyau et que celle-ci doit-?tre entre 1/8" et 1/4" par pied, d?pendent de la grosseur du tuyau entre autre. Et si on a 30 pieds de tuyau de long et que ?a g?ne, eh bien tant pis, il fallait installer autrement (genre aller sous le sol; c'est une des raisons majeures pour laquelle c'est ainsi fait!) On appelle ?a un probl?me de design.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Installer une toilette au sous-sol
@ Chappyporfaro et fresh:

Selon le code de plomberie, il existe 3 types de drains et ou ?gouts soit: ?gout de b?timent, drain de b?timent et drain d'appareil.

D?finition:
[color=blue:47fbd91d96]?gout de b?timent[/color:47fbd91d96]: Tuyauterie allant du collecteur de rue jusqu'au b?timent.
[color=blue:47fbd91d96]Drain de b?timent[/color:47fbd91d96]: Tuyauterie horizontale int?rieure allant vers les appareils.
[color=blue:47fbd91d96]Drain d'appareil[/color:47fbd91d96]: Tuyauterie entre le drain de b?timent et les appareils.

Les pentes [color=red:47fbd91d96][u:47fbd91d96]minimales[/u:47fbd91d96][/color:47fbd91d96] ? respecter sont:
?gout de b?timent: 1/16"
Drain de v?timent: 1/8"
Drain d'appareil: 1/4" C'est celle-?i qui nous int?resse.

La "lwa" c'est la "lwa". Tu peux faire ce que tu veux mais tu est responsable du bon fonctionnement de l'installation. [img:47fbd91d96]www.les-smileys.com/smiley/Smiley/Divers/Inclassable53.gif[/img:47fbd91d96]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com