Collection d'outils antique

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #31 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Roger,
Ce lien mériterait de figurer dans Liens utiles.
Merci

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #32 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Merci Roger cela va m'aider dans mes premiers pas sur les outils antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #33 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Bonsoir CLiver.

Ton rabot à feuillure dans ta galerie ressemble étrangement à celui que j'ai trouvé durant mes vacances cet été.

Fabriquant J. Kellog.

Le mien n'a pas de laiton dans les encoches de la pièce sous le rabot et il me manque la pièce en laiton sur le côté du rabot. J'ai cependant un ajustement sur le dessus du rabot pour cette pièce qui va sur le côté. J'imagine que pour ce rabot cette pièce devait être en bois avec une vis.

As-tu pu mettre une date sur celui-ci ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #34 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Lac,
Je n'ai pas eu vraiment le temps de m'en occuper. Je réserve ce rabot pour l'hiver.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #35 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Tu me diras si c'est un Kellog Ok?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 8 mois #36 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Je n'ai trouvé aucune marque dessus.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #37 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Frank.

J'ai regardé dans ton album et j'y ai vu un rabot à feuillure comme celui dont je parlais avec CLiver.

Peux-tu me dire de quel fabriquant il s'agit ? Si c'est un Kellog alors j'ai gagné le gros lot. Il me manque la pièce en laiton qui est sur le coté droit et qui est ajustable par le bouton du dessus.

Si c'est bien un Kellog alors je pourrai peut-être fabriquer le morceau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #38 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Lac,
Veux-tu bien me dire ce qu'ils ont de particulier, ces Kellog? Tu dis que tu as gagné le gros lot? Que nous vaut cet enthousiasme aussi inopiné et intempestif que débridé?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #39 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Collection d'outils antique
Salut Lac,
Malheureusement il n'y a aucune marque de fabricant d'inscrit. Je sais que ce n'est pas une Kellogg car j'en ai une Kellogg à moulurer et l'estampe est bien visible (J. Kellogg. Amherst MS). D'après-moi c'est un fabricant québecois (plus commun par ici) comme Dalpé et al. (la gang de Roxton Pond). Je ne pense qu'il soit fait par un artisan, par contre.
Pourquoi as-tu besoin que ce soit un Kellogg pour refaire le morceau?? ¨ca devrait pouvoir de faire; le laiton est facile à travailler.
CLiver je viens de voir ton message, je crois que les Kellogg sont davantage prisés par les collectionneurs. Je crois car mon rabot à moulurer je l'ai payé trop cher, mais aussi c'est un profil simple mais très recherché et en état presque neuf. Ç'a influencé le prix aussi ($60).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 7 mois #40 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Salut Frank c'est pour avoir la forme de la pièce d'origine du rabot Kellog.

Je ne désire pas m'en servir mais le remettre dans son état d'origine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #41 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Bonjour tou le monde.

Je viens de faire l'acquisition d'un #plow plane Millener & Co. de Kingston Canada, ainsi qu'un trusquin à mortaise #77 de Stanley en bois de rose et je voudrais les protéger mais sans leur faire perdre sa valeur.

Les images ne sont pas les miennes, le rabot ressemble beaucoups à celui qui est montré mais le trusquin est le même modèle que j'ai

[img:5ca91a2801]home.stny.rr.com/dnommurd/denis.JPG[/img:5ca91a2801]

[img:5ca91a2801]www.toolsrules.com/ST77MG20.jpg[/img:5ca91a2801]

Quel protection suggérez-vous :?:

Je pensais utilisé de l'huile d'abrasin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #42 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Collection d'outils antique
Beau stock Lac,

Je procéderais à un léger nettoyage et à une mise en forme sans plus. Je n'ajouterais rien sinon une goutte d'huile sur le fer et le guide et un peu de cire d'abeille sur les vis en bois.

Je ne polirais pas les vis de laiton. Ça leur ferait perde leur patine et de la valeur comme antiquités.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #43 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Collection d'outils antique
Je suis d'accord avec CLiver (aye CLiver, on est trop d'accord ces jours-ci, tu ne trouves pas? :wink: )
Si tu tiens à la valeur de collection, ne change rien. À la limite, s'il est bien magané tu peux réappliquer le même fini en couche mince, mais encore, faut vraiment qu'il soit magané pour ne pas perdre de valeur (tu devras sabler légèrement pour nettoyer si tu veux appliquer une nouvelle couche...).
Pour l'utilisation de l'outil, si tu ne veux pas qu'il bouge avec les changements d'humidité, je dirais l'huile d'abrasin. Attention, un rabot à rainurer (plow) est fragile: les anneaux filetés en bois ne doivent absolument pas être serrés quand le rabot n'est pas utilisé, sinon tes anneaux finiront par fendre avec les changements d'humidité (c'est pourquoi on en voit tant avec les anneaux fendus: les marchands serrent les anneaux...).
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #44 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Collection d'outils antique
Ah oui, les trusquins sont souvent finis avec un fini plus lisse (pour que ça glisse bien) comme de la gomme lacque ou de la lacque. Faut vérifier avec des solvents dans une place qui ne se voit pas trop pour le savoir (1. alcool; 2. térébentine ou varsol; 3. diluant à lacque).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #45 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Collection d'outils antique
Merci de vos conseils.

Comme vous me le suggérez je vais laisser le rabot à rainurer dans son état original il est superbe, il y a juste le fer qui je crois n'est pas d'origine, il ressemble à un ciseau à bois mais sans manche.

Les filets des vis sont intacts... :D

Je vais effectuer des recherches pour trouver le fer d'origine.

Le trusquin est superbe lui sans défaut et semble avoir comme disait Frank une protection de cire.

Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com