C'est de l'archéologie!

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #16 par Farfadet
Réponse de Farfadet sur le sujet C'est de l'archéologie!
Basher:

The Wooden Plane: Its History, Form and Function

C'est ? celui-ci que je fesais allusion dans mon premier message. L'autre livre de Whelan est sur la fabrication proprement dite des rabots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #17 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet C'est de l'archéologie!
Je l'ai ajout? sur ma liste!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet C'est de l'archéologie!
[quote:06084d3bca="Basher"]Stanley, tu as le titre du livre ? Whelan en a publi? plus d'un.[/quote:06084d3bca]
John M. Whelan, [u:06084d3bca] The Wooden Plane,[/u:06084d3bca] 1000 illustrations by the Author,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet C'est de l'archéologie!
Quelqu'un conna?t l'?quivalent francophone de #bolection moulding ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet C'est de l'archéologie!
Whelan en parle mais ne n'ai pas de traduction. Peut-?tre dans Roubo mais je ne les ai pas encore. C'est une moulure pour recouvrir deux pi?ces de niveaux diff?rents comme pour les panneaux ? plates-bandes et le cadre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet C'est de l'archéologie!
C'est certainement dans le livre de Chanson, trait? d'?b?nisterie. J'ai pas le temps maintenant, si quelqu'un veut fouiller allez-y, sinon je le ferai demain.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #22 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet C'est de l'archéologie!
S'?crit aussi bilection molding.

Je risquerais moulure projet?e ou ? projection car on la d?finit comme ?A projecting molding round a panel?. Mais il existe probablement quelque chose de mieux.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #23 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet C'est de l'archéologie!
[quote:6a3ae747ca="Frank"] Selon moi il s'agit plus d'un profil pour menuiserie qu'?b?nisterie, comme pour les bases de petites structures, haut de plinthe (on peut compl?ter une moulure plus grande avec d'autres profils plus bas sur la plinthe), petits c?drages, ou pour des petites moulures qui cachent des chants. [/quote:6a3ae747ca]

Je crois que Frank a raison. J'ai vu ce genre de profil dans les plinthes de maison victorienne.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #24 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet C'est de l'archéologie!
J'ai discut? de la m?me chose sur Woodcentral et il semble qu'il soit peu probable que ce profile ait ?t? utilis? sur une plinthe. Il s'agirait plut?t d'une moulure de transition d'une ?paisseur ? une autre comme dans le cadre des panneaux d'une porte ou encore comme un ?l?ment faisant partie d'un assemblage plus complexe.

Les interventions d'ici et de Woodcentral me portent ? croire qu'il s'agit effectivement d'une moulure utilis?e en menuiserie comme le dit Frank mais pas en fonction de ce que j'ai dit plus haut. Je crois que c'est une #bolection, si j'arrive ? trouver le terme francophone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #25 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet C'est de l'archéologie!
D'apr?s ce que j'ai vu sur le Web, c'est une d?coration tr?s utilis?e en architecture aussi.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #26 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet C'est de l'archéologie!
Whelan page 273. Bolection Mo(u)lding

La Moulure ? grand cadre a pour but d'avoir un partie de la pi?ce qui repose sur le panneau et l'autre sur le cadre. Il y diff?rence de niveau.
Pour ce qui est des moulures elles ont normalement une partie fine, qui repose sur le panneau et une partie sur?lev? qui repose sur le cadre. Cette partie soulev?e est ajust?e par la cr?ation d'une rainure sous la haute mouchette. pour combler la diff?rence d'?paisseur entre le cadre et le panneau.

Pour ce qui est de ton rabot, il sert ? faire une cimaise. J'en ai vue une reproduction identique dans la salle d'attente du v?t?rinaire hier soir.
Co?ncidence :roll:

Les moulures ? grand et petit cadre sont g?n?ralement plus complexes que ce profil. Il ne faut pas oublier que ce type de moulure ( ? cadre) servait ? la d?coration des immenses portes ? panneaux. Roubo, p44-45 Pl VII,[u:7a4d630ab1] Le menuisier en b?timent[/u:7a4d630ab1]

Son commentaire est assez int?ressant, puisque d'une part il ?crit qu'il n'ya a pas de r?gles qui d?termine la composition d'une moulure, qu'elle doit respecter les profils reconnus et utilis?s par les Ma?tres de l,Art (Les Architectes) ?afin de ne point donner lieu ? des nouveaut?s presque toujours vicieuses & qui ne servent qu'? corrompre le go?t du plus grand nombre.?

Je vous souhaite de recevoir vos Roubo bient?t, Il y plein de belles lectures dans ces livres :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #27 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet C'est de l'archéologie!
Int?ressant ce que tu dis l? Stanley. Toutefois, j'ai trouv? le m?me profile dans la confection de moulures ? cadre sur le site Web de Artisans doors of Montana. La description est moulure de cadre ? panneau. De plus, les cimaises peuvent ?tre assez larges, de 2 pouces minimum ? 3 pouces et parfois plus. Cette moulure fait 1 5/8. Toutefois, j<avoue que nous nageons en pleine conjectures.

J'ai r?ussi ? trouver l'ensemble de Roubo disponible et j'attends le tout avec impatience.

[img:d22f394692]www.artisansdoors.com/ArtisansMillwork/w...ages/3772-A-8810.GIF[/img:d22f394692]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet C'est de l'archéologie!
Tu vas avoir beaucoup de plaisir.

Pour ce qui est de l'application, l'important c'est d'en profiter, Tu doi nous montrer le r?sultat !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com