Fabrication d'une moulure au Stanley 55

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #31 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
C'est courament utilis? chez les sculpteurs, cette m?thode?

Mes vieilles notions de g?ologie m'indiquent que la pierre ponce est un pyroclaste principalement constitu? de microcristaux de SiO2 et d'Al2O3, provenant des laves de dacite et de ryolite. Ces deux min?raux sont pr?sents dans les pierres ? aiguiser naturelles et artificielles. Tout ?a a bien de l'allure.

Les difficult?s que j'entrevois ? utiliser cet abrasif est la taille relativement petite des pierres et le fait qu'elles soient friables. En effet, puisqu'il n'y a que peu de ciment entre les cristaux, la pierre ponce doit s'user tr?s vite.

De fait, je me demande encore quel est l'avantage ? utiliser cet abrasif, si ce n'est qu'il prend vite la forme du profil.

Voici une image au microscope ?lectronique de pierre ponce. Remarque les vides tr?s importants et la grosseur des cristaux.
[img:9c50cd59d1]cgc.rncan.gc.ca/volcanoes/images/fig13.jpg[/img:9c50cd59d1]

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #32 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Cliver Sweetheart n'a aucun rapport avec la qualit? des outils fabriqu?s chez Stanley.
La quincaillerie,les fers et certains outils ?taient marqu?s de ce sigle entre 1920 et 1934 pour commemorer la fusion entre Stanley Rules et levels et stanley Works et pour commemorer la longue pr?sidence d'un directeur.
C'est parce que ce sigle a ?t? appos? sur une courte p?riode que certains collectionneurs ne cherchent que ces outils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #33 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Bravo pour ce fil, superbement r?alis?.
?a me donne envie de m'y mettre, mais pour cela, il faudrait que je fasse en premier lieu l'acquisition d'un 55 :wink: Mais je surveille un peu sur le net et les prix pour le moment sont un peu hors de port?e :(
En tout cas on va essay? de budgeter cela.

Encore bravo, ce type de d?monstration est tr?s explicite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #34 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Ah bon, j'avais toujours cru que les prix plus ?lev?s des SweetHeart r?fl?taient une qualit? sup?rieure. Merci pour la pr?cision.

Moi aussi, je trouve ?a cher comme outil mais je me suis dit que je pourrais toujours le revendre au moins au m?me prix dans quelques ann?es si je ne m'en sers pas. C'est pourquoi j'ai attendu un bon bout de temps pour en trouver un complet.

En attendant, je m'amuse, depuis le temps que je voulais essayer cette curiosit?. Je me rappelle avoir vu des 45, 50 et 55 dans les catalogues de je ne sais plus quel magasin dans les ann?es 50.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #35 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Pour acheter un 55, il n'est pas n?cessaire d'acheter les plus complets. Plusieurs travaux peuvent ?tre r?alis?s avec des 55 qui n'ont pas deux poign?es, une tour des supports etc,etc.
Pour les lames, il est tr?s facile de s'en faire

en voici un exemple.
J'en ai achet? pour les pi?ces, mais finalement, travaillent tr?s bien. Don m?me avec des restant, on fait des belles choses :D

[img:3ae9ad03fd]www.r.lpmm.ca/Stanley55/55origi.jpg[/img:3ae9ad03fd]

[img:3ae9ad03fd]www.r.lpmm.ca/Stanley55/55sim1.jpg[/img:3ae9ad03fd]

[img:3ae9ad03fd]www.r.lpmm.ca/Stanley55/55sim2.jpg[/img:3ae9ad03fd]

[img:3ae9ad03fd]www.r.lpmm.ca/Stanley55/55sim4.jpg[/img:3ae9ad03fd]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Tu as raison Stanley, il y en a de tous les prix. Il y a m?me un march? pour les pi?ces d?tach?es. Mais je me demande avec les prix tr?s ?lev?s des frais de poste, si ?a revient moins cher d'en acheter un incomplet pour le compl?ter par la suite. Enfin, c'est ? chacun de voir.

La pierre ponce m'intrigue encore. O? as-tu pris cette technique?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #37 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
CLiver, dans un de tes pr?c?dant message, tu mentionne l'Al2O3. Est-ce cette mol?cule que l'on nomme oxyde d'aluminium ? Si c'est le cas, est-ce vrai qu'il s'agit de la deuxi?me mati?re la plus dure, apr?s le diamant ? Je sais que les papiers sabl?s de Norton 3X sont constitu? d'oxyde d'aluminium.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #38 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Cliver,
C'est sans doute par instinct que je connais cette technique. Mon anc?tre, l'homo Sapiens (lui il ?ait sage, il ne faisait pas partie de LaMortaise et n'avait donc pas la possibilit? de se ruiner :cry: ) avait sans doute un acc?s facile ? ces pierres pour aiguiser ses silex.
Je ne sais rien d'autre ? ce sujet et l'AI et le SI ne me disent rien. Tout ce que je sais, c'est que ?a fait des lunes que j'utilise ces petites pierres pour aff?ter mes petits outils.

La question de temps est pour nous, toi et moi tout au moins, une prolongation de celui qui nous est impartit. Plus on veut aller vite plus on consomme de temps.
Alors, quoi de plus plaisant que d'aff?ter lentetement :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #39 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
D?sol? de couper votre conversation sur les pierres que je n'utilise plus gu?re et pourtant j'en ai....depuis que je suis pass? ? la toile emeri et au papier carrossier.
La r?putation des Sweetheart vient je pense surtout que les rabot d'atelier s?ries 123456....?taient les plus aboutis dans leur ?volution ? cette ?poque avec une qualit? de fabrication toujours excellente.
D'accord avec pour acheter un outil complet plut?t qu'en pi?ces c'est moins cher en principe,certaines exceptions tout de m?me mais plus facile un achat en une seule fois.
Stanley as-tu pu nettoyer le 55 rouill??C'est le m?me qui travaille sur la photo suivante?
Philippe.
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #40 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Tout ? fait PhilB.
Il fonctionne tr?s bien et toutes les pi?ces sont tr?s facile ? faire glisser ou serrer.

Je le remet en vente sur Ebay ou chez Gentmantel demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #41 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
La pierre ponce est principalement constitu?e d'oxyde de silicium et d'oxyde d'aluminium, deux min?raux plus durs que l'acier, qui peuvent rayer l'acier, donc servir ? l'aiguiser.

Sur l'image par balayage au microscope ?lectronique, on voit que les cristaux sont de l'ordre du micron, ce qui en fait un abrasif tr?s fin. Toutefois, comme il y a 80-90% de vide, cette structure n'est pas soutenue comme dans les pierres ? aiguiser, ce qui rend la roche assez fragile. C'est peut-?tre un avantage pour obtenir un profil complexe rapidement dans cette roche mais ne ne vois pas vraiment d'avantage sur les slipstones.

Peut-?tre que je me trompe, je ne sais trop sans avoir essay? moi-m?me.

O? prends-tu cette pierre?

L'homme pr?historique devait ?tre patient car le silex est justement de l'oxyde de silicium, beaucoup plus dur que l'acier. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
D'apr?s moi une pierre aussi molle ne fait qu'arrondir le biseau. ?a polit peut-?tre un peu mais les bons mat?riaux ? aiguiser sont durs par d?finition. M?me si on prend du cuir il faut un substrat dur comme support.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #43 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
C'est aussi ce que je pensais mais n'ayant pas essay?, je n'osais pas le dire. :wink:

Sans farce, ce n'est quand m?me pas mou comme une ?ponge. En fait, ce n'est pas mou du tout, c'est m?me tr?s dur. C'est la structure qui est fragile, c'est pas pareil.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #44 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
C'est certain que ?a n'a pas la structure d'une pierre , mais, en leur absence, ?a fait une partie du travail...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #45 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Pour ceux que ?a int?resserait, j'ai rajout? quelques ?l?ments ? mon premier message sur la premi?re page de ce fil: moulure dans du bois tordu et mise en forme d'un 55.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com