Ma découverte de la fin de semaine

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #16 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Il faudrait faire un coimmuniqué dans les journaux pour récupérer tous les vieux rabots et joindre cette photo au texte.
Pour ceux et celles qui en possèdent et qui veulent les faire héberger il faudrait qu'il y ait un point de chute de disponible.
Monsieur le président, il faudrait consulter à cet effet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois - il y a 13 ans 11 mois #17 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Bon, ici, je m'adresse aux experts en rabots ! J'aimerais bien redonner une deuxième vie à ce rabot. Je ne suis pas un collectionneur d'outils, je les utilisent ! J'aimerais savoir ce que vous penser de ce que je m'apprête à faire.

J'aimerais redonner cette apparence à mon rabot :


Je commencerais donc par utiliser un décapant pour enlever toutes traces de peintures et autres résidus sur le bois pour ensuite le traiter soit à l'huile d'abrasin ou l'huile danoise (Pour les deux poignées et la semelle). Ensuite, je peinturerai de nouveau la base métalique avec de la peinture noire pour rafraîchir un peu cet élément. Aussi, j'ai déjà commencer à refaire le profil et aiguiser la lame. Pas facile puisque cette lame est plus large que mes pierres japonaises !

Finalement, la semelle en bois (qui semble être du hêtre selon moi) a une légère forme de banane. C'est-à-dire que lorsque à plat, les deux bout ne touches pas et elle peut être balancé d'avant en arrière. Je vais donc possiblement passer un petit coup sur la dégauchisseuse pour la remettre d'aplomb.

Que pensez-vous de tout ca ? Avez-vous des suggestions ? Est-ce que je m'apprête à faire une gaffe ?
Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
J'oubliais, la lame de ce rabot est aiguisée à 35 degrés alors que pour mes autres rabots, c'est 25 degrés. Quelle est la raison du 35 degrés ? Est-ce un avantage ou simplement une façon désuète d'aiguiser les lames ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #19 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Cette configuration servait peut-être pour des essences difficile à rabotter (fil croche, bois dense) As-tu une idée de ce que ton grand-père fesait avec?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Mon grand-père était fermier. Je ne l'ai jamais faire de l'ébénisterie proprement dites. Cependant, lui et son père ont bâti la maison familiale (en 1903) ainsi que 2 granges et plusieurs petits batiments de fermes (remise, poulailler, etc) donc j'imagine que ce rabot servait à faire de la job générale, pour des structures de batiment. C'est mon hypothèse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Pour un biseau vers le bas, cela ne change que la durabilité du tranchant. Ce n'est pas une façon désuète du tout. 25 degrés est assez rare et convient aux bois mous seulement. 30° est pas mal standard. Si la lame perdait son tranchant assez rapidement, un angle de 35° était peut-être nécessaire.
Mario, petite contradiction, mais je dis ça avec le sourire: tu veux t'en servir, mais tu veux qu'elle ressemble à...
Pourquoi le décaper? À moins que l'ancien fini s'écaille de partout, je passerais seulement une laine d'acier avec de l'alcool méthylique. Selon le fini existant je passerais quelques couches de lacque, de gomme lacque, ou d'huile. J'essayerais de ne pas enlever l'ancien fini pour rien, histoire de ne pas enlever l'âme de ton grand-pêre. C'est pareil pour le mécanisme. à moins d'avoir des problèmes de rouille, je le nettoirais bien comme il faut puis je le laisserais comme ça. Sinon il marchera peut-être moins bien.
Comme toujours, c'est une bonne idée d'essayer le rabot avant de faire quoi que ce soit.
Je ne le passerais vraiment pas à la dégauchisseuse, tu pourras endommager la semelle autout de la lumière assez facilement. Est-ce que la semelle est vraiment en forme de banane (convexe)? ou est-ce que les boûts sont simplement usés (et le reste de la semelle plate)? Si les boûts sont juste usés tu pourras gâcher la semelle en allant les rejoindre. Vaut mieux que les boûts ne touchent pas que d'enlever 1/4" de bois pour que la semelle soit égale partout. Si tu enlèves trop de bois tu vas trop ouvrir la lumière, et tu seras obligé de te fabriquer un autre corps. Si tu veux aplanir vas-y au rabot, ou au papier sablé sur ta dégauchisseuse ou ton banc de scie (mais attention de ne pas le bercer...tu peux rendre la semelle pire qu'elle ne l'est déjà). Il y a la méthode de la vitre et du grattoir, c'est la meilleure méthode, même pour les rabots en métal: tu mets du bleu d'ingénieur sur une vitre 1/2", tu frottes légèrement la semelle sur la vitre, et tu enlèves les marques sur la semelle avec un grattoir, et tu répètes jusqu'à temps que toute la semelle soit marquée au contact de la vitre.
Mais je te conseille de l'essayer, voir ce qu'il fait, ses défauts, ses limites, et ses qualités.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Frank, je veux le décaper uniquement parce que l'ancien fini semble être très sale, gommant à la limite, comme s'il avait accumulé la saleté depuis les années et que tout colle après. Sinon, je n'y toucherais pas. C'est l'unique raison. Pour le reste, j'ai quand même aiguisé ma lame avec le même angle de 35 degrés. Pour le metal, je n'y toucherai pas alors. Je vais essayer le rabot comme tu dis avant de m'avancer plus loin. Merci pour les conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #23 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Mario, comme tu le dis, ces rabots sont des rabots de charpentier, pas des rabots d'ébénistes.
Ils sont fait pour travailler dur et rapidement. L'important c'est que la lame coupe et que lorsque tu pousse dessus, il fasse son travail. Mais je crois que tu devras te faire des muscles car les anciens trimaient dur et pousser un rabot sans que la lame coupe trop ou que l'angle de la lame soit plus ou moins idéale ne les intéressait pas tellement.
Quant tu bâtis une grange, tu ne travaille pas au milliàme, mais au 64 ème.
Si Jétais toi, avant de toucher à quoi que ce soit, je commencerais pas me faire un genre de copie en bois du corps sur ta ségau et en acier de la lame, et j'apprendrais.
C,est comme ça que j'ai fait avec mes rabots à moulurer.
Pour ce qui est de la rouille et des autres débris, pour le moment ça n'a aucune espèce d'importance.
[quote:1022c246fc] Franck : Mais je te conseille de l'essayer, voir ce qu'il fait, ses défauts, ses limites, et ses qualités.[/quote:1022c246fc]
Il a tout à fait raison.
Si tu commence à le changer, comment veux-tu qu'il te transmette ses connaissances ?
Si tu parviens à utiliser ta copie, lorsque que tu y retoucheras, tu n'auras pas la même sensation et tu revivras une certaine époque.
S'cusez la nostalgie des vieille chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #24 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Moi aussi, je procéderais à un léger nettoyage sans altérer définitivement cet outil. Une des règles de la restauration est de ne rien faire d'irréversible.

Pour le bois, je gratterais un peu les traces de peinture, je le laverais avec un linge humide et peut-être un peu de savon à vaisselle. J'éviterais les produits plus agressifs. Je laisserais sécher. Ensuite, quelques couches d'huile d'abrasin bien essuyées viendront rehausser la patine sans altérer la valeur de l'outil. La cire d'abeille pourra rehausser le lustre.

La semelle me semble usée dans les bouts et essayer de l'aplanir sur toute la longueur est une embardée fort douteuse. En aplanir seulement une partie n'est pas une solution; ça fera un rabot qui travaille mal car la poussière et les éclats de bois ne seront pas repoussés par le nez et viendront se loger entre le morceau et la semelle.

Puisque c'est un rabot de famille, je n'y toucherais pas. Si un jour tu en as un criant besoin, tu pourras peut-être installer le mécanisme sur un bloc neuf.

Pour le métal, un léger nettoyage avec une brosse de laiton suffira à enlever la rouille. Un peu d'huile et c'est tout.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #25 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Merci à tous pour vos conseils. J'ai finalement nettoyer le bois des saletés accumulées et j'ai appliqué 2 couches de gomme laque orange pour le protégé. Je ne touche à rien d'autres sauf la lame que j'ai affuté. Je teste ce rabot après l'avoir remonté demain ou en fin de semaine et vous redonne des nouvelles de ses performances. J'ai bien hâte de l'essayer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #26 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
J'espère que tu auras beaucoup de plaisir à l'utiliser. Montre nous une autre photo de ce bel objet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois - il y a 13 ans 11 mois #27 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Le voici, le fût est nettoyé et protégé par 2 couches de gomme laque orange. Les deux poignées par 7 ou 8 couches (fines couches appliquée avec un shop-towel bleu) La lame est aiguisée sur ma pierre 4000, je vais la passer sur la 8000 quand j'aurai une minute demain.

Je n'ai pu m'empêcher de l'essayer. J'ai essayé de dégauchir le chant d'une planche. J'ai faire une belle forme convexe !!! Une belle bedaine vers le haut. Mais je crois que le problème, c'est l'opérateur du rabot. C'était ma première planche que j'essayais de dégauchir au rabot tout simplement. J'ai dû faire une paquet d'erreur. Je m'en fou, je voulais l'essayé et m'amuser sur une planche. Apprivoiser ce rabot et faire des planures (David dirait des placages dans mon cas !)

Il ne manque que de l'expérience. J'aimerais bien le faire essayer à un raboteux d'expérience tel que Frank ou Cliver pour que l'on puisse me dire ce qu'il vaut ce petit rabot. Difficile de comparer quand tu n'as jamais essayé une autre varlope et que c'est la première fois que tu dégauchi avec une varlope.

Dernière édition: il y a 13 ans 11 mois par Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Il est très beau. reste à voir si tu peux teindre en noir ton shellac et patiner le métal. Il n'en sera que plus beau.
Pour son usage, au moins tu as vu ce qu'il fait naturellement. Un truc bien simple, qui vaut pour à peu près tout, trace une ligne droit sur la face de la planche et lorsque tu utilise ton rabot, suis cette ligne.
Ce n'est pas facile au début car tu vas naviguer de gauche à droite et puis faire pentes .
Mais c'est comme tout, de la pratique, de la pratique. Le corps et ses mouvements s'adaptent aux outils. Put-être est-tu trop haut pâr rapport à la planche.
Bon succès

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #29 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Je pense que tu lui donnes trop de fer. Parce que compte tenu que tu disais que les bouts étaient relevé je me serais attendu à ce qu'elle creuse une forme concave plutôt qu'une forme convexe.

La pression doit être appliquée à environ 45 degrés par le main qui pousse la poignée, la main qui tient le bouton avant se contente de diriger avec un peu de pression.

On parle d'une bedaine de quelle grosseur? Je veux dire, est-ce très convexe? Sur quelle longueur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #30 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Ma découverte de la fin de semaine
Je suis de l'avis d'Achille. Probablement que le fer est un peu trop sortit, d'autant plus que tu fais des "placages" avec. Mais c'est un problème qui je crois arrive à tout les rabotteux un jour ou l'autre.

Belle cure de rajeunissement soit dit-en passant :wink: Pour ce qui est du métal, je n'y toucherais pas, il semble très bien ainsi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.