rabot...dilemme!!
- AchilleTalon
- Visiteur
-
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Frank
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 419
Frank
Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel
SPOC
- Mario
-
- Modérateur
-
Ce genre de rabot est pourtant encore pas mal en demande, Clifton et Lie-Nielsen en font encore et sur Ebay, les vieux no7 de Stanley partent très facilement. Honnêtement, savoir qu'ils sont en train d'en developper un, j'attenderais pour m'acheter un rabot de ce type connaissant la qualité des Veritas. S'ils n'en ont pas l'intention, je vais me tourner vers un vieux no7.
Mario
www.mariobrissette.com
- Frank
-
- Membre premium
-
Frank
SPOC
- Mario
-
- Modérateur
-
Mario
www.mariobrissette.com
- Frank
-
- Membre premium
-
Je viens de relire ton message,
et je te conseil sans hésiter le "low angle jack plane" de Lee Valley (c'est un no. 5 mais un peu plus large et un peu plus lourd). C'est un rabot fabuleux, et d'après moi le meilleur rapport qualité-prix sur le marché de loin. Les rabots Lie-Nielsen sont mes préférés, mais si tu comptes t'acheter un no. 5, Lee Valley ont une longueur d'avance et pour moins cher en plus. Avec deux lames tu pourras faire le grain de bout (une lame aiguisée à 25 ou 30°) et de la finition (une lame aiguisée à 35° ou 40° devrait suffire pour la grande majorité des bois). Par contre, pour faire de la finition avec un no. 5 il faut que tes planches soit pas mal plates, ou au moins que tu veuilles les rendre plates . Normalement pour de la finition on utilise un no. 4 ou un 4 1/2, mais un cinq peut faire l'affaire et tu pourras t'en servir pour jointer les planches pas trop longues aussi. C'est juste que c'est un peu plus long à aller chercher tous les creux. C'est aussi un peu plus difficile à manoeuvrer quand tu fais des petites pièces, des morceaux assemblés comme des cotés de tiroir, ou des pièces en angle ou arrondies.
Clifton fait des bons rabots mais je préfère les Lie-Nielsen pour environ le même prix. Aussi, le sClifton ne sont pas faits de fonte ductile ("#ductile"), alors ils sont moins stables et peuvent se casser si tu les échappe. De plus, Clifton est fait en Angleterre, alors pour la garantie tu es obligé de te fier à Langevin. Lie-Nielsen se trouve aux États et ils ont un distributeur au Canada, et je peux te dire que leur service à la clientèle est exemplaire (comme celui de Lee Valley d'ailleurs). Quand j'ai acheté mon #8, il y avait un petit défaut de 1/64" environ à la lumière (juste devant la lame), et je les ai appelé pour demander quoi faire. Ils m'ont dit de renvoyer le rabot, et bien j'ai reçu le rabot de remplacement avant que j'ait renvoyé le premier!!! Je ne suis pas sur que Langevin offre un tel service.
Je t'ai répondu un peu sommairement, mais n'hésite pas à poser des questions si tu n'es toujours pas sur. L'achat d'un premier rabot n'est pas facile car on doit faire un choix sans vraiment être en mesure de savoir ce qui nous convient. Mon premier rabot était un LN 4 1/2, très bon aussi. Si tu penses à un rabot plus petit pour seulement la finition je te conseille d'attendre le nouveau de Lee Valley dont j'ai parlé plus haut, le "low-angle heavy smoother".
Frank
SPOC
- CLiver
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 19
Un autre avantage, c'est qu'il y en a de tous les prix, dépendant de la qualité du fer.
- A
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
Alain
- Basher
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 0
- Frank
-
- Membre premium
-
Frank
SPOC
- Mario
-
- Modérateur
-
Mario
www.mariobrissette.com
- Frank
-
- Membre premium
-
Frank
SPOC
- AchilleTalon
- Visiteur
-
- Frank
-
- Membre premium
-
Smooth plane = rabot = rabot de finition
www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...amp;numsousfamille=1
Frank
SPOC
- Mario
-
- Modérateur
-
Mario
www.mariobrissette.com