Scie Japonaise

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #46 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie Japonaise
Mathieu,
Quand on casse des dents c'est surtout une question de technique. Il faut commencer la coupe presqu'? plat (5?), et non ? 45? comme avec une ?goine. On n'a pas besoin de calculer l'angle, ce que je fais c'est que je pose la scie sur le bois et si c'est trop difficile ? tirer je r?duis l'angle jusqu'? temps que la coupe commence sans effort. l'angle peut varier un peu pour des essences et des coupes diff?rentes. J'ai des scies Japonaises depuis 5 ans environ et les seules dents que j'ai cass? c'est apr?s avoir fini la coupe, ma scie est all? frapper du m?tal qui se trouvait pas loin en dessous du morceau de bois (comme le rail de mon guide de banc de scie quand j'utilise la table pour couper un morceau).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #47 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie Japonaise
J'utilise les scies japonaises depuis une quinzaine d'ann?es et je n'ai pas encore cass? une dent.

La dozuki pliante est surtout adapt?e aux travaux ? l'ext?rieur de l'atelier car on peut la transporter dans avoir peur d'endommager la lame. C'est le seul avantage que j'y vois.

Il y a un certain jeu etre le manche et la lame, ce qui n'est pas tr?s bon pour le contr?le. ? moins de toujours courir la galipote avec ces scies, il est pr?f?rable de rester dans les mod?les traditionnels.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #48 par Quartderond
Réponse de Quartderond sur le sujet Scie Japonaise
Est-ce que les guides pour scies japonaises que l'on peut acheter pour faire des queues d'aronde ou des angles compos?s valent la peine?


[img:b10bb25a8e]www.leevalley.com/images/item/woodworking/saws/05t0301g1.jpg[/img:b10bb25a8e]

[img:b10bb25a8e]www.leevalley.com/images/item/woodworking/saws/60t5450g2.jpg[/img:b10bb25a8e]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #49 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie Japonaise
J'ai toujours trouv? ces guides trop chers pour l'usage que j'en ferais. Je pr?f?re tracer et suivre la ligne. Avec un peu de pratique, on devient tr?s bon ? ce petit jeu. Quitte ?faire la finition au rabot ou au ciseau. Et pour le prix, tu as un ou deux bons rabots usag?s.

Si j'ai vraiment besoin d'un guide, je m'en fais un avec des blocs en bois.

Je suis tout de m?me int?ress? ? savoir si certains les utilisent.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #50 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie Japonaise
Moi aussi je m'incline aux avis des usagers, mais j'ai entendu dire qu'ils ne sont bons que pour de la menuiserie (comme sur la photo de LV, on coupe un 2x4). Le probl?me c'est que m?me le plus petit jeu entre le guide et la scie (n?cessaire pour que la scie glisse dans le guide) donnera une coupe qui n'est pas compl?tement droite, correcet pour une charpente mais pas pour un meuble.
Mais je ne parle pas d'exp?rience. Id?alement on tracerait une ligne au couteau, on ferait la coupe ? main libre, et on ajusterait avec un rabot jusqu'? la ligne (? main libre ou avec une planche ? recaler).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #51 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Scie Japonaise
Je n'ai jamais essay? non plus avec ce genre de guide. J'avais failli succomb? au d?but et m'en achet? un et puis je me suis dit que ce n'est pas comme ?a que j'apprendrais ? scier comme du monde. On prend le tour assez vite pour avoir des r?sultats satisfaisant ? main lev?.

Si tu veux t'en acheter un, fait moi signe, j'ai d?j? vu des plans sur internet pour s'en fabriquer un pour les m?mes fonctions et ? co?t beaucoup moindre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #52 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie Japonaise
Moi, j'ai re?u ce guide en cadeau de No?l l'an pass?. Je n'ai pas encore eu le temps de l'essay?, ma couchette m'a bien occup?. D?s que je peux le mettre ? l'essai, je vous en fait un compte rendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #53 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Scie Japonaise
Je m'amuse comme un fou avec ma nouvelle scie japonaise depuis quelques temps.

Questions:

Qu'en est-il des coupes dans les mat?riaux suivants:

- Plywood
- M?lamine (#presswood en g?n?ral)
- MDF
- Aspenite

Je sais que je peux essayer et me rendre compte par moi-m?me :)

C'est juste que ma peur est que ?a fasse comme avec les lames (ou couteaux) habituellement utilis?s sur les machines (C'est-?-dire les user pr?matur?ment).

Dois-je acheter mes scies japonaises en double: une pour la menuiserie g?n?rale et l'autre pour des travaux d'?b?nisterie fine?

Vos conseils seraient appr?ci?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #54 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie Japonaise
Pour ces mat?riaux,je ne sais pas, je n'ai jamais essay? mes scies japonaises l?-dedans. Mais les Japonais, eux, que font-ils? Probablement qu'ils utilisent leurs scies. :wink:

Ces mat?riaux contiennent souvent beaucoup d'abrasifs et alors j'utilise l'?go?ne, la scie circulaire et la scie radiale qui a une lame de qualit? moyenne. Je ne mets jamais ces mat?riaux sur mon banc de scie non plus (qui a une lame Forrest).

Il est vrai que j'utilise tr?s peu ces mat?riaux. Ceux qui les utilisent beaucoup ont certainement une autre attitude.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #55 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Scie Japonaise
Oui, c'est que moi je fais plus de menuiserie que d'?b?nisterie alors...

et je suis plus habitu? aux outils d'?b?nisterie que de menuiserie...

M'enfin je souhaite un jour faire l'inverse, c'est-?-dire un peu de menuiserie et beaucoup beaucoup d'?b?nisterie.

Pour mes outils, j'essaie, autant que possible (mais je finis toujours par ne pas le faire), d'utiliser des lames diff?rentes par exemple pour ces mat?riaux versus le bois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #56 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Scie Japonaise
[quote:471ba95468="Mario"]Moi, j'ai re?u ce guide en cadeau de No?l l'an pass?. Je n'ai pas encore eu le temps de l'essay?, ma couchette m'a bien occup?. D?s que je peux le mettre ? l'essai, je vous en fait un compte rendu.[/quote:471ba95468]

[img:471ba95468]www.leevalley.com/images/item/woodworking/saws/05t0301g1.jpg[/img:471ba95468]

Bon, j'avais dit que d?s que je l'aurais essay? je vous en ferais un compte rendu. J'ai trouv? cet accessoire pas mal commode pour faire des queue d'arronde. Je dois dire que je n'en avais jamais fait avant. C'est mon premier essai pour faire des queue d'arronde.

Aussi, je dois dire que j'ai re?u le DVD de Frank Klaus "Dovetail a drawer" que j'ai visionn? au complet vendredi dernier. Je me sentais donc pr?t ! Voici donc le r?sultat :
[img:471ba95468]membres.lycos.fr/diver23/image/mortaise/queue01.jpg[/img:471ba95468]

Elle ne sont pas parfaite, c'?tait mes premi?re. J'ai fait quelques erreurs.

L'utilisation de ce guide rend l'op?ration assez facile. L'angle du guide est facile ? conserver puisque la scie reste coll?e sur le guide gr?ce ? un aiment assez fort situ? sur chaque c?t?.

Reste ? savoir si c'est indispensable, ca je ne le sais pas. Je vais surement m'essayer ? les faire sans guide, comme Frank dans son DVD. Mais pour y arriver, il faudra me pratiquer !

Un petit inconv?niant de ce guide, c'est qu'il faut utiliser une scie sans dos. Soit celle vendu avec le guide, soit une scie de type ryoba. Ma petite scie ? queue d'arronde dont j'avais modifi? la poign?e un peu plus t?t cette ann?e ne pouvait pas descendre plus bas que 3-4 mm, le dos de la scie s'accotait aussit?t sur le haut du guide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #57 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Scie Japonaise
[quote:87f0b86e17="Mario"]Moi, j'ai re?u ce guide en cadeau de No?l l'an pass?. Je n'ai pas encore eu le temps de l'essay?, ma couchette m'a bien occup?....[/quote:87f0b86e17]

?a se comprends me semble :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.