rabot...dilemme!!

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Vailly
rabot...dilemme!! a été créé par Vailly
Bonjour à tous!

Je planifie présentement l'achat de mon premier rabot. La raison? un ensemble de salle à manger comprenant: une table (48"x108"), 8 chaises, un buffet et une table de type desserte. J'achève la table et, bien que le collage du plateau a été bien fait, il est difficile d'avoir une surface parfaitement droite (sans vague). C'est la que je me suis dit; ça me prend un rabot. Mais les choix sont multiples et la décision difficile à prendre. Jusqu'à présent, mon choix est arrêté sur un no.5 (comunément appelé "Jack plane"). Est-ce un bon choix? Aussi, beaucoup d'entre vous parlez de la marque Lie-Nielson et cela ne fait aucun doute dans mon esprit que c'est une excellente marque. Par contre, chez Langevin&Forest, il ont la marque Clifton England, qu'est-ce que ces rabots vous inspirent? Est-ce un bon rapport qualité/prix? Et que dire des rabots de Lee Valley... même s'il n'ont pas de no.5?

J'attends vos suggestions!

Merci

Vailly

Vailly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Salut vailly,
En ce qui concerne la grandeur, si c,est pour enlever des vagues et laisser une belles surface, un #5 est un assez bon choix.
Clifton font des bons rabots, mais maintenant avec le $ Américain qui a baissé, ils sont rendus quasiment le même prix que les Lie-Nielsen. J'opterais pour Lie-Nielsen, qui sont faits en fer ductile (contrairement aux Clifton; ils ne cassent pas quand ils tombent de l'établi) et si jamais il y a un pepin quelconque ça serait plus facile d'avoir des pièces ou du service (Clifton est en Angleterre). Lie-Nielsen font absolument tout pour satisfaire leurs clients, c'en est presque gênant.
Ceci dit, si tu veux un très bon rabot à un prix plus modeste, je conseille avec enthousiasme le "low angle jack" de Lee Valley. C'est un rabot de coupe à angle faible, ce que je crois le rend beaucoup plus polyvalent qu'un rabot d'établi, car an changeant l'angle du biseau sur la lame on change l'angle d'attaque aussi (à ce sujet, voir le fil de discussion sur les rabots de coupe commencé par Farfadet). EN plus d'avoir un rabot plus polyvalent qu'un #5 ordinaire, la lame est plus large, ce qui est mieux pour la finition et d'autres tâches. J'ai les "low angle jack" de Lee Valley et celui de Lie-Nielsen, et bien que j'aime les 2, je conseillerais celui de Lee Valley, pas seulement moins cher mais somme tout un meilleur rabot. Il est plus lourd, s'ajuste plus facilement et d'avantage, a un nez plus long, et une lame plus large. S'il fallait que j'en garde un des 2 ce serait lui.
Ah oui, un autre avantage d'un rabot à angle faible (biseau vers le haut) par rapport à un rabot d'établi (biseau vers le bas) c'est que la lame est un peu mieux supportée car le siège descent plus près du tranchant, ce qui améliore la performance (moins de vibrations).

www.leevalley.com/wood/page.aspx?c=1&...9708&cat=1,41182

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet rabot...dilemme!!
J'ai achete le 5 1/2 de Lie-Nielsen dernierement, j'en suis tres satisfait, j'ai pas rabote enormement avec, mais ce que j'ai fait ca va bien. J'aime aussi le "feeling" grosseur et poids, autre avantage tu peux acheter la "high angle frog" pour le bois difficile, il a une lame plus large et plus epaisse que le #5.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
J'ai quelques réserves à utiliser le rabot à fer surbaissé (low angle jack) pour la finition. À mon avis, c'est un rabot de compromis pour quelqu'un qui a peu de rabots et est certain de ne pas en vouloir d'autres. Et je dirais qu'en ce domaine, les certitudes sont éphémères.

La spécialité du rabot à fer surbaissé, comme celle du rabot de coupe à fer surbaissé, c'est le dressage du bois de bout.

Pour la finition, je prendrais un rabot No4, plus court, qui suivra les longues ondulations qui sont toujours présentes sur de grandes surfaces. Essayer d'aplanir ces longues ondulations avec des rabots plus longs, c'est un ouvrage qui n'en finit plus.

Si tu es vraiment très exigeant sur la qualité du fini, alors tu peux aller vers les rabots japonais. Mais je sais que ce n'est pas tout le monde qui a la patience d'apprivoiser ces bêtes.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Salut CLiver,
D'après mes expériences et l'expérience de pas mal d'autres, le rabot à angle faible, avec un fer à angle élevé, rivalise non seulement avec le rabot à établi mais donne parfois de meilleurs résultats. Mon Véritas "low angle jack" et mon Lie-Nielsen #62, tous deux avec des lames à angle élevé, n'avaient aucun problème à raboter mon érable ondé que j'ai pris pour faire mon humidor, alors que mes Lie-Nielsen d'établi n'étaient pas à la hauteur. L'avenir des rabots s'en va dans cette direction, et Lee Valley l'a compris car 3 des 4 derniers rabots qui sont sortis sont des rabots à angle faible. C'est bien sur qu'avec une lame aiguisé à 25° on ne peut pas faire de la finition, mais avec une lame aiguisé à 35, voire 45°, on peut souvent mieux finir que les rabots conventionnels. Aussi, le siège de la lame qui donne plus de support près du tranchant aide aussi à stabiliser la coupe, et donner, encore une fois, de meilleurs résultats dans certains bois.
Pour un rabot de compromis, il est pas mal bon. C'est le rabot dont je me sers le plus...
Essayer c'est l'adopter :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
Frank,

Je veux bien, ça a de l'allure ce que tu dis. Toutefois, changer les fers entre les aiguisages n'est pas mon fort.

En ce qui concerne les bois très difficiles, avant d'avoir recours aux rabots, j'y vais avec la lame d'ébéniste, le planeur et le papier abrasif. Et s'il faut les raboter, je les humecte quelques minutes avant.

Toujours est-il qu'avant de mettre un deuxième fer sur mon Lie-nielsen à fer surbaissé, je vais m'acheter un Veritas.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Très bon choix,
Moi non plus je n'aime pas trop changer de lame, et c'est pour ça que j'ai les 2 :wink: . Mon Lie-Nielsen avec une lame aiguisée à 45° (C'est mon "super-smoother"), puis mon véritas avec une lame à 35° (qui m'a complétement surpris sur l'érable ondé, en me donnant des résultats parfaits) pour le travail général, et une lame de rechange à 25° pour le grain de bout (c'set rare que je m'en sers car je prends généralement mon petit rabot de coupr, à moins de prendre une planche à recaler).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #8 par Vailly
Réponse de Vailly sur le sujet rabot...dilemme!!
Salut!

J'ai hésité beaucoup... Lie Nielsen #4... Lie nielsen #5... Lee Valley Low angle Jack et puis... j'ai opté pour le Lee Valley Low angle Jack. Pour un premier rabot je peux vous dire que je suis agréablement surpris de la performance de cet outil. Y'a fallu que je me raisonne pour ne pas passer au travers de la planche de merisier de 2" sur laquelle je faisais des tests.
Vos conseils mon très bien servi. merci

Vailly

Vailly

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 semaine #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Tant mieux vailly, je suis heureux de voir qu'on aide, tant soit peu, les gens!
Bon rabotage!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Jb
Réponse de Jb sur le sujet rabot...dilemme!!
Bon je reprends un peu le fil de discussion, je regarde quoi acheter comme rabot, je possède un banc de scie et bientôt une dégauchisseuse. Je ne suis pas trop fada des outils électriques (le bruit, l'encombrement, la poussière...) alors j'envisage de m'équiper en rabot, pour palier au planeur, et puis par la suite pour diminuer voir supprimer la ponceuse.

Donc en suivant un peu ce qui a été dit plus haut, un low-angle (ou rabot à angle surbaissé ?) me permettrai avec différents jeux de lame de planer mes planches, et ensuite de pouvoir faire des passes de finition. Lee Valley propose deux rabots low-angle, un 4-1/2 (il me semble) et un 6 (?). Je pense que le 4-1/2 me procurrera plus de possibilités. Suis-je complètement dans les patates ?

Merci de vos conseils avisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet rabot...dilemme!!
jb, je crois qu'il s'agit plutôt de la demi-varlope à angle sur-baissé (Low angle Jack Plane), lequel se trouve ici .

C'est intéressant si tu comptes n'avoir qu'un seul rabot que tu veux le plus versatile possible au détriment d'une légère perte de temps dans l'ajustement et/ou le changement de fer (lame).

Personnellement, je suis plutôt de l'avis de CLiver et je préfère avoir quelques rabots. Normalement, de ce que j'ai compris et les vrais de vrais me corrigeront, à partir de bois vraiment brut, tu prends un rabot à dents (rarement requis dans le cas du bois brut séché au four), tu passes ensuite à la demi-varlope (riflard, jack plane, #5) et tu termines avec un rabot à recaler (smooth plane). D'après ce que je comprends, le LV Low angle Jack plane permet d'utiliser un seul rabot pour les deux dernières opérations, plus quelques bonus pour le bois de bout, le bois difficile, etc.

Je ne l'ai jamais essayé, mais ça l'air d'un choix intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
Si je pars du bois brut, j'utilise le rabot à dégrossir avec un fer arrondi de 3 pouces de rayon. rabot à dégrossir

Ensuite, un No7

Je finis avec un rabot japonais de finition

Un jour, j'utiliserai trois rabots japonais pour ces trois opérations.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Jb
Réponse de Jb sur le sujet rabot...dilemme!!
Merci pour vos réponses.

C'est une bonne idée de transformer un vieux rabot en rabot à dégrossir, je n'avais pas vu le sujet de discussion avant :oops: je pense que je vais m'en inspirer.

Ensuite je vais voir, j'hésite encore à acheter un Low-angle jack plane, ou bien la solution plus classique de deux rabots. C'est sur qu'au niveau du coût cela a un certain impact. je vais y réfléchir encore.

Si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas. C'est un vrai régal, et vos idées et expériences sont précieuses.

merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet rabot...dilemme!!
jb,

dis-toi aussi que le riflard à lame sur-baissée de LV ne sera jamais une perte non plus. Sa versatilité le rend intéressant. Personnellement, si je n'étais pas certain, je le considérerais très sérieusement avec le fer grand angle en option. C'est une valeur sûre. Au pire du pire, si tu veux vraiment t'en débarrasser, ce qui m'étonnerais, tu en obtiendras certainement un bon prix.

Et je pense qu'avec LV tu peux retourner l'outil si tu n'es pas satisfait, ce que je n'ai jamais fait avec les outils commandés chez LV ayant toujours été satisfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet rabot...dilemme!!
Je regarde dans le catalogue de LV et j'y vois 4 rabots de finition.

1- Le Low-Angle Smooth Plane
2- Le Low-Angle Jack Plane
3- Le # 4 Smooth Plane
4- Le # 4 1/2 Smoothing Plane

Quel serait votre choix pour donner une belle surface parmi ces 4 rabots ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com