rabot...dilemme!!

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet rabot...dilemme!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Moi j'attenderais le mois de juin, LV vont sortir leur "low-angle heavy smoother". Il prendra la même lame que le low-angle jack (2 1/4" de largeur), et risque d'être, comme le low-angle jack, un rabot exceptionnel.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet rabot...dilemme!!
Frank tu as l'air au courant des nouveaux produits LeeValley en ce qui concerne le rabotage. Est-ce que tu sais s'ils ont l'intention un jour de développer un rabot Veritas du genre No7 ???

Ce genre de rabot est pourtant encore pas mal en demande, Clifton et Lie-Nielsen en font encore et sur Ebay, les vieux no7 de Stanley partent très facilement. Honnêtement, savoir qu'ils sont en train d'en developper un, j'attenderais pour m'acheter un rabot de ce type connaissant la qualité des Veritas. S'ils n'en ont pas l'intention, je vais me tourner vers un vieux no7.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
juillet ou aout, je ne me rappelle plus exactement, le "low-angle jointer" s'apparentera à un no. 7 (ou un 7-1/2), mais il fera partie de la série "low-angle", c-à-dire qu'il prendra les mêmes lames (2 1/4") que le low-angle jack et le low-angle heavy smoother. Ces rabots seront difficiles à résister. EN plus, avec 3 lames on pourra raboter avec les 3 rabots toute la gamme des bois, du grain de bout avec une lame aiguisée à 25 ou 30° jusqu'au bois très difficiles à raboter avec une lame aiguisé à 45 ou 50°.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet rabot...dilemme!!
Je l'attends avec impatience alors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
SAlut vailly,
Je viens de relire ton message,
et je te conseil sans hésiter le "low angle jack plane" de Lee Valley (c'est un no. 5 mais un peu plus large et un peu plus lourd). C'est un rabot fabuleux, et d'après moi le meilleur rapport qualité-prix sur le marché de loin. Les rabots Lie-Nielsen sont mes préférés, mais si tu comptes t'acheter un no. 5, Lee Valley ont une longueur d'avance et pour moins cher en plus. Avec deux lames tu pourras faire le grain de bout (une lame aiguisée à 25 ou 30°) et de la finition (une lame aiguisée à 35° ou 40° devrait suffire pour la grande majorité des bois). Par contre, pour faire de la finition avec un no. 5 il faut que tes planches soit pas mal plates, ou au moins que tu veuilles les rendre plates . Normalement pour de la finition on utilise un no. 4 ou un 4 1/2, mais un cinq peut faire l'affaire et tu pourras t'en servir pour jointer les planches pas trop longues aussi. C'est juste que c'est un peu plus long à aller chercher tous les creux. C'est aussi un peu plus difficile à manoeuvrer quand tu fais des petites pièces, des morceaux assemblés comme des cotés de tiroir, ou des pièces en angle ou arrondies.
Clifton fait des bons rabots mais je préfère les Lie-Nielsen pour environ le même prix. Aussi, le sClifton ne sont pas faits de fonte ductile ("#ductile"), alors ils sont moins stables et peuvent se casser si tu les échappe. De plus, Clifton est fait en Angleterre, alors pour la garantie tu es obligé de te fier à Langevin. Lie-Nielsen se trouve aux États et ils ont un distributeur au Canada, et je peux te dire que leur service à la clientèle est exemplaire (comme celui de Lee Valley d'ailleurs). Quand j'ai acheté mon #8, il y avait un petit défaut de 1/64" environ à la lumière (juste devant la lame), et je les ai appelé pour demander quoi faire. Ils m'ont dit de renvoyer le rabot, et bien j'ai reçu le rabot de remplacement avant que j'ait renvoyé le premier!!! Je ne suis pas sur que Langevin offre un tel service.
Je t'ai répondu un peu sommairement, mais n'hésite pas à poser des questions si tu n'es toujours pas sur. L'achat d'un premier rabot n'est pas facile car on doit faire un choix sans vraiment être en mesure de savoir ce qui nous convient. Mon premier rabot était un LN 4 1/2, très bon aussi. Si tu penses à un rabot plus petit pour seulement la finition je te conseille d'attendre le nouveau de Lee Valley dont j'ai parlé plus haut, le "low-angle heavy smoother".

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet rabot...dilemme!!
Pour la finition, il y a aussi les rabots japonais. L'avantage de ces rabots est que tu peux enlever quelques millièmes derrière le fer, jusqu'au talon. Ceci permet au fer de suivre la moindre dépression et de donner un excellent fini. Rares sont ceux qui le font sur un rabot de métal.

Un autre avantage, c'est qu'il y en a de tous les prix, dépendant de la qualité du fer.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #23 par A
Réponse de A sur le sujet rabot...dilemme!!
Je ne suis pas familier avec les rabots et c'est pourquoi je mentionne des tests de revue. Le block Plane de Lee Valley supplante celui de Lie Nielson selon Australian Woodworking qui accorde 5 étoiles au rabot. Ensuite, FWW donne aussi un score parfait au low angle. Rapport qualité-prix, je crois que c'est excellent d'autant plus que ses fers sont recommandés par des revues étrangères qui pourraient avoir des vues protectionnistes dans certains essais!

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #24 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet rabot...dilemme!!
Justement A, je voulais demander à Frank ce qu'il pensait des rabots à reclaer LV et LN puisqu'il a eu les deux. Je crois quil a vendu son LV. Je cherche moi même à remplacer mon stanley qui n'est pas très bon.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #25 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Moi je ne les aime pas les rabots à recaler LV, au contraire des autres rabots LV dont j'ai déjà parlé. C'est personnel, il y a bien des gens qui les aiment, mais je trouve que la forme n'est pas très ergonomique, la lame est trop large (ce qui cause des vibrations, le rabot ne pèse pas assez pour couper aisément 1 5/8" de large) et la lame ne garde pas son tranchant très longtemps. Effectivement j'ai vendu le mien et j'ai 3 Lie-Nielsen maintenant. Je trouve que c'est le jour et la nuit, les LN ne vibrent jamais, sont plus lourds, sont beaucoup plus confortables dans ma main (le centre de gravité semble beaucoup plus bas, et c'est comme une extension de ma main) et la lame, sans avoir fait une étude scientifique, me semble plus durable. Surtout avec le dollar US qui est assez bas en ce moment, je recommanderais les LN sans hésiter.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #26 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet rabot...dilemme!!
Quand vous parlez de rabot à recaler, ce sont des low angle block plane ? Ou bien ce sont les low angle jack plane ??? Je regarde pour le low angle jack plane mais la, j'hésite avec les commentaire de Frank ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #27 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
Rabot à recaler, on parle de low-angle block plane. Le low-angle jack est une autre histoire, je ne m'en départirai jamais du mien. :wink:

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #28 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet rabot...dilemme!!
Je crois qu'il y a une erreur sur le nom. Le rabot à recaler est le #smooth plane, alors que le #block plane est un rabot de coupe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #29 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet rabot...dilemme!!
rabot de coupe=block plane=rabot à recaler
Smooth plane = rabot = rabot de finition
www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...amp;numsousfamille=1

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet rabot...dilemme!!
Merci Frank pour le site, je parlais alors d'un rabot à racler !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com