Ma découverte de la fin de semaine

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #46 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Merci de cet honneur.

Toujours faut-il savoir utiliser ces magnifiques outils manuels que sont les rabots. ?tant menuisier ( j'ai ma carte de compagnon de la CCQ ) mon patron ne me permettrait jamais d'utiliser un rabot manuel pour ajuster une porte en LAUAN. Vive une Makita 3?" ?lectrique. :wink:

Farce ? part, je m'int?resse ? l'?b?nisterie seulement depuis que Juliea l'?tudie.

La construction est valorisante. M?me si je d?bite plus d'?pinette que de merisier, passer devant une maison o? j'ai travaill? me rappelle de bons souvenirs ou des erreurs que j'ai faites ( ou apprises ? ne plus faire - fa?on positive de voire la chose)

Savez-vous quel est l'outil le moins utilis? ou mal utilis? par les menuisiers: Le MARTEAU. Avec l'av?nement des perceuses sans fil, des marteaux pneumatiques, Machines-Otils et companie, on opte pour la facilit? quoi !!!
Non je pense que c'est la vie de fou qu'on m?ne ( ou le boss ) qui nous oblige ? aller contre-nature.

Mon int?r?t pour les rabots et les outils manuels est grandissant. ( Croyez-le ou non je traine une ?go?ne parmi mes outils ?lectriques et je m'en sert ? l'occasion )

J'ai h?te d'acheter ma premi?re vastringue je crois...

Salutations,

Carpenter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #47 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Bienvenue dans le club carpenter. Je viens moi aussi du monde de la construction. Moi, je travaillais en atelier ? pr?parer les trucs pour les menuisiers (portes pr?-mont?es, escaliers, rampes, moulures, trappes ? greniers, puits de lumi?res, etc.)

C'est exactement la philosophie que j'ai connu. Jamais vu un rabot en 10 ans. Et je n'en ai pas plus aujourd'hui (mais j'en r?ve!). Jamais vu quelqu'un aiguiser un ciseau ? bois avec autre chose qu'une vieille meule grise sur un touret qui servait aussi ? gosser une vis poign?e dans une planche de bois. Et une lame d'?b?niste, "koss? ?a" qu'on m'aurait demand?? Ah oui, l'utilit? d'un ciseau ? bois est de pouvoir s?parer deux pi?ces de bois retenues par des tacks. On les aiguise pour pouvoir bien le rentrer entre les deux morceaux de bois. On avait une ?go?ne. Elle servait ? couper les planches qui d?passaient du bundle... jusqu'? ce qu'on s'ach?te une scie ? cha?ne :D

Depuis que je connais LaMortaise, j'ai d?couvert plein de petites utilit?s ? ces outils manuels. ?a m'?pate ? chaque jour. Et je me suis mis ? zieuter des revues. Lire des livres, etc. Mais je suis de ceux qui ne se passeront pas des outils ?lectriques; ce ? quoi j'aspire est plus de trouver un ?quilibre entre ces deux mondes... soit d'avoir un ?ventail plus grand de possibilit?s et pouvoir choisir l'outil qui convient le mieux ? un travail donn? qu'il soit ?lectrique, pneumatique ou manuel.

Bla bla bla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #48 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Je suis en parfait accord avec ton texte.

C'est pourquoi je crois vivre dans 2 mondes depuis quelques mois:

Le jour j'utilise ma ''drill'', ma ''skilsaw'', ma ''jigsaw'' ou mon ''grinder''. Ce qui est paradoxal c'est que tout ces outils peuvent tous d?couper les m?mes mat?riaux. Que ce soit bois, c?ramique, b?ton, aluminium ou d?clin de PVC. Il ne suffit que d'avoir les bonnes lames.

Le soir j'utilise ma perceuse colonne, mon banc de scie, ma scie ? ruban, ma sableuse ? ruban.... pour un seul mat?riel, le bois.

Un Jour peut ?tre j'utiliserai mon vilbrequin, mon ?go?ne, ma vastringue, mes ciseaux ? bois ....................... pour un seul mat?riel, le bois.

Carpenter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #49 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
C'est un peu le cas de tout le monde ici Carpenter. Chaque outil a son utilit?. Certains outils ?lectriques sont mieux adapt?s ? certaines t?ches. Idem pour les outils manuels.

Un outil ?lectrique bien con?u est agr?able ? utiliser. Malgr? ce que certains pourraient croire, nous ne sommes pas des int?gristes ? la SPOC. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #50 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
? tout les membres SPOC,

Comme je suis nouveau sur le site, j'ai quelques questions ? poser concernant la SPOC

1- D?finition de l'abr?viation ?

2- Quels sont les droits et devoirs d'un membre ?

3- Juliea et moi avons nous le droit d'?crire " Membre SPOC" dans notre signature ?

Merci ? l'avance pour vos r?ponses.

Carpenter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #51 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
SPOC = Soci?t? de Protection de Outils de Coupe

Cela a ?t? fond? suite ? l'immolation de deux rabots en bois par MOMOM. Nous l'avons encore ? l'oeil, il est en probation. Tu comprendra alors la partie SOPFEU de ma signature :D

Le but est tout simplement de faire d?couvrir le plaisir d'utiliser des outils manuels aux membres de lamortaise.

Et oui, d?s que vous en ?tes membres, vous pouvez ajouter le terme SPOC ? votre signature avec fiert? !

Vos obligations pour l'avenir : dans la mesure du possible vous en servir et en d?couvrir de nouveau, paufiner votre adresse avec les outils manuels et de nous faire part de vos nouvelles d?couvertes. Le but dans tout ca, avoir du plaisir :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #52 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Les membres de la Soci?t? de Protection des Outils de Coupe ne b?n?ficient d'aucun droit particulier. Ils veillent ? ce qu'on traite les outils manuels avec tous les ?gards qui leur sont dus. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #53 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Bravo ? vous deux!

Bien du plaisir vous attendent lors de la mise en forme de ces rabots. Le 110 a l'air en tr?s bon ?tat.

Pour votre information (et comme Juliea semblait encline ? avoir les bons termes dans un autre fil de discussion), le record no.78 est un rabot ? feuillure et non une mouluri?re. On peut peut-?tre appeller ?a une mouluri?re si on trouve qu'une feuillure est une moulure d?corative, mais ce n'est pas mon cas. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #54 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Merci pour vos r?ponses et ?laircissements Mario, Cliver et Farfadet.

Alors, avant de mettre SPOC dans ma signature,je me devais au moins de les essayer.

J'ai r?alis? ces 2 exercices

Primo
[img:bdbaefe38e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/PC142351.sized.jpg[/img:bdbaefe38e]

Avec le Record #4 sur du pin je me suis pratiqu? ? ajuster la lame pour obtenir des planures de plus en plus minces et en fon?ant dans tout les sens; oblique, parall?le, ? contre-fil.... j'ai pas essay? de faire un angle parfait de 90 degr?, je ne suis pas rendu l? encore dans mon apprentissage. ( Il me reste encore beaucoup de "pin" sur la planche avant de vous affronter au concours de planures )

Secondo
[img:bdbaefe38e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/PC142353.sized.jpg[/img:bdbaefe38e]

Regardant un paquet de planches de merisier accot?es sur la porte de garage, pr?alablement d?gauchies et plan?es, ne restant que le dernier chant ? passer sur le banc de scie, je l'ai coup?e en 2 et me suis dit : Je vais passer ce chant brut de fa?on a obtenir la plus petite lumi?re possible.

R?sultat
[img:bdbaefe38e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/PC142354.sized.jpg[/img:bdbaefe38e]
? l'aide du Record #5 et Mibro #5

Finalement une derni?re question:

On-peux-tu brancher un d?poussi?reur sur un Rabot manuel :?: :?: :lol: :lol:

[img:bdbaefe38e]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...6/PC142356.sized.jpg[/img:bdbaefe38e]

Salutations, et bon rabottage

Carpenter, membre SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #55 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Si tes rabots font de la poussi?re, ils ont besoin d'une s?rieuse mise en forme. :wink:

Ces d?buts sont fort prometteurs.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #56 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Beau travail Carpenter. Je sens qu'il y aura de la concurrence s?rieuse pour les faiseurs de planures.
PS je ne sais pas si tu as un po?le ? bois, mais rien comme dse planures de rabot pour d?marrer un feu.
[img:0094270236]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...Cnv0368_planures.jpg[/img:0094270236]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #57 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Si vous voulez faire un concours de quantit? de planure, Tombed et moi en avons fait 14 sacs ? poubelles en faisant son ?tabli... :wink: Par contre on a pas utilis? de rabot... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #58 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Merci ? tous pour les encouragements et compliments.

Malheureusement, Frank, je n'ai pas de poele ? bois. Par contre mon beau-fr?re ?l?ve des poules pondeuses l'?t? pour le plaisir ( une dizaine environ ). J'ai d?j? un preneur pour mes planures... :P
Salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com