Cours 101 en électricité

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Kayakee
Cours 101 en électricité a été créé par Kayakee
Bonjour.

J'aimerais savoir si quelques Mortaiseux(ses) d'entre-vous connaissent des sites internets qui donnent quelques notions de bases en ?lectricit?.

Par exemple, le fontionnement d'une prise de courant et la connection ? une switch et ceci connecter ? la boite d'entr?e de la maison.

Peut-on ? partir de la boite d'entr? de la maison, partir un fil qui peut par la suite ?tre ''splitt?'' pour ce rendre ? 2 prise ?lectriques ou est-ce que cela peut causer une surcharge.

Merci

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cours 101 en électricité
Moi j'ai achet? le livre L'?lectricit? de Black & DEcker mais un ?lectricien est toujours recommand

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Cours 101 en électricité
Salut kayakee,

Tes deux prises vont servir ? brancher quoi?
L'interrupteur contr?lera-t-il ces deux prises ou une des deux?

Suivant ta r?ponse, je te pr?pare un croquis et te l'envoie par email.

[img:55ae8eb81e]img166.imageshack.us/img166/4866/110104emot19thumbsupen7.gif[/img:55ae8eb81e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Hiop10
Réponse de Hiop10 sur le sujet Cours 101 en électricité
Bonjour,

Voici un document que je me suis servit dernierement. C'est une bonne base,

www.winnipeg.ca/PPD/pdf_files/f_hoelec.pdf

Bonus, il est en francais.

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Cours 101 en électricité
Merci Luc.

Enfin, une description d'un cablage de la boite ?lectrique ? la prise de courant avec une explication des bornes de la prise de courant et de la 5i?me vis.

Merci aussi P?p?. J'essaie de connaitre des notions ?l?mentaires. Je veux aussi connect? une switch (Une switch pour outils ?lectrique, pas une switch on/off de lumi?re) pour mon meuble ? toupie.

J'ai en ma possession une switch achet? chez BusyBee que j'ai ouvert pour regard? les connections. Je peux reproduire facilement le plan mais je veux aussi comprendre comment ca marche. Pas juste connect? des fils en copiant. Cela m'as toujours intrigu? lorsque je regarde ma maison et que je veux comprendre l'installation ?lectrique de celle-ci.

Bobmaxja, je crois que je vais avoir un cadeau sous l'arbre de Noel :wink:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:4118a0eab4="hiop10"]Bonjour,

Voici un document que je me suis servit dernierement. C'est une bonne base,

www.winnipeg.ca/PPD/pdf_files/f_hoelec.pdf

[/quote:4118a0eab4]

Salut hiop10,

Une petite remarque: Au Qu?bec, c'est le [u:4118a0eab4][i:4118a0eab4]"Code de l'?lectricit? du Qu?bec "[/i:4118a0eab4][/u:4118a0eab4]qui s'applique.

D?ja, en lisant le code de Winnipeg, je constate des diff?rences, alors......

[img:4118a0eab4]img517.imageshack.us/img517/6496/110104smile71rx7.gif[/img:4118a0eab4]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
Bonjour kayakee

[b:9e0b36b825]Le?on 1.01[/b:9e0b36b825]
En ?lectricit?, il y a une multitude de norme qui r?gissent ce domaine. Pour une prise, tout d?pend de l'utilisation pr?vue. Certains appareils doivent ?tre seuls sur un seul circuit comme un r?frig?rateur, un micro-onde ou autres (On d?fini "circuit" par un ensemble partant du disjoncteur (breaker) l'alimentant jusqu'au dernier dispositif ?tant aliment? par celui-ci (ex.: lumi?re, prise ou autre)).

Dans un circuit ?lectrique monophas? ? 120volts, ce qui est le cas pour les r?sidences au Canada, il y a toujours un conducteur habituellement de couleur noire appel? "vivant" ou "ligne", un conducteur de couleur blanche appel? "neutre" et un conducteur nu (sans gaine protectrice) appel? "Ground" ou "mies ? la terre". Il est important au d?part de respecter ces couleurs de fils car c'est ce qui permet de suivre la polarit? tout au long du circuit. Le "vivant" ?tant reli? au disjoncteur pour permette ? l'?lectricit? de circuler ? travers les dispositifs du circuit et revenir vers le panneau d'alimentation ?lectrique via le fil blanc ou "neutre". Le conducteur nu, "ground", permet de prot?ger l'utilisateur contre un d?faut de court-circuit en fournissant un chemin de beaucoup moins r?sistif que le corps humain vers la terre.

Pour am?liorer le respect de ces polarit?, les vis de branchement des dispositifs comme les interrupteurs et les prises poss?dent des couleurs diff?rentes. On dit simplement dans le m?tier: "Fil noir sur la vis jaune et fil blanc sur la vis blanche". En fait elle n'est pas blanche mais plut?t couleur aluminium.

Donc, par convention, on ne coupe jamais un circuit par le neutre lors de l'utilisation d'un interrupteur pour une lumi?re par exemple. C'est le vivant qui passera par l'interrupteur afin d'alimenter l'ampoule.

Voil? pour la le?on 1.01

J'esp?re que tu comprends bien les explications.

Comme P?p? le dit, il y a le Code de l'?lectricit? du Qu?bec, mais ce dernier n'explique pas la base de l'?lectricit? r?sidentielle. Il fixe des r?gles strictes pour l'appliquer.

Si d'autres personnes veulent en ajouter, allez-y :!: :wink:

PS: Voici un petit article expliquant quelques caract?ristiques d'un circuit ?lectrique:

Chronique 64

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Chappyporfaro
Réponse de Chappyporfaro sur le sujet Cours 101 en électricité
En compl?ment ? mes propos, tu peux aussi lire la chronique 63:

Chronique 63

Si ça a le goût du poulet, l'odeur du poulet et ça ressemble à du poulet, mais que Chuck Norris te dit que c'est du mouton, alors cherche pas, c'est du mouton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Cours 101 en électricité
Merci Chappyporfaro. :D

? quand le 1.02

Cela me permet de mieux comprendre le circuit de base.

Il y a aussi des boites de jonctions ou un fil arrive de la boite d'entr?e et de la 1,2 ou 3 fils repartent. Je d?duit alors qu'un fil transporte une quantit? d'?nergie que l'on peut r?partir sur plusieurs sources en autant que l'on ne d?passe pas un certain seuil.

Voici ce que j'ai rencontr?.

Il y a des prise ?lectrique o? il y a 2 fil qui se rendent et chaque fil est connect? au borne de la prise femelle respective.

Ce que je vois r?guli?rement, c'est plutot un seul fil qui relie les borne d'une prise femelle mais dont le courant est aussi disponible pour la prise enti?re.

Jusqu'? maitenant, je n'ai jamais vu la 5i?me vis avoir un cable qui rejoint le 'ground' comme j'ai pu voir dans le document de Hiop10.

Une autre chose que j'ai remarqu?,
Le cable blanc plat est utilis? pour le 120v ou les prise de courant et 'switch' d'?clairage.
Le cable rouge plat est utilis? pour les plynthes de chauffage.
Il y a aussi un autre type de cable qui est rond et qui contient 4 fils (noir, blanc, rouge et vert).

Ouffffff :roll:

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Cours 101 en électricité
Salut Shappyporfaro,

Apr?s avoir lu la chronique 64, j'ai constat? qu'il y avait une l?gere erreur.
En effet, au 3e paragraphe, il est dit qu'un circuit de 15A ? 120 V peut accepter 1800W.

Or le code dit bien que la charge max raccord?e ? la protection de 15 A doit ?tre de 80%.

Or, 15A x 80%=12A.
12A x 120V=1440W ?tant la charge max. sur le disjoncteur.

Sans rancune .....


[img:5c9cf46303]img137.imageshack.us/img137/8014/010105myesdl5.gif[/img:5c9cf46303]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:b5dc3730e8="kayakee"]
Une autre chose que j'ai remarqu?,
Le cable blanc plat est utilis? pour le 120v ou les prise de courant et 'switch' d'?clairage.
Le cable rouge plat est utilis? pour les plynthes de chauffage.
Il y a aussi un autre type de cable qui est rond et qui contient 4 fils (noir, blanc, rouge et vert).
[/quote:b5dc3730e8]

Le cable blanc : c'est vrai.
Le cable rouge : vrai aussi mais le calibre du fil (conducteur) doit ?tre n?cessairement plus gros pour la capacit? raccord?e.
Le cable rond : C'est un cable ou le noir et le rouge ont chacun 120V, probablement pour alimenter deux items qui sont pr?s l'un de l'autre, genre prises de comptoir de cuisine. C'est plus ?conomique que de passer deux cables plats ? deux conducteurs. Dans les 3 cas, le fil blanc est le neutre et le vert ou nu est la mise ? la terre.

[img:b5dc3730e8]img134.imageshack.us/img134/9130/010105claughxy0.gif[/img:b5dc3730e8]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:664c9fc8a3="pepe"]C'est plus ?conomique que de passer deux cables plats ? deux conducteurs. Dans les 3 cas, le fil blanc est le neutre et le vert ou nu est la mise ? la terre.
[/quote:664c9fc8a3]

C'est pas juste une question d'?conomie, c'est une question de s?curit?. Celui-ci doit ?tre racord? ? un disjoncteur "double", c'est-?-dire, si un des circuits l?che (par exemple, la borne inf?rieure de la prise), on est assur? que l'autre circuit aussi saute (celui de la borne sup?rieure) et donc que:

1- Il n'y a plus de courant dans toute la bo?te ?lectrique
2- Il n'y a plus de courant dans tout le fil

Le but du code est souvent de pr?venir les possibles erreurs humaines, et ce genre de configuration peut prter ? confusion, d'o? toutes ces mesures.

Un autre exemple de l'utilisation du 3-14 (ton fil rond ? 4 fils) est pour les prises "oranges" (doublement ground?es). J'en ai plusieurs chez moi et on se sert du rouge comme deuxi?me ground (on le "code" en vert, voir le paragraphe plus bas pour le "codage").

OK, pour l'affaire du fil blanc sur un interrupteur, normallement l'?lectricien doit avoir "cod?" le blanc avec un bout de ruban ?lectrique noir pour indiquer que malgr? sa couleur, l'usage en a ?t? modifi? (de neutre ===> vivant). J'ai une multitude d'endroit o? j'ai fait ?a car la plupart de mes prises ?lectriques ont ?t? faites avec du "fil ? chauffage" (calibre 12); donc je code le rouge en blanc pour indiquer que le rouge n'est plus porteur de vivant mais bien un neutre (maintenant, c'est plus facile de trouver du calibre 12 avec noir-blanc, avant, ?a ne l'?tait pas d'o? ces p?rip?ties). Dans le panneau, les r?gles de codages sont encore plus contraignantes, on doit "coder" toute la longueur du fil.

J'ai aussi fait mes premi?res le?ons avec le livre de Black & Decker.

Mais [b:664c9fc8a3]ATTENTION[/b:664c9fc8a3] ce livre est une traduction d'un livre am?ricain. Il y a quelques subtilit?s expliqu?es dans ce livre qui sont fausses ici au sens des normes. NE PAS SE FIER ? CE LIVRE POUR PLANIFIER L'?LECTRICIT? D'UNE MAISON AU QU?BEC!!!!!! Par contre, les principes sont bien expliqu?s pour qui veut comprendre (? part les trucs de 3-way et 4-way, j'ai d?j? vu mieux expliqu? que ?a). Personnellement, ?a m'a pris bien du temps ? comprendre pourquoi j'avais des avis contraires ? ce que disait ce livre qui ?tait au d?but ma r?f?rence. J'ai m?me d? recommencer certaines parties de mon ?lectricit? dans la cuisine (normes tr?s diff?rentes aux ?tats-Unis; eux ils pr?conisent des DDFT sur les comptoirs tandis qu'ici, ce sont des prises "doubl?es" et il est impossible, ? moins de faire des passe-passe pas tr?s r?glo, de concilier les deux).

Pour ce que dis pepe par rapport ? la norme du 80%, c'est vrai mais j'ai jamais compris la passe des fabricants d'outils qui mettent des fiches 15A sur des outils qui demandent... 15A (ex: toupies, scies ? onglet). Idem pour les climatiseurs. C'est une des raisons pour laquelleq ma maison est fil?e en 12 en grande partie (mon atelier ? 100%).

P.S. kayakee, pr?pare tes questions pour samedi, ?a nous fera de quoi jaser dans l'auto :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Cours 101 en électricité
[quote:8b2522b95b="kayakee"]
Je veux aussi connect? une switch (Une switch pour outils ?lectrique, pas une switch on/off de lumi?re) pour mon meuble ? toupie.

J'ai en ma possession une switch achet? chez BusyBee que j'ai ouvert pour regard? les connections. Je peux reproduire facilement le plan mais je veux aussi comprendre comment ca marche.[/quote:8b2522b95b]

Cette switch de Busy Bee est-ce de type "arret par le genoux" Sinon une switch de 15A ou 20A de qualit? industrielle aurait p? faire l'affaire.

[img:8b2522b95b]img133.imageshack.us/img133/3425/010105kcryingas0.gif[/img:8b2522b95b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cours 101 en électricité
Ben oui, j'ai pas r?pondu ? celle-ci.

Ta switch peut avoir 2,3,4 ou 5 connexions.

2 connexions: vivant en entr?e, vivant en sortie
3 connexions: idem ? 2 mais avec mise ? la terre
4 connexions: vivant + neutre ? l'entr?e, vivant +neutre ? la sortie
5 connexions idem ? 4 + mise ? la terre

2-3 connexions sont des interrupteurs uni-polaires. C'est ? dire que sa fonction est de couper le vivant seulement. Le neutre (le blanc) devra aller directement ? ton appareil (l'outil, la prise, peu importe) tandis que le vivant (noir) pourra ?tre "coup?" par l'action de l'interrupteur.

4-5 connexions sont des interrupteurs bi-polaires. Ils coupent le vivant et le neutre (plus rare sur le 120V mais ?a existe; souvent ce sont des interrupteurs qui peuvent aussi servir pour le 240V).

? propos du 240V, en fait, c'est pas du "vrai" 240 V. Il y a une alternance (60 fois par seconde si ma m?moire est bonne) entre les deux p?les. Pendant une fraction de seconde, le courant vient dans un fil et retourne par l'autre. L'autre fraction de seconde, c'est l'inverse. Et ainsi de suite. Un po?le, par exemple a besoin de 120V ET de 240V. C'est pour ?a qu'il a aussi sont blanc d?di?. Ce qui marche ? 240V se sert du rouge et du noir en alternance pour retourner le courant tandis que ce qui marche a 120V a besoin du blanc pour retourner continuellement ? la terre. Pour un banc de scie 240V, on n'a pas besoin de blanc car il n'a besoin que de 240V.

Tout ?a pour en venir ? justifier qu'il existe des interrupteurs bi-polaires et uni-polaires (bon, ?a se complique un peu car par exemple on peut utiliser des uni-polaires pour les plinthes ?lectriques par exemple; certains thermostats sont bi-polaires tandis que d'autres sont uni-polaires; avec un uni-polaire on emp?che pendant une fraction de seconde le courant de venir et pendant une fraction de seconde de s'en retourner, ce qui n'est pas appropri? pour certains appareils).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Cours 101 en électricité
Installation ?lectrique d'une r?sidence

Introduction ? l'?lectricit? du b?timent
Construction et r?novation de b?timents

Les publications du Qu?bec 4i?me ?d. (probablement r??dit?)


Ces livres r?pondront s?rement ? toutes tes questions dans un language accessible. En prime c'est "made in Qu?bec".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com