Fabrication d'une moulure au Stanley 55

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #1 par CLiver
Fabrication d'une moulure au Stanley 55 a été créé par CLiver
Bon, il est temps que je plonge apr?s avoir fait le tour du Stanley 55. Je d?cide donc d'aiguiser un fer complexe, le 106, (qui est une doucine grecque d'apr?s le livret d'instructions) et de l'installer sur le rabot. Sur les 54 fers que j'ai, seul trois ont ?t? aiguis?s. J'aplanis la planche du fer ? la pierre 1000 et je polis ? la 5000.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/r1.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Le biseau est curieusement fix? ? 40? par la compagnie. J'essaie cet angle: pierre 1000 et 4000. Le profil de ce fer m'oblige ? utiliser de petites pierres pour les outils de sculpture (slip stones). J'aiguise donc au minimum m?me si j'eus pr?f?r? me rendre ? la 8000 mais je n'ai pas cette pierre. Il va falloir que je m'en fasse une.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/r2.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Quinze minutes plus tard, le fer est pr?t ? ?tre install?.

Je choisis une petite planche de pin de 18", je r?gle le fer, les patins, les guides de profondeur et j'installe le guide lat?ral: 20 minutes en tout et pour tout. Sur la photo suivante, on voit le fer appuy? sur les deux patins arri?re et les trois patins de devant.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/r3.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Voici maintenant une vue du dessous o? on voit les patins, le fer, les deux guides de profondeur et le guide lat?ral en place.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/r4.sized.jpg[/img:4b59912b2d]


Je fais un petit essai et je sors un peu le fer. Pour me faciliter les choses, je d?cide de ne pas faire la moulure directement sur le bord de la planche mais de laisser une languette ? l'ext?rieur pour faciliter un peu le guidage. Il faut dire que je suis d?butant dans le domaine. De plus, je suis gaucher et mon rabot lui, est con?u pour les droitiers, alors je pr?f?re ne pas trop prendre de chances.:wink:

Comme recommand?, je commence ? raboter par l'aval en reculant ? chaque coup vers l'amont. Joie comme dirait Achille Talon, ?a tout l'air ? marcher!

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/m1.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

La photo suivante montre un gros plan de la chose ? son d?but. On ne voit que la languette ? l'?tat d'?bauche, le lacet et le d?but de la doucine.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/m2.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Sur la photo suivante, on voit un ?tat un peu plus avanc? de la moulure. L'affaire se corse et prend forme.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/m3.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Sur la photo qui suit, on peut se rendre compte de la quantit? de bois qu'il faut enlever. Une orgie de planures. Ici on approche du stade final. Notez la planure compl?te qui sort du fer et le recouvre. C'est comme si on y ?tait. Notez aussi le guide de profondeur qui fait son office en arr?tant un affouillement par trop intempestif.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/M5.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Maintenant, il faut faire dispara?tre la languette qui ne servait que de guide. Ici, j'utilise le rabot japonais mais en r?trospective, je pense que j'aurais pu utiliser le couteau ? fendre (slitter) qui vient avec le 55 et se monte ? la place du guide de profondeur arri?re. ?'eut ?t? plus rapide. En tout ?tat de cause, il ne s'agit pas ici de donner dans la planure mince car on n'en finirait jamais s'il fallait fendre les atomes en quatre. Alors, on donne dans l'?pais, ce qui n'est pas d?sagr?able non plus.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/m6.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Pour terminer de d?gager le lacet, j'utilise ici le rabot ? ?pauler. Une autre merveille en action. J'approche du but et je ne me peux plus.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/m7.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Un vieux truc de Sioux que j'ai appris de Roy Underhill: on polit sa moulure avec des planures du m?me bois en frottant un peu. Ceci donne une belle finition. ? bien y penser, c'est aussi un truc de tourneur.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/m8.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Et voil? le travail!

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/m9.sized.jpg[/img:4b59912b2d]


Je dois dire qu'avant de commencer, j'?tais loin d'?tre certain de r?ussir aussi bien en si peu de temps. J'ai mis environ vingt minutes ? compl?ter cette moulure, en examinant fr?quemment l'avancement du travail et en prenant quelques photos. Une chose est certaine, un droitier aurait eu encore plus de facilit? que moi ? fabriquer cette moulure. La prochaine fois, je pense pouvoir faire une moulure de 8 pieds dans le m?me laps de temps.

Le Stanley 55 est impressionnant et peut m?me sembler d'une complexit? extr?me. Mais dans le fond, c'est un rabot comme les autres, ? la seule diff?rence que tout est ajustable. Ce sont les m?mes principes physiques qui sont en cause. Celui ou celle qui est un peu ? l'aise avec les rabots et qui ne se laisse pas impressionner par la d?bauche de vis et d'ajustements r?ussira ? coup s?r. Tout ce qu'il faut est un ajustement m?thodique du rabot et un peu de courage pour plonger.

M?me avec le fer le plus complexe, ce qui est le cas ici, les planures sortent facilement. Il faut pousser un peu plus fort vers la fin, lorsque le fer mord de tout son profil. Mais ce n'est pas plus for?ant que faire du rabotage de finition. Aussi, il ne faut pousser le rabot que de la main droite, la gauche appuyant le guide lat?ral sans pousser vers l'avant. Ce n'est qu'un autre r?flexe qui se d?veloppera avec le temps.

Au d?but, je craignais devoir refaire certains ajustements en cours d'op?ration. Pendant tout le travail, les ajustements ont bien tenu m?me si les vis n'avaient ?t? serr?es qu'? la main. ?a donne un bon aper?u de la qualit? du machinage du rabot.

En aucun moment je n'ai senti le fer vibrer. Ce fer n'est support? que par deux minces patins. J'ai ?t? agr?ablement surpris. Reste ? voir comment il se comportera dans du bois plus dur.

C'est vraiment plaisant de retrouver les techniques des anciens. J'encourage les ?b?nistes qui font des pi?ces uniques ? tenter l'exp?rience. Il y a des types de moulures qui ne sont r?alisables qu'au rabot. J'avais d?j? commenc? ? faire des moulures avec des rabots en creux et en bosses et je pense que les deux types peuvent se compl?ter admirablement bien pour produire des pi?ces uniques ou pour faire des r?pliques ou de la restauration. ?tant donn? que la documentation traitant de ces techniques est passablement rare, j'esp?re que vous trouverez cette modeste contribution un peu utile. (Pas si modeste que ?a tout de m?me :twisted: :twisted: :twisted: )

Je remercie PhilB qui m'a donn? le go?t d'essayer cet outil et qui m'a si bien conseill? pour l'acquisition de ce 55. Je me suis aussi inspir? de son article qui est sur ce site pour l'ajustement du rabot.

Bon bien, ?crire, ?a donne soif comme vous n'avez pas id?e.

- Aubergiste, ? boire, palsembleu de ventre saint-gris!



Prise 2.

Frank m'a demand? plus bas de faire un essai dans du bois dur. C'est ce que je viens de faire. N'?coutant que mon courage, j'ai sorti un morceau de cerisier au fil assez tordu. Ce morceau comprend trois creux et deux bosses. La pente du fil par rapport ? la surface est assez accentu?e. C'est un terrain de jeu id?al pour voir ce que vaut un rabot.

J'ai eu beau essayer de faire des passes minces et m?me ultra-minces, rien ? faire, la moulure avec le fer 106 n'est pas regardable. Rien ? faire, peu importe les ajustements, ou bien le 55 me mord pas assez pour faire une planure, ou bien il pique dans le fil descendant et mord beaucoup trop.

Je me suis dit que puisque cet appareil est un rabot, pourquoi ne pas lui faire une petite mise en forme? C'est vrai que je n'ai encore rien vu de tel dans ce qui s'est ?crit mais ce n'est pas une raison pour ne pas essayer. Apr?s tout, la th?orie du rabotage, c'est comme celle de la relativit?: si elle est bonne, elle doit s'appliquer universellement, peu importe le rabot.

Alors, j'ai mis le rabot sous tension en ins?rant un fer, j'ai marqu? les patins au feutre bleu, coll? un papier abrasif sur la table du corroyeur et donn? quelques petits coups bien gentils.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum48/mef1.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Surprise: le patin avant de la pi?ce principale du rabot est compl?tement dans les airs, ce qui signifie qu'il n'y a aucun support devant le fer d'un c?t?. C'est un peu comme un rabot conventionnel dont la lumi?re serait trop grande. Impossible dans ces conditions de travailler dans des bois difficiles. D?s que le rabot mord un peu ? contrefil, il pique fortement et le bois ?clate devant le fer avant que celui-ci puisse le couper.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...bum48/mef2.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

On voit sur la photo pr?c?dente que l'encre est disparue sur quatre des cinq patins mais que le patin fautif est encore bleu. Alors, quelques petits coups suppl?mentaires sur le papier abrasif et l'encre finit par dispara?tre. Il faut y aller doucement parce que les patins n'ont qu'environ un mm de largeur. Ce n'est pas comme sur une semelle o? il y a beaucoup de m?tal ? enlever. De plus, les patins sont en acier et non en fonte, beaucoup plus r?sistante ? l'abrasion. Enfin, cet acier est passablement mou. Donc en cinq ou dix coups sur l'abrasif, on enl?ve beaucoup de m?tal.


Je me remets donc sur ma moulure au fil tordu. Cette fois, je r?ussis ? faire quelque chose de potable.

[img:4b59912b2d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/Mo1.sized.jpg[/img:4b59912b2d]

Pas facile cependant. Du moins pas aussi agr?able que l'essai pr?c?dent dans du pin au fil droit. Mais c'est faisable. Notez les deux bosses dans le fil du bois sur la photo: il y en a une au tiers du morceau ? partir du bas et une autre pr?s du noeud ? l'autre bout. La surface de la moulure dans le pin ?tait parfaite, m?me un peu glac?e. Ici, elle est rugueuse et n?cessite un bon sablage.

J'en conclus que les moulures sont trop difficiles ? faire dans du bois au fil tordu et que je n'ai rien ? gagner ? utiliser des bois difficiles pour les moulures. Lorsque je ferai mon prochain meuble, c'est certain que je vais garder mes meilleurs morceaux pour les moulures.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un a d?j? vu quelque chose sur la mise en forme d'un 55 dans ce qui s'est ?crit sur ce rabot. Pour ma part, je me suis assez document? sur ce rabot mais je n'ai rien vu de tel.

Mon prochain essai portera sur de l'?rable au fil droit.


? suivre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Wow ! Merci pour ce compte rendu ! Ca donne le go?t d'essayer !

Aurait-tu un inconv?niant ? ce que l'on rajoute ton essai du no55 ? l'article sur l'ajustement du 55 d?j? fait par PhilB ? Ca compl?terait bien je trouve.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #3 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Tu es bien gentil de le proposer Mario. Donne-moi seulement un jour ou deux pour me relire.
Sign?: un auteur qui se respecte et respecte ses lecteurs. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #4 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
D'accord, j'attends ton OK.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
G?nial ?a CLiver. F?licitations! La moulure est tr?s belle.
Tu as pris du pin, j'aimerais bien ?ventuellement que tu nous donnes un petit suivi sur les r?sultats sur du bois dur, mais j'imagine que ?a marche bien avec un beau fil droit.
Je sens qu'un 55 va trouver le chemin de mon atelier dans un avenir rapproch

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Oui, c'est du pin. Mais c'est pas une raison pour crier au g?nie!:wink:

Pour le premier essai, sous l'oeil de la cam?ra, j'ai voulu y aller mollo avec du bois mou ? fil droit. Mais je dois dire que par curiosit?, j'ai donn? quelques coup ? contrefil sur une autre planche de pin et j'ai pas mal r?ussi. ?videmment, le fini n'est pas aussi beau.

Je compte bien essayer bient?t avec du cerisier et de l'?rable. Il faudra que j'aiguise un peu mieux. La planche de mon fer est bien polie au 5000 mais le biseau est ? peine touch? avec la 4000. Je dirais que 95% du biseau a encore le fini noir d'origine. Seule une tr?s fine ligne sur le taillant r?fl?te la lumi?re. Mais pour ce soir, je pr?f?re tirer ma r?v?rence sur un succ?s.

Pour tout dire, je ne pensais pas r?ussir aussi bien aussi vite. Je m'en ?tonne moi-m?me. C'est curieux comme les habilet?s d?velopp?es avec d'autres rabots peuvent servir pour piloter un engin pareil.

Dis donc Frank, est-ce que les biseaux des fers de ton Stanley 50 sont aussi ? 40?? Curieux tout de m?me.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Je tiens ici ? d?mentir une rumeur qui vient d'appara?tre. Non, je n'ai pas l'intention de changer mon avatar actuel contre celui d'un rabot ? moulurer. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Je suis un peu surpris aussi, les biseaux sur mon 50 sont tous ? 35?. Ils ont ?t? aiguis?s par celui qui l'avait avant par contre, ? la main, et assez bien. Je ne sais pas ce qu'?tait l'angle au d?part, Philb pourrait certainement nous le dire.
En tout cas si tu changes ton avatar pour un 55 je ne sais pas si c'est une bonne id?e de mouiller le bois avant de faire des planures :twisted: .

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Bienvenue ? nos amis de Wood Central!
(J'ai mis un lien dans un fil de discussion sur le 55 pour montrer de quoi il est capable :wink: ).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Une chance que les images sont bilingues. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Moi je suis comme Jean Chr?tien, je parle deux langues secondes :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #12 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
F?licitation Cliver, c'est tr?s bien r?ussi! :D

Je croyais qu'il ?tait possible d'utiliser le 55 pour un gaucher vu qu'il y a 2 poign?es. Est-ce ? cause que les guides de profondeurs sont ? droite que tu peux seulement l'utiliser comme droitier?

Aussi, tu dis que tu vas te faire une pierre 8000 8O Sors-nous ton truc de ton sac! ?a m'intrigue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Il n'y a pas de probl?me pour un gaucher avec les fers sym?triques comme les fers droits, les fers ? lacets et les fers en creux ou ? rainure. Pour les fers asym?triques comme les doucines, il faudrait inverser le fer mais l?, je me retrouve avec le biseau par en haut et sans possibilit? d'ajustement du fer par la vis de profondeur. Dans un monde id?al, il faudrait que je me fasse des fers. Je sens que ?a s'en vient. Mais m?me avec les autres rabots, j'ai appris ? travailler des deux mains; c'est plus rapide que d'inverser le morceau lorsque le fil du bois change.

Pour les guides de profondeur, il est possible d'en mettre des deux c?t?s.

Depuis que j'aiguise avec des Shapton, j'ai une pierre 8000 qui s'ennuie. Il faut que je trouve le moyen de la couper. Je ne sais pas si une scie au diamant pour la c?ramique ferait l'affaire.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #14 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
farfadet pour les gauchers tu fais comme pour les rabots japonnais a la place de pousser tu tires je crois que ?a pourrais fonctionner mais la pression sur le rabot ne seras pas toujours pareille faudrais demander a des speciallistes

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Bravo Cliver, On va finalement ?tre trois ? faire partie de la Spoc55 :D
J'ai regard? les fers et ils me semblent tous ?tre ? 35. C'est assez ?tonnant !

Pour travailler dans le bois dur, il faut y aller mollement avec la profondeur du fer.
Je suis ? faire des devant de tiroirs et en carrier, je pr?vois donc utiliser la petite doucine, no 62.
On verra comment ?a se comporte. Les essais que j'ai fait l'on ?t? sur un petit morceau malheureusement pas assez large, L'ajustement des patins et des supports est tr?s difficile, mais pas impossible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com