Spokeshave - Lequel ???

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #31 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
J'attend une réponse pour l'affiché dans la section banc d'essai

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #32 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Banc D’essai



Vastringue


Veritas wooden spokeshave kit (#cat. 05p33.03)



Fournisseur : Lee-Valley
Prix : $53.64 (tx. et liv. incluses)



Première étape la commande des pièces chez Lee-Valley comme toujours la livraison fut rapide trois jours ouvrables.Ensuite le magasinage chez Langevin Forest dans le salon des bois mon choix s’arrêta sur une pièce d’amarante , il vendait aussi des pièces d’ébène pour $5
Pas beaucoup mais assez pour faire quelques semelles de vastringues.


Inclus avec la quincaillerie , des gabarits de découpes et un manuel d’instruction (anglais) fort bien détaillé pour le façonnage .


L’étape la plus importante consiste à percé et filleté les trous pour recevoir la lame,pour le perçage un foret forsner 3/8 po. et un foret 1/16po. pour pré percé avec une perceuse à colonne , pour le filetage une pièce de bois percé de 1.5po. ma permis de resté perpendiculaire avec la tarraudeuse.


La découpe fut réalisée à la scie à ruban et le façonnage avec les quelques outils suivants; scie japonaise , ciseaux à bois , râpe , lime , papier d’émeri.
La réalisation de cet outil ma pris environ 5 heures.





Pour le banc d’essai j’ai fait un test comparatif entre une vastringue record A-151 à semelle droite et celle batie avec l’ensemble Veritas. Les essences utilisées sont; chène , noyer européen , merisier , noyer tendre , et pin. J’ai façonné des quarts de ronds , des plats et une découpe simple de galbe.


Ajustement :

Les 2 outils s’ajustaient assez facilement pour faire des copeaux satisfaisants . Le Veritas était plus difficile à déplacer car les écrous ont tendances à bloqués.

Qualité de coupe :

Pour les coupe le Veritas laissait un fini plus brillant que le Record . Les copeaux du Record avait des stries tandis que ceux du Veritas étaient brillants.

Largeur de coupe :

Plus large que ¾ pouces les coupes dans les bois durs étaient difficiles à pratiqués sans que les outils ne vibres.

Utilisation :

Le Veritas était beaucoup plus facile d’utilisation tant au niveau de la force requise ,de la prise que de l’angle d’attaque , ce qui donne un contrôle accru pour façonnés des galbes. Dans le pin le Veritas glissait presque sans effort.

La satisfaction obtenue lors de la fabrication et de l’utilisation d’un outil artisanal dépasse largement le prix payer pour un outil fabriqué à la chaine.



MrBean

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #33 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Ouin, tu commence à me convaincre pas mal Mr.Bean. Je crois que je vais me procurer mon kit!

Salutation!

Farfadet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #34 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Mr Bean,

Je peux afficher ton banc d'essai avec mon code d'administrateur. J'ai commencé à le faire mais il me manque ton nom complet et ton adresse courriel pour compléter ton formulaire.
Si tu veux afficher des photos , il faudrait les placer dans ta galerie.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #35 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Sylvain Sauvé
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

pour les photos elles sont déja dans ma galerie.

merci beaucoup c'est bien gentil de ta part.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
C'est fait.
Pour les photos, il faudra attendre le retour de notre idole car j'ai des problèmes. En attendant, tu peux les mettre ici avec ton texte.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #37 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Merci bien à Cliver.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #38 par Kintoer
Réponse de Kintoer sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
QUestion un peu niaiseuse... une vastringue, ca sert a quoi au juste? QUel genre de travaille ca peut etre utile ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #39 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Salut Kintoer,
On peut résumer en peu de mots l'usage qu'on peut faire d'une vastringue: ça sert à gosser.
Dans la bonne société, on dirait à profiler.
Par exemple, profiler un manche de marteau, arrondir la bordure d'un siège, adoucir une patte galbée, bref, à produire des formes complexes à main levée.
Certains métiers du bois font un usage intensif de cet outil, comme les constructeurs de bateau par exemple.
Pour ma part, j'essaie de l'utiliser chaque fois que j'aurais à utiliser la râpe. C'est beaucoup plus agréable de faire des planures que de la poussière.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #40 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
MrBean,

Dans ton banc d'essai, tu parles de l'ajustement de la vastringue que tu trouves un peu difficile.
Il y a un truc qui permet d'ajuster l'outil une seule fois entre les aiguisages. Peut-être le connais-tu. En tout cas, pour ceux que ça peut intéresser, voici.
Il s'agit d'ajuster un côté de la lame à l'ouverture minimale, presque nulle.
L'autre côté sera ajusté à une ouverture plus grande. De cette façon, tu as toutes les ouvertures intermédiaires et en travaillant, selon le fil et la dureté du bois, tu choisis de faire des planures plus minces ou plus épaisses.
Un peu de pratique vous convaincra.
Et les sceptiques seront confondus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #41 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Encore moi.

Mr Bean,

J'ai réussi à inclure tes photos dans le banc d'essai. Tu me permettras d'avoir recadré tes photos car le logiciel n'admet que des images de moins de 50 Koctets.
Je commence à maîtriser la chose. Et je ne suis pas peu fier de moi. :wink:

Quod erat demonstrandum


PS Je pense avoir trouvé le truc de Gosseux pour atteindre le chiffre magique de 500 messages envoyés: il suffit de se répondre à soi-même.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Ouais Cliver, tu viens de me dépasser!!!!!!
J'te dois une bière.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #43 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Ah oui,
Kintoer, on peut se servir d'une vastringue comme un mini rabot, sur des surface très petites ou étroites, quand les deux poignées aident à stabiliser l'outil (en fait les poignées aident à visualiser l'angle, ce qui donne plus de précision dans certains cas).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #44 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
Merveilleux Cliver comme dirait mon beauf. ça fait propre!

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #45 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Spokeshave - Lequel ???
L'affaire prend forme, comme dirait mon beauf à moi.

Et hop, un de plus, Frank. Tu vois le truc?
Et j'accepte volontiers la bière.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com