rabot...dilemme!!

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #31 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet rabot...dilemme!!
Bon, c'est encore la confusion!

Va savoir qui est dans l'erreur, mais je revérifie dans Jackson et Day, page 89, le rabot à recaler en bois sur la photo est exactement le rabot ECE Primus Reform Smooth Plane et à la page 93, les rabots de coupe montrent en photo un block plane ECE et un Record à fer surbaissé.

Le ECE en photo dans la section rabots de coupe:
[img:c979c08476]www.adriatools.com/ece/ece_support/jpegs/649.jpg[/img:c979c08476]

Et le ECE en photo comme rabot à recaler en bois:
[img:c979c08476]www.adriatools.com/ece/ece_support/jpegs/711.jpg[/img:c979c08476]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #32 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Je crains que J&D se soient trompés. Une planche à recaler est conçu pour mettre le boût d'une planche d'équerre, ce qui n'incombe pas normalement à un rabot de finition. Un rabot à recaler est certainement un rabot à fer surbaissé, comme le rabot de coupe (mais peut-être pas exclusivement un rabot de coupe). Je n'ai jamais entendu parler d'un rabot à recaler pour un rabot de finition.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #33 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet rabot...dilemme!!
Au prix où se vendent ces manuels en français par rapport aux versions anglaises, la moindre des choses serait d'avoir une traduction exacte. :evil:

Je vais essayer de valider avec d'autres sources.

Mais, pour l'info, l'éditeur de la version française est La Maison Rustique. S'il s'avère que la traduction n'a pas été correcte, il va en entendre parler. Si je consent à dépenser plus pour la version française, c'est précisément pour avoir la terminologie correcte. Si l'on ne peut s'y fier, à quoi bon?

Une recherche rapide sur internet en éliminant hmdiffusion semble démontrer sans l'ombre d'un doute que la traduction est effectivement dans les patates. Reste à savoir si la version originale anglaise est correcte. Quelqu'un a ce manuel en anglais? Il fait partie de la liste de 25 manuels les plus recommandés par FWW et les lecteurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #34 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
Je confirme que habituellement, puisque on s'attaque à du bois de bout, tout rabot à fer surbaissé peut servir à recaler. Cependant, certains utilisent quand même des rabots à fer à angle normal pour recaler.

Tant qu'à y être, puisqu'on cherche le terme juste, disons qu'une lame de rabot s'appelle un fer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
CLiver,
es-tu sur que le terme "lame" ne s'applique pas au rabots? Je pensais que les 2 termes étaient bons. Comme "iron" et "blade" en anglais... :?:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
C'est comme sur un voilier, il n'y a qu'un cordage qui s'appelle la corde; c'est la corde de la cloche. :wink:

Puisque plusieurs rabots ont des contrefers, j'imagine que le machin s'appelle un fer. Je n'ai jamais vu de contrelame. Alors, s'il faut dire qu'un rabot comprend entre autres un contrefer et une lame, j'entends déjà le malfaisant dans le fond de la classe se foutre de notre gueule. Elémentaire, mon cher Watson. :twisted:

Sans compter que fer ne prend que trois lettres, contrairement à lame qui en prend quatre et qui allonge tous ses qualifiquatifs d'autant. 25% moins de papier, d'encre et d'électrons. C'est notre ami Rob qui va être content de pouvoir amincir ses catalogues d'autant. :roll:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #37 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet rabot...dilemme!!
En théorie, je ne devrais plus oser rien dire sur le sujet, mais je vais passer outre à la réserve que je devrais observer. 8O

Le terme fer était bien le terme originalement admis, parce que la lame était précisément faite de fer. Or, avec l'introduction de nouveaux alliages d'acier, les fabricants se sont efforcés de se débarrasser de l'utilisation de fer pour désigner la lame du rabot.

J'ose donc dire, que les deux sont acceptables. Par contre, je n'oserais jamais parler de lame sur un rabot japonais, puisque ça m'étonnerait grandement qu'on y trouve des fers fabriqués d'alliages divers et autres cochonneries.

Et, non, je ne vous dirai pas ce que Jackson et Day disent sur ce sujet.

Pour ceux que ça intéresse, le manuel dont je faisais référence fait partie de la collection La Maison Rustique, éditions Flammarion et ils ont eu mes commentaires.

Guide du bois, de la menuiserie et de l'ébénisterie

Il ne demeure pas moins un bon ouvrage, même si la traduction laisse à désirer par moments. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #38 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
CLiver,
Montre-moi le Pape au dessus du soupape et je commencerai à appeller une lame un fer :wink: . Les malfaisants au fond de la classe font peur à certains, il faut croire. Au lieu de chercher une logique sans faille à la langue, ils feraient mieux de perdre leur temps à chercher la logique de leur propre naissance. :wink:
Achille,
tant que t'es d'accord avec moi, t'as pas besoin de réserve pantoute :wink: . Même si les lames japonaises sont fait d'alliages et de fer impur (les impuretés contenus dans les ancres de bateaux ou le vieux fer leur confère une partie de leurs qualités). La seule réserve qu'on pratique ici c'est de réserver les places pour les restos. Autrement on en a tous à apprendre, et ce n'est pas en étant réservé qu'on progressera. Toute contribution est bienvenue.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #39 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet rabot...dilemme!!
[quote:11672851a1="CLiver"] C'est notre ami Rob qui va être content de pouvoir amincir ses catalogues d'autant. :roll:[/quote:11672851a1]

Pourtant je trouve leur version française assez mince merci. :twisted:

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #40 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
Frank, je suis mort de rire. Soupape ou soutane, on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon. J'ai bien l'impression de l'avoir trouvée, ma gang de malfaisants.:wink:

Achille, depuis le début du rabot, je pense bien que les fers ont toujours été faits d'acier. Le fer n'aurait pas duré le temps d'une planure. Idem pour les fers japonais. Mais contrairement à ce que dit Frank, ce n'est pas à cause des impuretés contenues dans des aciers comme les vieilles ancres ou chaînes, c'est à cause du contenu en carbone.

Le procédé de smeltage qui est obligatoirement utilisé pour produire ce métal donne toujours une fonte qui contient toujours trop de carbone. Il n'est pas possible de produire directement du fer. Le fer s'obtient par le raffinage de la fonte en acier au carbone, puis en fer et non l'inverse. La forge de la fonte a pour effet de faire baisser le contenu en carbone. La fonte, après plusieurs cycles de chauffe et de forge, donne de l'acier.

Les vieux aciers sont recherchés pour les meilleurs fers japonais car ils contiennent de la silice sous forme de paillettes issue de procédés de smeltage rudimentaires. Les smelters modernes ne donnent plus ces impuretés dans les aciers contemporains. Cette silice ne donne pas de propriétés physiques particulières à l'acier si ce n'est qu'elle facilite l'aiguisage sur les pierres à eau. C'est pourquoi un bon fer japonais s'aiguise beaucoup plus vite que n'importe quel autre acier. Et étant donné qu'il est beaucoup plus dur que les autres, il garde son tranchant plus longtemps.

Jusqu'ici, les fers japonais n'ont pas été rattrappés par les aciers modernes. Certains aciers modernes sont plus durables mais c'est l'enfer à aiguiser. D'autres sont plus faciles à aiguiser mais ne durent pas aussi longtemps.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #41 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
[quote:e3bd8c64d0="roger"][quote:e3bd8c64d0="CLiver"] C'est notre ami Rob qui va être content de pouvoir amincir ses catalogues d'autant. :roll:[/quote:e3bd8c64d0]

Pourtant je trouve leur version française assez mince merci. :twisted:

Roger[/quote:e3bd8c64d0]

Roger, j'aurais du ajouter «quand ils se décideront à passer au français».
Ils ont, semble-t-il, une version japonaise de leur catalogue de jardinage.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Tiens Achille,
Tu vois comment ça marche? On dit une niaiserie et il en ressort un texte fort intéressant. C'est comme au party quand Jésus a transformé l'eau en vin. Aucune matière première n'est trop modeste!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #43 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Ah oui,
CLiver, n'est-ce pas à cause des impuretés spécifiques aux ancres de bateaux de 18e et 19e siècle que cette source de fer est la plus recherchée? Il me semble que j'ai entendu dire que les capacités d'apsorption des vibrations du fer contenu dans ces ancres (et les chaines) sont inégalées. On le retrouve sur les lames les plus chères au monde.
Je n'affirme rien, je ne fait qu'apporter de l'eau au moulin :wink: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #44 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
En fait, ce sont tous les aciers datant d'avant 1900, ancres, chaînes d'ancres, ponts etc. Les ancres et les chaînes d'ancres sont peut-être plus faciles à trouver étant donné que les autres objets de grande taille ont été refondus lors des guerres.

Je n'ai rien vu concernant les vibrations. Tout ce que j'ai vu c'est que les paillettes de silice nettoient les pierres et font des fractures fraîches sur les grains abrasifs. Je ne sais pas si c'est seulement sur les pierres naturelles ou aussi sur les artificielles. Il faudra en parler à M. Milette. :wink:

Si tu as des informations supplémentaires, je suis intéressé.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com