Scie Japonaise

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #16 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Scie Japonaise
Est-ce qu'une scie Dozuki, ? $55, travaille aussi bien qu'une scie conventionnelle ( Pax, Adria ) ? $100 et plus pour faire des queues d'aronde?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie Japonaise
Moi je dirais que oui, facilement, ?a peut travailler aussi bien. Mais de l? ? voir si c'est pr?f?rable, ?a d?pend des gens. Moi j'ai les 2 sortes et j'utilise les 2, ?a d?pend de plusieurs facteurs y compris mon humeur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie Japonaise
J'aime bien ma scie japonaise, mais je dois faire attention lorsque je m'en sert. Comme ca coup un peu plus vite, on peu justement d?vier de notre trajectoire plus vite aussi. Faut se pratiquer, on est tellement habitu? d'utiliser nos scie traditionnelle. Mais c'est vraiment pas long prendre le tour. Et tellement plaisant de scier en tirant plut?t qu'en poussant.

D'ailleurs, l'industrie automobile l'as vite compris, une traction avant fonctionne mieux qu'une propulsion arri?re !! :lol: :lol: :lol:

Aussi, comme la lame est plus mince et plus souple, c'est un peu plus dur controler la coupe en ligne droite. Mais comme je dis, quand on s'est pratiquer un peu et qu'on sais comment ca travail, ca va tellement bien !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Zardoz
Réponse de Zardoz sur le sujet Scie Japonaise
C'est ce que j'utilise pour faire les encoches de frette sur mes touches de guitares et ca travail a merveille !! j'ai le model Dozuki 150 acheter chez L&F pour 48$ l'?paisseur de la lame (.49 mm) est ideal pour les coupes fines.

[img:3d80251409]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...tter_box_1.sized.jpg[/img:3d80251409]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par Nito
Réponse de Nito sur le sujet Scie Japonaise
Frank laquelle avais tu amen?e en fin de semaine avec toi a l'atelier de finition

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie Japonaise
?a s'appelle une scie ryoba (avec des dents des 2 c?t?s de la lame). Moi j'ai pris le plus gros pour faire les coupes grossi?res, mais il y en a des plus fins pour les morceaux plus petits. C'est une scie tout-usage (pas de dos pour faire ds coupes fins ou pr?cis) mais j'ai vu des Japonais couper des queues d'aronde et dse tenons avec ces scies.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Scie Japonaise
C'est avec une Ryoba que j'ai fait mes tenons et mes queues d'aronde pour cette table:

[img:41d2a1e4d3]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...det/Table_salon2.jpg[/img:41d2a1e4d3]

C'?tait mes premi?res queues et je crois m'en ?tre bien sorti (je n'avais m?me pas essay? cet assemblage avec des rebuts avant :oops: ) et je pense que la scie y est pour quelques chose aussi. Mais je songe ? me procurer une dozuki avec un dos pour avoir plus de contr?le comme je l'ai dit dans un pr?c?dent message.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie Japonaise
Farfadet, tu m'?pates. Je n'aurais jamais os? essayer de faire des queues d'aronde ? la Ryoba. D'autant plus que c'?taient tes premi?res. Chapeau..

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #24 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie Japonaise
Je me disais bien qu'il a vait du sang japonais celui-l?. :wink:
?a ne fait que quelques semaines que je me sers de ma ryoba et je suis ?tonn? du contr?le et de la qualit? de la coupe. J'ai une scie de menuisier et je suis tent? d,essayer de faire des assemblages avec. ?tonnantes ces scies japonaises (?videmment je ne parle pas des rabots :twisted: )!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie Japonaise
Oh Frank, je ne suis pas press?. Je vois que tu viens de d?couvrir quelque chose que plusieurs savaient d?j? depuis un bout.

Il reste bien s?r les rabots mais aussi les ciseaux ? bois japonais.:twisted:


Patience, patience,
Patience dans l?azur!
Chaque atome de silence
Est la chance d?un fruit m?r!

Paul Val?ry

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie Japonaise
Oui, les ciseaux j'ai un peu peur de les essayer, tu me connais, si je les aime, je partirai en fou...

Des citations comme ?a, tu peux nous en donner tant que tu veux; pour moi en tout cas c'est des cadeaux. :)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #27 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie Japonaise
Pour les ciseaux ? bois, je te conseille d'abord de finir ceux que tu es en train de fabriquer avec l'acier A2. C'est que ?a m'int?resse beaucoup ce projet que tu as en cours.

Il sera toujours temps de parler des japonais par la suite.

Je ferme la parenth?se car on parlait de scies.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #28 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie Japonaise
[quote:1690243566="Mario"]J'aime bien ma scie japonaise, mais je dois faire attention lorsque je m'en sert. Comme ca coup un peu plus vite, on peu justement d?vier de notre trajectoire plus vite aussi.[/quote:1690243566]

Comme le dit Mario, ?a coupe assez vite, tellement qu'on a pas le temps de s'ennuyer et d'avoir h?te que ?a finisse. On peut plut?t se concentrer ? bien contr?ler le trajet de la lame en donnant des coups r?guliers sans trop de pression, ? peine plus que le poids de la lame elle-m?me. Lorsqu'on peut utiliser les deux mains, le contr?le est plus facile. Il est aussi important de bien se placer en ?quilibre, un pied devant l'autre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #29 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Scie Japonaise
quand la scie ne coupe plus peut-on l'aiguiser ou la lame se changeou bien on achete une autre scie

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie Japonaise
J'utilise ces deux scie de type japonaise. Je pr?f?re la petite 18 Dap. C'est la plus fine et la plus pr?cise. Je me la suis procur? chez Stocker ? Ouitls et bois du monde. La lame est Japonaise, l'ensemble am?ricain.

Pour la grosse, je ne sais si elle est japonaise ou cor?enne, mais elle est de manipulation plus difficile.


[img:b372b56201]www.r.lpmm.ca/Scie/Japon1.jpg[/img:b372b56201]

[img:b372b56201]www.r.lpmm.ca/Scie/Japon2.jpg[/img:b372b56201]

[img:b372b56201]www.r.lpmm.ca/Scie/Japon3.jpg[/img:b372b56201]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.