Entretient fenêtres en bois ?

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Tombed
Entretient fenêtres en bois ? a été créé par Tombed
Bonjour, les fen?tes de ma maison sont en bois et ont 23 ans. Celles-ci sont en bon ?tat consid?rant leur ?ge, mais j'aimerais pr?venir :)

La maison a 23 ans et n'a pas d'?changeur d'air. Dans quelques fen?tres, l'humidit? a tendance ? ?tre pr?sente, avec la petite glace dans le bas parfois. 2-3 de ces fen?tres commencent ? montrer un peu de noir dans le bas de celles-ci, je compte donc les "entretenir" du mieux que je peux.

Quel produit appliqu? sur celles-ci ? Gratter/sabler la moississure si pr?sente, puis revernir ? J'aimerais bien faire encore des ann?es avec ces fen?tres, c'est possible j'immagine ?... Elles ne sont peut-?tre pas en PVC mais ont l'avantage d'?tre au moins belles :)

..? noter que je n'ai rien mis encore dessus pour l'hiver, manque de temps, et j'aime pas ces "toiles" ? mettre au s?choir, j'ai peut-?tre pas le choix par contre ... :roll: :?:

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Martinbernier
Réponse de Martinbernier sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
chez moi j'ai r?gl? le probl?me en posant une teinture ext?rieur sur le c?t? int?rieur des fen?tres. Cela n'emp?che pas l'eau de s'accumul?e mais au moins, le bois est prot?g

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
[quote:730dcd0ae6="martinbernier"]chez moi j'ai r?gl? le probl?me en posant une teinture ext?rieur sur le c?t? int?rieur des fen?tres. Cela n'emp?che pas l'eau de s'accumul?e mais au moins, le bois est prot?g?.[/quote:730dcd0ae6]

c'est un genre de vernis transparent ? car beaucoup de fen?tre en bois sont peintur?es. les miennes sont vernis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
bon, j'aurais peut-?tre d? post? mon message dans "Finition" :D

avec le -24degr?s ce matin et les fen?tres pas mal tous givr?es et glac?es, ?a me fait r?aliser ? nous qu'il faudrait que je fasse de quoi.

j'immagine que ce n'est pas la p?riode id?ale de l'ann?e pour les traiter, es-ce que ?a se fait en hiver pareil ? (je parle de les traiter ? l'int?rieur).

et c?t? produits ? utiliser apr?s avoir grat? et sabl? au besoin ?

si je fait des retouches, je devrai tout revenir l'int?rieur de la fen?tre j'immagine... :?:

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
Salut Tombed
un bon ?changeur d'air am?liorerait ton prob?me de bu?e dans les fen?tres. Pour ce qui est du bois des fen?tres, si il y a un d?but de pourriture, Mnwax ont un produit que tu injecte dans le bois pour le stabiliser.
Pour prot?ger ces fen?tres de la bu?e, et en emp?cher le noircissage, un de mes amis en a peind l'int?rieur, une fois sec, avec du C?tol de Sikken's de couleur transparent. Plus aucun probl?me, l'eau y perle et il essuie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
[quote:dc963814e8="marco"]Salut Tombed
un bon ?changeur d'air am?liorerait ton prob?me de bu?e dans les fen?tres. [/quote:dc963814e8]

ouin, ?a ?a m?riterait un autre sujet. :roll: l'inspecteur semblait dire que ce n'?tait pas vraiment essentiel pour une maison de ces ann?es l? (1983) vu l'?tanch?it? pas si ?lev?e que ?a. et installer ?a dans une maison 2 ?tages, donc trois niveaux, ?a doit ?tre compliqu? et co?t? un bras ! :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
Je crois qu'en attendant le plastique dans les fen?tre r?glerais ton probl?me. Moi j'ai un ?changeur d'air et un po?le ? bois et je dois quand m?me mettre du plastique dans les fen?tre de chambre car ...

1-l'humidit? doit ?tre tr?s basse lorsqu'il fait tr?s froid pour ?viter la condensation donc pas confortable dans la maison et..

2-lorsque les stores de chambres sont ferm?s, le matin il y a du givre dans le bas des fen?tres. Il faudrait donc dormir les stores ouvert et les lumi?res de rue son trop proche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
[quote:a9a6ca5125="Frankie"]Je crois qu'en attendant le plastique dans les fen?tre r?glerais ton probl?me. Moi j'ai un ?changeur d'air et un po?le ? bois et je dois quand m?me mettre du plastique dans les fen?tre de chambre car ...

1-l'humidit? doit ?tre tr?s basse lorsqu'il fait tr?s froid pour ?viter la condensation donc pas confortable dans la maison et..

2-lorsque les stores de chambres sont ferm?s, le matin il y a du givre dans le bas des fen?tres. Il faudrait donc dormir les stores ouvert et les lumi?res de rue son trop proche.[/quote:a9a6ca5125]

int?ressant...

j'vais devoir sortir le s?choir avant de poser ces plastiques :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Beauddan
Réponse de Beauddan sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
j'ai eu le m?me probl?me. Mes fen?tres de bois sont teintes et vernis. Pour me d?barrasser des taches noires, j'ai sabl? mais les taches sont assez profondes dans le bois. Alors, j'ai utilis? de l'acide oxalique pour les faire disparaitre. J'ai par la suite sabl? l?g?rement, reteindu et vernis. C'est comme neuf.

?a r?gle l'aspect esth?tique mais pas celui de la condensation. Pour ma part, je n'ai pas install? d'?chageur d'air ou effectu? d'autres travaux. Dans mon cas, ?a a pris une dixaine d'ann?e pour former ces taches. Alors je les referai dans dix ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
[quote:5dee392bd0="beauddan"]j'ai eu le m?me probl?me. Mes fen?tres de bois sont teintes et vernis. Pour me d?barrasser des taches noires, j'ai sabl? mais les taches sont assez profondes dans le bois. Alors, j'ai utilis? de l'acide oxalique pour les faire disparaitre. J'ai par la suite sabl? l?g?rement, reteindu et vernis. C'est comme neuf.

?a r?gle l'aspect esth?tique mais pas celui de la condensation. Pour ma part, je n'ai pas install? d'?chageur d'air ou effectu? d'autres travaux. Dans mon cas, ?a a pris une dixaine d'ann?e pour former ces taches. Alors je les referai dans dix ans.[/quote:5dee392bd0]

Merci pour le commentaire, je compte faire ce traitement ? toutes mes fen?tres au printemps. J'aime bien les fen?tres de bois et j'aimerais les garder encore longtemps m?me si elles ont d?j? 23 ans. En leur faisant ce traitement, j'esp?re que ?a les aidera.

Moins efficaces c?t? ?nergique que du neuf, mais j'compte plut?t investir dans un foyer ? l'automne :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
[quote:8307afb69c="beauddan"] Alors, j'ai utilis? de l'acide oxalique pour les faire disparaitre. J'ai par la suite sabl? l?g?rement, reteindu et vernis. C'est comme neuf.[/quote:8307afb69c]

Beauddan,

J'ai le m?me probl?me. On prend ?a o? de l'acide oxalique? ?a ressemble ? quoi? Merci du renseignement.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
Salut Roger.

Moins j'en avais trouv? chez Kama Pigments ? Montr?al. Dans ton coin, il y a pas mal de chances que Stoker ait ?a (Bois et Outils du monde). En prime, tu obtiendras d'excellents conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
Moi je l'ach?te ? ma pharmacie. C'est pas cher et il n'en faut pas beaucoup.
ATTENTION CAR C'EST TR?S TOXIQUE. Mettez des gants et des lunettes de protection (pour ?viter d'avoir une goutte par m?garde dans les yeux). Diluez une cuill?re ? th? dans l'?quivalent d'un petit verre d'eau. Appliquez au pinceau, puis attendez 10 minutes. Ensuite rincez avec de l'eau et essuyez avec un vieux chiffon ou avec des essuie-tout. R?petez une fois si besoin.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
He bien, je n'avais jamais pens? ? la pharmacie!

Pour tester si le m?lange est bon:

- Remplir un contenant de un litre selon la recette pr?-cit?e
- Y tremper un ciseau Tasa? toute une nuit

:twisted:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Entretient fenêtres en bois ?
merci pour les conseils, je regarderai o? trouver ?a ? qu?bec :?: , ou j'irai ? la pharmacie :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com