Réaliser ses propres rabots

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #16 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Merci pour tous ces conseils. Quand tu parles de Gentmental, j'imagine que tu parles du magasin sur St Laurent ?
J'y suis all?, il y a qql temps et car je voulais trouver une lame de scie pour me fabriquer une scie sur chassis dont voici la photo (je ne sais pas si ?a va marcher, c'est la premi?re fois que j'ins?re un tel lien :?: )
http://www.lamortaise.com/modules.php?set_albumName=Becbois&op=modload&name=gallery&file=index&include=view_album.php
J'ai toujours "tripp?" sur les vieux outils d'?b?nisterie, je commence seulement ? passer aux actes. Je suis donc heureux d'avoir mis la souoris sur un tel nid de connaisseurs si g?n?reux de leurs conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #17 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
est-ce que qql 1 pourrais me donner un pt cours 101 sur comment ins?rer le lien vers ma galerie photo (pas dou? le gars :oops: )

d'avance merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Je n'ai jamais fabriqu? de rabot en bois, mais c'est quelque chose qui m'interesse vraiment et je me suis procur? dans les derniers mois le livre dont il est fait mention pr?c?demment "How to make wooden plane" Par manque de temps, je ne l'ai feuillet? que tr?s bri?vement et rapidement. Non pas par manque d'int?r?t. J'ignore comment on s'y prend pour fabriquer les semelles des rabots ? moulurer mais j'ai eu une petite id?e.

Comme les formes de ces rabots complexes sont souvent personalis?s par l'?b?niste lui-m?me selon ses besoins, j'imagine que c'est lui aussi qui fabrique ses fers. Pourquoi alors ne pas r?utiliser le rebut du fer qui correspond exactement au profil inverse du fer, et ce pour fabriquer la semelle du rabot ?

Voici un exemple simple avec l'image suivante :


Il ne s'agit alors que d'aiguiser ce rebut comme une lame d'?b?niste ou m?me comme une lame de rabot si l'on pr?voit en faire plusieurs et que l'on envisage de se fabriquer un rabot qui profilera les semelles de nos autres rabots.
[img:86d25c33ab]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/fer.JPG[/img:86d25c33ab]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #19 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Réaliser ses propres rabots
[quote:153189b846="Becbois"]est-ce que qql 1 pourrais me donner un pt cours 101 sur comment ins?rer le lien vers ma galerie photo (pas dou? le gars :oops: )

d'avance merci[/quote:153189b846]

Bonjour Becbois,

Nous avons d?j? r?pondu ? cette question dans le fil de discussion suivant :

Lien pour des images

J'esp?re que ca r?pondra ? tes questions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #20 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
D?sol?, mais je n,ai pas encore parcouru tout le forum et je n'avais pas pens? aller voir dans cette rubrique. d?sol? encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #21 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Pour r?pondre ? Mario,

C'est une bonne id?e, et elle tient la route pour le formes simples, mais qu'en est-il pour les complexes ??
Faut-il encore pouvoir d?couper le m?tal de fa?on a obtenir une forme m?le et une forme femelle, cela ne doit pas toujours ?tre ?vident. Je pense que les conseils de Patric seront tr?s pratique (si je puis me permettre :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #22 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Becbois, pas de probl?me, nous sommes ici pour nous aider ! Je te conseil aussi d'aller lire la FAQ (Disponible dans le menu de gauche). Tu pourrais trouver des r?ponses ? plusieurs questions la dedans aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #23 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Réaliser ses propres rabots
[quote:b22611397e="Becbois"]mais qu'en est-il pour les complexes ??
Faut-il encore pouvoir d?couper le m?tal de fa?on a obtenir une forme m?le et une forme femelle, cela ne doit pas toujours ?tre ?vident. Je pense que les conseils de Patric seront tr?s pratique (si je puis me permettre :lol: )[/quote:b22611397e]

J'imagine qu'il faudrait couper le m?tal avec une lame peu large pour pouvoir d?couper le m?tal en suivant les courbes complexes. J'ai pas beaucoup d'exp?rience la dedans, j'ignore la faisabilit?. Le m?me principe qu'une scie ? chantourner. D'ailleurs, est-ce que ca existe une scie ? chantourner pour le m?tal ?

Sinon, une forme complexe n'est ni plus ni moins que plusieurs formes simples. Si on s'est d?j? fabriquer des rabots ? moulurer de formes simples de plusieurs dimensions et que l'on poss?de d?j? leur contre profil pour leurs semelles, ceux-ci pourraient servir ? faire des semelles de rabots complexes, dans le m?me principe qu'on se sert de plusieurs rabots ? moulurer diff?rents pour faire une O'gee.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #24 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Pour d?couper le fer, il faut appuyer le cul du rabot sur le m?tal et tracer le profil avec une pointe d'acier. J'utilise du bleu ? tracer.
Pour d?grossier tu peux le faire ? la meule en suivant to dessin et en laissant quelques milli?me de m?tal avant ta ligne. Il faut garder ta ligne.
Par la suite il faut lui donner l'angle. J'utilise 60?. Tu peux utiliser aussi 55?.
Pour d?grossir je continue avec la meule. Car toutes ces courbes utilisent beaucoup de m?tal.
Je termine ? la lime ronde de diff?rents formats.
Je poli avec la meule de coton et du savon vert.
Si tu cherche une lame ? chantourner pour l'acier, il faut se les procurer, de m?me que la scie chez les vendeurs de mat?riel de bijourerie. Ils sont tous dans le coin de la rue Catcarth dans l'?difice du 640.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #25 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Tout d'abord d?sol? de mon retard ? r?pondre notamment aux propos de Patric.
Pour ce dernier je ne suis qu'un bricoleur et je n'ai surement pas tes comp?tences ayant lu par ailleurs que tu ?tais un pro.
Sinon enti?rement d'accord avec toi.
Pour le Stanley 55 comme tu le dis c'est un outil fantastique qui fait peur ? premi?re vue mais efficace et pas si compliqu? une fois qu'on a compris comment il faut le prendre.Mais j'ai beaucoup encore ? apprendre pour pouvoir dire que je le maitrise bien n'ayant pas encore exploit? toutes ses possibilit?s.
Sinon je ne fabrique pas de rabots,juste deux guillaumes il y a longtemps,ayant une collection de vieux rabots assez importante mais
leur mode de fabrication en escaliers est courante dans le travail du bois en tournage par exemple.
Pour ton s?jour en France aucun probl?me pour se rencontrer si ce n'est que je vis ? 800 km de Paris environ pr?s de la mer Mediterran?e.
Pour Becbois,si on peut faire avec plusieurs rabots simple une moulure complexe encore faut-il que cette moulure ait une certaine taille.
Mais pour certains profils avec des dessins de moulures tr?s cisel?s il
est impossible de le faire par combinaison avec plusieurs rabots.
Seule la taille du fer afin d'obtenir la moulure permettra d'y arriver.
Rien que pour la moulure d'un cadre de porte de meuble par exemple
essayer de faire une moulure avec plusieurs rabots ne tient pas debout.
Il faut avoir le fer et donc la semelle de rabot correspondant ? la moulure que l'on d?sire.Maintenant pour une corniche c'est envisageable.
Quant au choix de moulures j'ai environ 200/300 rabots, je n'ai pas compt? mais ?a doit ?tre ? peu pr?s ?a ,anciens ? moulures avec parfois le m?me profil mais avec des tailles ou des variantes dans les proportions.
Et bien je suis loin d'avoir toutes celles qui ont ?t? utilis?es et j'en trouve de nouvelles de temps en temps.
Je me suis aper?u qu'il m'en manquait quand j'ai voulu refaire une baguette en restaurant une armoire Napol?on III,oblig? de faire un fer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #26 par Lechevaldebois
Réponse de Lechevaldebois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #27 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Réaliser ses propres rabots
[quote:53a901be8e="lechevaldebois"]C'est pas vous donner beaucoup de mal, tout ?a? Le progr?s nous a facilit? la vie et dieu merci car les meubles qui m'ont demand? 200 heures ? compl?ter m'auraient bien pris 2 ans tout ? la main, surtout si j'aurais d? me fabriquer un rabot pour me fabriquer un rabot pour faire chaque moulure, rainure, feuilleure....
C'est quoi qui est arriv? en premier? L'oeuf ou la poule? Comment tu fais le rabot qui te servira ? faire ton rabot? M?me question...
Moi je me casse pas les noix, j'attrappe ma toupie et HOP!
Mes vieux rabots ? moulurer en bois, je les trouve bien beaux mais ils sont accroch?s sur le mur de mon atelier en guise de symbole du pass?.
L'id?e du meuble enti?rement fait ? la main (avec que des outils manuels) me semble noble mais combien d?pass?e. Mais ce n'est que mon opinion.
Passionn?s, va! Mais dans le fond, c'est ce que j'adore sur ce site: y'en a des encore plus malades que moi, c'est rassurant! :lol:[/quote:53a901be8e]

LeChevalDeBois :
Je t'offres 2 $ par rabots pour tes vieilles affaires. La qualit? de tes r?alisations devraient suffires ? ?tablir ton avenir et l'ambiance de ton atelier, doit certainement d?montrer que tu travailles agr?ablement. Donc, pas besoin de vieilleries qui ramassent la poussi?re !
Je ne crois pas qu'il y ait des plus malades que toi. La diff?r?rence, c'est qu'on a peut ?tre pas le m?me age et les m?mes obligations.
Il est ?vident, comme le disait plust?t Frank, que le progr?s sert et a servi aux ateliers de production et aux artisans producteurs. Augementation de la capacit? de produire = augementation des revenus.
C'est tout ? fait correct et n?cessaires.
Mais pour des gens comme moi, et sans doutes d'autres sur la mortaise, il y a un int?r?t ? comprendre les fa?ons de faire du pass?.
J'ai bien entendu tous les ?quipements modernes, excluant la sableuse occilante et autres sableuses de chants ou de plateau. Mais je me suis un jour demand? quelle moulure choisir pour une t?che sp?cifique et le questionnement m'a ramen? plus de cent ans en arri?re.
Je dois t'avouer que depuis ce temps, je tente aussi de fabriquer mes propres rabots car les faire ? la toupie ou au shaper, ?a fait du bruit et ce n'est pas personnel.
Mais surtout, ?a ne m'apprends rien sur les fils des bois et sur le travail ? contre fil,
Mais je dois t'avouer, suites aux lectures entreprises, que les rabots ?taient utilis?s surtout dans des bois tendres. Toupie et Shaper prennent toutes leurs forces dans les bois dur.
Faire un meuble ou un rabot, c'est aussi faire quelque chose d'aim? et qui est fait pour ?tre aim?.
Alors envois moi un Mp je te donnerai mon adresse pour la livraison, et je te ferai parvenir un ch?que, ou, un de mes rabots!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #28 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Réaliser ses propres rabots
Lechevaldebois,

Il y en a beaucoup ici qui serait interess? par tes rabots. Plus j'apprends ? m'en servir, plus j'aime ca. C'est devenu une maladie. Et puis, contrairement ? toi, nous ne gagnons pas notre vie avec ca. Comme le disais David, je pr?f?re travailler le bois que d'ajuster des outils !

Et puis, je vais faire une comparaison si je peux me le permettre. Tu questionne le fait de fabriquer des meubles ? la main. Pourquoi alors est-ce que l'on s'?merveille encore devant une toile fait par un artiste r?put? ? Pourquoi est-ce que l'on assiste encore ? des r?cital donn? par des petits groupe de musiciens ou des orchestres ? Pourtant, avec les ordinateurs, on peux facilement faire de la musique ?lectronique sans que cela ne paraisse. On peut aussi prendre toute les toiles de Picasso est les imprimer sur ordinateur.

La raison pourquoi tout cela existe encore ? Parce que l'on s'?tonne toujours d?vant le talent manuel des artisans. Un musicien, un artiste-peintre et un ?b?niste nous ?merveillent lorsqu'ils nous montrent ce qu'ils peuvent faire avec leur talent. Le jour ou je vais mettre un tronc d'arbre dans une machine et qu'un meuble va sortir a l'autre bout, m?me s'il est bien beau, je suis pas sur que je vais l'acheter.

Il y aura toujours des gens interess?s d'acheter des meubles fabriqu?s ? l'ancienne avec des outils manuels et des anciennes techniques d'assemblages, non pas parce que le meuble est vraiment diff?rent, mais parce que c'est quelques choses qu'ils admirent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #29 par Lechevaldebois
Réponse de Lechevaldebois sur le sujet Réaliser ses propres rabots
ajjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 9 mois #30 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Réaliser ses propres rabots
[quote:b1cd0e8e36="lechevaldebois"]...De l? ? me gosser un fer pi un rabot pour me faire une moulure de 5 pieds faite avec le bois d'un arbre que j'aurais plant? moi-m?me, regard? pousser, coup?, s?ch? et d?bit?, ts?-veux dire?...[/quote:b1cd0e8e36]

LOL :lol: :lol: :lol: Celle-l?, je l'ai trouv? ben bonne !!!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com