Fabrication d'une moulure au Stanley 55

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #46 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
[quote:62acd10eab="Cliver"]'en conclus que les moulures sont trop difficiles ? faire dans du bois au fil tordu et que je n'ai rien ? gagner ? utiliser des bois difficiles pour les moulures. Lorsque je ferai mon prochain meuble, c'est certain que je vais garder mes meilleurs morceaux pour les moulures. [/quote:62acd10eab]

Merci beaucoup pour l'ajout relatif ? la section des bois tortueux.
On en arrive ? la m^me conclusion que Whelan (J'essaie de retrouver la page) qui indique que le bois utilis? pour les moulures au 19?me et sans doute avant et un bois tendre au fil droit.
Aujourd'hui, choisir son bois est, je crois, une technique oubli?e.
J'ai achet? plusieurs centaines de PMP de diff?rents bois. J'ai toujours fait mes essais sur des bouts de bois de mauvaise qualit?, soit du 2 au 3b.
Plus on s'approche du beau bois, mieux sont les essais.
Aujourd'hui je n'ach?te que du FAS directement du moulin et je demande au classeur de me sortir seulement quelques belles planches.
Mais le truc de la mise e forme du rabot, je le retiens. Pour ce qui est de l'aff?tage, j'ai encore des graines ? manger je crois.
Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #47 par PhilB
Réponse de PhilB sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Je me trompe peut-?tre mais vos bois semblent plus difficiles ? travailler que ceux d'Europe,le climat sans doute.J'ai fait des moulures dans du chataignier et du noyer ,les deux assez nerveux et de fils peu homog?nes et j'ai obtenu pourtant de bons r?sultats.Mais tu as raison le plaisir n'est pas le m?me qu'avec du bon bois.J'ai fait pas mal de feuillures au 45 il y a peu et j'ai des r?sultats aussi bons qu'avec une d?fonceuse,pas d'?clats et pourtant le noyer n'?tait pas facile.Le fer sortait ? peine et les copeaux ?taient tr?s fins.
Sinon tr?s interessant Cliver tes essais et ta fa?on de r?gler les patins du
55.
Au fait l'emploi du 3? patin t'aurait peut-?tre aid? ,pour les moulures un peu larges je l'emploie syst?matiquement.
Par contre je suis intrigu? par l'angle du biseau de tes fers,les miens ?tant ? 30?.Je fais un comtr?le approfondi d?s que j'en ai le temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #48 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Fabrication d'une moulure au Stanley 55
Nos bois ne sont sans doute pas plus faciles ou difficiles que les v?tres. Seulement, pour mon essai, j'ai pris du cerisier passablement tordu.Et pour les deux moulures, j'ai tuilis? le troisi?me patin, surtout avec ce fer qui est le plus complexe de tous. Je ne me suis pas facilit? la t?che.

Aussi, je n'ai pas r?aiguis? le fer afin de pouvoir mieux comparer dans les deux bois. Ce fer est loin d'?tre parfaitement aiguis?. Son angle original comme ceux de tous les autres fers est ? 40?. ?a ne devrait pas changer grand chose, sauf que le taillant est plus robuste.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.