Ma découverte de la fin de semaine

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Mario
Ma découverte de la fin de semaine a été créé par Mario
J'en reviens encore tout simplement pas. Je suis allé aujourd'hui chercher du bois chez une tante qui vend sa maison à Rivière Du Loup. Elle avait des planches de pin noeud à me donner. Je découvre alors dans le fond du garage un vieux rabot. J'apprends alors qu'il a appartenu à mon grand-père. Elle me l'as donné. J'ignorais qu'il avait eu ce genre d'outils. Il était bricoleur par nécéssité puisqu'il était fermier. Il s'agit d'un rabot de 26 po de long (méchante varloppe!!!) avec une base en bois et le reste en métal. Du genre des rabots de transition. Sur un bout du rabot, c'est inscrit :

no32
UNION
New Britain
Conn.

Je vous montre les photos demain.

....


P.S.: J'en reviens pas encore, jpense je dormirai pas de la nuit !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois - il y a 14 ans 2 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Voici les photos :







Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Salut Mario !!

Félicitations pour ta trouvaille !! Ça ressemble drôlement à ce que j'ai acheté dans un marché aux puces. Il est exactement pareil. Sauf que c'est un Bailey.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Je suis en train de faire des recherches pour essayer d'en savoir un peu plus sur ce rabot. Comme mon grand-père est décédé depuis 12 ans, il ne peux pas m'en parler. Stanley faisait aussi un no32 qui mesurait 26 pouces également. C'était un rabot de transition aussi. Il semble que la compagnie UNION ait pris les même numérotation pour leur rabots que Stanley. Je trouve des informations sur les stanley mais pas sur les UNION.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
D'après ce que j'ai trouvé, il semble que Union ait fortement concurrencé Stanley pendant quelques années. Les travailleurs de Union étaient syndiqués et ceux de Stanley ne l'étaient pas. Pas étonnant que dans un état de concurrence féroce, les deux compagnies aient fabriqué des rabots semblables avec le même numéro.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Mario,

J'ai vérifié mon rabot et c'est un Bailey #31 (compagnie éventuellement achetée par Stanley)... on dirait vraiment une copie conforme à ce que tu as. Lorsque j'en ai parlé sur le forum, nous avons eu une très bonne discussion au sujet des rabots ayant ce style:

www.lamortaise.com/modules.php?name=Foru...mp;t=649&start=0

Frank est une vraie encyclopédie à ce sujet. Je suis certain qu'il pourra te donner de l'info lorsqu'il entrera en onde.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Salut Mario.
Je ne peux pas scanner le document, mais je peux te faire un petit résumé.
La fabrique de Rabot Union a été crée en 1825 par Hermon Chapin et D. Copeland dans la région des Hartfort, connecticut. La compagnie a pris une expension en quelques années et a produit en utilisant un moulin a scie et les technologies de l'époque des rabots de haute qualité. Ces rabots à double fer (Jack Plane) se vendait 1,00. Le chiffre d'affaires est passé de 5 000 $ en 828 à 32 000 $ 1848.
Traduction libre de The wooden hand plane de John M Wealan page 18.
Il semble qu'un auteur Roberts (1983) ait bien documenté la compagnie.
Roberts Kenneth D. (1983) Wooden plane in the 19th century Americ Vol II Ken Roberts Publishing CO. Fitzwilliam New Hampshire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #8 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
[quote:6ac93fde8e="Gosseux"]Salut Mario !!

Félicitations pour ta trouvaille !! Ça ressemble drôlement à ce que j'ai acheté dans un marché aux puces. Il est exactement pareil. Sauf que c'est un Bailey.[/quote:6ac93fde8e]
Jai aussi un Bailey 20 pouces, pareil, no. 2X (20 quelque chose pas lisible). Obetenu de mon père il y a une dizaine d`années.

C`est agréable d`acquérir un de ces vieux trucs. :)

Belles sont tes photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Belle trouvaille Mario,
Dans la famille en plus, tant mieux qu'il ait trouvé quelqu'un qui peut l'apprécier! La seule chose que j'ai trouvé en plus de ce qui a déjà été dit, c'est que les lames sont plus épaisses que sur les Stanley. Stanley se faisaient un outil de marketing avec leurs lames plus minces! Que les numéros soient les mêmes n'est pas surprenant, toutes les compagnies en faisaient autant (et en font autant aujourd'hui).
Félicitations.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #10 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Wow, une antiquité! Je crois que ces varlopes "transition" étaient fabriquées entre 1870 et 1930. Je pense que Union a également été acheté par Stanley. Ce que j'ai appris c'est que Union et Stanley avait une relation assez incestueuse.

Au moins en voilà qui terminera ses jours en étant dorloté et protégé et non pas en offrande dans de curieux sacrifices sectaires :

Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #11 par
Réponse de sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
les horreurs ne sont pas permises sur Lamortaise :twisted: :evil: :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #12 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Basher, je savais pas que tu avais été prendre des photos dans l'atelier de Momon ! :lol:

Frank dit :

La seule chose que j'ai trouvé en plus de ce qui a déjà été dit, c'est que les lames sont plus épaisses que sur les Stanley. Stanley se faisaient un outil de marketing avec leurs lames plus minces!


Je viens de vérifier et tu dis vrai. La lame de mon Stanley no4 (celui que j'ai pris pour la compétition) mesure 0,09 po d'épais et celle de ce rabot Union mesure 0,12 po d'épais. C'est 33% plus épais. Cependant, il ne sont pas de la même époque, je ne peux affirmer que les lames Stanley de l'époque étaient de cette épaisseur.
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #13 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Basher,

Avec cette photo, j'pense que tu vas causer des palpitations cardiaques à nos amis Frank et Cliver !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
C'est pour éviter de tels saccages que la SPOC existe.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #15 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Quel euphémisme, Cliver !! C'est comme dire que l'ONU a été formé pour éviter les guerres... mais je salue quand même votre noble organisation.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com