Réaliser ses propres rabots

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #1 par Becbois
Réaliser ses propres rabots a été créé par Becbois
Salut tout le monde,

je suis un petit nouveau, et j'ai parcouru votre forum et sa catégorie outils manuels. Dieu bénisse notre rencontre, je pense que je viens de trouver une assemblée de passionnés. Il y a déja un moment que je travail le bois, et pour tout dire, j'ai appris l'ébénisterie en France, mais ces dernières années j'ai surtout développé une affection particulière pour le travail entièrement à la main, comme nos ailleux (comme mon arrière-arrière grd père d'ailleur).
Cette passion je la pratique et tente de la développer chez nous, pour mes loisirs. Bref, je suis maintenant rendu à vouloir réaliser un meuble entier entièrement à la main, mais au paravant je veux réaliser les rabots qui me serviront pour ce projet. Malheureusement ces choses là ne s'apprennent pas dans les écoles (tout au moins celles que j'ai fréquentées) Je possède déjà le livre : "Wooden planes and how to do them" par by David G. Perch and Robert S. Lee. La chose qui n'est pas abordé est comment tu profil la fome de la semelle ???
Quelqu'un pourrait-il m'initier sur ce détail ?
D'Avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Je présume qu'il s'agit d'une semelle complexe, je n'ai pas ce genre de rabot à mon actif, mais je pense que pour modeler la semelle, il suffit de te fabrique un tarabiscot correspondant au profil désiré et de former la semelle avec celui-ci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #3 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Réaliser ses propres rabots
La façon qui m'a été enseignée à l'éqmbo ce fait avec une lame d'ébéniste que tu façonne avec le profil inverse de ton bouvet, trace le profil sur ta piece de bois et ensuite dégage le maximum de bois au banc de scie et ensuite utilise la lame pour finalisé le profil.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Bienvenue dans le groupe Becbois.

Eh oui, nous sommes assez passionnés par le travail du bois avec des outils manuels. Nous nous tirons bien d'affaires avec les outils manuels mais la fabrication des rabots est un domaine que nous commençons à explorer depuis quelques mois.. Certains sont un peu plus avancés que d'autres. Ils ont déjà quelques rabots à leur actif. Je leur laisse le soin de te répondre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #5 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
merci pour la mobilisation si spontanée, pour répondre à Achile T, la semelle n'est pas spécialement complexe, mais je m'interrogeais sur la méthode pour réaliser le bouvet. J'avais pensé, avec mes humbles connaissance a 2 solutions, soit fabriquer un petit rabot trés étroit et ainsi approcher petit à petit la forme souhaitée, soit effectivement un tarabiscot, ce qui me semblais la solution la plus simple. Je ne savais pas s'il exiatait d'autre méthodes.
Quand à la méthode de l'EQMBO, je tiens à préciser quitte à passer pour un puriste ou un fou, que si l'objectif est de réaliser un meuble entièrement à la main, ce n'est pas pour fabriquer les outils à la machine ! Tout à la main et à l'huile de coude :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #6 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Si ton profil est assez simple t'aura pas trop de problemes au tarabisco seulement mais si tu fait un profil 1/2 pouce achète toi 2 pintes d'huile de coude car tu en aura de besoin. n.b.tu peut approché ton profil avec une scie à dos aussi.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #7 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
sinon, au niveau de la litérature, connaissez-vous de bons, voir de trés bons ouvrages :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Réaliser ses propres rabots
J'ai la même référence que toi, j'attends le livre de Whelan commandé en février sur Amazon et livraison reportée à maintes reprises, dernier estimé, 20 juillet.

Si tu achètes ce livre, commande directement sur astragalpress.com.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Salut Becbois,
Et bienvenue sur La Mortaise!
L'autre méthode de former la semelle, celle qu'utilisaient les fabricants de rabots en Angleterre au moins, est d'avoir un rabot "mère", qui avait le profil inversé sur sa semelle. C'est pas mal plus rapide de faire ensuite des rabots en série. Remarque, comment faisait-on ces rabots mères? Je ne sais pas exactement, mais probablement avec...un tarabiscot.
Je voulais juste dire une chose par rapport à la mécanisation du travail et le travail manuel. C'est très bien de vouloir faire tout à la main, y compris ses outils, mais il ne faut pas oublier que les fabricants d'outils manuels du 19e siècle faisait énormément à la machine. Même avant la venue de l'électricité les usines possédaient beaucoup de machines (à eau, à vapeur, à manivelle etc) pour accélérer le travail et rendre les outils qu'ils vendaient abordables. Ceci peut aussi à nous mener à questionner l'expréssion "fait main", car selon plusieurs ces outils sont tout de même "fait main", en dépit de la mécanisation partielle de leur fabrication. Aujourd'hui l'expréssion "fait main" peut simplement vouloir dire "pas fait avec des façonneuses CNC". Et quelqu'un qui travaille avec des Rabots Lie-Nielsen, fait-il des meubles moins "fait main" que quelqu'un qui travaille avec des rabots en bois? Je ne sais pas vraiment, mais je crois que ces questions méritent la réfléction.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #10 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Si je veux faire tout à la main, cela ne veut pas dire que j'en resterais là, certes, j'envisage, d'en faire d'autre par après en utilisant quelque peu la dite mécanisation. D'ailleur, pour profiler mes fers, j'utiliserais certainement un touret, ou toute autre meule. Mais le but de ma démarche et de comprendre et surtout réfléchir avec une autre logique que celle qui vient en premier lieu à l'esprit quand on commence un projet : dégo, rabo (ça c'est de chez moi 8O )et ... toupie ou shaper (pour utiliser le vocabulaire d'ici :lol: ).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #11 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Sinon pour faire les moulures des rabots il te faut un bouvet à approfondir
ou bouvet deux pièces ou un rabot metal à combinaison genre Stanley 45.
Ensuite tu travailles en escaliers en fonction de la moulure puis avec un guillaume ou un rabot rond ou convexe (hollows and rond)tu façonnes les moulures .Un tarabiscot est aussi une bonne solution pour terminer le profil.A mon avis il faut donc faire (dans l'optique de tout se faire) un bouvet complexe avec plusieurs fers de plusieurs largeurs,un guillaume et un ou plusieurs rabots ronds ou convexes.
Bon courage.C'est déjà du travail de tout faire à la main aussi faire tous ses outils....Mais tout peut se faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Salut Becbois,
Si tu as fait un peu le tour des fils de discussions sous le titre des outils manuels, tu auras eu sans doute une bonne idée des livres de références.
Remarques que si j'étais Achille, il y a longtemps que j'aurais cancellé ma commande ! Escompte ou pas 8O 8O . Mais je vais sans doute le laisser souffrir amicalement et espérer le voir écrire un jour :[i:8965c50f86]Veni, vidi, vicci.[/i:8965c50f86] Actuellement je crois plus qu'il est à préparer sa dernière tirade qui ressemblerait plus à:
[b:8965c50f86]Ave AMAZONE, moritori te salutant[/b:8965c50f86]
Mais continue de te battre Achille, comme disait Corneille, « À vaincre sans périls, on conquit sans gloire.
Bref, pour en revenir aux rabots et à leurs fabrications, je crois que la démarche à suivre est un peu plus intellectuelle au départ que pratique, quoique ce soit la pratique qui conduit à la fabrication de ce genre d'outils.
Les essais ne m'ont jamais révélé ce que j'ai lu dans les livres, principalement pour le moment, avant qu'Achille ne me prête son Whelan, le livre du même auteur The wooden plane chez Astragal.(Si j'étais toi je ne passerais pas par Amazone).
Il y a dans ce livre des petites lignes, et des petits paragraphes qui décrivent très bien les tenants et les aboutissants de ce genre d'outils.
Il faut trouver le bon bois, au grain serré, choisi sur quartier, idéalement avec le grain fort se dirigeant vers l'extérieur de l'arbre pour l'utiliser comme nez de la semelle, Il en va de même pour le coin.
Ce qu'il faut comprendre aussi, et c'est expliqué en quelques paragraphes seulement dans ce livre c'est la façon de procéder par étapes descendantes pour fabriquer les bouvets complexes en série. Voir le texte de PhilB et le commentaire de Frank.
Mais l'utilisation du tarabiscot, pour la fabrication d'un ou de quelques exemplaires, va de soi.
Si tu commences par faire un rabot à feuillure, tu auras déjà un premier pas de fait, J'ai acheté sur Ebay quelques rabots et j'ai tenté de comprendre le principe. Une fois le principe de fabrication assimilé il faut retourner au l;ivre de Whelan et comprendre la structure nominative des moulures et des rabots, puis tenter de dessiner de ce que l’on veut, largeur, nombre de filets, nombres de pointes, nombre de courbes convexes et concaves, ce qui déterminera le ou les rabots à fabriquer.
On ne fabrique pas un seul rabot pour une moulure de 6 pouces (20cm)
C'est impossible à utiliser à moins d'être deux.
Rien d'autre part n'empêche de se servir d'un fer à toupie pour fabriquer le rabot ou le bouvet de base. Dans Whelan on spécifie que les ces rabots étaient en réalité composé d’un ensemble d’une quinzaine de rabots qui dépendant de la forme à donner au rabot maître était utilisés à façon. Il te faudra toutefois faire un guide conforme à ton outil pour faire la semelle mâle ou femelle. Tu peux aussi acheter des gouges et des burins, si tu es dextre à leurs usages, mais il en faut un grand échantillonnage.
Mais en conclusion c'est amusant et plus silencieux à l'usage qu'une toupie et très bon pour le cardio.
Voici un dessin de moulure qui te donnes une idée des outils qu’il de faut pour faire un ou deux rabots maîtres. La dimension des la planche servant à faire cette couronne à doucines multiples est de 3.5 pouces (8,75) cm.
Il serait peut-être possible que Cliver ou PhilB puisse placer dans leurs galeries les bouvets et mouchettes de ,75 pouces, (approximativement 19 mm) et un ou des guillaumes pour faire les filets latéraux.


[img:8965c50f86]www.r.lpmm.ca/Moulures/moulures1_8.jpg[/img:8965c50f86]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 9 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Réaliser ses propres rabots
stanley, si je n'ai pas annulé ma commande, c'est parce que la commande originale comprenait plusieurs livres et que deux de ceux-là n'ont pas encore été livrés. L'un des deux est le Whelan, l'autre je ne sais pas où je peux me le procurer ailleurs que chez Amazon. Donc, je n'annule pas le Whelan de peur de déclencher une réaction en chaîne provoquant l'annulation de l'autre livre que je suis supposé recevoir cette semaine ou la semaine prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Je te comprends, mais tiens nous au courant de cette saga. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #15 par Patric
Réponse de Patric sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Allo Becbois et tous les autres passionn?s,
On trouve dans les lectures de chacun vraiment toutes les infos pour fabriquer la semelle d?un outil ? moulure (un bouvet n?est pas un outil ? moulure cependant). Le plus important Becbois est de commencer avec les renseignements de Stanley ? propos du bois. Pour ma part, je me suis fait scier du h?tre sur quartier il y a quelques ann?es afin d?avoir des pi?ces brutes de plusieurs dimensions. Je commence tout juste ? l?utiliser pour me faire des outils ? moulure (on lit quelques fois des rabots ? moulurer). Pour fabriquer tes outils ? la main (la semelle), j?abonde avec ce que te dit Phil B. Vraiment il s?y conna?t tr?s bien. D?ailleurs si Phil B prend ce message et qu?il demeure toujours en France (je crois), gardons contact car je serai sur Paris de septembre 2005 ? mars 2006, je serais heureux de te rencontrer. Donc [b:b65908477f]le premier outil qu?il te faut trouver est un bouvet ? approfondir[/b:b65908477f] (bouvet deux pi?ces) qui te permet de d?larder ta semelle le plus possible. Si tu veux t?en fabriquer un, il y en a de beaux dans le Whelan. J?ai pour ma part fabriqu? celui qui appara?t sur la page couverture et il travail ? merveille. Il te sera tr?s utile pour fabriquer tes meubles (rainures). Les fers sont cependant plus difficiles ? trouver et les nouveaux (chez Gentmantel- Ulmia) n?ont plus de tap (amincissement du fer sur la longueur). Mais bon, ?a fonctionne toujours. Tu peux toujours t?aider d?un tarabiscot pour faire la moulure de ta semelle (j?ai fait des moulures de meubles compl?tement avec le tarabiscot et c?est tr?s bien, mais l?outil ? moulurer c?est l?id?al pour les surfaces droites. Le tarabiscot te servira alors pour les chantournements), mais si [b:b65908477f]tu fabriques tes ronds (convexes) et mouchettes (concaves[/b:b65908477f]), tels que le mentionne Phil B, tu aura plus de plaisir encore pour faire tes semelles. Voir le Whelan. Tu n?auras ? la fin qu?? passer un papier de verre (papier sabl?) ou si tu pr?f?res quelques coups de [b:b65908477f]raclages avec le tarabiscot [/b:b65908477f]pour avoir une semelle parfaite. Le plus important est de ne pas sauter d??tapes dans la fabrication de tes outils car il y a des priorit?s si tu veux faire du meuble ? la main. Une derni?re chose, si jamais tu mets la main sur un Stanley 55, tu peux t?en servir comme ? mother plane ?, tel que l?expliquait Frank. Vraiment bonne chance mais surtout bons plaisirs. Ah oui tu peux trouver de l?acier ? outil O1 ? plusieurs endroits mais moi je l?ach?te ? Boucherville, 1320 C rue Volta. Le nom de l?entreprise ? changer (anciennement le Supermarch? du m?tal) mais si le num?ro est toujours bon c?est le 1800-967-2003. Ach?te toi un plaque de 1/8 d??paisseur.
amicalement, Patric
:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com