Spokeshave - Lequel ???

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #1 par Sergelac
Spokeshave - Lequel ??? a été créé par Sergelac
Bonjour,

Je vois que plusieurs utilisent les outis manuels et j'aurais une question pour vous. Je désire, comme prochain projet me fabriquer une guitare électrique 'Solid Body'. Je pense qu'un outil important serait un 'spokeshave'. Je n'ai pas trouvé la traduction sur le WEB désolé.

Que me conseillez vous si je ne devais qu'en acheter un seul? Dois-je le prendre plat ou convexe pour mieux épouser les formes de la guitare? Que pensez vous de Record ou Stanley? Dois-je prendre absolument du Lee Valey ou Lie Nielson?

Merci Beaucoup

Voici un lien si certains sont intéressés www.projectguitar.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #2 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Salut, le terme français est vastringue,je possède une vastringue de record elle fonctionne assez bien j'ai façonné des pattes galbées en acajou sans problème, je suis sur que que lie-nielson ou veritas on des outils de meilleurs qualités mais à prix plus élevé.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Salut Sergelac,
Moi j'ai un Stanley qui marche, mais la surface qu'elle laisse est moins belle qu'avec mes vastringues Véritas.
Si tu veux faire une guitare, tu auras à faire et des surfaces concaves, et des surfaces droites sur le manche. Une vastringue à semelle droite ne te permettra pas de faire les surfaces concaves, et une semelle convexe ne te permettra pas de bien faire les surfaces droites (la semelle n'a pas assez d'appuie alors la lame a tendance à mordre le bois).
Une solution très raisonnable est ce modèle de vastringue véritas:
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=448...601&SID=&ccurrency=1
On peut retourner la plaque qui sert de semelle; elle nous permet donc de faire toutes les sortes de surfaces, et en plus la profondeur de coupe est ajustable (on peut donc faire des coupes grossières ou très fines). Elle est offert à un prix très raisonnable, environ le double du prix d'un Stanley ou Record, et selon moi elle est un meilleur achat (elle remplace deux vastringues car elle fait toutes les surfaces, la lame est en acier A2, l'ouverture est aussi ajustable). Je suis très content de la mienne.
Si tu as plus de moyens et travaille surtout des bois difficiles comme l'érable et le bois de rose, tu peux aussi avoir ces deux vastringues Véritas pour moins cher qu'une vastringue Lie-Nielsen:
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=491...601&SID=&ccurrency=1
Elles laisseront un fini qui nécéssitera encore moins de sablage. Je m'en sars surtout pour l'érable et elles marchent très bien. Mais tu peux quand-même bien t'en tirer avec le modèle précédent. Ça dépend de tes moyens; si tu as l'argent, ce modèle est peut-être mieux si tu veux moins sabler, mais c'est à peu-près le seul avantage.
Quant au Lie-Nielsen, c'est sur qu'elles doivent être de très bonne qualité, mais je n'en ai jamais essayé car je suis entièrement satisfait avec mes Véritas. Ce n'est pas le cas des rabots Véritas (que j'aime plus ou moins). Les vastringues Véritas marchent très bien.
Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #4 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Merci beaucoup les copains. Wow réponses rapides et complètes. Je vais examiner attentivement les deux solutions proposés par Frank. Je pense que je vais opter pour les deux Veritas car j'utiliserai surtout de L'érable pour le 'body' de la guitare.

Il y a une bonne différence de prix entre les record et les véritas mais si on compare avec le prix d'un banc de scie y'a rien là. Quand on a un bon outil qui nous satisfait ou oublie vite le prix payé, par contre un outil inadéquat est toujours trop cher.

En passant, Belle collection d'outils Manuels que tu as Frank.

Merci encore et j'espère pouvoir vous montrer le produit fini dans la galerie photos un de ces quatres.

Ciao

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Pour ajouter aux sages propos de Frank, tu peux fabriquer tes propres vastringues en achetant seulement les lames.
www.hocktools.com/products.htm
J'en ai fabriqué une qui est visible sur mon site. Je m'apprête à en fabriquer une deuxième avec la semelle arrondie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #6 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Salut Cliver ,j'ai recu mon catalogue juin 2004 de Lee-Valley il vende un kit pour la fabrication d'une vastringue pour $39.50 avec un #tap la lame une piece de laiton pour la semelle et la quincaillerie .


www.leevalley.com/wood/page.asp?page=497...601&SID=&ccurrency=1

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
J'ai vu ce kit. Le système me semble intéressant. Cependant, je n'aime pas trop la plaque de laiton, je préfère mettre une bande de lignum vitae. Ça a l'avantage de se façonner plus facilement, surtout si on doit faire une semelle arrondie.
Aussi, j'imagine qu'il faut faire attention à ne pas faire éclater le bois en utilisant la filière pour faire les filets. Ce type d'outil crée des pressions importantes. Dans ce cas, j'utiliserais de l'érable ondé ou un autre bois qui se fend difficilement.
J'ai hâte de lire un compte-rendu de quelqu'un qui a essayé ce kit.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #8 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
C'est fait j'ai commandé le kit je vous reviens dans quelques temps avec le résultat.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #9 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
#Tap= Taraud (outil pour faire des filets dans une pièce de métal)
#Die= Filière (outil pour faire des filets sur une tige de métal)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Merci Lacoutardes pour ces précisions.

.... et l'Homme se voyant si faible, il créa Dieu.

Comme un chien qui se mord la queue.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #11 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Merci Cliver et les autres,

Pour le moment je vais me concentrer sur une chose à la fois. Faire une guitare avec une bonne vastringue du commerce. Il y aura assez de défi pour moi. Cependant je ne dis pas non à me fabriquer une vastringue un peu plus tard. Y'a rien comme de se fabriquer un bon outils pour bien le connaître et l'apprécier.

Merci encore pour vos suggestions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #12 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
[quote:7bd2df17e0="cliver"]J'ai vu ce kit. Le système me semble intéressant. Cependant, je n'aime pas trop la plaque de laiton, je préfère mettre une bande de lignum vitae. Ça a l'avantage de se façonner plus facilement, surtout si on doit faire une semelle arrondie.
Aussi, j'imagine qu'il faut faire attention à ne pas faire éclater le bois en utilisant la filière pour faire les filets. Ce type d'outil crée des pressions importantes. Dans ce cas, j'utiliserais de l'érable ondé ou un autre bois qui se fend difficilement.
J'ai hâte de lire un compte-rendu de quelqu'un qui a essayé ce kit.[/quote:7bd2df17e0]

Bonne idee pour le lignum vitae mais je ne suis pas certain que ce soit plus facile a faconner que du laiton!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Salut Cliver.

Pour mon info le "lignum vitae" est-ce le Gaiac. Un bois utilisé en marine pour les coussinets sous la ligne de flotaison. :?:

Quel est le prix de ce bois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Le prix est assez élevé mais il en faut très peu. Pour 50 cents, tu dois bien te faire 2 vastringues.
Le lignum vitae se coupe, se rabote et se sable bien. De plus, il se colle.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 11 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Ce ne doit pas être le même bois.

Lorsque j'ai commencé à travaillé nous avions à faire un coussinet pour un arbre de transmission pour un petit bateau de la Voie Maritime du St-Laurent, et on nous a donné un morceau de bois en nous disant de ne pas trop se trompé car il valait son pesant d'or...

Ce morceau c'est machiné comme un morceau de métal et il gardait une propriété lubrifiante dans l'eau. Il le nommait le Gaiac.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com